Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par numérix »

en 6x6 en ce moment j'ai ce Zeiss Ikon 524/16 à télémètre non couplé
Image

l'objectif Novar n'est pas un foudre de guerre, mais le format aidant, il fait le Job
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Spotshica »

J'ai mis le doigt dans le carré grâce à un Yashica D, trouvé pour 40€ en super état (mais avec le Yashikor, moins bon que le Yashinon paraît-il).
A PO, c'est très doux, mais à partir de f8, c'est très bon. Par contre, je me fais encore avoir avec l'avancement non couplé à l'armement...

Et pour mes 40 ans, mes amis et ma famille m'ont fait une cagnotte pour que je puisse m'offrir le Rolleiflex de mes rêves (un 3,5F).
Malheureusement, après plusieurs mois de recherches, je n'ai pas trouvé mon Graal. Tous ceux que je croisais étaient soit hors budget, soit en mauvais état.
Du coup, plan B : un 500C/M et son Distagon 50 se sont présentés à moi, pour pas très cher (tout est relatif).
Je me suis dit que le Rollei ferait doublon avec le Yashica en terme de focale, alors qu'avec le Blad, j'aurais toute un panel de cailloux (et c'était mon Graal n°2).

Aujourd'hui, j'utilise les deux, parfois simultanément. Je n'en fais évidemment pas le même usage. Le Yashica est plus souple, plus rapide à mettre en oeuvre. Le Blad est parfait pour les images plus posées, travaillées différemment.

PS : J'ai également un Royflex, payé 20€, obturateur gommé et lentilles gentiement champignonnées et jamais testé. Je le remettrais en état un de ces jours. Du moins, j'essaierai...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Luc »

Spotshica a écrit :Et pour mes 40 ans, mes amis et ma famille m'ont fait une cagnotte pour que je puisse m'offrir le Rolleiflex de mes rêves (un 3,5F).
Malheureusement, après plusieurs mois de recherches, je n'ai pas trouvé mon Graal. Tous ceux que je croisais étaient soit hors budget, soit en mauvais état.
Tu n'as pas pensé au Rolleicord...? Les plus récents sont très très bons! L'optique, un Xenar 3.5 de chez schneider est aussi bon que le Tessar de chez Zeiss. Et en plus avec un Cord tu gagnes en légèreté...
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Spotshica »

Je voulais un Planar ou Xénotar, tant qu'à faire... :wink:

J'ai lu de nombreux fils à ce sujet. Et effectivement, un Tessar sur un Cord ou sur un Flex, ça reste un Tessar.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par patrickJJ »

Xenar +1 !
je confirme le Xenar de Kreuznach-Schneider sur les Rolleiflex est excellent !
(sinon Rollei ne l'aurai pas choisi)
une excellente alternative aux Tessar et Planar...
Pjj
PS; j'ai revendu trop vite le mien et je le regrette encore...Une photo vaut mieux qu'un long discours..;
Image
Modifié en dernier par patrickJJ le mercredi 09 mai 2018 18:08, modifié 1 fois.
delseproject
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2016 13:25
Localisation : Bxl

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par delseproject »

Bonjour à tous.

Je vous lis souvent mais interviens très peu.
J’ai toujours regardé les 6x6 de loin avec beaucoup d’envie.
Ce W-E j’en ai trouvé un qui corresponde à ma bourse!
Un Mamiyaflex C2 qui à l’air fonctionnel mais en revanche l’habillage est inexistant!

ha oui j’oubliais, il est équipé d’un sekor 105mm 3.5

J’ai hâte de le tester!
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par benja »

Chouette trouvaille ! Fais-nous un petit retour d'expérience quand tu l'auras testé.
Et pour l'habillage, va faire un tour chez ce vendeur sur Etsy (présent aussi sur ebay) :
https://www.etsy.com/fr/listing/2647239 ... verture-en
Tu y trouveras de quoi remplacer la cuirette manquant à ton 6x6.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Luc »

Un appareil un peu usé a son charme aussi... :-**

Image
delseproject
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2016 13:25
Localisation : Bxl

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par delseproject »

j’aime aussi dans son jus :-)
Avatar du membre
David Mollatte
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 08 novembre 2017 17:39
Localisation : Artigues
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par David Mollatte »

Bonjour,
je possédais depuis pas mal de temps un Mamiya 645 AF, je viens d'acquérir un Hasselblad 500 CM. Un rêve de jeunesse que j'ai pu enfin concrétiser.
Il est équipé d'un Distagon 60 mm et je peux dire avec certitude que la qualité d'image n'a rien à voir avec les optiques Sekor qui équipent le Mamiya.
Je ne critique pas ces optiques, mais franchement il n'y a pas photo!!
Le prix en occasion n'est pas donné bien sûr, mais le plaisir de sortir le film en fin de traitement n'est pas comparable et vaut le prix, enfin, ceci n'engage que moi :D
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par yoda »

David Mollatte a écrit :Bonjour,
je possédais depuis pas mal de temps un Mamiya 645 AF, je viens d'acquérir un Hasselblad 500 CM. Un rêve de jeunesse que j'ai pu enfin concrétiser.
Il est équipé d'un Distagon 60 mm et je peux dire avec certitude que la qualité d'image n'a rien à voir avec les optiques Sekor qui équipent le Mamiya.
Je ne critique pas ces optiques, mais franchement il n'y a pas photo!!
Le prix en occasion n'est pas donné bien sûr, mais le plaisir de sortir le film en fin de traitement n'est pas comparable et vaut le prix, enfin, ceci n'engage que moi :D
le Mamiya est un 4,5x6, c'est un peu différent!
le Blad est très bon, j'en ai un avec un Distagon de 50mm,et un Planar.
mais franchement,j'ai un peu de mal à voir un écart significatif avec mon Kowa six ou mon Minolta Autocord ,et pourtant il est en bon état.
il y en a pourtant un qui sort du lot: mon Mamiya 6MF , si je ne devais en garder qu'un ou deux ,ce serait celui-là et mon Autocord 8)
ils sont tous différents, (SLR, TLR, télémétriques...) mais ce sont tous des 6x6!
d'une façon générale,je me méfie un peu de ces mythes que l'on met sur un piédestal! sans dénigrer les Blad et autres Leica ou Rolleiflex!qui sont excellents bien sur! :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Gilles88 »

Il y a pas photo ( ah ah ) effectivement, le Blad est beaucoup moins fiable que le Mamiya ! Je ne pense pas qu’il y ait un écart aussi important , la qualité des optiques Mamiya, c’est pas du bas de gamme.
Avatar du membre
David Mollatte
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 08 novembre 2017 17:39
Localisation : Artigues
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par David Mollatte »

Gilles88 a écrit :Il y a pas photo ( ah ah ) effectivement, le Blad est beaucoup moins fiable que le Mamiya ! Je ne pense pas qu’il y ait un écart aussi important , la qualité des optiques Mamiya, c’est pas du bas de gamme.
Il se peut que mes optiques aient un problème aussi, mais je prends plus de plaisir à shooter avec la Blad qu'avec le Mamiya. Il y aussi le fait que je préfère le format 6X6. Mais tout est une question de goût bien sûr.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par xXx »

Luc a écrit :Un appareil un peu usé a son charme aussi... :-**

Image
Le voici exposé au musée d'Ixelles à l'occasion de l'expo Doisneau

Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par numérix »

ça fait un peu..... non ?
Image

pour info c'est un os de Saint Hilaire de Poitiers, toujours trouvé ça bizarre de vouloir garder des morceaux de saints
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Luc »

xXx a écrit :
Luc a écrit :Un appareil un peu usé a son charme aussi... :-**

Image
Le voici exposé au musée d'Ixelles à l'occasion de l'expo Doisneau

Image
Excellent! J'espère qu'on le déclenche encore de temps en temps...
Et j'espère que cette belle expo aura la bonne idée de passer par Lille! :-**
Avatar du membre
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 147
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 19:01
Localisation : Montréal (Québec) et Cotentin l'été

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Planar »

En ce moment je me sers surtout de mon Mamiya 6MF avec son 75 et 50 mm. Pas donné, mais ça déchire. La question a été posée 100 fois et répondue 100 fois, mais comment faire une recherche de tous les billets sur cet appareil: les recherches du genre ''Mamiya +6MF'', ' 'Mamiya| 6MF '', 6MF* ou autres ne marchent pas pour moi. Mille excuses si je ne suis pas assez malin, et merci.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Toulin »

Ne te dévalorise pas, presque tout le monde est plus ou moins humble devant les malices :tete: :tete: informatiques. :lol:

:hello:
Avatar du membre
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 147
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 19:01
Localisation : Montréal (Québec) et Cotentin l'été

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Planar »

Je crois comprendre pourquoi mes recherches Mamiya 6MF ne fonctionnent pas: on dirait bien que personne n'a parlé de ce beau télémétrique 6x6:
Je renvoie à un bon article: http://www.galerie-photo.com/mamiya-6.html

Viseur et télémètre exceptionnel, encombrement modéré grâce au lentilles escamotables (c'est en somme un ''folding'' moderne), posemètre incorporé et possibilité de priorité ouverture (la qualité du posemètre a été critiquée, mais je fais surtout du N&B et règle plutôt au pif, du genre f16 sunny...):

Excellentes optiques 75 et 50 mm. Il y a aussi un 150 que j'ai revendu.
Deux exemples:

Image

Image
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Bokey Shutter »

Mon nouveau copain va arriver un de ces jours du Pakistan,je l'attends avec impatience. Si je compte bien ce sera mon huitième TLR ( y compris un Lubitel dans lequel je n'ai jamais pu me résoudre à mettre une pellicule :mrgreen: ) :

Imagemon nouveau copain by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »