Un nouveau sur le marché !

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Un nouveau sur le marché !

Message par jord »

Bon, je crois que ca a sa place ici, dans cette section du forum

https://www.kickstarter.com/projects/re ... ?ref=video

Projet Kickstarter pour un reflex argentique

ca va sans doute pas intéresser grand monde ici mais ca démontre l'intérêt grandissant pour l'argentique et de sa pratique.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Un nouveau sur le marché !

Message par panda589 »

:bienjoue: Merci :idea:
Super-projet quand même...Ce qui est tout à fait innovant:
Ce ne sont plus les rails guides du boîtier qui servent de plan focal mais le dos tout entier qui devient plan focal et donc magasin pour un film déjà en cartouche (Double étanchéité contre la lumière)...C'est un peu comme le magasin d'un moyen format...Evite mieux les entrées de lumière :?: :?: :?: :?: :idea: :roll:
En revanche, la monture interchangeable pour toutes les marques d'optiques, ça leur permet de concevoir un seul boîtier toutes marques au prix de deux raccords ou jonctions au lieu d'un seul sur les anciens boîtiers...Est-ce un point faible :?: :?: :?: :idea: :roll:
Electronique, est-ce fait pour durer :?: :?: :?: :idea:
:bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un nouveau sur le marché !

Message par Oriu »

Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: Un nouveau sur le marché !

Message par jord »

oups, désolé du doublon.....
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Un nouveau sur le marché !

Message par diego »

J'avais lu qqch ces dernier jours.
Il viens avec une monture M42 par défaut mais il y aura de modules avec d'autres montures tel que Nikon F, Canon FD, etc..
Si ça peut attirer de nouveaux enthousiastes ver l'argentique il est le bienvenu :)
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: Un nouveau sur le marché !

Message par jord »

tout à fait, après ca va faire remonter encore les prix sur le marché de l'occasion ...!
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Un nouveau sur le marché !

Message par janot »

jord a écrit :
ca va sans doute pas intéresser grand monde ici mais ca démontre l'intérêt grandissant pour l'argentique et de sa pratique.
Pourquoi cela ne va pas intéresser grand monde ici ? Bien au contraire !

Le projet est assez futé, surtout avec les platines objectif et le dos interchangeables, mais ce concept d'interchangeabilité a ses limites, Zeiss ikon s'y est cassé les dents avec le dos ( :mrgreen: ) et la platine objectif amovible nécessite une grande précision d'usinage pour les optiques à grande ouverture... Je suis assez sceptique quand je vois le faible prix proposé pour la platine... Mais bon ! Attendons 2018 !

Autre reproche, ils ont oublié des montures ! Pas de Minolta (alors que l'on en trouve pléthore en occase) ni de Leica R (plus cher mais incontestablement top niveau) et pareil pour Contax-Yashica...Et rien ne dit que les couplages seront respectés (présélection auto, mesure à pleine ouverture, etc...). En plus rien pour les montures AF actuelles et pas de possibilité d'évolution annoncées...

Après, le Bluetooth sur un appareil mécanique me semble un gadget, je me passe très bien des Exifs sur mes argentiques. Photographier avec du film est une démarche très différente du numérique...Le dialogue avec le smartphone c'est un concept de geek...

Le flash et l'éclairage led intégrés... Mouais ! Il faudra un accu, les fenêtres sont trop rapprochées de l'objectif (risque "yeux rouges" fort), pourquoi vouloir faire aussi mal pour l'éclairage que sur un compact ? J'aurais préféré une vraie TTL au flash sans cordon...

J'ai mis quelques euros dans le "norin" pour attendre et voir... :D
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Un nouveau sur le marché !

Message par diego »

jord a écrit :tout à fait, après ca va faire remonter encore les prix sur le marché de l'occasion ...!
Oui, mais c'est déjà le cas je pense. Mais pas nécessairement pour l'argentique sinon plutôt à cause des adaptateurs pour les apn sans mirroir je pense :wink:
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: Un nouveau sur le marché !

Message par jord »

Une question tout de même !
J'ai pas réussi à voir si l'obturateur était mécanique ou pas !
Car il n'y a pas de piles, mais une batterie rechargeable.... Ca limite quand même les possibilités (faudra pas oublier de recharger la nuit quand on part en voyage.......)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Un nouveau sur le marché !

Message par daouar »

janot a écrit :Et rien ne dit que les couplages seront respectés (présélection auto, mesure à pleine ouverture, etc...).
J'ai l'impression surtout qu'il n'y aura aucun couplage, ça sera diaf réel. Et ça, perso, je trouve ça super chiant, même si beaucoup de "numéristes" qui utilisent de vieilles optiques semblent s'en contenter...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7453
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Un nouveau sur le marché !

Message par julius23 »

daouar a écrit :
janot a écrit :Et rien ne dit que les couplages seront respectés (présélection auto, mesure à pleine ouverture, etc...).
J'ai l'impression surtout qu'il n'y aura aucun couplage, ça sera diaf réel. Et ça, perso, je trouve ça super chiant, même si beaucoup de "numéristes" qui utilisent de vieilles optiques semblent s'en contenter...
en fait tu utilises des vielles optiques en numérique, tu le fais sur des appareils dit hybrides, donc avec un viseur numérique dont la luminosité s'adapte en fonction de l'ouverture, donc pas gênant ;)
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Un nouveau sur le marché !

Message par janot »

par contre sur ce modèle "old time" c'est bien un viseur optique, même si il y a un accu...
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Un nouveau sur le marché !

Message par diego »

Oui, le viseur il est bien optique. Pas de "hybriditude" ici :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Un nouveau sur le marché !

Message par daouar »

julius23 a écrit : En fait tu utilises des vielles optiques en numérique, tu le fais sur des appareils dit hybrides
Pas forcément... Le M42 ça passe sur pas mal d'appareils numériques. Mais bon, c'est pas le sujet du forum :wink: Mais même, les bagues d'adaptation sur les argentique, j'aime pas trop...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5799
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Un nouveau sur le marché !

Message par Havoc »

Il y a trop de choses qui clochent pour moi pour être enthousiaste. Je passe les dos car ça est bien pour moi. Je comprends les montures changable comme économique pour pas avoir des tas d'appareils a faire. Mais est-ce qu'ils seront assez solides? Et la perte de couplage du diaphragme ne donne pas vue sur une utilisation facile. Aussi pour la mise au point si on n'a pas d'aide sur le dépoli. Mais soite, j'ai des appareils qui sont pas plus évolués et ça marche. Ça donne pas envie mais bon.

Il y a aussi des choses que je comprends moins bien. Comme le manque de contact flash. Pas simplement le pied flash qui manque mais tout possibilité d'utiliser un flash externe. Ou le manque de porteur pour gliser le type de film sur le dos. Quand même logique si on utilise plusieurs dos (== plusieurs types de film).

Par contre je suis complètement perdue quand je pense au processeur et batterie et ce qu'ils veulent faire avec. Si maintenant ils avaient proposé un sorte de super dos dateur qui mets date, heure, gps, vitesse etc sur le bord du film alors chouette. Mais non ils vont faire du bluetooth vers une app sur un smartphone où tu peut mettre ça. Des choses comme le type de film... Ce qui est déjà sur tout le bord de ton film.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Un nouveau sur le marché !

Message par janot »

C'est ce que j'ai dit plus haut, des idées de "geek", si quelques uns d'entre nous devaient "brainstormer" sur ce forum pour un tel projet, le résultat serait différent !

Je me lance : gardons l'idée des montures multiples, mais avec les couplages donc le test de PdC, et toutes celles qui manquent ! Les dos interchangeables aussi, mais avec la possibilité d'inscrire des données sur le film...
Je verrais bien un truc genre Nikon FE, Canon AE1, Leica RE ou Minolta X500, c'est à dire un automatique priorité diaph débrayable en manuel, avec un affichage "moderne" dans le viseur.. Ah oui le viseur : optique et a grand dégagement (style F3 HP ou celui du dernier F6), réglage dioptrique et obturateur d'oculaire intégré...
Pour la mesure de la cellule, il faut les 3 modes : pondérée, multizone et spot. On pourrait rajouter un mode de moyenne de plusieurs valeurs style Olympus OM4...
Après, un correcteur d'expo et la mémorisation ... Au choix on peut garder le levier d'armement et rajouter un moteur ou l'intégrer...
Bien sur une griffe flash et la TTL au flash sans cordons...
Je me rends compte que je suis en train de décrire un T90 sans moteur ou un Minolta 9000 sans l'AF ! :mrgreen:

D'autres avis ? :-**
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Un nouveau sur le marché !

Message par diego »

Tant qu'on est là on ajoute une sortie pour le connecter à un PC via usb pour récupérer les exif et pouvoir en suite les ajouter aux fichiers numérisés (les Nikon F5, F6, F100, F90 et le Canon 1V le font déjà) 8) :mrgreen:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3433
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Un nouveau sur le marché !

Message par yoda »

c'est intéressant, mais je reste sceptique... :roll:
la monture interchangeable, ok: mais effectivement, il en manque!
la visée à ouverture réelle me laisse perplexe,le dos c'est bien vu, mais qu'en est-il de l'étanchéité?
reste le prix du "machin" ... un truc de geek ?
surtout quand je vois le nombre de boitiers très performants et encore en bon état qui se vendent pour une bouchée de pain!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »