comment lire les courbes dans la datasheet Foma 400?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

comment lire les courbes dans la datasheet Foma 400?

Message par Havoc »

Bon, j'ai fais quelques photos en 4x5 avec du Foma 400 (exposé pour 400iso) avec developement comme dans la massive development chart (7 minutes dans le HC110 dilution B dans le Jobo). Et j'ai l'impression que j'ai qu'une gamme de gris très réduites. Tout un peu comprimé au millieu. Bon, il faisait gris mais quand même. Donc je me pose la question, est-ce que je suis sur la bonne route ou dans le maquis?

Donc comme tout bon ingénieur: quand rien ne marche plus, on lit le manuel :D Et là je trouve ceci (et 5 autres):
Image
Comment lire ce graph?

Moi je donne l'interpretation suivante:
- j'utilise pas le développeur idéal: le Microphen donne mieux.
- si j'utilise le Microphen pour le developpement à 20 °C pendant 9 minutes, alors j'obtient:
- une sensibilité de 320 iso (et pas 400 iso)
- une gamma de 0.8
- et un Dmin de 0.3

Correcte? Ou comment correctement lire un graph pareil?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: comment lire les courbes dans la datasheet Foma 400?

Message par vdragon76 »

Oui, ton interprétation est bonne.
Ceci dit, la Dmin ne te sert pas à grand chose dans le cas présent. Une Dmin normale est à 0.35 ( ce ne sont jamais des valeurs immuables, note)
Le Gamma à 0.8 esr optimal ( gamma = High Density - Low density d'un control strip: ces courbes ne sont pas reprises ici, tu as juste la résultante, ce n'est pas très précis: la Low Density serait instructive).

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le mardi 30 janvier 2018 0:05, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: comment lire les courbes dans la datasheet Foma 400?

Message par Havoc »

Merci!

Même sans avoir utilisé le meilleur developeur j'ai déjà sous-exposé et sous-developé. Si j'ai bien compris la première chose me donne pas assez de hautes lumières et la deuxième chose pas assez de contraste. Ca correspond avec ce que je crois voire sur le négatif (et scan).

Donc je sais pas encore sortir le maximum du Foma 400. Alors je vais continuer avant de me jeter sur un autre film. Pas besoin de dépenser plus avant savoir tirer tout ce que je peux de la boîte que j'ai ici.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: comment lire les courbes dans la datasheet Foma 400?

Message par Oriu »

la valeur de Dmin c'est uniquement pour montrer le voile de base en fonction de la durée de développement.
D'après ce graphique pour un gamma de 0,8 la sensibilité est de 100 iso
c'est le graphique de quel film ?

edit: j'ai été voir la doc c'est bien celle du foma 400 http://www.foma.cz/en/fomapan-400

La courbe sensitométrique des film foma est en forme de s avec une partie rectiligne assez courte, surtout avec des révélateurs compensateurs type Microphen, ID11, D76, Xtol.

Pour la Foma il vaut mieux utiliser un révélateur un peu plus énergique, genre HC110 ou Rodinal
ça redresse un peu la courbe, mais ça ne transforme par la Foma 400 en Tmax 400 ou HP5
Modifié en dernier par Oriu le mardi 30 janvier 2018 11:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: comment lire les courbes dans la datasheet Foma 400?

Message par stormpetrel »

C'est bien 320 ISO a gamma 0.8
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: comment lire les courbes dans la datasheet Foma 400?

Message par Oriu »

bon, ça veut dire que je lis mal le graphe :?
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: comment lire les courbes dans la datasheet Foma 400?

Message par stormpetrel »

La courbe du milieu c est le gamma et son axe est a droite avec une graduation coherente de 0.4 a 1.2. A 9min il est bien a 0.8
La courbe du haut c'est l iso S et son axe est en haut a gauche. A 9min il est bien a 320 iso enfin c'est comme ca que je lis...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: comment lire les courbes dans la datasheet Foma 400?

Message par Oriu »

OK :bienjoue: donc pour un gamma de 0,6 (agrandisseur semi dirigé) c'est 250 iso et 6mn dans le Microphen
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: comment lire les courbes dans la datasheet Foma 400?

Message par numérix »

il est a noter que c'est l'un des rares fabricants (sinon le seul) a fournir des courbes aussi détaillées, pour les rebadgeurs ça ce comprend, ils n'ont que des machine à poser des étiquettes :D
par contre pour les vrais fabricants, ils pourraient êtres plus transparent :roll:
Modifié en dernier par numérix le mardi 30 janvier 2018 22:35, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: comment lire les courbes dans la datasheet Foma 400?

Message par Havoc »

Oriu a écrit :la valeur de Dmin c'est uniquement pour montrer le voile de base en fonction de la durée de développement.
D'après ce graphique pour un gamma de 0,8 la sensibilité est de 100 iso
c'est le graphique de quel film ?

edit: j'ai été voir la doc c'est bien celle du foma 400 http://www.foma.cz/en/fomapan-400

La courbe sensitométrique des film foma est en forme de s avec une partie rectiligne assez courte, surtout avec des révélateurs compensateurs type Microphen, ID11, D76, Xtol.

Pour la Foma il vaut mieux utiliser un révélateur un peu plus énergique, genre HC110 ou Rodinal
ça redresse un peu la courbe, mais ça ne transforme par la Foma 400 en Tmax 400 ou HP5
C'est bien avec le HC110 que j'obtiens des résultats qui me plaisent pas trop. Et je suis pas trop fan du HP5 non plus. Donc je vais essayer et voire si ça me plaira.
Oriu a écrit :OK :bienjoue: donc pour un gamma de 0,6 (agrandisseur semi dirigé) c'est 250 iso et 6mn dans le Microphen
Et pour le scan? On prends quelle gamma?
bruno_l a écrit :par contre pour les vrais fabricants, ils pourraient êtres plus transparent :roll:
Pas trop transparant j'espère :D
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: comment lire les courbes dans la datasheet Foma 400?

Message par stormpetrel »

bruno_l a écrit :il est a noter que c'est l'un des rares fabricants (sinon le seul) a fournir des courbes aussi détaillées, pour les rebadgeurs ça se comprend, ils n'ont que des machine à poser des étiquettes :D
par contre pour les vrais fabricants, ils pourraient êtres plus transparent :roll:

Je me faisais la même remarque. C'est la première fois que je vois un tel graphe dans une datasheet... C'est diablement instructif!
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: comment lire les courbes dans la datasheet Foma 400?

Message par AlexandreD »

Oui, mais bon, ce que l'on peut lire aussi sur ce graphe, c'est que la Foma 400 n'atteint pas les 400.

Il serait donc préférable de la travailler à 320, ou à 250 ISO, histoire d'avoir une exposition plus "propre", plus en adéquation avec la capacité du film, non ?
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: comment lire les courbes dans la datasheet Foma 400?

Message par stormpetrel »

Par contre j'ai un peu de mal a saisir ce que représente réellement S.

Quand S est horizontal, disons a partir de 9min, l'iso est a 320 et reste constant. Pousser le temps de dev ne joue que sur le gamma. Pas de surprise pour moi et c'est ce qui est communément admis.

Ce qui est nouveau pour moi,car c'est la premiere fois que je vois ce genre de graphe, c'est ce qui se passe en deçà de 9min.

Par exemple, si je veux utiliser la fomapan 320 a 160 ISO, alors il faut que je la développe a 4min et je n'obtiendrai qu'un gamma de 0.5? Image Autrement dit, il n'est plus possible de contrôler le gamma au développement car ISO et gamma sont liés?

Et si je pousses la fomapan a 800ISO, comment interpréter ces courbes?

Peut être que je n'ai pas pris assez de café ce matin....
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: comment lire les courbes dans la datasheet Foma 400?

Message par stormpetrel »

AlexandreD a écrit :Oui, mais bon, ce que l'on peut lire aussi sur ce graphe, c'est que la Foma 400 n'atteint pas les 400.

Il serait donc préférable de la travailler à 320, ou à 250 ISO, histoire d'avoir une exposition plus "propre", plus en adéquation avec la capacité du film, non ?

Je suis d'accord, c'est abusé de l'appelé FOMA 400....
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: comment lire les courbes dans la datasheet Foma 400?

Message par stormpetrel »

En fait c'est surtout la FP4, ou l'Adox CMS 100 que j'aimerai utiliser a la moitié de leur ISO sur ma chambre pour de sombres histoires d'obturateur, mais le pb est identique.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: comment lire les courbes dans la datasheet Foma 400?

Message par Oriu »

Image

Sur cette courbe sensitométrique partielle issu de la documentation, on constate que la courbe s'incurve avec l'augmentation de la durée de développement.
Le gamma augmente c'est normal, mais la courbe fait le dos rond, ce qui a pour conséquence de diminuer le contraste des hautes lumières, un effet de tassement.
Cet effet est pénalisant pour les sujets comprenant des aplats lumineux est monochrome comme par exemples des murs blancs, la neige, une robe de mariée.....
Par contre en paysage les ciels de beau temps sont moins touchés car ce film a une sensibilité décroissante vers le bleu, ça compense en partie ce tassement des hautes lumières.

Ce tassement visible sur la courbe au Microphen devrait être moins prononcé dans du Rodinal ou du HC110 qu'avec le Microphen ou du Xtol
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: comment lire les courbes dans la datasheet Foma 400?

Message par Havoc »

Très interessant tout ce qui vient d'être dit. Je vais faire quelques tests, mais le temps est si moche qu'il me faudra des semaines pour avoir quelques clichées.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »