Quel rolleiflex 2.8?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
guillaume59
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2015 17:44

Quel rolleiflex 2.8?

Message par guillaume59 »

Bonjour à tous

Pourriez vous eclairer ma lanterne?
Les lightmeter sur les modeles E et F fonctonnent ils avec une pile comme sur un yashica 124g?
Peut on effectuer une double expo sur ces modeles?
Laquelles de ses versions me conseillez vous?

Merci d'avance
Guillaume
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par Oriu »

A part les Rolleiflex très récents GX, FX les autres sont équipés d'une cellule sans pile couplée ou non suivant le type de Rolleiflex.
Ces cellules après plus de 50 ans ne sont plus forcément justes voir même carrément HS et je crois qu'il n'y a plus de pièce de rechange, donc il vaut mieux avoir une cellule à main qui sera plus pratique d'ailleurs

Les Premiers E sont de 1956, les premier F de 1958 :roll:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par ALambix »

Ah tiens, j'en profite, car j'allais aussi poser une question en rapport avec les 2.8....
Les 2.8 sont ils nettement plus encombrant que les 3.5 , Quid versus un rolleiflex T par exemple ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par Oriu »

les 2,8 et 3,5 de même génération ont la même taille, c'est uniquement l'optique qui est plus grosse.
par contre les premiers 3,5 des années 50 et les Automat sont un poil plus petits que les 3,5 F par exemple.
Le T je n'ai pas eu en main je ne sais pas trop :roll:

D'après cette vue c'est kif kif (3,5F au centre encadré par 2 série T)
Image

Un 3,5F vs Yashica Mat https://www.youtube.com/watch?v=LOY1szYiJVI

Par contre les Rolleiflex sont plus compactes par rapport au C330
Image

d'autres comparaisons, avec Autocord https://www.munkeatphotography.com/film ... tlr-camera
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par floguill »

C'est le poids qui varie énormément, entre les 2.8 E et F comparé aux T ou plus anciens.

Mon 2.8 pèse environ 1200g alors que les autres pèsent environ 1000g.
200g, c'est beaucoup quand on le trimballe des heures durant... :roll:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par ALambix »

Merci à vous deux.
Je pose la question car j'avoue que le 2.8 de Punck me fait énormément de l'oeil. Non pas que je veuille absolument un 2.8, mais que son annonce me permettrait de bénéficier d'un appareil au passé connu, mécaniquement sain et déjà avec le strict minimum nécessaire à mes yeux (comprendre une bonne sangle, un pare-soleil, et pour les rollei un rolleifix. EN discutant avec lui il m'a mis en garde contre le côté pas forcément passe partout du boitier. Oui je fais mon floguill là, mais quand on s'intéresse à ce type de boitier, ça compte.
Les plus anciens d'entre vous se souviendront que j'ai eu jadis un salyut-S, que j'ai fini par laisser partir pour quelque chose de plus léger. Ce fut d'abord un flexaret, puis maintenant le yashica 635.
Par rapport au flexaret, le 2.8E de punck pèserait un peu plus de 100g en plus. Pour moi ce n'est pas la mer à boire à partir du momen toù on a une bonne sangle qui réparti bien la pression.
Bref, mis à part la différence de qualité optique (qui ne sera pas flagrante sur ma chaine actuelle de traitement des négatifs vu que je les scanne), mes interrogations sont plus d'ordre "transportabilité et confort d'utilisation".
Un truc qui manque clairement sur les rolleiflex, et que les flexaret et yashica 635 ont : un sabot pour le flash. Bien pratique quand on veut déboucher un contre jour !
Et puis quand je vois les prix sur e...des rolleicord avec xenar ou des flex avec xenar ou tessar...autant craquer pour celui de punck !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par Oriu »

c'est sur que si j'avais pas un beau 3,5 F, il ne serai plus là ce 2,8 8)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par floguill »

Si c'était à refaire je prendrais un Tessar 3.5 car il est moins cher, et je trouve que le Rolleiflex gagne en intérêt et en cohérence à être plus léger et compact. Sinon, autant passer au Blad 500 avec des optiques lumineuses et une réelle polyvalence.
Cela n'engage que moi, bien entendu.

Mais bon, j'adore le rendu de mon Rollei 2.8 Planar, pour le peu qu'il me serve... :roll:
Je l'ai, maintenant, je le garde.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par ALambix »

floguill a écrit :Si c'était à refaire je prendrais un Tessar 3.5 car il est moins cher, et je trouve que le Rolleiflex gagne en intérêt et en cohérence à être plus léger et compact. Sinon, autant passer au Blad 500 avec des optiques lumineuses et une réelle polyvalence.
Cela n'engage que moi, bien entendu.

Mais bon, j'adore le rendu de mon Rollei 2.8 Planar, pour le peu qu'il me serve... :roll:
Je l'ai, maintenant, je le garde.
Assez d'accord avec toi, mais l'occasion fait le larron, et avoue que c'est bien tentant !
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par Punkrocker »

j'avoue oui :mrgreen:


J'avais pris un Rollei (l'occasion a fait le larron pour moi aussi) en me disant que ça serait plus simple à sortir que mon Blad 501C mais honnêtement, l'un et l'autre se valent niveau encombrement. Après je trouve que ça se porte bien à la journée avec la sangle que je lui ai ajoutée.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par Jean-Claude.B »

J'avais acheté un Blad 500cm quand je travaillais, pour la possibilité d'y monter un 50mm idéal pour mes photos de chantier ou autres à usage professionnel. Depuis que j'ai cessé mon activité je préfère les Rollei (flex ou cord !) plus légers, plus silencieux, et qui se portent mieux, je trouve que le blad n'est pas équilibré sur la sangle et que le poids de l'objectif le fait basculer vers l'avant.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par yoda »

Jean-Claude.B a écrit :J'avais acheté un Blad 500cm quand je travaillais, pour la possibilité d'y monter un 50mm idéal pour mes photos de chantier ou autres à usage professionnel. Depuis que j'ai cessé mon activité je préfère les Rollei (flex ou cord !) plus légers, plus silencieux, et qui se portent mieux, je trouve que le blad n'est pas équilibré sur la sangle et que le poids de l'objectif le fait basculer vers l'avant.
je possède un Blad 500C/M, mais aussi un Kowa six (et pleins d'autres, Bronica,Mamiya,ect..)
ce point est important!
tellement important que sur le Kowa, il y a deux points de fixation différents selon l'objectif qui est monté dessus!
l'un à l'arrière à mi-hauteur et au niveau du film ,
et un autre en haut à l'avant à l’aplomb de l'axe du capuchon 8)
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par Punkrocker »

Jean-Claude.B a écrit :J'avais acheté un Blad 500cm quand je travaillais, pour la possibilité d'y monter un 50mm idéal pour mes photos de chantier ou autres à usage professionnel. Depuis que j'ai cessé mon activité je préfère les Rollei (flex ou cord !) plus légers, plus silencieux, et qui se portent mieux, je trouve que le blad n'est pas équilibré sur la sangle et que le poids de l'objectif le fait basculer vers l'avant.
sans doute vrai pour le 50mm, mais pour une focale équivalente à 80mm, très compact en Blad, ça se vaut.
Pour le silence, en effet c'est incomparable.
guillaume59
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2015 17:44

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par guillaume59 »

Bonjour a tous

Merci pour vos remarques
Y a t il des systèmes de double expositions sur ces vieux coucous?
Les 2.8 sont quand même plus lumineux que les 3.5?

J ai un budget de 1000 euros pour un 6x6 que me conseillez vous?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par Oriu »

Sur les Rolleiflex série F il y a la sur-impression , les autres je ne sais pas trop.
La commande n'est pas très pratique sur les Rolleiflex c'est au niveau de la base de la manivelle, il faut faire tourner l'embase de la manivelle pour qu'elle agisse uniquement sur l'armement de l'obturateur sans avancer le film.
Pour l'ouverture c'est rare d'utiliser la pleine ouverture f2,8 ou f3,5 à cause de la faible profondeur de champ, c'est pas 2/3 EV qui change grand chose à mon avis sauf à chercher un flou maxi.
La visée est faite avec le Schneider Heidosmat 2,8/75mm pour les Rolleiflex 2,5 ou 3,5
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par floguill »

Il y a aussi la possibilité de faire des expositions multiples avec les E.

L'ouverture maxi peut-être un argument en terme de rendu, mais pas de luminosité en effet.
Le 2.8 Planar ou le 2.8 Xenotar ont un rendu bien à eux et très différent du 3.5 Planar ou 3.5 Tessar.
La différence se joue à ce niveau.

Et contrairement à ce que dit Oriu, pour ma part, je ne trouve pas difficile ou délicat d'utiliser un 80/2.8 à pleine ouverture.
Il faut s'appliquer et ça passe très bien. Et la pleine ouverture du Rollei 2.8 Planar est juste somptueuse, c'est ce qui ne me fait pas regretter une version 3.5 pourtant plus performante et homogène dans sa globalité :

Image

Image

Ma galerie Rolleiflex 2.8E Planar : https://www.flickr.com/search/?user_id= ... view_all=1
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par Oriu »

pour la pleine ouverture bien sûr que ce n'est pas difficile, je me suis mal exprimé, c'est même un avantage pour un effet "3D" mais f2,8 à 1/500 c'est maxi EV12 pour 100 iso on est vite au taquet :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par floguill »

Oui, effectivement vu comme ça ok :)

Et pour cette raison, j'avoue que souvent, je suis contraint de surexposer généreusement mes pleines ouvertures.
En gros si ça passe pas, je mets au 1/500 et puis je croise les doigts... :roll:

C'est souvent pas grave au final, car comme ce qui est surexposé est souvent dans le flou complet (ciel), on se fiche un peu de perdre de la matière.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par ALambix »

Ce qui me laisse sur le c...c'est le piqué à pleine ouverture (je suis allé sur flickr pour voir en grand hein !)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par Oriu »

oui, il suffit d'aller voir les tests pour voir qu'à 2,8 les résultats sont là et d'un niveau que d'autres objectifs ont du mal à atteindre même fermé http://www.hevanet.com/cperez/MF_testing.html
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »