Foca une étoile

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Foca une étoile

Message par Applejo2000 »

On me propose un Foca 1 étoile pour une trentaine d'Euros. Je n'ai pas vu l'appareil mais d'après la description (la proposition vient de quelqu'un que je connais et en qui j'ai confiance) il est dans un très bon état cosmétique. Optique bon état. Le problème : les vitesses, il déclenche mais le rideau se déplace très lentement.
Est-ce que ce problème est rédhibitoire ? Est-ce que ça peut se résoudre sans trp de difficulté ? Est-ce que 30 € est un prix raisonnable ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Foca une étoile

Message par Gilles88 »

Les rideaux sont en bon état ? C’est un point faible des Foca et trouver un réparateur pour régler ces modèles n’est pas évident.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Foca une étoile

Message par patrickJJ »

Hello ! AppleJo,
j'en avait un même symptôme, revendu (hélas) en deux parties,
l'optique est partie en chine...
à 50 € l'heure de SAV j'ai même pas réfléchis plus longtemps, dommage un boitier made in France me suffirait parfois.
Patrick JJ
Modifié en dernier par patrickJJ le samedi 11 novembre 2017 17:27, modifié 1 fois.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Foca une étoile

Message par Montsouris »

Je viens de revendre un des miens pour le même problème, une réparation avec remplacement des rideaux va couter environ 250 €, à Paris Formosoflash les répare, mais après c'est un boitier limité même si le viseur( non collimaté ) couvrant le 35 mm est relativement agréable.

Bien souvent la lenteur des rideaux est liée aux graisses figées sur les axes d'enroulement, mais comme le démontage est délicat ?
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Foca une étoile

Message par Applejo2000 »

Les rideaux sont en bon état ? C’est un point faible des Foca et trouver un réparateur pour régler ces modèles n’est pas évident.
Oui, d'après le vendeur je ne verrai la bête que dans 2 semaines et je pourrai me faire une idée plus précise.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Foca une étoile

Message par Montsouris »

Remarque un peu bête, mais le PF1 n'a pas de télémètre :D
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Foca une étoile

Message par Applejo2000 »

:? Désolé je pensais que les Foca 1 étoile étaient des télémétriques. Faut dire que je n'y commaît rien en Foca.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Foca une étoile

Message par patrickJJ »

Pas facile de s' y retrouver :
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_ ... rideau.htm
je pensais aussi tous les une étoile télémètrique...
Patrick JJ
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Foca une étoile

Message par Sonny Boy Havidson »

C'est un peu comme les Leica :
- FOCA PF 1 (*) = Leica I = ni télémètre ni vitesses lentes
- FOCA PF2 (**) = Leica II = télémètre mais pas de vitesses lentes
- FOCA FP3 (***) = Leica III = télémètre et vitesses lentes
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Foca une étoile

Message par Jean-Claude.B »

Le gros problème des Foca c'est qu'il faut avoir un outillage spécifique pour les démonter, et que peu de réparateurs le possèdent et connaissent ces appareils. Il y avait Patrick Planson mais il a pris sa retraite, en plus il est allergique à internet et impossible à joindre dans une banlieue inaccessible sans GPS. Dommage parce que ses tarifs étaient raisonnables. Normalement un échange de rideaux sur un Foca doit coûter autour de 150 euros. Si les rideaux sont bons un simple nettoyage réglage d'obturateur un peu moins. Si tu peux en avoir un pour 30 euros ça vaut quand même le coup si c'est un modèle de 1946/47, reconnaissable à ces détails : écusson avec une étoile peinte et non gravée dans le métal, objectif FOCA 1/3,5 f=3,5cm non interchangeable maintenu par trois vis apparentes et bossage sur le capot juste au dessus du viseur. il peut y avoir ou pas les deux prises de synchro-flash.
Image

Les autres modèles de FOCA 1 étoile sont un peu moins cotés, et la cote de ces appareils me semble un peu baisser en ce moment.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Foca une étoile

Message par patrickJJ »

C'est pas ce modèle qui servait aux photographes plagistes ?
Pjj
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Foca une étoile

Message par Toulin »

patrickJJ a écrit :C'est pas ce modèle qui servait aux photographes plagistes ?
Pjj
Sur les plages, je ne sais pas.

Par contre il y en avait un gars qui en utilisait un pour "faire" les rues d'Agen dans les années 52/53, je ne me souiens pas du nombre d'étoiles, mais c'était un Foca.

:hello:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Foca une étoile

Message par Jean-Claude.B »

@ patrickJJ : oui, et plus généralement aux photographes de rue.

Début de la 2e page de couverture de l'ouvrage de Jean Loup Princelle & Daniel Auzeloux FOCAgraphie :
Armé de son FOCA Standard, Jean Loup Princelle commence sa carrière professionnelle comme photographe "de rue" ...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Foca une étoile

Message par patrickJJ »

"un gars qui en utilisait un pour "faire" les rues d'Agen"
il a un nom ce petit gars ?
Pjj
PS: je l'ai fait mais 20 ans plus tard... ;-)
PS 2 : les photofilmeurs et le Foca standard p 123 Patrice Hervé Pont 100 appareils légendaires.Saga Ed Pécari.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Foca une étoile

Message par Gilles88 »

Il est dans ma Region, je lui ai fait refaire mon Moskva. Son magasin, c'est la caverne d'Ali Baba, je déconseille d 'y aller ! Ou alors avec une CB ( il les prends pas :-** )
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Foca une étoile

Message par Applejo2000 »

Ca y est j'ai vu et j'ai craqué. Il faut dire que mon ami est venu non pas avec un mais 2 Foca 1 étoile.
Celui dont je vous ai parlé au début de ce fil. Cosmétiquement il est très beau, revêtement complet, juste un petit manque de laque noire en haut du dos et des traces de frottement sur la semelle. L'intérieur est très propre, la bobine réceptrice est présente, les rideaux sont impeccables pas du tout froissés percés ou déchirés.il y a une étiquette du vendeur :
Bordeaux-Stylos
3 cours de l'intendance
Bordeaux
Problème : les rideaux se déplacent mais très lentement et l'optique avec poussières et filaments.
Je ferai des photos ce soir si je peux. D'après ce que j'ai pu voir c'est le même modèle que le
Appareil n°510.003 présenté sur l'excellent site Foca
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_ ... au_txt.htm

Le deuxième Foca 1étoile est lui aussi est en bel état cosmétique même si il y a pas mal de brassing (perso je trouve que ça lui donne du charme), L'intérieur est très propre, la bobine réceptrice est présente, les rideaux sont impeccables pas du tout froissés percés ou déchirés et en plus
Il déclenche sans problème et les vitesses semblent justes et la pose B fonctionne. Il m'a été vendu avec son sac tout prêt complet (pas de manques, pas de coutures décousues) et son bouchon d'objectif siglé Foca.
Malheureusement l'optique a elle aussi des poussières et des filaments qui commencent à apparaître.
Il est similaire à l' appareil n°501.095 toujours sur le site
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_ ... au_txt.htm
En tout cas ça me donne une sérieuse envie de lui faire manger une pellicule et pourquoi pas acheter une optique en bon état.
Mais voilà quelle optique Foca ou autre pour cet appareil ? C'est du M39 ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Foca une étoile

Message par Jean-Claude.B »

Applejo2000 a écrit :Mais voilà quelle optique Foca ou autre pour cet appareil ? C'est du M39 ?
Bonjour,
Non ce n'est pas du M39, mais un filetage spécifique FOCA, diamètre 36mm. Donc seuls sont adaptables les objectifs de la marque.
Et le viseur couvre le champ pour 35mm de focale.
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Foca une étoile

Message par Applejo2000 »

Merci Jean Claude
Je vais voir si je ne peux pas trouver un 35 Oplar propre.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Foca une étoile

Message par Montsouris »

Tous les optiques Foca à vis se montent sur les PF mais aucun 50 mm, sauf le rare et cher modèle oplar 3,5 F = 50 mm spécifique à ce boitier de forme conique et qui est équipé d'une hélicoidale de map, évidemment il faut utiliser un viseur auxiliaire pour le cadrage.

Certain Standard était d'origine livré avec ce 50 et le champs du viseur était réduit par un cache interne, il existait également des caches se montant sur la griffe d'accessoire et disponible pour les 50 et 90 mm.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »