Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre

Mon remballeur favori, je lui achète parfois son poisson !

Agfa Photo (Lupus Imaging)
17
22%
Washi
24
32%
Rollei
22
29%
Lomography
13
17%
 
Nombre total de votes : 76

Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7469
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par julius23 »

on peut aussi trouver de bonnes occasions sur le coincoin en cehrchant et en échangeant par mail avec le vendeur ;)

j'ai reperré il y a quelques mois une annonce sur le coincoin pour de la trix en 135mm, après échange de mail, il s'avère que c'est un groupe de copain qui commande en gros pour avoir des prix et qui avait du surplus, du coup ils en on mis en vente : 40€ les 10 péremption 03/2019 + 6e de port en colissimo !

ayant un peu de stock d'avance, j'en ai pris seulement un lot, mais j'ai reçu ça lundi, top ;)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par daouar »

Oriu a écrit :c'est marrant il ont du 200 iso :mrgreen: , il n'y a pas 36 fabricants de 200 iso en N&B 8)
Foma, mais aussi pas mal de films techniques : Kodak, Agfa, Tasma, Astrum (même si pour ces deux derniers on est même pas sûr qu'ils fassent leur propre film :roll: )

J'ai posé la question à Silberra, on verra bien (ou pas :mrgreen: )
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par daouar »

J'ai une réponse, et plutôt intéressante. Les émulsions à venir sont bien nouvelles, en partenariat avec un labo local capable de faire ce genre de choses à petite/moyenne échelle. Les autres sont effectivement dérivés d'émulsions techniques existantes, je vous en dirais plus si mon interlocuteur souhaite divulguer plus de détail.

Edit :

Bon, à leur demande, je donnerais plus d'infos le 25 novembre quand ils lancent leur campagne Indiegogo :mrgreen:

En attendant, j'ai bien l'impression qu'on va vraiment avoir de nouvelles émulsions sur le marché :P
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par romainmassola »

julius23 a écrit :on peut aussi trouver de bonnes occasions sur le coincoin en cehrchant et en échangeant par mail avec le vendeur ;)

j'ai reperré il y a quelques mois une annonce sur le coincoin pour de la trix en 135mm, après échange de mail, il s'avère que c'est un groupe de copain qui commande en gros pour avoir des prix et qui avait du surplus, du coup ils en on mis en vente : 40€ les 10 péremption 03/2019 + 6e de port en colissimo !

ayant un peu de stock d'avance, j'en ai pris seulement un lot, mais j'ai reçu ça lundi, top ;)
Je viens de trouver l'annonce, j'en prends directement un pack !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par Luc »

Ils ont énormément de surplus on dirait...
Sinon l'annonce de nouveaux films est toujours une bonne nouvelle! Mais c'est étrange, tout de même, qu'en 2017 il semble difficile de fabriquer un nouveau film de 400 iso!
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par numérix »

c'est très compliqué a faire du gélatino performant il faut pas mal de matos, des compétences techniques et de l'expérience
et pour avoir des résultats constants, faire du volume
j'ai parcouru les 100 et quelques page du Glafkides 1976 sur la préparation des émulsion N&B et .... c'est chaud patate :shock: et encore le livre a 40ans il y a eu des progrès depuis donc sûrement des trucs encore plus compliqué
c'est pour ça que je me suis dits, pour une boite qui a à peine 10ans ils sont balèze
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par Nicolas31 »

Luc a écrit :
Nicolas31 a écrit :Autre info, KODAK augmenterait prochainement ses tarifs, encore une fois (info transmise dans une newsletter de Macodirect, qui invite à profiter des prix actuels :P ).
Encore une augmentation? Honte à Kodak! De toute façon pour moi c'est fini depuis quelque temps déjà. Dommage car j'adorais la Tri X! [ ... ]
D'ailleurs il n'y a pas que Kodak qui augmente ses tarifs, je viens de constater que c'est assez général :? Et Le fait que les grands comme Kodak Fuji, Ilford dans une moindre mesure ... augmentent leur tarifs, cela pousse hélàs tous les prix vers le haut, car pour les autres il suffit de rester en dessous pour rester compétitif :|
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par numérix »

de plus en plus de films sont tourné en numérique (pas encore tous ?) les salles de projection sont numérique et c'était les plus gros consommateur surface sensible.(loin très loin devant nous)
moins de quantité à produire, il faut bien répercuter les coûts fixes quelque part..... et ce n"est pas fini :(
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par romainmassola »

bruno_l a écrit :de plus en plus de films sont tourné en numérique (pas encore tous ?) les salles de projection sont numérique et c'était les plus gros consommateur surface sensible.(loin très loin devant nous)
moins de quantité à produire, il faut bien répercuter les coûts fixes quelque part..... et ce n"est pas fini :(
Kodak a relancé la production de film pour le cinéma, ouvert de nouveaux labos dont un à Londres.
Certains réalisateurs, je ne connais plus la liste mais je sais que Tarantino en fait partie, ce sont engagés à tourner en film. De très grosse productions dont Star Wars sont tournées en film.
Ce sont de très bon signes.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par 3point14 »

Oui, ils sont tournés en argentique mais il y a de moins en moins de cinéma équipé pour projeter du 35mm et ne parlons pas des formats spéciaux type panavision...
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par bernard »

:hello:

Quand je pense que dans les années 1980, les films relabellisés étaient très courants et Si ma mémoire est bonne , ce sont surtout 3M( ferrania) et Konica qui produisaient les films sous d'autres noms le plus souvent pour le nom du commerce.

Exemple Secacolor (SECA : compagnie pétrolière) est produit par 3M, Konica pour Expert, certains films Revue par 3M, d'autres par foma , je crois.

Je m'amusais parfois à deviner de quel fabricant cela vient .
plusieurs critières entrent en compte . le lieu de fabrication,le code de procédé traitement par exemple CN16 pour fuji ,le modèle de boîte (opaque ou transparente,de même pour le couvercle) :wink:
j'ai en mémoire le nom de tous ces films si cela vous amuse,je peux donner une liste .

:sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par Oriu »

c'était essentiellement des films négatif couleur bas de gamme, les films étaient diffusés sous des marques de distributeurs divers et variés, il y avait mème des labos indépendants qui proposaient 1 film gratuit à chaque développement. Le négatif couleur étant le plus gros marché de l'argentique amateur.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par daouar »

Hop, quelques mise à jour en premier post sur les films Washi, et divers petits trucs.

Ha, et pour Silberra (que tout le monde à l'air d'avoir oublié), c'est donc pour une grande part du Agfa technique (je m'en doutait). Mais, mais mais... Pour leurs Silberra ORTA, c'est leurs émulsions à eux, qui sera couché par Micron en Russie. Plus d'infos ici : https://silberra.com/news/full-backgrou ... t-silberra
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par Luc »

Mais ou peut-on acheter les films Silberra depuis la France...?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par daouar »

Pas encore, même en Russie ils ne sont pas disponibles.

Il ont lancé une campagne de levée de fonds participative sur https://www.indiegogo.com/projects/silb ... hic-films/

Mais même pour les participants, pas d'accès aux nouveaux films, uniquement des émulsions Agfa rebobinés en cartouches. Ils disent se fournir chez un revendeur local qui a un gros stock de film Agfa, probablement des anciennes commandes spécifiques de film technique.

Mais pour attendre du vrai nouveau film, ça sera l'année prochaine avec la gamme ORTA. Le reste n'est probablement que diverses dérivés de la gamme Aviphot d'Agfa, un peu comme ce que vends Rollei. Perso je suis pas fan, ou alors à prix plancher car ce ne sont pas des films qui encaissent bien pour de la photo classique...
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Vastcolor ?

Message par bluebird »

bonjour les amis,
(une de plus), j'ai trouvé une péloche neuve, dans une petite boite plastique noire,
c'est du 35mm négatif couleur 100asa en 24 poses,
c'est badgé "VASTCOLOR" DX-24-100/21°
Image
est-ce que quelqu'un connait, et pourrait éventuellement me dire
l'origine (fabricant) de cet émulsion au nom exotique, que je n'ai retrouvé
(sur internet) que dans des packs lomographie en 200 et 400 asa ... :?:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par joelc »

Jamais entendu parler ! Vraisemblablement une marque "distributeur"...
Quelques indices de mémoire:
-Le type de traitement. CN-16, c'est Fuji, C-41, c'est Kodak. Je ne me souviens plus si Agfa et Ferrania/3M avaient des codes différents.
-Le type de canister: couvercle gris façon tupperware chez Kodak, couvercle avec des dents sur le pourtour chez Fuji, couvercle noir mat avec un anneau en creux chez Agfa.

Si ça peut aider...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par Oriu »

http://a-one.cn/htm/colorfilms_oemfilm.htm film OEM je ne sais pas trop la signification :roll:
Sartorius
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : lundi 13 novembre 2017 13:41
Localisation : Ouest Aveyron

Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par Sartorius »

A mon avis, c'était un labo par correspondance (1) auquel on pouvait envoyer ses films à développer et tirer et qui renvoyait avec les tirages et les négatifs une nouvelle pellicule de leur marque...

Je sais que ça se faisait dans les années 80' et 90'. Il y a dû en avoir plein : mon frère adhérait à un de ce genre avec un nom générique de ce type.

(1) Fondé sur le modèle des clubs du livre qui ont eu leurs heures de gloire jusqu'à la fin de notre siècle précédent.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par Luc »

daouar a écrit :Pas encore, même en Russie ils ne sont pas disponibles. [...] uniquement des émulsions Agfa rebobinés en cartouches. Ils disent se fournir chez un revendeur local qui a un gros stock de film Agfa...
La température moyenne annuelle à Moscou est de 4,9°c, ça doit aider à la conservation des films! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »