Contax II - voiles

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
lulu759
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 janvier 2018 0:05
Localisation : 33 Bordeaux

Contax II - voiles

Message par lulu759 »

J'ai un contax II de 1936 révisé il y a une dizaine d'année que je garde précieusement et fait déclencher de temps en temps mais j'ai toujours eu ce problème de vues voilées.

Le filme présente le voile uniquement sur la vue et nulle part ailleurs sur le filme ; c'est très énervant. j'ai refait les étanchéités du volet arrière et passé une lampe de tous les côtés devant derrière les rideaux, armé désarmé, en armant et ne trouve aucune fuite de lumière.

Quelqu'un aurai t'il un début d'idée ; j'ai un projet photo et je souhaite absolument trouver le problème de cet appareil.

Les vues ci-dessous sont prises avec de la HP5 (le 400 asa n'est pas très contemporain avec le contax mais bon j'aime avoir de la vitesse disponible). Certaines sont parfaites et ne présentes aucun défaut ; pourquoi ?

https://i62.servimg.com/u/f62/15/58/90/72/a0085413.jpg
https://i62.servimg.com/u/f62/15/58/90/72/a0085415.jpg
https://i62.servimg.com/u/f62/15/58/90/72/a0085414.jpg
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Contax II - voiles

Message par Oriu »

la fuite est en haut de l'appareil, en replaçant un bout de film ayant la trace de la fuite, ça permet de localiser la fuite, il suffit de regarder si il y a un trou, une vis, un axe, un raccordement entre deux pièces .......
Si il n'y a rien à ce niveau il faut regarder du coté ou le film s'embobine, voir si il y a quelque chose :roll:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Contax II - voiles

Message par panda589 »

Et si cette tache se prolonge en dehors du cadre 24X36 jusqu'au bord du film, il faut rechercher l'entrée de lumière en haut du boîtier et en dehors du presse-film lorsque le dos est retiré :!: :idea: :wink:
:arrow: L'entrée de lumière se produit plus que probablement sur une vue qui va être ou qui vient d'être exposée...Mais pas sur celle qui se trouve juste devant l'obturateur :idea: :roll:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Contax II - voiles

Message par PhilB »

C'est classique sur les Contax II III et Kiev.
Bien connu.
Il y a des protections à l'origine mais avec le temps ça laisse entrer de la lumière.
C'est bien sur le haut du boitier.Je suis incapable d'en dire plus.
Jed pourrait l'expliquer ,s'il passe par là.
lulu759
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 janvier 2018 0:05
Localisation : 33 Bordeaux

Re: Contax II - voiles

Message par lulu759 »

Merci bien messieurs pour vos interventions.Je vais essayer de répondre dans l'ordre.

La fuite est en haut à droite de l'appareil (boitier en main pour prendre une photo) et j'ai regardé avec une lampe, une loupe et ne trouve rien qui laisse passer la lumière ou du moins je n'ai pas vu mais force est de constater qu'il y a un problème. J'ai également regardé du côté ou le filme s'embobine et j'y ai même rajouté des mousses.

la tache se trouve uniquement dans le cadre 24x36 ; je ne trouve aucune fuite dans d'autre zone du filme et notamment dans les zones de fermeture du dos. Oui il est tout à fait possible que l'entrée de lumière se fasse avant ou après que la vue soit exposée nous sommes d'accord. J'ai même passé le dos à la lampe pour détecter une éventuelle fuite.

Effectivement la fuite est probablement sur le haut du boitier. M'intéressant à votre forum depuis quelques mois, j'ai bien repéré que Jed en connaissait un bout sur les Contax et Kiev ; peut être passera t'il par là.

Déjà merci à tous
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Contax II - voiles

Message par Oriu »

il faut essayer en éclairant uniquement la visée télémétrique par l'avant :roll:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Contax II - voiles

Message par panda589 »

Oriu a écrit :il faut essayer en éclairant uniquement la visée télémétrique par l'avant :roll:
lulu759 a écrit :...la tache se trouve uniquement dans le cadre 24x36 ; je ne trouve aucune fuite dans d'autre zone du filme et notamment dans les zones de fermeture du dos. Oui il est tout à fait possible que l'entrée de lumière se fasse avant ou après que la vue soit exposée nous sommes d'accord. J'ai même passé le dos à la lampe pour détecter une éventuelle fuite...
:arrow: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... mi%C3%A8re :?: :?: :?: :?: :roll:
lulu759
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 janvier 2018 0:05
Localisation : 33 Bordeaux

Re: Contax II - voiles

Message par lulu759 »

J'ai aussi passé la lampe devant la fenêtre de visée et la fenêtre du télémètre et n'ai rien détecté pas la moindre lueur derrière le rideau.

J'ai aussi passé une lampe sur le dessus de l'appareil en laissant le rideau ouvert ; mais là c'est plus dur de bien voir quelque chose !. Dés fois que la fuite de lumière soit devant le rideau et qu'elle vienne sensibiliser la pellicule dans la fenêtre 24x36 à l'ouverture du rideau ?

Après je ne connais pas assez la conception interne du Contax dans le détail pour savoir s'il y a des anti-voile de cage ?
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Contax II - voiles

Message par jed »

Salut,
Sur cet appareil il y tout un ensemble sous la plaque supérieure qui est destiné à bloquer les entrées de lumière. De mémoire, on a 3 cordelettes, 2 baffles en papier noir, 1 mousse rigide et 2 pièces en métal souple. Ces boitiers, de grande classe, ont souvent été ouverts et des éléments peuvent avoir été retirés. Comme l'a dit justement PhilB c'est un problème récurent et rageant quand on constate que le film est atteint. Pas un défaut d'usine, regardez les négatifs de Capa ;)
Modifié en dernier par jed le vendredi 19 janvier 2018 11:39, modifié 1 fois.
lulu759
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 janvier 2018 0:05
Localisation : 33 Bordeaux

Re: Contax II - voiles

Message par lulu759 »

Merci pour votre intervention
Oui une entrée de lumière par le capot ; j'avais ça dans un coin de la tête. Ça me parait tout a fait plausible et c'est vraiment rageant.

Je n'ai pas la compétence pour intervenir et il va donc finir rangé sur une étagère ou alors trouver un Kiev II mais je pense que c'est la loterie et aussi aléatoire que de trouver un réparateur.

Bon c'est l'épilogue et il est frustrant ........ mais merci pour l'expertise
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Contax II - voiles

Message par jed »

Bon, épilogue moins négatif que prévu ;)

J'ai ouvert le boitier et effectivement la quasi intégralité des éléments d'étanchéité avaient été virés...

Une image du test film faite avec le boitier étanchéité refaite + Nikkor 35 f1.8 S que je viens d'acheter ;)

Polypan F + fomadon Excel



Image
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Contax II - voiles

Message par Montsouris »

Parles-tu du Contax de lulu 759 ?
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Contax II - voiles

Message par jed »

Oui
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Contax II - voiles

Message par Montsouris »

Ok je comprend mieux :)
lulu759
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 janvier 2018 0:05
Localisation : 33 Bordeaux

Re: Contax II - voiles

Message par lulu759 »

Grand merci à toi jed ; le résultat est franchement inespéré j'ai tellement galéré avec ce boitier et j'avais tellement envie qu'il donne de bon résultat. Mais là je ne découvre ta photo que maintenant et franchement avec ton nikkor 35 le résultat est ............... époustouflant.

On parle tout de même d'un boitier fabriqué à Dresde en 1936 ; bon avec bien des turpitudes mais il n'empêche que le résultat est ............. j'en reviens pas ..............

Pour la photo tu étais diaphragmé à combien ?

Encore merci !
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Contax II - voiles

Message par jed »

C'est sur Polypan F, un film plus disponible qui se vendait en bobine de 120 mètres. Je crois qu'il était destiné pour des copies cinéma. Bref un film pour tester qui rend pas trop hommage au boitier et à l'optique :wink:

Pour la photo je devais être à f5.6

Le Nikkor 35 f1.8 ne devrait pas enterrer mon enthousiasme pour le Jupiter 12. Mais bon le Japonais a cette ouverture et son bokeh.

Image
lulu759
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 janvier 2018 0:05
Localisation : 33 Bordeaux

Re: Contax II - voiles

Message par lulu759 »

A tiens celui-la il me dit quelque chose avec son sonnar !

Moi je le trouve plutôt pas mal son bokeh au japonnais !
lulu759
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 janvier 2018 0:05
Localisation : 33 Bordeaux

Re: Contax II - voiles

Message par lulu759 »

Bon voila effectivement épilogue beaucoup moins négatif qu'il n'y paraissait au départ. Après le passage dans les mains expertes de Jed ce que donne le contax II. Plus de problème d'entrée de lumière parasite.

Associé pour l'occasion à un Jupiter 8m (1978), il faut bien reconnaître que son rendu est meilleur que le sonnar 50 f2 non traité d'avant guerre.
Avec le Leica IIIa de 1936 associé au Contax II de la même année mes appareils pour réaliser mon projet sont prêts.

Encore une fois grand merci Jed.

Image
Image
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Contax II - voiles

Message par FRISCO »

jed a écrit :
Le Nikkor 35 f1.8 ne devrait pas enterrer mon enthousiasme pour le Jupiter 12.
Sans aucun doute les jupiter ont fait quelques adeptes ;)

Mais à l'usage tu verras ce Nikkor est une bombe l'un des meilleurs 35 que je connaisse.
C'est une très très bonne optique pour moi nettement supérieur aux Summicron chez Leica.
Le seul qui rivalise avec est l'Hexanon 35 UC. qui a copier sa formule optique.

Mais dis moi tu le montes direct sans modifications sur tes Contax ?
Il me semble qu'il y a une petite différences de tirage entre Nikon et Contax ?

Bravo pour ce boulot je suis admiratif.
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Contax II - voiles

Message par jed »

Je suis bien content de voir ces photos ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »