Questions diverses sur l'exposition

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
tg-goldfish
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 11 janvier 2014 18:43

Questions diverses sur l'exposition

Message par tg-goldfish »

Bonjour à tous,

Je me relance dans la photo argentique et j'aurais quelques précisions techniques à vous demander. Désolé si mes questions sont bêtes, j'essaye de m'améliorer en cherchant un max d'infos.

J'ai bien compris le principe d'ouverture et de temps d'exposition, je me suis pas mal amusé avec un vieux télémétrique pour me faire la main.
Mais voila, il reste plusieurs mystères à résoudre.

1: Avec une pellicule 400 asa, si je règle mon appareil sur 200 asa, je surexpose c'est bien ça (donc image plus claire)? Concrètement que cela signifie t-il? La sensibilité de la cellule est modifiée mais que va faire l'appareil, est-ce que cela modifie mon ouverture ou le temps d'exposition ? Ou est-ce juste un calibrage de la sonde?

2: Sur les boîtiers, il y a souvent une molette pour surexposer ou sousexposer de plusieurs stops. Là encore si je touche à ces réglages est-ce que cela change mon ouverture et temps d'exposition ou est-ce la cellule que est recalibrée?

3: Si je place mon film 400 asa en 200 asa et que je sous expose d'un stop, cela se compense t-il?

J'ais pas mal de questions simplistes comme ça, mais je ne trouve pas toujours les réponses.
Merci pour votre aide.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par mathgl »

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à tes questions en espérant ne pas dire trop de bêtises... Les experts du forum me corrigeront :)

1. Si tu règles ton appareil à 200 ISO pour un film de 400 ISO. Un film de 200 ISO étant moins sensible à la lumière qu'un film de 400 ISO, ton appareil va surexposer d'un stop. Si tu développes ton film comme un film de 400 ISO, le négatif sera plus foncé donc l'image sera plus claire. Cependant, tu vas probablement adapter tes paramètres de développement en modifiant le temps dans le révélateur (et dans certain cas la dilution). Pour un film 400 exposé à 200 ISO, il faudra réduire le temps de développement pour compenser la surexposition de l'appareil. Le résultat ne donnera ni un film plus foncé ni une image plus claire.

Je ne connais pas bien le fonctionnement des cellules. Mais pour moi, la cellule donne une information d’exposition (-1, 0, +1 stop) et la caméra calcule les valeurs à appliquer pour l’ISO, l’ouverture et la vitesse. Il prend en compte les paramètres fixés (au minimum ISO en argentique).

2. Le réglage de surexposition ou de sous exposition est utilisé par l’appareil en automatique, priorité ouverture et priorité vitesse pour adapté l’exposition en faisant varier les paramètres disponibles.

En argentique, nous ne pouvons pas changer le paramètre ISO sur un film après la première photo donc l‘appareil peut influer sur les paramètres d’ouverture et de vitesse. En automatique, il va modifier potentiellement les deux. En priorité ouverture, puisque tu as fixé l’ouverture, il ne fera que varier la vitesse. Inversement en priorité vitesse, il ne pourra modifier que l’ouverture.

3. Oui. Tu peux facilement le vérifier en priorité ouverture (ou vitesse) en observant les paramètres de vitesse (ou d’ouverture) que l’appareil te propose quand tu règles à 400 ISO, 200 ISO et 200 ISO sous exposé d’un stop.
Modifié en dernier par mathgl le samedi 13 janvier 2018 18:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par lepetitpiero »

La réponse c'est triangle d'exposition.

Si tu sur-expose ton film donc que tu indiques au boitier que c'est un film de 200 iso au lieu de 400. La cellule va calculer l'exposition pour un film de 200 iso et équilibré le triangle. Donc pour la cellule ça ne change rien elle n'est là que pour t'indiquer si ton expo est théoriquement bonne.

Si tu as exposer un film de 400 à 200 mais que sur le boitier tu sous exposes avec le correcteur d'expo et bien c'est comme si tu avais exposer ton film à 400 iso. car -1+1=0

Est-ce clair ?

Ce qu'il te faut définir c'est si tu veux sur-exposer tout le film ou simplement une seule vue.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par Oriu »

N'importe comment il faut savoir ce que l'on mesure, et généralement c'est ça qui déconne plus que d'exposer pour 400 ou 200 iso.
Une cellule mesure généralement une moyenne suivant un certain angle (pour les systèmes basiques) et pour donner un gris moyen.
Donc si l'on mesure sur de la neige, l'exposition sera calculée pour rendre la neige grise, si l'on mesure un tas de charbon l'exposition sera calculée mpour rentre le charbon gris, etc........
Donc moralité il faut se méfier des valeurs ou des réglages en fonction du sujet
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par lepetitpiero »

D'ou ma réponse "exposition théoriquement bonne" en ce qui concerne la cellule.
tg-goldfish
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 11 janvier 2014 18:43

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par tg-goldfish »

Merci beaucoup, vous m'avez bien éclairé.
Du coup encore une question bête, la correction d'exposition ne fonctionne pas en mode M, est-ce que je me trompe ? Si je fixe ouverture et temps d'exposition, il n'y a pas d'intérêt à sûr/sous exposer via la molette.

Merci encore, il me reste beaucoup à comprendre, je continue mes lectures.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par lepetitpiero »

En effet le correcteur d'exposition ne fonctionne que si tu est dans un mode automatique P ou semi-auto A ou S. Donc sur un boitier ou TOI tu règles les 3 paramètre de ton triangle d'exposition mode M appliquer une correction d'expo ne fera RIEN.
Modifié en dernier par lepetitpiero le samedi 13 janvier 2018 17:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par Oriu »

le mode manuel donne à l'utilisateur le choix de la vitesse et de l'ouverture indépendamment de la cellule, donc la valeur d'ISO ou les compensations + ou - quelque chose n'interviennent pas.
Par contre le mode semi auto, c'est à dire le choix du couple vitesse/ouverture en tenant compte des indications de la cellule, tient compte de la valeur d'ISO est des compensations puisque la cellule sert à faire la mesure
tg-goldfish
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 11 janvier 2014 18:43

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par tg-goldfish »

Ok,
Je crois avoir compris. En mode A, si je modifie avec un plus 1 et que je fixe une ouverture, l'appareil jouera sur le temps d'exposition en le diminuant d'1 stop.
Merci pour toutes vos précisions.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par lepetitpiero »

Oui on en revient toujours à notre triangle d'exposition Si ISO fixe diaph Fixe et que tu applique une correction disons +1 c'est ta vitesse qui va descendre pour sur-exposer.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par panda589 »

Il y a AMHA une fonction bien plus pratique que la correction d'exposition qui est le verrouillage de l'exposition ou AEL = Auto Exposure Lock :!:
Elle permet entre autres de sélectionner la partie de l'image qui n'est pas sous l'influence de trop grands écarts lumineux et sur laquelle tu désires réellement mesurer l'exposition et la bloquer avant de déclencher :idea: Il n'en reste pas moins que des expositions vraiment difficiles demandent d'être gérées avec un spotmètre, une mesure en lumière incidente voire même du bracketing et quelques vues consommées pour tomber sur la bonne exposition... :roll:
tg-goldfish
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 11 janvier 2014 18:43

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par tg-goldfish »

Je viens d'investir dans un minolta xd7 à la place de mon vieux hi Matic 7, il n'y a malheureusement pas de bouton de verrouillage de l'exposition, classe m'a fait hésité avec le x500.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par panda589 »

Ce n'est pas une grosse lacune. Il suffit de mesurer la lumière réfléchie en mode auto de corriger l'exposition en +1 ou +2 si les scènes sont trop blanches ou claires par rapport au gris 18% ou de corriger l'exposition en -1 ou -2 si la scène est trop noire ou foncée :wink:
tg-goldfish
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 11 janvier 2014 18:43

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par tg-goldfish »

Alors si j comprends bien, je mesure la lumière qui vient sur le sujet (lumière incidente) en me retournant par exemple, c'est bien ça ? Puis je fais la mise au point sur le sujet. Mais en procédant de cette façon, je vais perdre la mesure de lumière faite en lumière incidente lors de la mise au point sur le sujet non?
J'ai cru comprendre que la série xd7/5 mesurait la lumière jusqu'au dernier moment ( au moment du déclenchement). Je vais me renseigner sur le forum minolta lovers.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par Oriu »

La mesure de lumière incidente ne se fait pas avec l'appareil directement, mais avec une cellule à main, car il faut faire cette mesure avec un diffuseur sous forme d'une 1/2 sphère (diffuseur plat dans certain cas) placé devant le capteur de lumière.
Exemple sur cette cellule le petit diffuseur doit être coulissé au milieu pour la mesure incidente

Image

Sur d'autres cellules ou flashmètre ce dôme est à demeure ou presque
Image
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par panda589 »

La mesure de la lumière incidente se fait bien en plaçant un posemètre indépendant au niveau du sujet et en dirigeant la sphère de mesure vers ton appareil photographique. La lumière réfléchie par le sujet n'influence pas la mesure, c'est ça l'avantage.

Le Minolta XD7/5 mesure la lumière à partir du prisme du boîtier, pas loin de l'oculaire se trouve la cellule qui mesure l'exposition en regardant le verre de visée dépoli. Au déclenchement une fois que le miroir se lève, la mesure de lumière s'interrompt ...
Ce qui n'est pas le cas des boîtiers dont la cellule est placée devant le film sous le miroir, c'est ce qu'on appelle la mesure OTF: Pentax LX, Olympus...
tg-goldfish
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 11 janvier 2014 18:43

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par tg-goldfish »

Ok, et j'imagine que ces flashmetres donnent une exposition en IL, il ne reste plus qu'à passer en manuel pour trouver le bon couple diaphragme/vitesse.
Je pensais que ces appareils n'étaient utiles que pour les appareils qui ne possédaient pas de cellules, je vais me renseigner sur leur utilisation du coup.
Merci pour toutes ces informations.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par lepetitpiero »

Non ils peuvent aussi te donner la vitesse ou le diaph tu règles 2 paramètres ils te donnent le troisième.
tg-goldfish
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 11 janvier 2014 18:43

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par tg-goldfish »

Ah ok, mais c'est super ce truc ( oui je sais on l'impression que je découvre l'eau tiède :P ).
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Questions diverses sur l'exposition

Message par lepetitpiero »

Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »