JOBO CPA

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

JOBO CPA

Message par Colinem »

Bonjour à tous,

Je me tâte de me mettre au tirage couleur. J'ai l'agrandisseur couleur et ai déjà développé des films couleur en mode "bassine et thermoplongeur" sans souci.
Je me demande si une vieille jobo cpa sans lift telle que celle ci-dessous (je peux peut-être m'en procurer une) ainsi qu'un kit RA-4 sont suffisants.

Je me demande également quelles cuves pour tirages papier 20x16 (mis à part la jobo 4551) sont compatibles avec la jobo cpa.

Image

Merci d'avance pour les informations si vous travaillez avec ce genre de matériel :)

Bonne journée,

Coline
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: JOBO CPA

Message par Réginald »

Si tu as fait le C41 en bassine, tu peux faire aussi en cuvette et bain marie avec le RA4.

Faudra juste être dans le noir.
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: JOBO CPA

Message par Colinem »

Merci pour cette réponse Réginald. Je trouve le procédé en cuvettes dans le noir un peu compliqué, surtout que je ne dispose pas de baignoire. Par contre, je dispose d'une cuve jobo seule suffisamment grande (je joins plus bas une photo du type de cuve dont je parle). Puis-je la poser dans ma bassine avec thermoplongeur et y verser un à un les produits à température, en prenant soin de la faire rouler sur elle même constamment. Ces cuves sont-elles bien prévues pour qu'on puisse y verser une solution à la lumière du jour ?

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: JOBO CPA

Message par Oriu »

il y a pleins de références chez Jobo, avec des cuves pour film au moins 2 gammes la 1500 et la 2500 et aussi des cuves pour papier, celles là je ne connais pas les références et tout ne monte pas sur CPA.
La CPA doit accepter que la série 1500 :roll: à vérifier

j'ai trouver ça http://www.jobo-usa.com/images/manuals/ ... cities.pdf
les cuves pour papier sont appelées print tank

un document récent de jobo http://www.puntofoto.it/public/marche/40_1.pdf
mais la CPA n'est pas évoqué ça fait belle lurette que c'est plus au catalogue :|
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: JOBO CPA

Message par julius23 »

perso j'ai une CPE 4050 (la première CPE sans le bac produit) qui est de la même génération que cette CPA.

Ces jobo ne sont ni directement compatibles avec les cuves séries 15xx ou 25xx mais avec les anciennes séries 4xxx.

Par contre j'ai trouvé sur le net un plan pour imprimer en 3D un support pour monter les roulettes d'origine à la bonne hauteur. Il y a un support pour la série 15xx et un pour la série 25xx. je mettrai une photo ce soir ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: JOBO CPA

Message par Oriu »

j'en ai fait un réglable dans du PVC à la main 3D :mrgreen:
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: JOBO CPA

Message par Colinem »

Merci Oriu pour le lien, je vais le lire et merci pour les infos Julius 23 !

Je ne veux pas forcément acquérir le système JOBO mais je craignais que pour le développement papier couleur, un système D ne soit pas suffisant puisque quelques dixièmes de degrés en plus ou en moins seraient préjudiciables. Je me demandais s'il serait néanmoins possible de se passer de la cpa en la remplaçant par de l'huile de coude (pour faire tourner sur elle même la cuve contenant le tirage papier (print tank) et un thermoplongeur pour aquarium. Je n'ai encore vu personne utiliser cette méthode alors qu'elle est répandue pour le développement de films couleur...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: JOBO CPA

Message par julius23 »

c'est que je crois que pas grand monde fait encore du tirage couleur ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: JOBO CPA

Message par Oriu »

on peut se faire un support avec 4 roulettes le tout qui beigne dans une bassine avec de l'eau à la bonne température pour mettre aussi les bidons et on tourne à la main, mais ça risque d'être lassant

Faire des tirages couleur demande une certaine dose de masochisme :roll: déjà il faut trouver le papier.
Ensuite pour corriger les dominantes il faut pas mal d'essai, c'est très laborieux, et la moindre pollution rajoute des dominantes, sans parler de la stabilité en température, c'est l'enfer
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: JOBO CPA

Message par Colinem »

Ah, en effet, je n'avais pas pensé au manque de papier ra-4, cela semble être un souci majeur XD
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: JOBO CPA

Message par 3point14 »

Il y a maco qui vend du papier couleur recoupé: https://www.macodirect.de/en/paper/color-papers/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: JOBO CPA

Message par Oriu »

:shock: c'est moins cher que le papier N&B
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: JOBO CPA

Message par PhilB »

J'ai la même CPA.
C'est de la bonne machine et si elle n'a pas trop tourné et est propre comme celle de la photo, tu peux y aller tranquille.
Je m'en sers pour le développement de films négatifs couleurs. J'utilise de vieilles cuves ou des nouvelles.
Son gros avantage c'est que son mécanisme accepte un traitement d'un litre et non 600 dans les CPE.
Il y a de quoi passer quelques spires en même temps.
Pour le tirage couleur,j'en ai fait il y a longtemps ,le gros problème c'est le filtrage ,que l'on doit de plus modifier pour le maquillage
par exemple et de grosses différences de temps,changement de formats.
Il faut impérativement un régulateur de tension sinon il y a de quoi se flinguer.
L'idéal est aussi d'avoir plusieurs cuves sinon il faut sécher entre chaque.
Je l'ai fait avec une tête noir et blanc+ filtres et une seule cuve,tirage négatifs et Cibachrome,il fallait aimer et c'était cher....!
Un membre du forum faisait du tirage couleur régulièrement.
On ne le voit plus mais il doit rester son fil quelque part. Ca donnait envie.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: JOBO CPA

Message par Réginald »

Thecoin en fait aussi.
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: JOBO CPA

Message par Colinem »

3point14 a écrit :Il y a maco qui vend du papier couleur recoupé: https://www.macodirect.de/en/paper/color-papers/
Super ça !

PhilB a écrit :J'ai la même CPA.
L'idéal est aussi d'avoir plusieurs cuves sinon il faut sécher entre chaque.
Il faudrait donc au moins deux cuves ?
PhilB a écrit :J'utilise de vieilles cuves ou des nouvelles.
As-tu les modèles en tête ?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: JOBO CPA

Message par PhilB »

Pour les cuves ,non je n'ai pas le modèle en tête et comme elles sont remisées dans la Jobo qui est entre les utilisations bien rangée ,bachée dans un coin du garage sur une mezzanine,comme en plus je dois sortir une voiture......tu comprendras j'espère!
La CPA permets de tirer du 50x60 je crois,j'ai une grande cuve qui permet aussi de développer les grands plan-films.
Mais ce sont des cuves de l'époque de cette Jobo. Celle dont je me sers pour les films permet de mettre 5 ou 6 spires dedans ,films 35mm et 120 mélangés.
Je tacherai quand même de regarder demain.
La cuve récente est une qui permet le développement les plan-films 4x5.

Pour le papier ,il faut en effet que la cuve soit bien lavée et sèche afin d'éviter les taches et pollutions diverses.
Je crois me souvenir que je les séchais avec de l'essuie-tout en faisant attention de ne pas laisser de fibres puis finition au sèche- cheveux.
Avec deux cuves ou plus elles ont le temps de s'égoutter et on perd moins de temps.
Il faut bien s'organiser pour grouper les essais en fonction des temps et des filtrages et se faire ou acheter un multi- caches afin de faire plusieurs essais sur une même feuille.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: JOBO CPA

Message par PhilB »

J'ai regardé les numéros des cuves:

L'ancienne:4323
C'est celle dont je me sers avec des spires Jobo et Paterson.

La nouvelle:2520
Il y a longtemps que je ne m'en suis pas servi avec la Jobo ,je ne m'en sers que pour les plan-films
mais comme je n'ai fait que du noir et blanc j'utilise un Rotocuve.

Ne pas oublier de vérifier qu'il y a les aimants dans leur emplacement au fond des cuves,indispensables.
On en trouve en neuf mais pas donnés....
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: JOBO CPA

Message par Colinem »

Merci beaucoup pour toutes ces infos PhilB :bienjoue:
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: JOBO CPA

Message par IzzyCat »

Je poste pour suivre.

Un collègue et ami fait du tirage couleur RA-4 avec les plus petits moyens qu'on puisse imaginer (Filtres de correction édités sous Paint :p ) et arrive à des réultats incroyables, et vu que je suis plus bornée qu'une mule et dotée d'une patience de moine tibétain lorsque je veux réaliser un truc... Je vais m'y mettre.

Du coup Colinem, tu as pu trouver un Jobo ? As-tu commencé tes expérimentations?

Bon filtrage à tous.
mast
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : vendredi 13 avril 2018 10:26
Localisation : plages du DDAY

Re: JOBO CPA

Message par mast »

Voici ma JIBI, que de la récup, moteur de portail 12V (79 tr/mn) un aimant de HP (filleté tarodé), rondelle collée au tambour, un contacteur a 6 plots, une pompe d'aquarium, une resistance de 600 w et un thermo digital

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »