Obtenir ces effets

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Minuitonze
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 10 décembre 2017 23:44

Obtenir ces effets

Message par Minuitonze »

Bonjour :)

Ayant récupérée un canon AE1 je me lance pour la première fois dans la photo argentique ! Je suis vraiment novice haha
Pour ma première pellicule j'avoue avoir fait un peu n'importe quoi, j'ai pris des photos au hasard et du coup au développement j'ai constaté qu'il y avait pas mal de ratés. Néanmoins j'aimerais comprendre ce que j'ai fait ?

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5A907BE6

Là on dirait une double exposition, mais mon appareil photo ne permet pas de faire des doubles expositions normalement ...

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5ACF8185

Là je suppose que c'est du au fait que j'ai mal tiré sur le levier d'armement ..? Est-ce que si je le fais une fois toutes les autres photos seront décalées ..?

J'ai aussi vu des photos où il y a des "bandes colorées" (généralement jaunes, de tailles variables...) sur le côté, comme si elles avaient pris trop de lumière, à quoi est-ce du ?

Merci beaucoup ! :)
Modifié en dernier par Minuitonze le mercredi 13 décembre 2017 19:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Obtenir ces effets

Message par numérix »

bonjour et bienvenu ici
elles sont nazes ces images, mal exposées, avec des film périmés sûrement, tu aurais du poser cette question dans la rubrique dédié au photos pourris
"lomaugrapfie et toys caméra" :wink:
il y a aussi une rubrique pour ce présenter :D
Minuitonze
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 10 décembre 2017 23:44

Re: Obtenir ces effets

Message par Minuitonze »

C'est justement pour ça que je disais qu'elles étaient ratées ! :p J'aimerais quand même comprendre ce que j'ai fait pour encore plus les rater, parce qu'elles ne sont pas simplement mal exposées il y a d'autres problèmes apparemment
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Obtenir ces effets

Message par Oriu »

On avait pas encore eu cette panne sur un AE1 8) et dire qu'ils y en a qui galèrent pour obtenir ce type de photo :wink: à mon avis cet appareil aura beaucoup de valeur pour un lomographe

Plus sérieusement, c'est peut être le débrayage du cabestan qui est gommé et le cabestan est débrayé comme pour pouvoir rembobiner le film
Minuitonze
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 10 décembre 2017 23:44

Re: Obtenir ces effets

Message par Minuitonze »

C'est la première fois de ma vie que j'ai un argentique dans les mains, je n'y connais rien, soyez un peu indulgents :(
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Obtenir ces effets

Message par Oriu »

si le film a été développé c'est qu'il a été terminé, rembobiné et sorti du AE1.
Normalement pour pouvoir rembobiner sans arracher les perforations, il faut appuyer sur un bouton (sous l'appareil) pour débrayer le cabestan, c'est l'axe qui entraîne le film par les perforations.
Si ce mécanisme est débrayé pendant la pris de vue, le film n'avance pas bien ou pas du tout et fait des sur-impressions

ce n'est qu'une hypothèse :roll:

le cabestan http://35mm-compact.com/manuels/canon-a ... 1-p24.html
le bouton de débrayage qui doit être sorti lors de la prise de vue http://35mm-compact.com/manuels/canon-a ... 1-p39.html le bouton sort tot seul quand on arme
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 13 décembre 2017 20:04, modifié 1 fois.
Minuitonze
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 10 décembre 2017 23:44

Re: Obtenir ces effets

Message par Minuitonze »

D'accord je vois ! Merci pour ta réponse
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Obtenir ces effets

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Peut-être qu'une lecture du manuel du boitier serait un plus :D http://35mm-compact.com/manuels/canon-ae1-fr.htm

Pierre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Obtenir ces effets

Message par Oriu »

si l'appareil n'est pas chargé, on peut contrôler si le cabestan est bien embrayé en mettant le doigt sur le cabestan pendant qu'on arme, normalement le cabestan a assez de force et tourne, si on arrive à armer sans que le cabestan essaye de tourner c'est que le cabestan est débrayé
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Obtenir ces effets

Message par phildu24 »

lepetitpiero a écrit : Peut-être qu'une lecture du manuel du boitier serait un plus :D http://35mm-compact.com/manuels/canon-ae1-fr.htm
:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Obtenir ces effets

Message par patrickJJ »

Bonjour,
question double exposition en couleur, je crois que je bat un record,
j'avais acheté à Villeneuve sur Lot près d'un joli pont chez un négociant (qui a pris sa retraite) un film diapos,
grosse surprise après traitement ; toutes les premières vues étaient doublées !
on pouvait y reconnaitre les étagères de sa boutique,
le film avait servi à tester un boiter dans ce magasin puis rembobiné et vendu au premier client,
bien sûr le patron n'as pas voulu ni me rembourser ni me donner un autre film inversible,
ça la fait rigoler !
navrant, dans d'autres villes on m'aurait dédommagé...
Patrick JJ
PS: a Agen c'est pire, on te vends des films négas couleur périmés et incomplet, là non plus impossible de se faire dédommager,
j'ai poussé le plus gros coup de gueule de ma vie dans cette échoppe à fuir (sur le Boul piéton).
PS 2 : ça passe : je cite aucun noms ?
Sartorius
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : lundi 13 novembre 2017 13:41
Localisation : Ouest Aveyron

Re: Obtenir ces effets

Message par Sartorius »

Moi, je suis très satisfait de mon détaillant de Villefranche de R. L'autre devrait fermer boutique lorsqu'il aura l'âge de la retraite, mais le mien, lorsque je lui ai montré les tâches sur les films couleur qu'il venait de me développer a tout de suite proposé de les relaver.

Comme je le disais ailleurs, au moins il est honnête et sérieux... C'est toujours ça dans cette ville où il y aura bientôt plus de commerces sur la Route de Montauban (artère excentrée) que le maire de ma commune prend un malin plaisir à saturer en commerces sans rien faire contre la désertion des commerces du centre ville) que dans la rue St Catherine de Bordeaux (pour ceux qui la connaissent), la piétonisation en moins !
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Obtenir ces effets

Message par bluebird »

Minuitonze a écrit :...
Ayant récupérée un canon AE1 je me lance pour la première fois dans la photo argentique ! Je suis vraiment novice haha ...
quand on "récupère" un appareil, première chose à faire, c'est de le tester à vide d'abord, puis tester avec une pellicule neuve.
ça suppose que l'on connait déjà son fonctionnement,
si ce n'est pas le cas, rechercher le manuel d'utilisation, et passer un peu de temps pour assimiler au moins les bases .
Minuitonze a écrit :... Pour ma première pellicule j'avoue avoir fait un peu n'importe quoi, j'ai pris des photos au hasard et du coup au développement j'ai constaté qu'il y avait pas mal de ratés. Néanmoins j'aimerais comprendre ce que j'ai fait ?
...
tu nous dis rien sur le film que tu as chargé dans ton appareil,
... marque, provenance, sensibilité, date de péremption, boite neuve ou déjà déballée, ... ?
sans connaître l'état de fonctionnement de ton appareil, ni la péloche utilisée, ni le traitement
de développement, les résultats obtenus ne peuvent surprendre personne,
... tu viens de découvrir la lomographie, ... "à l'insu de ton plein gré" :mrgreen:
cumuler le maximum de risques pour obtenir des résultats ... qui décoiffent !
:)
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Obtenir ces effets

Message par Spotshica »

Minuitonze a écrit :j'avoue avoir fait un peu n'importe quoi [...] Néanmoins j'aimerais comprendre ce que j'ai fait
Quand la réponse est dans la question... :rire:
:-**
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Obtenir ces effets

Message par daouar »

C'est pas très gentil, y'a pas mort d'homme :P
Minuitonze a écrit : Là je suppose que c'est du au fait que j'ai mal tiré sur le levier d'armement ..? Est-ce que si je le fais une fois toutes les autres photos seront décalées ..?
Non, si l'appareil n'a pas de problème tu peux armer n'importe comment le film doit avancer normalement. Si tu ne vas pas au bout du cycle d'armement tu ne peux pas déclencher. Mais il peut arriver que l'appareil ai une panne sur l’entraînement du film, vu son grand âge (et que ce soit un Canon :mrgreen: ). Mais aussi que ce soit une mauvaise mise en place du film au début, il faut bien suivre la notice : http://35mm-compact.com/manuels/canon-a ... 1-p24.html
Minuitonze a écrit : J'ai aussi vu des photos où il y a des "bandes colorées" (généralement jaunes, de tailles variables...) sur le côté, comme si elles avaient pris trop de lumière, à quoi est-ce du ?
Un appareil photo doit être étanche à la lumière, pour cela souvent il comporte des mousses plastique qui ont la fâcheuse tendance avec le temps a partir en petites miettes et ne plus assurer leur fonction. En ouvrant le dos de l'appareil, regarde si ses mousses sont en bon état, et pas transformé en infâme chose collante ou en poudre...

Ne te décourage pas, fait un autre film après avoir lu la notice dont Oriu a posté le lien, puis relis la notice et lance toi de nouveau. Tu peux noter sur un carnet ou un smartphone ce que tu photographie, et avec quel réglage, ainsi que le numéro de la vue, c'est le meilleur moyen de progresser.

Mais bon, j'ai l'impression que les sarcasmes de certains t'on fait fuir, dommage :roll:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »