Scanner négatifs couleurs...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
superbaba
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 0:17
Localisation : Nantes

Scanner négatifs couleurs...

Message par superbaba »

Bonjour,
Ayant le temps de scanner mes négatifs couleurs, je reviens sur le forum histoire de savoir comment vous procéder pour passer au positif (de la plus belle des manières qui soit) :D
En effet, j'ai beau essayé la méthode "Picto" ou bien d'autres tuto sur le net. Impossible d'avoir un rendu correct...
J'ai tenté avec lightroom et photoshop en vain. J'ai bien conscience qu'il y a besoin de passer du temps mais peut-être qu'il y a parmi vous certains qui ont des astuces?

Pour info je scanne avec un Plustek 8200 et VueScan.
Film Fujix XTRA 400 pour le 135 et PORTRA 400 pour le 120.

Merci pour vos conseils
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Scanner négatifs couleurs...

Message par joelc »

Avec le plustek, tu n'as pas Silverfast ? Il a les profils pour donner de bons résultats de base, à affiner par la suite dans le logiciel de ton choix.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Scanner négatifs couleurs...

Message par Montsouris »

Normalement il suffit d'indiquer avant le scan que l'original est un négatif pour obtenir directement un affichage en positif sans le masquage orange, en tous cas avec Epson.
Avatar du membre
superbaba
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 0:17
Localisation : Nantes

Re: Scanner négatifs couleurs...

Message par superbaba »

@Joelc & Focasem

Alors si avec Plustek j'ai bien Silverfast mais j'ai lu un peu partout sur internet que Vuescan était bien mieux et conseillé par la grande majorité des utilisateurs. Donc je suis plutôt parti avec lui pour le moment :)
Concernant le fait de scanner en positif puis de vouloir passer en négatif avec un logiciel cette idée me vient également des retours que j'ai vu sur le forums. Peut-être que je me fie trop à ce qui est dit, mais il semblerait que retravailler le négatif par la suite sans aucun réglages au préalable soit gage d'un meilleur négatif... bon pour l'instant ça reste à travailler.

Merci en tout cas ;)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Scanner négatifs couleurs...

Message par vdragon76 »

Il faut arrêter de croire tout ce qu'on peut lire sur internet! Surtout concernant le scanning! J'ai déjà vu de ces délires... mais bon c'est un peu dans tous les domaines.
Je me souviens de quelques œuvres d'art du genre "il faut photographier dans le bon sens ( le haut en haut et le bas en bas) car Photoshop abime l'image si on fait une rotation".
On n'est pas loin de la scientologie, voire du "culte du Cargo" en Papouasie!
Par contre, des trucs vraiment utiles ne sont absolument pas documentés!
Emploie Silverfast, inverse dès le scanning, et tout ira aussi bien, voire mieux!
V.
Avatar du membre
superbaba
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 0:17
Localisation : Nantes

Re: Scanner négatifs couleurs...

Message par superbaba »

Très bien j'en prends bonne note ;)
Et puis un super gourou du forum qui parle de culte du Cargo en Papouasie c'est pas tous les jours !

je testerai donc ce soir pour voir
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Scanner négatifs couleurs...

Message par alexandref »

Pour info j'ai un Plutek 8100, j'utilise Silverfast et les quelques tests que j'ai faits (je fais plutôt du noir et blanc habituellement) ont été satisfaisants sur de la Superia XTRA 400. Le workflow proposé rend assez simple le processus de numérisation, noir et blanc et couleur.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Scanner négatifs couleurs...

Message par floguill »

Normalement, en tout auto ça devrait sortir un troc potable, à défaut d'être parfait.
J'ai toujours fait comme ça en couleur, avec coolscan et scanner à plat. Le brut, en C41, c'est souvent pas joli joli... :roll:

Après, le reste se fait sur Lightroom et là, il faut parfois y passer un peu de temps pour rattraper les dominantes.
Sartorius
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : lundi 13 novembre 2017 13:41
Localisation : Ouest Aveyron

Re: Scanner négatifs couleurs...

Message par Sartorius »

Si le scanner ne propose pas de lui-même la conversion du négatif en positif, il y a une méthode manuelle très facile à réalisée —normalement— par l'intermédiaire de la courbe tonale ou des niveaux : il suffit de place le point blanc à la place du point noir, et vice versa !

Dans la pratique, il faut remonter le point en bas à gauche tout en haut, et abaisser celui de droite tout en bas. Donc au lieu d'avoir une diagonale montant du bas à gauche vers le haut à droite, elle descend de la gauche en haut vers la droite en bas. Ca prend trois secondes...

Avec les niveaux, pareil : on amène le point noir à gauche à l'extrémité de droite, et celui de droite, (donc le blanc) à gauche ! là aussi ça prend trois secondes et c'est valable dans tous les domaines...

Evidement, ce serait plus facile à expliquer avec une capture d'écran, mais je ne suis pas très fort avec ça... :cry: Le principe reste cependant assez simple à comprendre et à mettre en œuvre.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Scanner négatifs couleurs...

Message par 3point14 »

Il y a un calque qui permet de le faire en un click sur Photoshop.
Sartorius
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : lundi 13 novembre 2017 13:41
Localisation : Ouest Aveyron

Re: Scanner négatifs couleurs...

Message par Sartorius »

3point14 a écrit :Il y a un calque qui permet de le faire en un click sur Photoshop.
Mais puisque certains scanners modernes le proposent directement aussi ! :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Scanner négatifs couleurs...

Message par vdragon76 »

Vous vous prenez la tête la:
Pour une inversion:
Photoshop/image/réglage/négatif.!!!

V.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Scanner négatifs couleurs...

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Je ne sais pas si je postes au bon endroit mais...

Je viens de développer mes premiers films en C-41

Je me pose deux questions:
- Comment vérifier si mon développement est bon, car avec le masque orange ???
- Y a t'il des paramètres différents pour la numérisation via un reflex/hybride à cause du masque orange.

Pour la suppression du masque il me semble avoir vu une technique sur le web via photoshop...

Pierre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Scanner négatifs couleurs...

Message par vdragon76 »

Il suffit de dire à ton scanner que c'est un négatif couleur, et pis c'est tout: il se débrouille. Tu scannes avec quoi ( Et quel software/pilote? )
V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner négatifs couleurs...

Message par Oriu »

j'ai trouvé ça :roll: :

"La méthode dite Picto :

Voilà la méthode :

Il faut scanner le négatif en positif comme un ekta, brut sans aucune gestion de la couleur et de préférence en 16 bits.
16 bits c'est important car l'image va subir un traitement très lourd.
Si le scanner dispose d'un outil de réglage de l'exposition hardware il faut ajuster l'expo pour que le scanner capte un maximum d'information.

Il faut scanner l'image avec un liseret de film non exposé pour avoir le "support + voile" qui donnera l'info sur le masque orangé.

1 - Ouvrez votre image dans Photoshop.
2 - Attribuez à l'image le profil de l'espace de travail: Adobe RGB par ex. En faites c'est vous qui allez placer à l'oeil l'image dans l'espace de travail.
3 - Vous pipettez la D-Min du film (avec une pipette de 5x5)
4 - Vous créez un calque
5 - Avec le pot de peinture, vous remplissez le calque avec la couleur pipetée
6 - Vous obtiennez alors à l'ecran quelque chose de completement orange (la couleur du masque)
7 - Vous règlez règle alors, le mode de fusion différence
8 - L'image apparaît positive et sans masque !
9 - Ensuite j'utilise un calque de réglages niveau qui me permet d'ajuter les niveau canal par canal, le mode auto de Photoshop donne un très bon point de départ)
10 - Vous affinez avec un calque de réglages courbe."

Source: forum GP http://www.galerie-photo.org/n2-f1-23923.html
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Scanner négatifs couleurs...

Message par vdragon76 »

Je suis peut-être très obtus, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt. Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi passer par de telles manipulations je suis preneur (non pas qu'elles ne fonctionnent pas, je n'ai pas essayé mais c'est possible que l'on obtienne le résultat attendu) mais la finalité de la chose m'échappe totalement.
Si le but est d'obtenir une image positive partant d'un négatif, je trouve que c'est un process tout à fait masochiste, genre "pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué".

V.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Scanner négatifs couleurs...

Message par 3point14 »

vdragon76 a écrit :Je suis peut-être très obtus, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt. Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi passer par de telles manipulations je suis preneur (non pas qu'elles ne fonctionnent pas, je n'ai pas essayé mais c'est possible que l'on obtienne le résultat attendu) mais la finalité de la chose m'échappe totalement.
Si le but est d'obtenir une image positive partant d'un négatif, je trouve que c'est un process tout à fait masochiste, genre "pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué".

V.
Il manque l'image :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Scanner négatifs couleurs...

Message par Oriu »

j'ai pointé cette méthode "manuelle" car lepetitpiero parlait de repro du négatif avec un APN, donc il n'y a pas les pré-réglages apportés par le soft du scanner :roll:
Je n'ai pas essayé cette méthode ni les fonctions sur Epson scanne, je ne fais plus d'argentique couleur
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Scanner négatifs couleurs...

Message par lepetitpiero »

Oui.. j'aurais du préciser que ce n'est pas un scanner que je vais utiliser mais un reflex+ objectif macro, c'est pour numériser du 120. En 135 j'ai un coolscan donc là je sais faire :D

Je ne voulais pas créer un fil pour ça...

Après je fais de la couleur car j'ai eu des films pas chers... sinon je suis plus N&B et diapo.

Pierre
Oriu a écrit :j'ai trouvé ça :roll: :

"La méthode dite Picto :

Voilà la méthode :

Il faut scanner le négatif en positif comme un ekta, brut sans aucune gestion de la couleur et de préférence en 16 bits.
16 bits c'est important car l'image va subir un traitement très lourd.
Si le scanner dispose d'un outil de réglage de l'exposition hardware il faut ajuster l'expo pour que le scanner capte un maximum d'information.

Il faut scanner l'image avec un liseret de film non exposé pour avoir le "support + voile" qui donnera l'info sur le masque orangé.

1 - Ouvrez votre image dans Photoshop.
2 - Attribuez à l'image le profil de l'espace de travail: Adobe RGB par ex. En faites c'est vous qui allez placer à l'oeil l'image dans l'espace de travail.
3 - Vous pipettez la D-Min du film (avec une pipette de 5x5)
4 - Vous créez un calque
5 - Avec le pot de peinture, vous remplissez le calque avec la couleur pipetée
6 - Vous obtiennez alors à l'ecran quelque chose de completement orange (la couleur du masque)
7 - Vous règlez règle alors, le mode de fusion différence
8 - L'image apparaît positive et sans masque !
9 - Ensuite j'utilise un calque de réglages niveau qui me permet d'ajuter les niveau canal par canal, le mode auto de Photoshop donne un très bon point de départ)
10 - Vous affinez avec un calque de réglages courbe."

Source: forum GP http://www.galerie-photo.org/n2-f1-23923.html
Merci... c'est là que je dois avoir lu la même chose.
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Scanner négatifs couleurs...

Message par IzzyCat »

Salut par ici.

Très honnêtement, hormis en ayant un logiciel de scan ancien du genre de ceux qu'on trouve avec les vieux scanners à tambour, ou effectivement le scan à l'appareil photo numérique, la méthode Picto c'est juste une prise de tête atomique et une perte de temps absolue. Déjà qu'un beau scan représente pas mal de taf, il serait idiot de s'en rajouter tout à fait inutilement.

J'ai testé VueScan et je l'ai trouvé trop frustre et rudimentaire pour qu'il soit agréable de bosser avec.

Concrètement pour ce qui est du négatif couleur le plus flexible est de très loin SilverFast à mon humble avis.

N'hésite pas à dégager Negafix en le mettant sur other/other puis décocher la case Auto. Il n'y a quasiment plus aucun profil qui corresponde vraiment aux émulsions actuelles et bien qu'ils s'en vantent les devs de SilverFast n'ont pas compris qu'il s'agit d'un des rares tâlons d'Achile de leur soft.
Parfois le profil Kodak BW400 peut aussi aider à avoir de très bons résultats. Oui oui, en néga couleur ;)

Suite à ça tu peux équilibrer les couleurs en utilisant l'outil d'histogramme.
-> Dans l'histogramme unifié définis les limites de ton point noir puis blanc puis le ton moyen.
-> Ensuite chacun des histo R V B te permettront d'envoyer rapidement la dominante ad patrès.
-> Les courbes ? S'il y en a vraiment besoin tu peux les triturer dans SilverFast, mais perso je préfère celles de toshop.

Tu obtiendra de cette manière un scan neutre respectant le rendu de ta pellicule et qui sera une très bonne base de travail. ;)

A NOTER : Ce n'est que mon expérience et ma vision des choses.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »