Problèmes de "poussières" sur les négatifs

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
David Mollatte
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 08 novembre 2017 17:39
Localisation : Artigues
Contact :

Problèmes de "poussières" sur les négatifs

Message par David Mollatte »

Bonjour,
peut-être que quelqu'un pourrait me donner des conseils pour éviter de retravailler les négatifs sur Photoshop. Je travaille avec du 120 N/B, mais je pense que le problème est le même sur d'autres types de film. Lorsque je scanne le négatif développé (je développe le N/B moi-même) j'ai des fils et des tâches qui apparaissent. Quand je fais de la couleur, je donne les négatifs à développer chez un pro et j'ai le même phénomène, il y a t'il une explication et un remède à cela.
Merci pour vos réponses éclairées.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problèmes de "poussières" sur les négatifs

Message par numérix »

oui, la solution du problème s'appelle ICE et ça ne marche que sur les films chromogénique (E6 C41 ..) le principe :
en plus des 3 passes couleurs RVB il y a une passe en infrarouge et tout ce qui est opaque est une poussière, rayures ..
le logiciel crée un masque et supprime par interpolation
en N&B classique ça ne marche pas car chaque grain d'argent est vu comme une poussière

la seule chose à faire en N&B classique c'est d'avoir un traitement soigneux en évitant les poussières, et utiliser un agrandisseur :D
(bon vdragon va se jeter sur moi :D :wink: )
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Problèmes de "poussières" sur les négatifs

Message par vdragon76 »

Pas vraiment Bruno :D ... à part pour l'ICE dont je ne suis pas fan.
Mais le problème des poussières au scan et avec un agrandisseur, c'es du pareil au même, outre le fait que le scan "pardonne" mois.
Il n'y a qu'une solution partielle: passer ses négatifs à l'antistatique ( spray, brosse, chiffon), et mettre en place dans le passe vue avec un petit coup d'air comprimé. A part ça... et Photoshop, s'entend si on scanner, et au petit pinceau et à la gouache de retouche dans le cadre d'un tirage à l'agrandisseur.

L'avantage de Photoshop, c'est que la retouche est faite une fois pour toute, surtout au cas ou on doit tirer plusieurs exemplaires de la même image.
Ceci dit, les "poussières", ce sont souvent des dépôts (calcaire ou autres) sur le film. Un bon traitement et un bon séchage est impératif.

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problèmes de "poussières" sur les négatifs

Message par numérix »

l'ICE m'avais scotché pourtant, il avait sauvé une photo impossible à refaire
Image

Image

bluffant non ?
Avatar du membre
David Mollatte
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 08 novembre 2017 17:39
Localisation : Artigues
Contact :

Re: Problèmes de "poussières" sur les négatifs

Message par David Mollatte »

Bonsoir à vous deux et merci pour vos interventions. Je n'ai pas la place pour monter un labo de développement ça ne me tente pas. Je mets mes films en spire dans un manchon... Ensuite, pour mettre des photos sur un site, le papier c'est pas vraiment l'idéal, surtout pour le coller sur l'écran :? Je rince les films en suivant une méthode indiquée par un lien sur un des post du forum. Un des vendeurs de chez Panajou Bordeaux m'a dit d'essayer avec un peu d'acide acetic et d'agent mouillant au dernier rincage, la cause pouvant être le calcaire. Je vais donc essayer. Si ça ne marche pas mieux, je continuerai avec le correcteur de PS.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Problèmes de "poussières" sur les négatifs

Message par AlexandreD »

Peut-être peux-tu nous envoyer des images avec ces traces ?
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Problèmes de "poussières" sur les négatifs

Message par Franchimontees »

Utilise de l'eau déminéralisée + agent mouillant pour ton dernier rinçage. Ce n'est pas la panacée universelle mais ça réduit pas mal les "pétouilles" :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problèmes de "poussières" sur les négatifs

Message par Oriu »

et le séchage dans un endroit non poussiéreux à l'abri des courants d'air.
Mais c'est quasi impossible d'avoir 0% de pétouille, au scanner ça se retouche facilement, sur des tirages c'est beaucoup plus gênant et on s'en aperçoit généralement sur le tirage, à la projection sur le plateau, il faut vraiment un gros poil ou une grosse poussière pour s'en apercevoir :|
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Problèmes de "poussières" sur les négatifs

Message par phildu24 »

Pour le séchage, quand je reste dans le labo, je suspends mon film, lesté, à l'intérieur d'un tube PVC fermé par un sachet à congélation....
sinon je le laisse suspendu sur le fil, et je sors aussitôt en fermant la porte doucement...

Image

La photo de Lemmy est faite avec quoi ?? (oui, un appareil et une pellicule, je m'en doute un peu ....) mais, plus précisément ?.. :bienjoue:
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 21 décembre 2017 15:43, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problèmes de "poussières" sur les négatifs

Message par Oriu »

je me suis bricoler une armoire sèche film que j'utilise sans chauffage, ça permet de confiner un peu pendant le séchage.
Ensuite il faut un scanner nickel propre ou un agrandisseur nickel aussi et même comme ça, il y a des pétouilles :| mais nettement moins qu'en ne prenant aucune précaution.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Problèmes de "poussières" sur les négatifs

Message par azu19 »

J'ai le même soucis , à la loupe ça fait des tâches noires sur les négatifs , quand on tire et passe au scanner , il y a comme un "malaise" , est-ce que la poussière vient fusionner au séchage sur la pellicule ? (est ce que la réutilisation du révélateur pour les tirages et non pas en "bain perdu" peut être à l'origine de ça aussi ? ) :?

(j'utilise une bobineus avec de la pellicule foma , agent mouillant et au déminéralisée au rinage )
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Problèmes de "poussières" sur les négatifs

Message par azu19 »

Oriu a écrit :je me suis bricoler une armoire sèche film que j'utilise sans chauffage, ça permet de confiner un peu pendant le séchage.
Ensuite il faut un scanner nickel propre ou un agrandisseur nickel aussi et même comme ça, il y a des pétouilles :| mais nettement moins qu'en ne prenant aucune précaution.
Il faudrait comme une "salle blanche " ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problèmes de "poussières" sur les négatifs

Message par Oriu »

mettre une VMC à l'envers avec un filtre pour avoir le labo en sur-pression 8)
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Problèmes de "poussières" sur les négatifs

Message par PierreL »

bruno_l a écrit :l'ICE m'avais scotché pourtant, il avait sauvé une photo impossible à refaire
Image

Image

bluffant non ?
effectivement, celle la elle va être difficile à refaire... :D belle image, elle a quelques années non?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problèmes de "poussières" sur les négatifs

Message par numérix »

1992 palais des sports de Joué les Tours concert organisé par Rock Again
1er partie "the cycles sluts from hell" littéralement "Les salopes de l'enfer en bicyclette" :shock:

et le film : la fabuleuse Ektar 1000 exposée à IE 800
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Problèmes de "poussières" sur les négatifs

Message par bbjm »

Jolie photo :bienjoue:

Perso, j'ai constaté que plus vite le néga sèche et moins il y a des pétouilles ... et la salle de bain carrelée et encore humide de la dernière douche convient très bien 8)
Ne confondons pas, ca c'est pour les "pétouilles" les petits points qui se collent au néga.
Avec un maximum de précaution, on arrive à limiter beaucoup ... mais pas 100% :roll:

Après il y a ce satané problème des poussières qui viennent sur le néga (au scan comme au tirage) :twisted:
Toujours perso, j'évite de porter un pull en laine dans ces moments au profit de microfibres !

Au scan, qui doit toujours etre nettoyé et clean de poussières, il faut se débrouiller pour avoir les mains bien sèche et faire passer la bande de néga dans la "pince" formée de l'index et le majeur (geste inspiré par Nathalie à 2mn 00 de ce film) c'est très efficace. Ensuite soufflette ou pinceau anti-statique ou chasse au fusil à pompe c'est selon ...

Au tirage, meme chose avec un coup de microfibre sur la vitre du passe vue (de pref. une seule vitre AN).
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Problèmes de "poussières" sur les négatifs

Message par julius23 »

depuis que j'ai récupéré la cabine durstUT100 de mon oncle, j'ai beaucoup moins de soucis !!

sinon : 1- bon lavage 2-agent mouillant 3-Essorage à l'essoreuse à salade 4-séchage

ET avant le scan, soufflette à donf, lingette antistatique sur la vitre du scan et soufflette, soufflette, soufflette, soufflette :rire: :rire:
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Problèmes de "poussières" sur les négatifs

Message par Pascalou60 »

Ah les pétouilles, un bien joli mot pour une vraie calamité ! Elles entachent le moral et la qualité du cliché... Voilà un réel désavantage de l'argentique par rapport au numérique (il en fallait bien un !). Les points blancs, le vermicelle quand ce n'est pas le serpentin, bien blanc dans un ciel foncé, par exemple :tete: Dès que l'on sort le négatif, les poussières s'en donnent à coeur joie ; idem sur le scanner. L'arsenal est là, le pinceau, la soufflette (essoufflée), quand ce n'est pas l'ongle, mais en général, elles sont aussi attachantes que le sparadrap du capitaine Haddock ! On en élimine quelques unes pour mieux en ramener ou en déplacer d'autres... J'ai décidé de passer la vitesse supérieure pour en éliminer un max. Et je viens de voir dans ce fil de discussion la solution que je viens "d'imaginer", à savoir un tube pvc dans lequel introduire le négatif puis le "fermer". Je vais aussi saturer la salle de bain en humidité avec un humidificateur pour que toutes les particules en suspension tombent. Le séchage sera plus long, mais qu'importe si le nombre de pétouilles descend en flèche ! D'ailleurs, concernant cette solution que je n'ai pas encore expérimentée, que vaut-elle phildu24 ? Le problème a t-il été résolu en partie, en grande partie, en totalité (le rêve) ? Merci pour votre retour.

Pascalou
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »