Nikon F75 vs. Minolta Dynax 5 (Maxxum 5)

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Ronix18
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2017 18:24

Nikon F75 vs. Minolta Dynax 5 (Maxxum 5)

Message par Ronix18 »

Bonjour et bonne année à tout le monde !

J'aimerais acheter un SLR AF, boîtier nu + un objectif 50mm 1.8 ou 1.7. Je voudrais tester un petit appareil AF qui ne soit pas si automatique qu'un point & shoot et qui m'offre la possibilité de faire plein de réglages.
Mes contraintes sont notamment la taille et le poids, il faut que l'appareil soit petit et léger, car je n'aime pas les appareils trop encombrants. en plus,, j'ai des mains qui ne sont pas énormes non plus.
Je me demandais si vous aviez la gentillesse de me guider, grâce à votre expertise.

Normalement, j'utilise des appareils Olympus (OM2n, 35 RC et mju ii), car je suis très content de leur optique. Je fais de la photo en couleur notamment, et surtout des paysages/architecture/quelques portraits mais pas beaucoup. Je ne fais pas beaucoup de street photo (et quand j'en fais, j'utilise mon 35 RC). Je suis un amateur, pas un pro, mais la photo c'est quelque chose de très important pour moi, donc je ne néglige pas la qualité de mes prises.

Ayant fait de la recherche, je suis partagé entre deux appareils : le Nikon F75 (aussi appelé N75 aux Etats-Unis) et le Minolta Dynax 5 (aussi appelé Maxxum 5). Le prix est presque identique et j'en ai trouvé deux qui sont dans un très très bon état sur Internet.

J'avoue que le boîtier qui me plaît le plus esthétiquement c'est le Nikon, mis apparement le Minolta est un meilleur appareil (car davantage de fonctions et de réglages dispo) et il a une meilleure mesure de lumière. Je sais qu'on ne peut pas régler l'ISO manuellement sur le Nikon, par ex. (je ne pousse pas mes films, de toute façon) et que le spot-metering dans cet appareil est un peu galère à régler au départ. Ceci dit, j'ai quand même un bon feeling pour ce boîtier, si vous comprenez ce que je eux dire.

Néanmoins, je trouve que lorsqu'on achète un appareil, il faut prendre énormément en considération les objectifs à utiliser. Alors, là, je voudrais savoir si vous me conseillerez plutôt un AF Nikkor 50mm f/1.8D (et donc j'achète le F75) ou un Minolta AF 50mm F/1.7 (et je prends le Dynax 5). C'est-à-dire, en général, à votre avis, quel objectif est meilleur ?

Merci par avance de vos conseils !
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Nikon F75 vs. Minolta Dynax 5 (Maxxum 5)

Message par yoda »

à mon avis, il est impossible de départager le 50mm Nikon du 50mm Minolta!
et c'est valable aussi pour les autres grandes marques, je pense à Canon et Pentax
un point commun à ces quatre marques: leurs objectifs peuvent être utilisés sur des numériques!
(avec peut-être quelques restrictions pour certaines marques comme Nikon )
donc il peut être intéressant d'inclure Canon et Pentax dans le choix éventuel! :wink:
Ronix18
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2017 18:24

Re: Nikon F75 vs. Minolta Dynax 5 (Maxxum 5)

Message par Ronix18 »

Merci, Yoda !
En effet, j'avais considéré Canon et Pentax également, mais je trouvais les boîtiers plus chers et moins compacts. La taille c'est vraiment qqch d'essentiel pour moi dans ce choix !

As-tu déjà testé ces objectifs don j'ai parlé ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Nikon F75 vs. Minolta Dynax 5 (Maxxum 5)

Message par yoda »

non, pas ces objectifs là, mais pas mal de 50mm!
et il est bien difficile de faire la différence entre des modèles de grandes marques
en fait, j'ai rencontré peu de 50mm qui soit mauvais, mais certains ont une "signature" particulière, surtout ceux qui sont à map manuelle!

j'ai déjà manipulé des Dynax ,des F 75 (ou F60), il me reste un Canon EOS 300 et un Pentax MZ 50 (si je ne me trompe pas, je ne les aient pas sous les yeux!)
je n'ai pas noté de grosses différences de taille et ces boitiers sont très léger!
mais les Dynax sont peut-être légèrement plus petit
attention avec Nikon!
si une passerelle argentique/numérique est envisagée, il faut savoir que les réflex numérique d'entrée de gamme ne disposent pas de moteur autofocus!
alors même si on peux monter un 50mm AFD, ce sera map manuelle avec ces boitiers là! :?
Ronix18
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2017 18:24

Re: Nikon F75 vs. Minolta Dynax 5 (Maxxum 5)

Message par Ronix18 »

Merci pour tes conseils, Yoda.
Je ne compte pas passer au numérique. Cela fait environ 5 ans que j'ai décider de faire de l'argentique exclusivement (j'ai eu un Nikon D3100 à l'époque et je ne voulais plus faire du numérique).
Moi aussi, j'ai essayé des 50mm, surtout Zuiko, et j'adore.
yoda a écrit : j'ai déjà manipulé des Dynax ,des F 75 (ou F60), il me reste un Canon EOS 300 et un Pentax MZ 50 (si je ne me trompe pas, je ne les aient pas sous les yeux!)
je n'ai pas noté de grosses différences de taille et ces boitiers sont très léger!
mais les Dynax sont peut-être légèrement plus petit
Alors, entre les Dynax et le F75, tu préfères lequel en général ? Surtout côté mesure de lumière et ergonomie, voire objectifs. Tu étais plus à l'aise avec un en particulier ? Est-ce que tu as testé le Dynax 5 ?
C'est intéressant de savoir que les Dynax sont un peu plus petits.

Je n'arrive pas encore à décider.

Merci encore une fois !
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Nikon F75 vs. Minolta Dynax 5 (Maxxum 5)

Message par janot »

Je vais faire un conseil orienté, mais étayé : entre le F75 et le Dynax 5, difficile de dire lequel est le mieux !

Il manque au Nikon la TTL au flash sans fil (mode de déclenchement et de mesure d'exposition "wireless") qui est une fonction super pratique sur le Minolta, le F75 est plus chatouilleux avec la compatibilité des optiques (le testeur de PdC ne fonctionne pas avec les vieux objectifs par exemple) alors que le Dynax n'a qu'un type de monture AF, on peut moins personnaliser le Nikon (rembobinage, amorce etc.)

Pour le reste, ils sont assez semblables au niveau des fonctions principales, utilisent les mêmes piles qui coûtent un bras et sont tout plastique ! Ce n'est pas un défaut, c'est pour cela qu'ils sont légers, mais c'était un peu "cheap" à l'époque ou ils sont sortis pour le prix qu'ils coutaient... Aujourd'hui on les trouve pour 30 roros alors on s'en fout un peu ! :wink:

Coté ergonomie, ils ont tous les deux des rotacteurs et des touches, il faudrait les utiliser ensemble pour voir celui qui convient le mieux, mais on s'adapte facilement avec ce type d'appareil qui fait tout très bien automatiquement, si on veut tout maîtriser à fond il faut prendre un SRT ou un Nikkormat ! :D

Bref je préfère le Minolta mais je suis partial (j'en ai plein, du Dynax 9xi au SRT) j'ai acheté mon Dynax 5 il y a 7 ou 8 ans pour 40 euros et il était quasi neuf ! C'est un père qui l'avait offert à sa fille pour son anniversaire en 2003 et en même temps elle avait eu un compact numérique : Le Dynax a fait UNE pelloche puis est retourné dans sa boite... Depuis je l'ai beaucoup utilisé, c'est un excellent outil et pour moi le plus complet des reflex "amateur" de cette époque par rapport au Canon EOS300, Pentax MZ et ...Nikon !

De base il ne lui manque rien et il est même plus complet que les derniers Dynax argentiques produits en 2004 (D40 et D60) avant que Sony rachète Minolta. Je l'ai complété par une poignée BP200 qui le fait fonctionner sur 4 piles AA (exit le problème des CR2 ruineuses) et la prise en main est top ! seul hic, la poignée m'a coûté aussi cher que le boitier ! :?

Pour finir, les optiques Minolta te coûteront moins cher que les Nikon et sont tout a fait comparables en qualité...

Bon choix ! :hello:

PS : je vais sembler dépensier, mais si tu hésites vraiment entre les deux, au lieu de faire un choix cornélien que tu regretteras toujours plus tard en te disant "j'aurais du prendre l'autre" et vu le prix actuel de ces bestioles (personne n'en veut !) prends les deux ! tu les essaie en live et tu revends celui qui te plait le moins le même prix que tu l'auras payé !
Ronix18
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2017 18:24

Re: Nikon F75 vs. Minolta Dynax 5 (Maxxum 5)

Message par Ronix18 »

janot a écrit :Je vais faire un conseil orienté, mais étayé : entre le F75 et le Dynax 5, difficile de dire lequel est le mieux !

Il manque au Nikon la TTL au flash sans fil (mode de déclenchement et de mesure d'exposition "wireless") qui est une fonction super pratique sur le Minolta, le F75 est plus chatouilleux avec la compatibilité des optiques (le testeur de PdC ne fonctionne pas avec les vieux objectifs par exemple) alors que le Dynax n'a qu'un type de monture AF, on peut moins personnaliser le Nikon (rembobinage, amorce etc.)

Pour le reste, ils sont assez semblables au niveau des fonctions principales, utilisent les mêmes piles qui coûtent un bras et sont tout plastique ! Ce n'est pas un défaut, c'est pour cela qu'ils sont légers, mais c'était un peu "cheap" à l'époque ou ils sont sortis pour le prix qu'ils coutaient... Aujourd'hui on les trouve pour 30 roros alors on s'en fout un peu ! :wink:

Coté ergonomie, ils ont tous les deux des rotacteurs et des touches, il faudrait les utiliser ensemble pour voir celui qui convient le mieux, mais on s'adapte facilement avec ce type d'appareil qui fait tout très bien automatiquement, si on veut tout maîtriser à fond il faut prendre un SRT ou un Nikkormat ! :D

Bref je préfère le Minolta mais je suis partial (j'en ai plein, du Dynax 9xi au SRT) j'ai acheté mon Dynax 5 il y a 7 ou 8 ans pour 40 euros et il était quasi neuf ! C'est un père qui l'avait offert à sa fille pour son anniversaire en 2003 et en même temps elle avait eu un compact numérique : Le Dynax a fait UNE pelloche puis est retourné dans sa boite... Depuis je l'ai beaucoup utilisé, c'est un excellent outil et pour moi le plus complet des reflex "amateur" de cette époque par rapport au Canon EOS300, Pentax MZ et ...Nikon !

De base il ne lui manque rien et il est même plus complet que les derniers Dynax argentiques produits en 2004 (D40 et D60) avant que Sony rachète Minolta. Je l'ai complété par une poignée BP200 qui le fait fonctionner sur 4 piles AA (exit le problème des CR2 ruineuses) et la prise en main est top ! seul hic, la poignée m'a coûté aussi cher que le boitier ! :?

Pour finir, les optiques Minolta te coûteront moins cher que les Nikon et sont tout a fait comparables en qualité...

Bon choix ! :hello:

PS : je vais sembler dépensier, mais si tu hésites vraiment entre les deux, au lieu de faire un choix cornélien que tu regretteras toujours plus tard en te disant "j'aurais du prendre l'autre" et vu le prix actuel de ces bestioles (personne n'en veut !) prends les deux ! tu les essaie en live et tu revends celui qui te plait le moins le même prix que tu l'auras payé !
Merci pour cette excellente réponse !

en lisant dans d'autres forums et en discutant ailleurs avec d'autres personnes qui ont utilisé les deux, presque tout le monde me conseille plutôt le Nikon.
Apparement, entre les 2 objectifs que j'ai mentionnés, celui de Nikon semble supérieur!

Ensuite, concernant les piles, on peut les trouver pour pas cher sur certains sites connus, en plus elles sont rechargeables et viennent avec le chargeur !

Puis, j'ai les choix entre les deux boîtier, à 30€ port compris chacun. :)
Après, j'avoue que j'hésite à prendre les 2 d'un coup, donc peut-être je prendrai d'abord le Nikon et puis le Dynax, même si je sens déjà que le Nikon m'irait plus.
Il faut aussi savoir qu'on les trouve facilement, mais il est plus difficile après de s'en débarrasser, sauf si l'on le vend avec un objectif assez correct. :?

Quel est le plus petit et léger des deux?
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Nikon F75 vs. Minolta Dynax 5 (Maxxum 5)

Message par janot »

335 g sans piles pour le Dynax5, 380 g pour le Nikon...

Je te conseille de télécharger les notices sur Buktus.org : http://www.butkus.org/chinon/ bien les lire pour te faire une idée de comment ils fonctionnent...

Les avis des uns et des autres, c'est comme Peugeot contre Renault : chacun prêche pour sa paroisse, en vérité je te le dis même si je n'ai pas utilisé ce Nikon là, il n'y a pas d'appareil "meilleur" que l'autre et pour les objectifs c'est pareil, mis à part faire des tests de résolution sur des mires tu ne verras jamais de différence en utilisation entre un 50 Nikon 1,7 et un 50 Minolta 1,7 s'ils sont tous les deux en bon état et sans rayures ni champignons !

Méfie toi des piles ou accus pas cher qui gonflent et se bloquent dans le boitier... C'est la maladie des accus chinois !

Enfin, pour 30 euros chacun tu peux vraiment t'offrir les deux ! en 2001, le Minolta valait 2300F et le Nikon au moins 300 de plus, mais on paye aussi la marque... :wink:
Ronix18
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2017 18:24

Re: Nikon F75 vs. Minolta Dynax 5 (Maxxum 5)

Message par Ronix18 »

J'ai maintenant un troisième candidat. Le Canon EOS 500N (dit aussi Rebel G).
Le boîtier est encore moins cher. Il faut que je fasse un peu de recherche concernant cet appareil et le Canon EF 50mm g1.8 !
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Nikon F75 vs. Minolta Dynax 5 (Maxxum 5)

Message par joelc »

Il est bien le 500N ! Pur plastique mais parfaitement fonctionnel et pas cher :)
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Nikon F75 vs. Minolta Dynax 5 (Maxxum 5)

Message par janot »

janot a écrit :
Je te conseille de télécharger les notices sur Buktus.org : http://www.butkus.org/chinon/ bien les lire pour te faire une idée de comment ils fonctionnent...
Ronix18
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2017 18:24

Re: Nikon F75 vs. Minolta Dynax 5 (Maxxum 5)

Message par Ronix18 »

janot a écrit :
janot a écrit :
Je te conseille de télécharger les notices sur Buktus.org : http://www.butkus.org/chinon/ bien les lire pour te faire une idée de comment ils fonctionnent...
Je ferai ça !
Apparemment celui qui gagne est soit le Nikon F75, soit le Canon EOS 300x.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Nikon F75 vs. Minolta Dynax 5 (Maxxum 5)

Message par janot »

C'est ton avis et non le mien, voir plus haut...

Pour finir, comme tu as déjà un OM2, je suis dubitatif sur ton attrait pour un SLR AF "moderne".
Tu n'as pas parlé des films que tu utilises, si tu fais du N&B il vaut mieux un boitier à code DX outrepassable, pour certains films diapo aussi parfois... :wink:
Ronix18
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2017 18:24

Re: Nikon F75 vs. Minolta Dynax 5 (Maxxum 5)

Message par Ronix18 »

janot a écrit :C'est ton avis et non le mien, voir plus haut...

Pour finir, comme tu as déjà un OM2, je suis dubitatif sur ton attrait pour un SLR AF "moderne".
Tu n'as pas parlé des films que tu utilises, si tu fais du N&B il vaut mieux un boitier à code DX outrepassable, pour certains films diapo aussi parfois... :wink:
J'ai fini par acheter un Canon EOS 300x, 20€ presque neuf. Je compte prendre soit le EF 40mm f2.8 STM soit le 50mm f/1.8 STM, il faudra voir.

Je fais que de la couleur, notamment Portra 400, Ektar 100 et Agfa Vista 200, c'est pour cela que le problème du DX non outrepassable ne me gênait pas particulièrement. Après, le 300x permet de choisir l'ISO manuellement si l'on veut, donc c'est bien.

J'ai envie de prendre un SLR AF pour avoir quelque chose qui ressemble à un point and shoot mais où l'on ait un contrôle sur la vitesse et le diaphragme, par ex. J'avoue qu'utiliser mon mju ii est génial, mais parfois j'aimerais bien pouvoir choisir le diaphragme quand même ou essayer d'avoir une idée de la vitesse d'obturation que l'appareil "choisit", etc. Et ça je ne l'ai pas avec mon mju ii. Je ne vais pas tout faire en automatique.
C'est pour ça aussi que je cherchais un SLR assez compact quand même, histoire de pouvoir le mettre dans mon sac à dos sans que ça soit très encombrant.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Nikon F75 vs. Minolta Dynax 5 (Maxxum 5)

Message par yoda »

le Canon est un bon choix! 8)
et surtout, les optiques sont utilisables sur les réflex EOS numérique sans aucune restriction ni limitation
ce qui n'est pas le cas avec Nikon! :roll:
et ceux qui t'on conseillé Nikon ont dû passer ce (gros) point sous silence....
Ronix18
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2017 18:24

Re: Nikon F75 vs. Minolta Dynax 5 (Maxxum 5)

Message par Ronix18 »

yoda a écrit :le Canon est un bon choix! 8)
et surtout, les optiques sont utilisables sur les réflex EOS numérique sans aucune restriction ni limitation
ce qui n'est pas le cas avec Nikon! :roll:
et ceux qui t'on conseillé Nikon ont dû passer ce (gros) point sous silence....
Merci Yoda.
Tu connais les deux objectifs dont j'ai parlé avant? Le 40mm et le 50mm.
As-tu des conseils, peut-être ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Nikon F75 vs. Minolta Dynax 5 (Maxxum 5)

Message par yoda »

je connais le 50mm f1,8 que j'utilise sur un EOS 5D
le 40mm je ne connais pas.
mais comme je l'ai dit, (et je ne suis pas le seul à le penser) très difficile de départager les 50mm des grandes marques!
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Nikon F75 vs. Minolta Dynax 5 (Maxxum 5)

Message par janot »

Prends le plus lumineux....
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Nikon F75 vs. Minolta Dynax 5 (Maxxum 5)

Message par janot »

Ronix18 a écrit : Je fais que de la couleur, notamment Portra 400, Ektar 100 et Agfa Vista 200, c'est pour cela que le problème du DX non outrepassable ne me gênait pas particulièrement. Après, le 300x permet de choisir l'ISO manuellement si l'on veut, donc c'est bien.
Donc acte ! Je pense que tu devrais étendre tes compétences photo et tâter du N&B ainsi que de l'inversible couleur (film diapo), pour moi le seul témoin réaliste de la qualité de l'exposition... Et une projection de dias sur 1,50m de base, c'est une expérience qu'il faut avoir connu dans sa vie de photographe... Si tu cherches à avoir les meilleurs objectifs, c'est là que tu les appréciera...:wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »