Optiques modernes sur nos "vieux" boitiers

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
TempusFugit
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 03 septembre 2017 19:08

Optiques modernes sur nos "vieux" boitiers

Message par TempusFugit »

Je me pose juste une question, qui a peut être été déjà abordée, mais quid d'utiliser des cailloux tout neufs avec nos machins archaïques à capteur chimique (en plus ça rime)?

En ce qui me concerne, je suis ravi d'utiliser mon EOS 300 avec le 50mm 1.8 stm, mais comme je ne suis pas suffisamment pointu...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Optiques modernes sur nos "vieux" boitiers

Message par xXx »

Je trouve plus marrant d'utiliser des vieilles optiques sur des boitiers plus recents.

Les objectifs modernes sont d'une perfection ennuyeuse et un boitier n'est qu'un support pour film.
TempusFugit
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 03 septembre 2017 19:08

Re: Optiques modernes sur nos "vieux" boitiers

Message par TempusFugit »

Je le fais aussi en utilisant industar ou helios sur mes boitiers, cependant je me demande si la précision "chirurgicale" de certains objos récents peut servir certaines images, ou est-ce juste de la br******ette intelectuelle...
Avatar du membre
ThibaultG
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : dimanche 20 avril 2014 17:37
Localisation : Belgique, Louvain-la-Neuve

Re: Optiques modernes sur nos "vieux" boitiers

Message par ThibaultG »

Pour faire l'avocat du diable : moi j'aime bien varier les objectifs et notamment les "nouveaux" cailloux. J'utilise souvent le canon EF 40mm 2,8 (le pancake) sur mon EOS 5.

Après, pour ce qui est du "chirugicale", j'ai pas vraiment d'avis, quand je choisis un objectif c'est plutôt d'autres facteurs qui jouent (prix, taille, focale, ouverture...) voilà deux photos avec ce "combo" si ça peut aider :lol:

_____________________Image

_____________________Image

Et de manière générale, les objectifs et boîtiers modernes, c'est une autre façon d'aborder une sortie photo (AF performant, modes (semi-)automatiques...) qui fait du bien parfois :oops:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Optiques modernes sur nos "vieux" boitiers

Message par Havoc »

Le système eos se prête bien pour ça. J'utilise le 40/2.8 stm sur le RT ou EF-M mais aussi bien le 20/2.8 ou le 24-105 is stm. Pour le reste je vois pas bien quels objectifs récents vont sur un boîtier ancien.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Optiques modernes sur nos "vieux" boitiers

Message par agedefer »

@THibaultG : pour le coup, j'aime beaucoup le résultat. Même si comme à chaque fois les 800px max. ne rendent surement pas justice à ladite optique.

Un jour j'aurai le moyen de me payer une optique récente pour mon nikon F5... Un jour...
Avatar du membre
ThibaultG
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : dimanche 20 avril 2014 17:37
Localisation : Belgique, Louvain-la-Neuve

Re: Optiques modernes sur nos "vieux" boitiers

Message par ThibaultG »

par contre, avec les nouveaux objectifs à mise au point "by wire" (quand la bague ne contrôle pas physiquement la mise au point), le focus manuel est une plaie ! :tete:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Optiques modernes sur nos "vieux" boitiers

Message par Oriu »

j'utilise de temps en temps un 1,4/35 AF DG HSM art Sigma sur mon Nikon F100 en alternance avec l'APN mais quand on voit la taille de l'engin c'est plus gros qu'un 2,5/105mm :?

Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Optiques modernes sur nos "vieux" boitiers

Message par vdragon76 »

Les objectifs "modernes" sont indiscutablement (un peu) meilleurs si on se réfère au piqué, aux corrections aberrations, etc.
Plus "rasoir" si on veut. On peut aimer ou pas, mais on a du mal à prétendre que c'est moins bon.
Je choisirai donc, de manière générale, une optique "moderne" si d'aventure je devrais hésiter entre deux modèles, et que ce soit possible (tout ne s'adapte pas sur tout).

Par contre, il existe une "signature" chez certains fabricants: pour moi qui suis un fan de Carl Zeiss, je constate que les versions récentes de leurs objectifs gardent ce qui fait la particularité des modèles anciens: cette matière, ce volume et la gradation des tons retransmis.
Donc, une optique plus "nette" et pointue et une signature conservée, moi je suis pour!

Maintenant, si c'est plus "razorblade", quant on voit le prix, mon banquier a lui aussi une attitude de plus en plus coupante! :D

V.
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Optiques modernes sur nos "vieux" boitiers

Message par marquet michel »

:D
ton banquier n'a t-il pas un OBJECTIF ...celui de t'aider
:rire:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Optiques modernes sur nos "vieux" boitiers

Message par Toulin »

Je viens de terminer le remontage d'un Zeiss Sonnar 180mm f/2,8 en monture Pentacon 6.
J'ai fait un essai vite fait (avec la bonne bague) sur un EOS "non argentique", il n'est pas "Rasoir", je m'en étais déjà servi sur son boîtier Pentacon six TL, là aussi il me semblait très bon pour faire des choses comme du portrait (bien qu'un peu lourd à manier), mais bon je l'ai, autant s'en servir.
Les lamelles du diaphragme était collées par des vapeur de la graisse de l'hélicoïde, je lui ai rendu sa jeunesse, dommage qu'un ne puisse faire d'un bon mulet un cheval de courses.
Reste le Boké, mais avec ce modèle dont le diaphragme ne comporte que sept lames, je ne sais pas si on peut avoir des effets remarquables.
Sur Google j'ai vu des photos de sonnar 180 comportant quinze lames, je ne sais pas si l'effet dépend du nombre des lames ou plutôt de la formule optique.
Pour la suite des essais il faudra attendre, ce matin le temps est tel que mon chien refuse d'aller se promener.

Bonnes fêtes à tous. :sante:
:fete: :fete:

:hello:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Optiques modernes sur nos "vieux" boitiers

Message par lepetitpiero »

De toute manière de plus en plus les optiques modernes sont à commande de diaph électromagnétique, donc une commande électronique. Donc même plus compatible avec les argentiques, même les modernes, en tous cas chez Nikon. Pour Canon je ne sais pas...

Et bonnes fêtes quand même :)

Pierre
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Optiques modernes sur nos "vieux" boitiers

Message par ilford_X »

saluts

il faut vraiment etre difficile pour dire que les "nouveaux" objectifs ne sont pas adaptes, alors qu'ils sont une amelioration des versions precedentes.... bref :D
vdragon76 a écrit :Par contre, il existe une "signature" chez certains fabricants: pour moi qui suis un fan de Carl Zeiss, je constate que les versions récentes de leurs objectifs gardent ce qui fait la particularité des modèles anciens: cette matière, ce volume et la gradation des tons retransmis.
Donc, une optique plus "nette" et pointue et une signature conservée, moi je suis pour!
:bienjoue:

la je confirme !! J'utilise des Zeiss sur les Contax, j'ai au la joie d'utiliser les versions 50 ZE/ZF et 85 ZF sur mes boitiers films et numeriques.
Le Planar initial C/Y est deja TRES contraste, les versions dediees sont un regal a l'utilisation et une qualité d'image superbe, des que j'ai plus de sous je reprends un 50 ZE pour mon 5D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Optiques modernes sur nos "vieux" boitiers

Message par Oriu »

lepetitpiero a écrit :De toute manière de plus en plus les optiques modernes sont à commande de diaph électromagnétique, donc une commande électronique. Donc même plus compatible avec les argentiques, même les modernes, en tous cas chez Nikon. Pour Canon je ne sais pas...

Et bonnes fêtes quand même :)

Pierre
Si tu as un F100 ou F6 les dernières optiques sans bague de diaph sont 100% utilisables, même celles dotées d'un systèmes de correction de bougé :roll:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Optiques modernes sur nos "vieux" boitiers

Message par lepetitpiero »

Non non les AF-S oui mais il y a les nouveau AF-S de type E qui EUX ne sont plus compatibles. Et qui même avec les ancienne génération de numériques ne sont pas compatible non plus https://fr.nikon.ca/fr_CA/Images/Learn- ... NCH-CA.pdf

Et il y a aussi les AF-P... à oublier même avec un D4S !!!

Un fil que j'avais ouvert sur NP à ce sujet F6 et objectif AF_S de type E https://forum.nikonpassion.com/index.ph ... msg1273814

Certes on pourra avoir l'AF, le VR mais dipah toujours à pleine ouverture c'est très restrictif :tete:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Optiques modernes sur nos "vieux" boitiers

Message par Oriu »

je ne connaissais pas ce nouveau type d'optique :oops: , bon ça ne gène pas trop, j'ai pas les moyens pour ce genre d'optique :wink:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Optiques modernes sur nos "vieux" boitiers

Message par lepetitpiero »

Ouais, c'est la remarque sur les zeiss qui m'y ont fait penser car je crois que la série Milvus de zeiss est aussi de type E.. Tout ça pour dire que un jour ou l'autre il y aura une réelle rupture.

Mais bon perso je suis lus à faire le contraire, anciennes optique sur boitiers récents et je n'achète pas des optiques de type E pour garder la compatibilité au moins avec mon F6.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Optiques modernes sur nos "vieux" boitiers

Message par Havoc »

ThibaultG a écrit :par contre, avec les nouveaux objectifs à mise au point "by wire" (quand la bague ne contrôle pas physiquement la mise au point), le focus manuel est une plaie ! :tete:
Avec un stigometre ça marche bien. Pas vraiment des problèmes avec le 40/2.8 stm sur un EF-M. Mais c'estvrai que sur le RT c'est moins pratique.
TempusFugit
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 03 septembre 2017 19:08

Re: Optiques modernes sur nos "vieux" boitiers

Message par TempusFugit »

Juste pour l'anecdote, 30 ans séparent l'achat du boitier et celui de l'objo : 1987-2017!

[img][img]https://img15.hostingpics.net/pics/549693650501.jpg[/img][/img]

Je ne trouve pas que le couple fasse trop dépareillé !
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Optiques modernes sur nos "vieux" boitiers

Message par diego »

Le pancake Canon EF 40mm 2,8 STM je l'ai acheté pour utiliser presque exclusivement sur mes EOS argentiques histoire de sortir le plus compacte possible.
Il marche très bien sur tous les bottiers. J'ai aussi selon le projet d'autres mais le 40mm reste l'un de principaux avec le Canon EF 50/1.4 et un Sigma 85/1.4
Ici sur un EOS 1V 8) :
Image

Mais mon grand plaisir c'est d'utiliser mes vieux Canon FD, Nikon et M42 sur mon Fuji X-T1 à l'aide des bagues adaptatrices.
Le Fuji X-T1 comme la plupart des sans miroir ont des systèmes d'aide de mise au point manuelle très performants.
Utiliser mon Canon FD 85/1.8, mon Nikkor 105/2.5 ou un Helios 44M c'est que du bonheur :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »