En plein dilemme LTM : leica III lequel ou copie japonaise

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

En plein dilemme LTM : leica III lequel ou copie japonaise

Message par julius23 »

Et voilà que le télémétrique me re-titille :-** :-**

Ca a commencé il y a quelques semaines avec l'achat pas cher d'un vieux zorki 1 et ... ça donne des envies :mrgreen:

Surtout, je suis limité par l'absence sur ce dernier de vitesses lentes et l'absence d’œilletons pour y accrocher une dragonne ou courroie. Par contre j'ai vraiment accroché avec le format racé de cet appareil et ce en dépit du viseur trou de souris !

J'ai quelques objets vente sur le feu et du coup je devrai me retrouver à la tête d'un budget mirobolant d'environ 350€ :mrgreen: donc à moins d'une gros coup de bol, un leica III + optique ça rentre pas dans le budget :-**

J'ai fait un peu le tour de petites annonces et sites d'enchères, et j'ai repéré 2 options bien différentes :

- une option rationnelle : un très beau canon VI-L avec son 50 F1.8, c'est plus gros qu'un vissant, ça à l'air d'être un joli boitier avec un très beau viseur sans trop de cadres (j'ai exclu les P pour ça)

- une option plaisir lent : un LEOTAX (F) qui à l'air d'être une très belle alternative au leica III + un optique 50mm canon vissant ou autre avec une ouverture minimum à F/2.8 en excluant les optiques russes + un viseur externe (genre SBOI) pour retrouver de la clarté dans la compo car je pense que le viseur doit être quasi aussi riquiqui que sur le zorki 1

J'ai un gros à priori en ce moment car j'aime me retrouver à viser sans cadre ni patch du télémètre (les adeptes du vissant me comprendront) et d'après ce que j'ai pu lire, les oeilletons côte à côte comme sur les leica genre IIIf sont plus agrables car on peut passer du réglage de la distance à la visée en ne bougeant que l'oeil.

Si vous avez des avis, d'autres idées, vous êtes les bienvenus :-** :-**
Modifié en dernier par julius23 le vendredi 24 novembre 2017 14:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: En plein dilemme LTM : Leotax ou canon VI-L

Message par floguill »

Avec un peu de patience, tu peux trouver un Leica vissant (+ elmar 5cm) fonctionnel autour de 400€. Ce serait mon choix pour des questions de maintenance et de plaisir du bel objet.

Sinon les Canon, dont le VI-L, sont très bien ! J'ai ai utilisé un avec beaucoup de plaisir ! :)
Plus pratique et simple à utiliser, fiables et robustes...C'est pas aussi raffiné qu'un Leica, cela n'a pas la même image non plus, mais c'est plus pratique.

Je conseillerais d'ailleurs plutôt le Canon P car le viseur "tournant" du VI ne profite pas au patch du télémètre qui est loin d'être très contrasté. Le viseur multi cadre dédié 50mm du P est plus basique, mais au final plus efficace et fiable.
Sinon, le meilleur est probablement le 7, mais son look et son volume peut lui faire du tort. Cela dépend des goûts...

Pour moi, en terme de rapport Q/P : les Canon VI/7/P sont imbattables. Idem pour les optiques 50/1.8 (planar) et 50/2.8 (Tessar)

Les Leotax, je laisserais tomber. C'est du pseudo Leica, pas forcément top et probablement pas révisable facilement.

Bonne quête :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: En plein dilemme LTM : Leotax ou canon VI-L

Message par julius23 »

merci de ton aide ...

Pour le P, d'avoir plusieurs cadres dans mon champ visuel est un frein !

Pour les LEOTAX, d'après mes recherches, la fabrication est au moins au niveau des leicas de la même époque et celui sur lequel j'ai des vues sort de révision ;)

Sinon, pour lme faire une idée, qqun aurait un vissant type III avec un SBOI dessus et un autre boitier à coté genre leica M afin de me faire une idée de l'encombrement ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: En plein dilemme LTM : Leotax ou canon VI-L

Message par floguill »

julius23 a écrit :Pour le P, d'avoir plusieurs cadres dans mon champ visuel est un frein !
Disons plutôt que c'est le défaut de sa qualité. C'est un compromis. Les autres ont aussi le défaut de leur qualité concernant le viseur notamment.
Le P est mieux si on veut faire du 50mm. Sinon, oui le VI-L et 7 sont plus adaptés.
Par expérience, je ferais plutôt maintenant le choix de la simplicité. C'est basique, rustique mais fiable :wink:
julius23 a écrit :Pour les LEOTAX, d'après mes recherches, la fabrication est au moins au niveau des leicas de la même époque et celui sur lequel j'ai des vues sort de révision ;)
Au même niveau j'en doute, mais si il est révisé et que tu as une garantie de bon fonctionnement, why not :D
julius23 a écrit :Sinon, pour lme faire une idée, qqun aurait un vissant type III avec un SBOI dessus et un autre boitier à coté genre leica M afin de me faire une idée de l'encombrement ?
Le boitier est nettement plus compact, mais avec le SBOOI il devient plus encombrant, tout en restant plus léger quand même.
Je pense qu'un vissant est idéal pour sa compacité, et donc qu'un SBOOI, même s'il est formidable, fait perdre le plus gros atout d'un vissant. Pour ma part, pour cette unique raison, j'ai décidé de ne plus utiliser de viseur sur mes Leica I, II et III.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: En plein dilemme LTM : Leotax ou canon VI-L

Message par azu19 »

Le zorki 1 c'est pas si donné que ça , il y a une raison ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: En plein dilemme LTM : Leotax ou canon VI-L

Message par julius23 »

azu19 a écrit :Le zorki 1 c'est pas si donné que ça , il y a une raison ?
celui que j'ai avait un soucis de rideaux poreux ;)

@floguill, merci des infos ;)
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: En plein dilemme LTM : Leotax ou canon VI-L

Message par benja »

Julius,

Pour ma part, je te conseillerais aussi de patienter pour t'offrir un Leica III (ou IIIa, IIIb, IIIc ou IIIf). Tu peux sans souci t'en offrir un avec le budget que tu auras, notamment un III, un IIIa ou un IIIc. Et quand je parle de patienter ce n'est pas six mois mais trois semaines voire un mois au max, car il en passe tellement souvent, que cela soit sur eBay, leboncoin voire même le site ami qu'est Summilux.
Les autres, Canon, Leotax, Nicca ont de belles qualités mais c'est quand même un grand plaisir d'utiliser un Leica. Et puis, comme le fait très justement remarquer Floguill : aucun problème pour le faire réviser si besoin (compter 150 €).

Ceci dit, j'ai moi-même, monté sur mon M2, le Topcor-S 50/2 qui équipait les boîtiers Leotax, et je confirme que la qualité de finition n'a rien à envier aux produits Leitz.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: En plein dilemme LTM : Leotax ou leica III

Message par julius23 »

Bon, la réflexion évolue (le budget n'est pas encore là :rire: j'ai des trucs en vente qui partent pas ! )

exit les canon trop gros, ça sera un petit vissant leica ILI (ou éventuellement très bonne copie comme le leotax selon l'état) avec une jolie optique.

Après, leica III, IIIA, IIIB, IIIC ou IIIF, je ne sais pas encore ! des différences de qualité de viseurs entre ces modèles ? (hormis les 2 occulaires jumelés à partir du iiib, j'avais dans l'idée que les avoir cote à cote c'était plus confortable) ?

dans l'absolu j'aurai voulu un modèle black, mais les prix grimpent vite :-**
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: En plein dilemme LTM : leica III lequel ou copie japonai

Message par floguill »

Pas de différence entre les viseurs (à part le regroupement dès le IIIc), c'est vraiment très proche.
Le meilleur viseur sera le plus propre. Il faut surtout vérifier le contraste du télémètre.

Tous les Leica vissants sont bien. J'aime bien les anciens car ils sont plus compacts.
Mais les plus fiables et réparables sont les plus récents.

Le choix le plus raisonnable en terme d'investissement est le IIIf.
C'est fiabilisé, réparable facilement, et plus récent.
Pour débuter ce serait mon choix.

Et si tu accroches et que tu le veux en noir, tu peux dépenser 400€ environ et le faire laquer en noir par Jacques Fontana, pour avoir un truc de ce genre :D

Image
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: En plein dilemme LTM : leica III lequel ou copie japonai

Message par julius23 »

Jackf est un artiste, perso, je préfère les modèles aux angles laitonnés par le temps !!

dernière chose, si IIIf, almors ça sera IIIF sans retardateur, ça casse sa beauté pour moi :rire: :rire: comment ça je leicaisme :-** :-**
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: En plein dilemme LTM : leica III lequel ou copie japonai

Message par floguill »

julius23 a écrit :Jackf est un artiste, perso, je préfère les modèles aux angles laitonnés par le temps !!
Ca, c'est ton boulot l'ami, et c'est gratos ! :rire:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: En plein dilemme LTM : leica III lequel ou copie japonai

Message par benja »

Attention, Benja en mode pointilleux : :wink:
- en Europe on parle de Leica IIIa, IIIb, IIIc, IIIf et IIIg (la lettre en minuscule),
- aux Etat-Unis d'Amérique, on parle de Model F (pour le Leica III), et de Model G (pour le IIIa) ; les Model A à D étant pour des modèles plus anciens ; et ensuite les américains parlent eux aussi de IIIb, IIIc, IIIf, IIIg.
Mais les IIIA, IIIB, IIIC, IIIF et IIIG (la lettre en majuscule) ne correspondent à rien.

Bon, pour être moins ch... :wink: , je te conseille, à la suite de Floguill, outre le fait de vérifier si le rideau n'est pas craquelé (demande des photos armé et non armé), de vérifier en effet, le contraste du télémètre. Tu dois avoir un joli rond jaune, plus ou moins contrasté quand tu portes l’œil à l’œilleton. Mais s'il n'est pas nettement visible, passe ton chemin.
Le télémètre du vissant est très chouette car l'image est grossie x1,5 (x0.72 sur un M) donc la mise au point est très facile, à condition d'avoir un patch télémétrique bien visible...

Enfin, viseur et télémètre séparés ou accolés, je conseille à un porteur de lunettes les œilletons séparés du II, III, ou IIIa. Par contre, si ta vue est bonne ou si tu portes des lentilles, les boîtiers plus récents sont intéressants car évitent de déplacer le visage pour passer de la mise au point au cadrage.

Quant aux boîtiers noirs laqués, ils sont les plus sexy mais cela se paie. Ceci dit, si tu es patient et que tu gardes sur ton compte 300 € à dégainer rapido, il en passe de temps en temps sur Leboncoin.

Mais, crois-nous, cela vaut le coup de patienter le temps de tomber sur la bonne affaire car c'est un vrai grand plaisir un vissant.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: En plein dilemme LTM : leica III lequel ou copie japonai

Message par julius23 »

ça y est, a craqué le monsieur !! un IIIb devrait arriver en Creuse dans les prochains jours.
reste à lui trouver un summitar en guise de bouchon :mrgreen:

Merci Floguill et Benja pour vos avis ;)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: En plein dilemme LTM : leica III lequel ou copie japonai

Message par floguill »

Je surveillais ça de loin... :mrgreen: j'approuvais silencieusement ce cracking.

Bien joué, tu ne seras pas déçu du boitier, et du vendeur.
Et en plus tu l'as acheté à un membre de 35mm-compact (lulul69), mais sur Summilux (joel). Le monde du télémétrique est petit :lol:

Un Summitar c'est bien. Mais il y a des alternatives intéressantes et pas plus coûteuses en 50mm : Elmar 5cm ou 50/2.8, Canon 50/1.8 serenar (tout chrome)...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: En plein dilemme LTM : leica III lequel ou copie japonai

Message par julius23 »

lulu69 a écrit :je suis démasqué :mrgreen:
tu oublies le summarit une très belle optique quant 'elle n'a pas de brume
Mais étais-tu masqué ?? :rire: :rire:


sinon, pour l'objo, voici mon cahier des charges : Un rentrant, grande ouverture, si possible traité (j'aime bien la couleur), et pas avec un rendu trop moderne.

donc summitar (post WWII et avant la série avec le diaph à 6 lamelles) ou son clone canon serenar 1.8 rentrant. Vous voyez autre chose ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: En plein dilemme LTM : leica III lequel ou copie japonai

Message par floguill »

Serenar f/1,9.

Sinon, Summicron V1.
Et autrement je ne vois pas.

En ce qui me concerne, je trouve que le Summitar est un excellent objectif.
Toutefois, sa pleine ouverture tournante peut être lassante. Et ensuite, je n'aime pas du tout l'absence de crantage du diaph.

Mais bon, tous les matériels ont des défauts. Il faut s'y habituer et on oublie...
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: En plein dilemme LTM : leica III lequel ou copie japonai

Message par Sonny Boy Havidson »

J'ai eu un Leica III f, un Zorki I et un Canon 7. Pour ce qui est de l'encombrement, c'est sûr que le format Leica est bien plus intéressant que celui des Canon mais il y a d'autres questions à l'usage. Tu parles à raison de la visée séparée ou non du télémètre, il y a aussi la taille et le dégagement oculaire du viseur (avec mes lunettes, j'ai fini avec un SBOOI sur le Leica).

Je note d'autres questions :
- La maintenabilité (même si je n'ai eu des problèmes qu'avec le Leica...)
- Le chargement du film (je ne compte pas le nombre de films décrochés et le temps de chargement sur Leica, j'aurais dû réviser ma bobone réceptrice)
- La présence de plusieurs cadres de visée (certains viseurs non Leica sont trop gros et il faut les retirer pour changer la vitesse sur le Leica)
- La facilité d'avance et d'armement (sans compter la précaution d'armer avant de changer de vitesse sur Leica)
- L'accès aux vitesses lentes sur le même boutons que les vitesses rapides
- La compatibilité des optiques (je pense aux optiques rentrantes et à la lentille arrière du Jupiter 12)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: En plein dilemme LTM : leica III lequel ou copie japonai

Message par floguill »

Je crois qu'un Leica vissant, on adhère ou pas. Faut pas trop chercher à comprendre.
C'est à mon sens plus affectif que rationnel.

Pour ma part, c'est une jolie petite bestiole, plein de défauts, mais que j'adore.
Les Canon sont objectivement mieux foutus, plus faciles et efficaces, mais moi, je n'en suis pas tombé amoureux... :bigcry: :-|

Le seul truc qui me saoule grave avec les Leica (tous ! M comme ltm), c'est l'obturateur qui fait le con à la vitesse max (1/500 ou 1/1000).
Que ce soit mon MP de 2005 ou mon Leica I de 1930. Leica a jamais été foutu de sortir un obtu qui tienne durablement la vitesse max... :roll:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: En plein dilemme LTM : leica III lequel ou copie japonai

Message par Sonny Boy Havidson »

Tout à fait, je ne faisais que lister la partie rationnelle. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas (comme mon attachement au Rollei 35 ou à l'Exakta qui sont... particuliers).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: En plein dilemme LTM : leica III lequel ou copie japonai

Message par Oriu »

floguill a écrit : Le seul truc qui me saoule grave avec les Leica (tous ! M comme ltm), c'est l'obturateur qui fait le con à la vitesse max (1/500 ou 1/1000).
Que ce soit mon MP de 2005 ou mon Leica I de 1930. Leica a jamais été foutu de sortir un obtu qui tienne durablement la vitesse max... :roll:
c'est parce que la vitesse de translation des rideaux est lente, et donc les hautes vitesses se font avec une distance très faible entre les deux rideaux, donc dès que ça commence à ce dérégler l'incidence se fait rapidement voir sur les hautes vitesses
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »