ouverture et objectifs grand format, observation surprenante

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

ouverture et objectifs grand format, observation surprenante

Message par PierreL »

en faisant une série de photos ce matin ou je jouais avec l'ouverture, j'ai observé un truc et j'aurais voulu avoir votre avis;
J'utilisais mon télé-arton 270mm fermé à F32 pour un max de profondeur de champs sur un objet photographié à moins de 2m. Mais le curseur qui permet de régler l'ouverture continue sa route après F32, par curiosité, j'ai regardé à travers l'objectif pour voir si cela faisait une grosse différence et je dirais, à vue de nez qu'une fois le curseur poussé à fond, la surface libre entre les lamelles du diaphragme à diminué d'environs 2/3 par rapport à F32.
J'ai alors regardé mes autres optiques. Si, pour l'angulon de 90mm le curseur se bloque à F32, pour le boyer saphir color 135mm, le curseur poursuit la aussi sa course après l'inscription F32 et je dois perdre entre 1/4 et /3 de la surface.
c'est un truc courant sur les optiques grand format? ou bien les marquages des ouvertures peuvent ils être en décalage avec la course du curseur?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ouverture et objectifs grand format, observation surpren

Message par Oriu »

il y a plein de montages différents c'est uniquement mécanique, sur les obturateurs type copal et autres obturateurs centraux, le mécanisme d'ouverture est commun à pleins d'optiques, c'est l'échelle d'ouverture qui change, mais le débattement de l'ouverture doit être plus grand que l'échelle pour s'adapter à tous les objectifs.
Sur les optiques sans obturateur, ça doit être très variable en fonction du modèle et de l’ancienneté.
Sur certains objectifs de repro l'ouverture pouvait se fermer jusqu'à F250 :shock:
http://www.wetplatesupplies.com/media/c ... 802309.jpg
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: ouverture et objectifs grand format, observation surpren

Message par toutflou »

Bonjour,

Sur mes optiques pour Mamiya 7 (ce n'est pas une chambre) , il m'arrive fréquemment de déterminer au jugé le demi-diaphragme et même le tiers. Ce sont des optiques à obturateur central dont il est facile de vérifier par l'arrière que la variation de diamètre de la pupille est continue même si les valeurs normalisées sont crantées. Ce que remarque PierreL me semble courant, même en MF, pour des obturateurs centraux, et pas seulement pour les plus petites ouvertures.

Cordialement.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: ouverture et objectifs grand format, observation surpren

Message par azu19 »

Oriu a écrit :il y a plein de montages différents c'est uniquement mécanique, sur les obturateurs type copal et autres obturateurs centraux, le mécanisme d'ouverture est commun à pleins d'optiques, c'est l'échelle d'ouverture qui change, mais le débattement de l'ouverture doit être plus grand que l'échelle pour s'adapter à tous les objectifs.
Sur les optiques sans obturateur, ça doit être très variable en fonction du modèle et de l’ancienneté.
Sur certains objectifs de repro l'ouverture pouvait se fermer jusqu'à F250 :shock:
http://www.wetplatesupplies.com/media/c ... 802309.jpg
F250, comme pour certains sténopés ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: ouverture et objectifs grand format, observation surpren

Message par panda589 »

...Bien retenir qu'un diaphragme qui se compose de nombreuses lamelles (ex: 19 sur un Xenar 4,5/150 d'agrandissement GF) la monture qui tient les lamelles est relativement épaisse car il y a perpétuellement 4 voire 5 lamelles qui se chevauchent en périphérie du diaphragme au niveau de cette monture à pleine ouverture f/4,5...Ce qui n'est pas le cas pour un diaphragme composé uniquement de 5 ou 6 lamelles avec moins de chevauchements à pleine ouverture :idea: :idea:

:arrow: Sur le Xenar 4,5/150, on peut pratiquement fermer complètement le diaphragme lorsqu'il est sorti de l'objectif et fermé au-delà de f/32 sans risquer de l'endommager les lamelles qui ne se chevauchent plus du tout à fermeture complète du diaphragme. Il y a probablement plus de jeu ou plus d'espace entre les lamelles :?: :idea: Il y a bien une butée à la fermeture après f/32 mais le diaphragme se ferme encore d'avantage une fois sorti de l'objectif hors de cette butée.

Il faut noter que sur d'autres objectifs, c'est l'ouverture maximale qui est 'bridée' = A pleine ouverture et au-delà, les lamelles disparaissent derrière un masque interne parfaitement circulaire que le fabricant a placé pour limiter l'ouverture maximale volontairement :idea: :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: ouverture et objectifs grand format, observation surpren

Message par Havoc »

J'ai vite regardé et ce que Oriu dit est vrai. Les objectifs das des obturateurs standard peuvent dépasser les limites de l'echelle. Le 105mm du Fuji G617 le dépasse des deux côtés, le Fuji SWD 75 que par le f/45, le Fuji W 125 que très peu plus petit que le minimum. Le Symmar 180/360 par contre ne passe guèrre les limits.Le plus bizarre est le Mamiya 65/6.3 pour le Press qui est bien limité à f/6.3 où c'est le diaphragme qui détermine la plus grande ouverture.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: ouverture et objectifs grand format, observation surpren

Message par clicklak »

Le phénomène ne se rencontre pas que sur des objectifs GF.

Le Summicron 2/35 V1 va aussi au delà du diaphragme mini qui est 16 (tout en fermant plus...)
Le Elmar 4/90 va au delà du diaphragme mini de 32 (tout en fermant plus...)
Il me semble avoir constaté le même phénomène avec certains objectifs d'agrandisseur
Oriu a écrit :il y a plein de montages différents c'est uniquement mécanique, sur les obturateurs type copal et autres obturateurs centraux, le mécanisme d'ouverture est commun à pleins d'optiques, c'est l'échelle d'ouverture qui change, mais le débattement de l'ouverture doit être plus grand que l'échelle pour s'adapter à tous les objectifs.
Serait-ce l'explication ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »