Travaux aménagement labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Travaux aménagement labo

Message par Oriu »

c'est propre :bienjoue:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Travaux aménagement labo

Message par numérix »

c'est beau ! :bienjoue:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travaux aménagement labo

Message par Corinne »

Je viens de retrouver une photo du coin qui est désormais celle des plans de travail. Punaise, je n'en reviens pas du changement !! :shock:
(c'était quand on finissait de déposer le plancher)

Image
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Travaux aménagement labo

Message par Armand29 »

Impressionnant :shock:
félicitations pour ce travail de qualité :respect: :bienjoue:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Travaux aménagement labo

Message par Gilles88 »

Corinne a écrit :Je viens de retrouver une photo du coin qui est désormais celle des plans de travail. Punaise, je n'en reviens pas du changement !! :shock:
(c'était quand on finissait de déposer le plancher)

Image
Superbe !!
Comment ?? Ah c’était avant :oops:

Ça doit être très agréable de travailler dans ce beau labo
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travaux aménagement labo

Message par Corinne »

Hé ! j'ai eu de l'aide hein, pensez bien !! :mrgreen:
Le plafond a été posé par un pro (plafond coupe-feu obligatoire :roll: ), les déposes des anciens revêtements et placages et plancher ont été faits par un maçon. Parce que seule, je crois que je serais en train de pleurer :wink:

Il me reste l'autre partie (très bien ventilée) à aménager pour les préparations de chimies dures. Des photos viendront là aussi.

Pour la partie "publique" du lieu (je ferai aussi un peu de comm' dans un topic) il y a aussi de la photo, notamment là :
https://www.facebook.com/labo1880/photo ... =3&theater

(et là, hormis un copain qui m'a posé le parquet parce que j'en avais plein le *** [dos :mrgreen: ] j'ai tout fait seule :dodo: )
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Travaux aménagement labo

Message par eric.c »

Belle installation. Je ne suis plus le seul à avoir un labo "taupe" :mrgreen:
Le coup de la porte en noir à tableau c'est pas mal. Bon, c'est mieux d'effacer à l'éponge humide
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travaux aménagement labo

Message par Corinne »

Oui, sur cette porte là, la peinture noire est ok. Sur l'autre (celle sur laquelle j'étais adossée pour prendre les photos), ça va moins le faire : je vais devoir mettre un rideau devant... :?
olivierho
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 141
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 22:38
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Travaux aménagement labo

Message par olivierho »

Bravo pour ce magnifique travail ! Y a plus qu'à ! ;-)
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Travaux aménagement labo

Message par cg8.5 »

Superbe réalisation.
Seule remarque, une "douchette" sur le robinet thermostatique ? (moi je regrette de ne pas en avoir une sur mon évier de labo ...)
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travaux aménagement labo

Message par Corinne »

Pour l'instant le robinet est classique. J'ai vu qu'on pouvait y adjoindre une douchette et ça va venir quand un peu de finance sera rentrée (ça sera d'autant plus pratique pour ma sérigraphie). Quant au thermostatique, j'aimerais bien que la douchette ait un thermostat, mais là aussi, ça va dépendre des finances et... c'est pas gagné ! bon, déjà, j'ai l'eau courante, un grand bac alors... 8)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Travaux aménagement labo

Message par stormpetrel »

Corinne a écrit :Hello tout le monde !
Voilà, retour au premier post avec une première partie des travaux qui avait été faite (je remets l'image vu que l'hébergeur va mettre la clé sous la porte prochainement)
Là, on avait viré le plancher tout pourri, pour s'apercevoir que du doublage de mur était solidaire du plancher et (effet domino ^^) d'un bout de plafond. Si bien qu'au fond à gauche, bye bye plafond :roll:
Le câble qui pend, c'est le dernier vestige du réseau électrique...

Image

Du coup, la pièce a été séparée en deux et je vous montre la première partie. C'est celle du fond. Une cloison jouxte la cheminée et va quasiment jusqu'à l'arrière du WC, avec une sorte d'alcove. Je me suis positionnée à droite de la chaudière quasiment contre le mur du fond (au niveau de la porte d'entrée) pour faire les photos suivantes.
Besoin encore de faire bien du rangement et d'agencer encore, mais le principal est là. Faudra que l'occulte les jours (très peu, jointure de la porte d'entrée uniquement (et la question de la chaudière toujours, bien que d'après mes premiers tests la lumière des flammes ne pose pas de souci pour le papier...pour les films ce ne sera pas la même limonade, je pense...)

Bref, voilà :

Image

Image

Image

Image
woooow! :bienjoue:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Travaux aménagement labo

Message par cg8.5 »

A titre de comparaison, une publicité de 1980 dans une revue destinée aux photographes professionnels ....

Image
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Travaux aménagement labo

Message par sinbad »

Bravo Corine, ça c'est du super boulot! Une petite question: c'est une kodak ancienne, ta lampe sur l'étagère? J'ai la même à peu près, et je me suis aperçu qu'elle n'est pas complètement inactinique. C'est pas très évident, mais en testant pendant plus de 4 minutes, le papier est impressionné. Je me suis expliqué de la sorte que j'avais des traces de lames de margeurs sur certains tirages. Tu as fait des tests?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Travaux aménagement labo

Message par Oriu »

Pour la lanterne comme c'est un éclairage plutôt jaune, ça ne convient pas à certains papier multigrade notamment les foma qui ne tolèrent qu'un éclairage rouge assez soutenu
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Travaux aménagement labo

Message par cg8.5 »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Travaux aménagement labo

Message par Oriu »

ça c'est des anciennes données, avec des références de papier kodak qui date de plusieurs décennies.
Sans compter que si l'on met une lampe trop forte ou que le filtre est un peu décoloré, c'est encore pire
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travaux aménagement labo

Message par Corinne »

La lanterne sur l'étagère blanche, au dessus de la zone humide, c'est une Kodak, en effet. Le filtre est interchangeable et j'ai mis du rouge foncé (j'ai pas les références en tête) mais en gros, je les avais achetées (il y en a 3, en fait) à un radiologue qui partait à la retraite. Lui, pour ses radio, il utilisait des filtres orange, mais il avait un stock de rouge foncé sous emballage, donc neufs.
Bien sûr, elles ont été testées (petite ampoule à incandescence 40 W). Il y avait de la fuite de lumière blanche à cause des presse-étoupes cassés. Merci encore à Rémy de m'en avoir envoyé des nouveaux.
C'était ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=56259

et c'est réglé !

L'autre lanterne est une Durst Sanat (sur l'étagère métallique au dessus de la porte noire) avec ampoule à vapeur de sodium. Je ne l'ai pas testée avec le papier parce qu'elle est destinée à l'être lorsque je ferai du collodion. Elle est beaucoup plus orange. Je l'avais allumée pour la photo (au téléphone :oops: )
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travaux aménagement labo

Message par Corinne »

Argh ! je me suis trompée ! l'ampoule à incandescence n'est pas de 40 W mais de 25 !
Quant à la référence du filtre (en verre) : Kodak safe light filter Type GBX-2 Cat 141 6791.

voilà, si ça peut aider :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Travaux aménagement labo

Message par Oriu »

C'est un filtre rouge pour film radio http://wwwru.kodak.com/RU/ru/profession ... 0845.shtml

les filtres kodak sont constitués de deux vitres avec une gélatine prise en sandwich entre les deux vitres. Par contre je n'ai jamais su si à l'origine c'est une gélatine libre ou couchée sur l'une des deux vitres. J'ai déjà cassé un filtre Kodak mais vu l'age la gélatine était solidaire de l'une des deux vitres.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »