Problème de dos RB67

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
groucha
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 20:30

Problème de dos RB67

Message par groucha »

Bonjour à tous,

Je me présente, j'habite pas très loin de la ferme du Garet et j'ai 2 RB-proSD. Un en 6x7 et un en 6x8.
J'ai essayé une bobine de Velvia il y a quelques temps et des traces sont apparues sur les négatifs (ou les positifs) uniquement en pose longue (1 seconde) :
Image
Fuite de lumière ? Peu probable car n'apparaissant pas sur des poses plus courtes
réflexions parasites dans la chambre ?
Je m'interroge car ça déborde sur les vues suivantes et je n'ai pas ça sur mes films noir et blanc.
Quelqu'un aurait-il un avis sur la question, s'il vous plait ?

Belle journée à tous,
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de dos RB67

Message par Oriu »

:bienvenue:

si les film N&B sont traités à la maison et qu'il sont bons et que les développements couleurs sont confiés à un labo, il convient se poser la question d'un souci au labo prestataire :roll:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Problème de dos RB67

Message par vdragon76 »

Pour moi, c'est une pose longue qui n'est pas terminée, et durant laquelle on a avancé le film avant que l'obturateur ne soit fermé.
Plus embêtant: l'obturateur ne se ferme pas tout court.
C'est là qu'il faut chercher.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de dos RB67

Message par Oriu »

il y a pas une histoire de déclencheur souple double spécial sur le RB :?:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Problème de dos RB67

Message par vdragon76 »

Un boitier mis en pose T (qui a besoin d'un deuxième déclenchement pour fermer l'obturateur) plutôt qu'en pose B ( l'obturateur se ferme quant on relâche la pression)?.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de dos RB67

Message par Oriu »

il semble y avoir une procédure pour les poses, page 24 http://www.galerie-photo.com/manuels/ma ... 7-pros.pdf
le double déclencheur c'est pour le relevage du miroir anticipé
groucha
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 20:30

Re: Problème de dos RB67

Message par groucha »

Ouah, Quelle rapidité !

Merci à vous !

Pose longue pas terminée à cause d'un problème d'obturateur ? Je ne pense pas car le problème se pose avec plusieurs objectifs qui ne montrent pas de problème par ailleurs. Et puis le dos est électrique, donc (en théorie) il n'avance pas avant la fermeture... Le RB est censé bloquer...
Les poses incriminées se sont faites à 1 seconde.

Il y a effectivement une procédure de relevage spéciale du miroir sur les RB avec un déclencheur double (une prise sur le boitier et une sur l'objectif) mais je ne l'ai pas utilisée.

Problème de labo ? Pourquoi pas mais cela n'apparait que sur les poses longues (les poses courtes en milieu de bobine sont ok).

En tout cas, ne changez rien, votre forum est vraiment sympa !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Problème de dos RB67

Message par vdragon76 »

De toute manière, c'est l'avance du film obturateur ouvert, que ce soit un dos mal synchronisé ou autre chose. le labo surement pas.

V.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Problème de dos RB67

Message par panda589 »

groucha a écrit :...Et puis le dos est électrique, donc (en théorie) il n'avance pas avant la fermeture... Le RB est censé bloquer...
Les poses incriminées se sont faites à 1 seconde...
Si tu possèdes un dos à avancement manuel ou bien si le dos électrique peut être débrayé en manuel tout en gardant une pose longue d'une seconde afin d'incriminer uniquement le mécanisme d'avancement électrique qui n'est pas bien synchronisé avec la fermeture de l'obturateur:idea: :?: :?: :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de dos RB67

Message par Oriu »

d'autres précisions sur le manuel du dos page 4 en relation avec les poses et l’avancement du film
http://mamiya.org/content/RB_6x8_Power_back.pdf
groucha
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 20:30

Re: Problème de dos RB67

Message par groucha »

Bonjour,

Le plus simple est la solution de panda : on laisse le dos sur off, on avance d'une vue en manuel à la fin de l'obturation.
Ou alors j'enlève les piles, ce qui me permettra de partir un peu plus léger...
Si le problème n'apparait plus, j'aurai mis le doigt sur le problème.
Merci à vous, j'étais plutôt parti sur un problème de réflexion parasite à l'intérieur de la chambre.
Merci à Oriu pour la notice du dos que je ne possédais pas.

Quant à faire réparer le matériel... J'attendrai de faire un tour en Bretagne pour contacter Monsieur THUREL.

Bonne journée à tous
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Problème de dos RB67

Message par panda589 »

groucha a écrit :...Si le problème n'apparait plus, j'aurai mis le doigt sur le problème...
Sur le dernier lien donné par Oriu concernant le dos électrique à la dernière page sur le tableau en bas, il est bien spécifié de placer le sélecteur de vitesses du dos sur LT pour des vitesses d'obturateur allant de 1/4sec à 1sec...Si ça peut aider :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de dos RB67

Message par Oriu »

LT, low time :roll:
groucha
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 20:30

Re: Problème de dos RB67

Message par groucha »

Effectivement,
Si j'avais eu cette notice auparavant, je n'aurai pas ouvert ce fil...
Pour info, cette fonction existe aussi sur le dos électrique 6x7.

Bref, problème résolu, bonne journée à tous,
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Problème de dos RB67

Message par Fujicator »

Merci à vous, je viens d'apprendre une nouvelle chose sur ce boitier formidable que je possède à présent avec son dos motorisé 6X8... :bienjoue:
groucha
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 20:30

Re: Problème de dos RB67

Message par groucha »

Formidable je suis bien d'accord.

J'en ai deux avec 4 dos (2 en 6x8 et 2 en 6x7) et quelques objectifs.
J'avais acheté le boitier 6x8 avec son dos pour pièces au Japon à un prix ridicule, pensant qu'il ne fonctionnait pas. A l'arrivée, un petit nettoyage et il tourne comme une horloge.
Le seul défaut sur les 6x8 mais tu dois le savoir est l'usage du dos en horizontal.
Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça chez Mamiya. Peut-être à l'époque pour concurrencer le gx 680 de chez Fuji.
Et il manque un dos 6x6 (alors qu'existe le 6x4.5 et que le dos 6x6 existe sur RZ).

Bref un boitier fabuleux !

J'oubliais : si quelqu'un veut en essayer un en région lyonnaise, j'ai tout ce qu'il faut...
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Problème de dos RB67

Message par 3point14 »

Il y a deux dos graflex 6x6 compatible avec le rb ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de dos RB67

Message par Oriu »

groucha a écrit : Le seul défaut sur les 6x8 mais tu dois le savoir est l'usage du dos en horizontal.
Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça chez Mamiya. Peut-être à l'époque pour concurrencer le gx 680 de chez Fuji.
Tu peux développer SVP concernant la position du dos rotatif 6x8 en horizontal :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Problème de dos RB67

Message par Fujicator »

Je viens de poster un exemple de ce que je fais avec dans le fil vive les hommes dans la section portrait, je suis comme assommé par ce rendu hyper précis chirurgical même... Par contre le même jour j'ai oublié de remettre le dos en position verticale et du coup j'ai composé de façon un peu bizarre. :lol:

Le dos 6x8 ne donne pas vraiment des négatifs 6x8, c'est du 5,8 sur du 7,6 mais qu'importe ça reste un ration intéressant... :roll:

A présent je vais acheter le 180mm pour compléter ma parure studio. :D
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Problème de dos RB67

Message par panda589 »

Il faut savoir que le RB67 est nettement plus universel que le RZ67 (Qui lui est nettement plus restrictif en Mamiya pur :roll: )
Ce lien mène aux différentes adaptations possibles vers d'autres dos ou magasins dont les Graflok, les deux tableaux donnent également les tailles réelles des négatifs...
Le dos du boîtier RB67 accepte plusieurs adaptateurs bien au-delà de ce qu'indique le mode d'emploi:
Image
Le dos motorisé 6X8 se fixe sur le boîtier grâce à son propre adaptateur et malheureusement ce montage n'autorise que la prise de vue en position horizontale.
Pour obtenir des négatifs en position verticale c'est tout le boîtier qu'il faut tourner de 90° :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »