Rolleiflex lovers !!!

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleiflex lovers !!!

Message par Oriu »

c'était quoi le but de l'intervention :?:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Rolleiflex lovers !!!

Message par Aly »

Oriu a écrit :c'était quoi le but de l'intervention :?:
c'était un souci de déclencheur, un symptôme que j'ai trouvé bizarre : l'armement lorsque la mise au point est sur l'infini est dur et lors du déclenchement l'obturateur restait ouvert, alors que tout fonctionnait normalement si l'armement est fait lorsque la mise au point est sur 1 m.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleiflex lovers !!!

Message par Oriu »

La solution a été trouvée ?
Je n'ai jamais démonté mon 3,5F, je l'avais confié à GM pour une révision de remise en route
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Rolleiflex lovers !!!

Message par Aly »

Oriu a écrit :La solution a été trouvée ?
Je n'ai jamais démonté mon 3,5F, je l'avais confié à GM pour une révision de remise en route
Tu as bien fait, le remontage peut être un petit cauchemar avec ce système différentiel, je l'ai fait plusieurs fois sur des 3.5F modèles 2 et 3. Et moi qui ouvrait le modèle 3 avec une assurance certaine que je maitrise la bête et là je tombe sur un système différentiel différent de celui du modèle 2 :lol: j'ai dû me former sur le modèle 3
Oui nickel je ne suis plus obligé de me mettre sur 1 m pour tourner la manivelle, c'était un dysfonctionnement mécanique dû à l'âge.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rolleiflex lovers !!!

Message par Luc »

Tu n'as pas peur...
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Rolleiflex lovers !!!

Message par benja »

Bon ben ça y est. Me voilà équipé d'un Rolleiflex moi aussi.

En ce moment, je délaisse mes 24x36 au profit du 6x6 et lorsque, il y a un mois, un collègue m'a montré son Rolleiflex 2.8, j'ai été charmé.
La vente de mon Leica vissant me laissant un petit budget, je me suis mis à rechercher le boîtier de mes rêves sur Leboncoin et... je l'ai trouvé !
Un charmant monsieur, d'un certain âge je pense, photographe argentique de surcroît, se séparait de son Rolleiflex "de secours".
Comme il avait besoin d'un appareil pour prendre des photos, il avait besoin d'un boîtier qui fonctionnât. De ce fait : lentilles impeccables, vitesses non gommées, diaphragme ok. Bref, un 6x6 en parfait état de fonctionnement !

J'ai donc le plaisir de vous présenter mon Rolleiflex Automat modèle K4/50, de 1950 (tout rond !). Il est équipé du Xenar 3.5/75 de Schneider-Kreuznach.

Image

J'ai d'emblée été étonné par la compacité de l'appareil. Il me fait penser à un 'Blad, mais à la verticale ! A peine plus large que la bobine qu'il contient ! Et puis tout respire la qualité dans sa facture. Comme un Leica. C'est vraiment un bel appareil. Et un régal à manipuler.
Il me tarde de voir les photos qu'il me donnera.
Enfin, quant à son dépoli, après avoir tant lu qu'il fallait le remplacer par un dépoli moderne, j'ai été agréablement surpris de sa luminosité. Certes, ce n'est pas celle de mon Bronica S2A, ni celle, j'imagine, obtenue avec un dépoli de Chez Oleson, Maxwell ou de ceux que montent Gérard Métrot et Olvier Carré mais quand même, pour un dépoli de 1950, c'est tout à fait utilisable.
La seule pièce que je ferai changer rapidement, ce qui, je l'espère, améliorera encore la luminosité de la visée, c'est le miroir, dont le tain du mien est bien abîmé.

Benja, un mec content ce soir. :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rolleiflex lovers !!!

Message par Luc »

Il est joli ton Rolleiflex, je te souhaite beaucoup de plaisir avec! :D
Tiens il a un obturateur Compur rapid et non syncro Compur... Ceux des premiers modèles c'est bien ça? En tout cas il n'a pas l'air beaucoup plus gros que mon Rolleicord, et je vois qu'il a la même optique, un très bon Xenar.

C'est marrant, moi c'est l'inverse, depuis un petit moment je délaisse le 6x6 pour le 24x36... :-**
Mais je garde toujours bien précieusement mon Cord, en n'oubliant pas de le déclencher de temps en temps à la seconde...
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Rolleiflex lovers !!!

Message par benja »

Merci Luc ! :D

Oui, apparemment, le Synchro-Compur est arrivé juste après ce modèle.

Hé oui, les envies photographiques changent. Nous faisons le chemin inverse niveau format de pelloche. Mais qu'importe, le plaisir est là ! :wink:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Rolleiflex lovers !!!

Message par Corinne »

Bravo Benja ! un Rolleiflex lover de plus :sante:
On se trouve un moment un de ces jours pour comparer nos cailloux en écrins ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rolleiflex lovers !!!

Message par Luc »

benja a écrit :Hé oui, les envies photographiques changent. Nous faisons le chemin inverse niveau format de pelloche. Mais qu'importe, le plaisir est là ! :wink:
Tout à fait, l'important est le plaisir qu'on a à faire des photos, et ça passe aussi par l'appareil qu'on utilise. En ce moment j'aime bien le rectangle, mais rien ne dit que je ne reviendrai pas au carré un de ces jours...
En tout cas à mon avis, le gros avantage du Rolleiflex au 21ème siècle, c'est que les gens se laissent plus facilement prendre en photo avec cet appareil! :wink:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Rolleiflex lovers !!!

Message par xXx »

Luc a écrit :... le gros avantage du Rolleiflex au 21ème siècle, c'est que les gens se laissent plus facilement prendre en photo avec cet appareil! :wink:
Absolument, je le constate souvent, c'est un vrai plaisir.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Rolleiflex lovers !!!

Message par benja »

Juste un petit mot pour vous dire que j'ai commandé au vendeur marty1107 sur eBay un miroir neuf (copie de l'original) pour mon Rolleiflex Automat pour 15 euros environ (port compris depuis les USA).
Envoi le jour-même, suivi de courrier et excellente communication avec le vendeur.
Je vous le recommande.

Mon Rolleiflex est parti en consultation chez M. Mongel, réparateur photo en Puy-de-Dôme pour cet échange de miroir. Travail impeccable.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rolleiflex lovers !!!

Message par Luc »

Ces miroirs sont aussi bons et ont les mêmes caractéristiques que les originaux?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Rolleiflex lovers !!!

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
bravo !
" Xenar 3.5/75 de Schneider-Kreuznach "
excellent choix, j'en avais un revendu sur un coup de tête puis mon Tessar est tombé en panne, j'ai regretté de l'avoir si mal vendu (enchères Ebay
boitier sous estimé ! )
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleiflex lovers !!!

Message par Oriu »

Luc a écrit :Ces miroirs sont aussi bons et ont les mêmes caractéristiques que les originaux?
oui, j'en ai acheté pour plusieurs appareils Rolleiflex MX EVS, Minolta Autocord, viseur réflex Linhof
Les miroirs peuvent être commandés en donnant les dimensions, ceux sont des miroirs optiques traités en surface (en Anglais: front mirror) livrés avec la surface optique protégée par un adhésif spécial
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rolleiflex lovers !!!

Message par Luc »

Merci Oriu pour les infos. Je changerais bien le miroir de mon Rolleicord qui est potable mais un peu corrodé sur les bords, mais je vois que celui pour le Rolleicord IV ne figure pas sur la liste... Il en a un qui a l'air d'aller sur tous les Rolleicord sauf III et IV, bizarre...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleiflex lovers !!!

Message par Oriu »

il faut le contacter, il fait du sur mesure et il a probablement les cotes pour ton Rolleicord IV, c'est d'ailleurs peut être les mêmes que d'autres Rollei, ou il faut lui donner les dimensions.
Pour mon viseur Linhof j'avais fait un dessin je crois pour me faire comprendre.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Rolleiflex lovers !!!

Message par benja »

Ces miroirs sont aussi bons et ont les mêmes caractéristiques que les originaux?
Sur la durée, difficile à dire comment ils évolueront. Seul le temps passant nous le dira.
Mais en tous les cas, un miroir aux bonnes dimensions et surtout à la bonne épaisseur pour un prix aussi doux, moi je tente le coup ! :wink:

Mais surtout, je vois la différence avec ce miroir neuf. Mon viseur est vraiment lumineux et c'est bien agréable.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleiflex lovers !!!

Message par Oriu »

A mon avis la durée de vie sera au moins égale et probablement nettement supérieure, les traitements de métallisation sous vide se sont nettement amélioré depuis la conception des Rolleiflex, aucun souci la dessus :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rolleiflex lovers !!!

Message par Luc »

Ça a l'air super simple à changer soir même en plus... :-**
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »