Voile sur images : des fois oui, et des fois non !

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Voile sur images : des fois oui, et des fois non !

Message par willCut »

Bonjour,

J'ai fait quelques films 6x6 sur mon Minolta Autocord, que j'ai développé moi même, et j'ai un soucis de voile (je pense), mais je ne sais pas si c'est dû au développement, ou bien à l'appareil, avec un défaut de joint étanche en mousse. Mais si c'était l'appareil, cela devrait être le cas pour tous les film, non ?

J'ai développé en même temps 2 films Arista EDU Ultra 200 dans du HC110, solution H 1+63 en 9mn, plus fixateur 10mn. Un des films est correctement développé, sans défaut, l'autre présente une sorte de voile dans le coin bas à droite :
Image
Image.
De même , j'ai développé un film Arista EDU Ultra 400 avec la même chimie, et le résultat est parfait.
Et une Arista Edu Ultra 100, avec là encore un voile très régulier en forme de vague :
Image

Sauriez vous à quoi cela pourrait être dû : qualité du film, qualité des joints de l'Autocord, ou problème de développement, ou autre ?

Merci de m'aider à trouver la solution.
Guillaume
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Voile sur images : des fois oui, et des fois non !

Message par Oriu »

si j'arrive à bien voir sur les vues, ça déborde au niveau des bords non exposés du film :roll:
Sur l'autocord il n'y a pas de mousse, ce sont des feuillures et ce n'est pas étanche que si la porte est déformée :roll:
En ayant l'appareil à la main le dos vers soi il faut regardé si ça baille pas à gauche :?:
il faut regarder si la platine qui fait charnière est bien tenue et en bonne position par les deux vis

la platine avec les deux vis en bas de chaque coté
Image
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Voile sur images : des fois oui, et des fois non !

Message par Spotshica »

En ce qui concerne la première série -défaut dans le bas à droite des négatifs- cela ressemble effectivement à une fuite. Sensiblement la même forme et même emplacement sur chaque vue.
Les fuites sont vicieuses et n'apparaissent que si le boitier est orienté d'une certaine façon par rapport aux sources lumineuses. Ce qui explique qu'elles ne soient pas strictement identiques, ni présentes forcément sur chaque vue.
Je n'ai jamais tenu un Autocord en main. Est-ce que l'étui couvre le dos ? Est-ce que l'appareil a été utilisé avec l'étui ?

Par contre, la seconde série ressemble plus soit à un défaut de développement, soit à une bobine ma serrée autour de son axe après être sortie de l'appareil et qui aurait pris le jour. En effet, les défaut sont placés régulièrement en terme d'espacement, mais irrégulièrement au niveau des vues.
Vu leur forme, je pencherais plus pour une bobine mal serrée.
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Voile sur images : des fois oui, et des fois non !

Message par willCut »

Oriu a écrit :si j'arrive à bien voir sur les vues, ça déborde au niveau des bords non exposés du film :roll:
Sur l'autocord il n'y a pas de mousse, ce sont des feuillures et ce n'est pas étanche que si la porte est déformée :roll:
En ayant l'appareil à la main le dos vers soi il faut regardé si ça baille pas à gauche :?:
il faut regarder si la platine qui fait charnière est bien tenue et en bonne position par les deux vis

la platine avec les deux vis en bas de chaque coté
Bonjour
Quel bel étui ! Malheureusement je n'en ai pas (encore) :( .
Il ne me semble pas y avoir de bâillement à ce niveau.
Je ne comprends pas le terme de feuillures, mais il me semblait qu'il y avait de la mousse justement au niveau de la charnière. Je regarderai de plus près quand le film actuel sera terminé. Je ne remarque pas de jeu au niveau des vis.

S'il y avait un problème de fuite de lumière sur l'appareil, ne devrait-il pas impacter tous les films ?
Merci
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Voile sur images : des fois oui, et des fois non !

Message par willCut »

Spotshica a écrit :En ce qui concerne la première série -défaut dans le bas à droite des négatifs- cela ressemble effectivement à une fuite. Sensiblement la même forme et même emplacement sur chaque vue.
Les fuites sont vicieuses et n'apparaissent que si le boitier est orienté d'une certaine façon par rapport aux sources lumineuses. Ce qui explique qu'elles ne soient pas strictement identiques, ni présentes forcément sur chaque vue.
Je n'ai jamais tenu un Autocord en main. Est-ce que l'étui couvre le dos ? Est-ce que l'appareil a été utilisé avec l'étui ?
Non, je n'ai pas d'étui. Les conditions météo (plein soleil) était similaire pour les 2 films, le bon et le voilé.
Spotshica a écrit :Par contre, la seconde série ressemble plus soit à un défaut de développement, soit à une bobine ma serrée autour de son axe après être sortie de l'appareil et qui aurait pris le jour. En effet, les défaut sont placés régulièrement en terme d'espacement, mais irrégulièrement au niveau des vues.
Vu leur forme, je pencherais plus pour une bobine mal serrée.
Tabarnak ! (comme on dit par ici)
C'est surement ça, d'autres usagés m'ont suggéré la même idée. Je pense que quand j'ai sorti le film je n'ai pas du le serré aussi bien.
D'ailleurs, quand je l'ai mis sur la spire, j'étais dans une pièce complètement noire, sauf quelques 3-4 raies de lumière sous la porte et ailleurs dans la pièce. Est-ce que ça aurait suffit à provoquer le dégât, sachant que je mets près de 6-7 minutes à l'enrouler convenablement ?

Je vais être très vigilant quand je charge et sors le film (si possible dans le noir).

Encore merci.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Voile sur images : des fois oui, et des fois non !

Message par Oriu »

Si le film sort de l'appareil avec le papier trop lâche, il faut regarder du coté de la lame qui plaque le papier ( il faut essayer de rebander cette lame) ou le système qui freine la bobine débitrice, je ne me rappelle plus commet c'est fait sur l'Autocord :oops:
Le film en main il ne faut pas hésiter à resserrer le papier sur la bobine.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Voile sur images : des fois oui, et des fois non !

Message par Spotshica »

Il faut bien serrer. Pour protéger de la lumière, mais également prévenir la pénétration de poussières éventuelles.

Quant à la mise en spire, c'est noir complet. Et c'est tout ce qui fait son charme ! :rire:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Voile sur images : des fois oui, et des fois non !

Message par Spotshica »

En tout cas, pour la première série de défaut, je reste sur l'hypothèse d'une fuite du dos. A tester.
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Voile sur images : des fois oui, et des fois non !

Message par willCut »

Bonjour,

Je viens de développer un nouveau film ARISTA 200, sans aucun problème. Mais j'avais suivi vos conseils, et fait très attention au moment de retirer le film d'être dans une pièce sombre, puis de fermer correctement le film.

J'ai vérifié la languette métallique, là ou s'enroule le film exposé, et elle semble correctement en place et dans une forme correcte.

Donc probablement que c'est moi qui avait mal manipulé mes films après exposition.

Encore merci. Si ça revient, je vous le ferai savoir.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »