Lubitel 166+

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lubitel 166+

Message par Oriu »

d'après ce que j'ai vu, le dépoli a maintenant une aide à la mise au point de type stigmomètre, autre particularité du 166+ une manivelle quand on utilise du film 35mm avec un accessoire.
Tout le reste c'est pareil à l'ancien 166
Sartorius
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : lundi 13 novembre 2017 13:41
Localisation : Ouest Aveyron

Re: Lubitel 166+

Message par Sartorius »

Voilà, c'est le mot que je cherchais : un stigomètre. J'ai d'ailleurs enfin compris comment m'en servir. Sinon, il y a la distance de mise au point inscrite sur la molette.

Enfin, concernant la manivelle, elle sert effectivement au kit Lubikin, mais on peut s'en servir également avec le 120. Soit lorsqu'on a dépassé par erreur le repère de la vue, ou, si on est assez adroit pour, rebobiner le film 120 juste avant la fin et le réimpressionner comme on pourrait le faire dans un boitier 35mm...

Personnellement, cette fonction ne m'attire pas trop. En tout cas pas avant que je ne maitrise à fond le 120. Par contre, j'ai des films 35mm 800iso que je pourrais éventuellement y monter si je trouve pas l'occasion de le faire sur mes autres boitiers.
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Lubitel 166+

Message par panpan74140 »

Personnellement j'ai un Lubitel 2, le vieux, acheté une bouchée de pain, il me fait de très bonnes photos, le rendu est un peut différent des autres.
C'est surtout la manière de prendre la photo qui vas déterminer le résultat final, je n'obtient pas du tout le même esprit avec un Lubitel qu'avec mon Minolta 600si, l'approche étant très différente, le résultat sera aussi très différent.
Je ne cherche pas à défendre l'un ou l'autre, mais les deux en même temps.
Prenons un tableau, une peinture.
Nous sommes daccord sur le fait que les outils, l'environnement ainsi que l'état d'esprit influence sur l'oeuvre finale, les tableaux de Paul Gauguin faits à Paris ne ressemblent en rien à ceux fait en Polynésie, qu'est ce qui à changé? on à le même artiste, les mêmes couleurs, les mêmes toiles...
L'état d'esprit...
Voila ce qui change tout.
Quand on se balade avec un Lubitel, un Leica, un Nikon, un Minolta... (je m’arrête là)... l'état d'esprit change en fonction de l'outil que l'on a en main.

Voila, une petite méditation la-dessus... :dodo:
Il n'y a pas une manière meilleure que l'autre, elle sont juste différentes.
Par-contre pour le prix, je trouve aussi que c'est trop chère, la Lomographie est un art fait à partir de matériel bon-marché à la base, ne l'oublions pas.
Sartorius
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : lundi 13 novembre 2017 13:41
Localisation : Ouest Aveyron

Re: Lubitel 166+

Message par Sartorius »

La reflexion de panpan est très intéressante et correspond d'assez près à ma vision des choses...

Pour la première fois depuis des semaines, il fait soleil, donc je vais enfin pouvoir le sortir et le tester en conditions réelles ! :D
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Lubitel 166+

Message par panpan74140 »

Sartorius a écrit :La reflexion de panpan est très intéressante et correspond d'assez près à ma vision des choses...

Pour la première fois depuis des semaines, il fait soleil, donc je vais enfin pouvoir le sortir et le tester en conditions réelles ! :D

Merci,
Du soleil, ou-cà??? ici niet, le gris :(
Sartorius
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : lundi 13 novembre 2017 13:41
Localisation : Ouest Aveyron

Re: Lubitel 166+

Message par Sartorius »

Du Soleil ? Mais chez moi dans l'Aveyron ! Et encore, ce n'est pas censé durer plus de trois jours, quoique les météo soient assez divergentes sur le coup... :dodo:
Sartorius
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : lundi 13 novembre 2017 13:41
Localisation : Ouest Aveyron

Re: Lubitel 166+

Message par Sartorius »

Bon, cette fois-ci, c'était la bonne, il y avait assez de soleil (et surtout pas de pluie !) pour tester mon appareil.

Je commence à me faire à la visée miroir. Suffisamment pour cadrer presque sur le vif. Mais il vaut mieux que je me prépare un peu à l'avance, bref, anticiper...

Je posterai ces photos dans le forum une fois développées et scannées. Cela peut prendre du temps avec les fêtes de fin d'année et tous ces cadeaux à faire et à reprendre qui surchargent mon photographe, lequel n'a plus de temps pour s'occuper de moi... Je l'ai prévenus, je vais bientôt lui appliquer des pénalités de retard s'il refait comme sur mes derniers films couleur qu'il tarde à arranger suite à un incident fortuit de labo.

Selon les résultats, je vais adapter mes réglages, et commencer les expositions multiples. Je vais voir aussi si j'arrive à faire correctement la map, parce que même avec l'aide du stygomètre, je ne suis pas sûr de mon coup à cause de ma vue, astigmate. Je m'aide alors des graduations de distance sur l'objectif de visée.

N'ayant pas finis mon rouleau, je ne l'ai pas encore apporté au développement, je n'ai pas envie de mitrailler pour rien. Surtout au prix du consommable. Et je n'ai pas rencontré de problèmes pour visualiser les repères du compte pose au niveau de la fenêtre inactinique. Là aussi, je fais des progrès !

A bientôt,
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Lubitel 166+

Message par cécégé »

Sartorius a écrit :La reflexion de panpan est très intéressante et correspond d'assez près à ma vision des choses...

Pour la première fois depuis des semaines, il fait soleil, donc je vais enfin pouvoir le sortir et le tester en conditions réelles ! :D
:hello: J’aimerais bien voir le résultat, est-ce que tu as pu sortir les photos ? J’ai 3 appareils Lomo ou assimilés (Holga, fish-eye et le panoramique dont j’ai oublié le nom) et celui dont je me suis le plus servi jusqu’ici , le Holga, donne un résultat plutôt agréablement regardable. Bon si on prend ça d’un strict point de vue qualitatif c’est assez faible il faut le dire mais je ne sais pas pourquoi, pour moi ça fonctionne : super pour les photos de vacances. Quant aux deux autres qui viennent bien de Lomography, je les ai eus en promo et j’ai trouvé le packaging et leur côté neuf est plutôt sympa !! Bon après c’est vrai qu’il y a un petit côté pif gadgets comme lu plus haut mais moi j’aimais bien pif gadgets :-**
Pas encore testé les résultats : j’oublie tout le temps de prendre une pile pour le fish-eye et je n’ai pas fini la pellicule de l’autre (spocket rocket ??? Le même que celui du coin des ventes).
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »