Zorki 1

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Zorki 1

Message par phm59 »

Reçu hier

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai absolument besoin pour un projet d'un de ces appareils apte à prendre des photos correctes; les 2 premiers achetés sur internet présentent des entrées de lumières et je n'ai trouvé personne pour les réparer (je soupçonne un rideau plus trop étanche !

Espérons que celui-ci ne présentera pas ce défaut.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Zorki 1

Message par azu19 »

Pourquoi un zorki 1 ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Zorki 1

Message par julius23 »

le rideau, ça se bidouille (attention ça peut faire hurler certains puristes ! ), j'ai badigeonné le mien, face interne et externe avec de la peinture acrylique ça fait un peu plus d'un mois et pour le moment, ça le fait ;)
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Re: Zorki 1

Message par phm59 »

azu19 a écrit :Pourquoi un zorki 1 ?
C'est le projet :

je veux retracer en photos le parcours de Lénine à Genève et cela avec un ancien appareil soviétique technologiquement pas trop éloigné de l'époque en question.
Mes recherches dans la littérature et les archives m'ont permis de retracer son parcours : les lieux fréquentés et les diverses adresses où il a habité. Il me faut maintenant l'appareil pour commencer le job principal !
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Zorki 1

Message par Speedy »

phm59 a écrit :
azu19 a écrit :Pourquoi un zorki 1 ?
C'est le projet :

je veux retracer en photos le parcours de Lénine à Genève et cela avec un ancien appareil soviétique technologiquement pas trop éloigné de l'époque en question.


Ca fait tout de même 37 ans d'éloignement..
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Zorki 1

Message par Bizounours »

C'est plutôt une box ou une chambre qu'il te faudrait pour ton projet.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Zorki 1

Message par azu19 »

Un sténopé !
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Re: Zorki 1

Message par phm59 »

Speedy a écrit :
phm59 a écrit :
azu19 a écrit :Pourquoi un zorki 1 ?
C'est le projet :

je veux retracer en photos le parcours de Lénine à Genève et cela avec un ancien appareil soviétique technologiquement pas trop éloigné de l'époque en question.


Ca fait tout de même 37 ans d'éloignement..
Le Zorki 1 étant une copie du Leica 2 ça nous amène à une quinzaine d'années d'écart, ce qui convient très bien pour mon projet : je ne parle pas d'une technologie exactement contemporaine.
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Zorki 1

Message par abstract2004 »

idem j'ai badigeonné le rideau de mon fed 2 avec de la peinture acrylique, j'avais un stylo de retouche noir pour automobile, voila plus d'un an et ça tiens toujours, j'ai d'ailleurs refait une pellicule avec sans problème
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Zorki 1

Message par Speedy »

phm59 a écrit :
Le Zorki 1 étant une copie du Leica 2 ça nous amène à une quinzaine d'années d'écart, ce qui convient très bien pour mon projet : je ne parle pas d'une technologie exactement contemporaine.
Oui si on considère la fin de la période. ( 1895-1917).. mais je ne veux pas jouer les casses machins, toutefois, technologiquement, entre même 1917 et 1934. il y à un écart technologique très important...
Bossant pas mal sur des fourniture d'appareils pour des films, je peux vous garantir que ce genre de détail peux descendre toute crédibilité..
Bien amicalement.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Zorki 1

Message par Jean-Claude.B »

Tu trouveras de la documentation sur les appareils russes dans le bouquin de Jean-Loup Princelle "The authentic guide to russian and soviet cameras" (qui est en français comme on peut le deviner par le titre !) Editions Le Rêve, ISBN 2-9522521-0-6. Le Zorki 1 étant une copie du Leica, est très différent des appareils de l'époque qui t'intéresse, car à cette époque même les premiers prototypes du Leica n'avaient pas été présentés au public.
Si tu as des difficultés pour trouver cet ouvrage, je pense que Jean-Loup Princelle aura un stand à la foire photo de Chelles au mois de mars prochain, mais si tu es pressé je pourrai t'envoyer une copie des premières pages où il est question de l'époque pré-soviétique.
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le lundi 04 décembre 2017 11:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Re: Zorki 1

Message par phm59 »

Merci à tous pour vos remarques, mais je ne désire pas utiliser un appareil exactement contemporain; je veux seulement utiliser un appareil de là-bas plus ou moins ancien afin de donner une ambiance "soviétique" aux prises de vue.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Zorki 1

Message par daouar »

Ça sera surtout dans ta tête l'ambiance "soviétique" :) L'industar 22 est un bon objectif, il donnera le résultat très classique de n'importe quel Tessar, qu'il soit Allemand ou Japonnais :wink: L'appareil, que ce soit un Zorki, un Canon LTM ou un Leica à vis, il aura encore moins d'importance dans le résultat...

Par contre, tu peux le nourrir avec du film Russe : 302551536756 sur Ebay 8)
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Re: Zorki 1

Message par phm59 »

daouar a écrit :Ça sera surtout dans ta tête l'ambiance "soviétique" :) L'industar 22 est un bon objectif, il donnera le résultat très classique de n'importe quel Tessar, qu'il soit Allemand ou Japonnais :wink: L'appareil, que ce soit un Zorki, un Canon LTM ou un Leica à vis, il aura encore moins d'importance dans le résultat...

Par contre, tu peux le nourrir avec du film Russe : 302551536756 sur Ebay 8)
Ben oui un concept c'est souvent dans la tête ...
Mettons que c'est un challenge que je me fais ...
Merci pour le truc des pellicules russes : ça enrichit mon concept :mrgreen:
Je viens de commander ...
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Zorki 1

Message par benja »

Pour 110 $ (port retour compris), Oleg Khaliavin en Russie te remettra à neuf ton Zorki, rideaux compris. En espérant que cela n'explosera pas le budget de ton projet, très sympa au demeurant.

Voir ici : http://www.okvintagecamera.com/repair.html
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Zorki 1

Message par daouar »

Tu vas voir, elle est pas mal cette Foto 100 :)
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Re: Zorki 1

Message par phm59 »

Merci pour l'adresse du réparateur : je la conserve sous le coude si mon dernier Zorki montre également des entrées de lumière.

Pour la pellicule russe, j'ai pris de la 400 : peut-on trouver les durées de développement ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Zorki 1

Message par daouar »

Je ne connais pas la 400, juste testé la 100... Il y a quelques pistes sur Massive Dev Chart : https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... mdc=Search

Tu pourras faire un petit compte rendu ? J'ai trouvé la 100 pas mal, mais j'ai jamais commandé la 400, ayant peur que la qualité soit moins bonne (il est plus difficile de faire un bon film 400 qu'un bon film 100).
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Zorki 1

Message par bluebird »

sinon, on trouve encore sur les foires quelques vieux stocks de ORWO 20 ou 27,
émulsions d'origine Est-Allemande (RDA), qui, si développé avec une chimie rustique,
pourraient te donner au niveau grains et rendu quelque chose d'approchant l'atmosphère
soviétique (ou pré-soviétique) que tu cherches.
8)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Zorki 1

Message par daouar »

Pas certain, les vieilles Orwo passent très bien les années, c'est étonnant. Voici ce que m'a donné de l'Orwo NP 15 périmée d'une trentaine d'années :

Image

À l'époque du rideau de fer, les photographes de l'Est étaient friand d'Orwo, car c'était bien supérieur aux productions d'URSS.

Pour la Foto 100 / 400 évoquée, certains disent que c'est probablement du film rebadgé, genre Kentmere. C'est possible, leurs films techniques sont d'origine Kodak, et je ne sais pas s'ils peuvent assurer la production d'un film de A à Z...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »