TETENAL C-41

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: TETENAL C-41

Message par marquet michel »

:D
j'ai 6 pellicules couleur de 24 poses à développer . vaut-il mieux attendre pour acheter
le kit c-41 chez lionnel pour les développer . problème de conservation .
ou attendre d'en avoir environ une douzaine pour entamer le kit
:hello: merci
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: TETENAL C-41

Message par diego »

Je suis dans une situation similaire mais à peine avec 3 pellicules de coté en attente :x
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par 3point14 »

On peut trouver des kit C41 pour 10 pelloches aussi :)
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: TETENAL C-41

Message par marquet michel »

:D
merci - 3point14 - pour l'info
aurais - tu une adresse
:hello:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Lionel »

marquet michel a écrit ::D
j'ai 6 pellicules couleur de 24 poses à développer . vaut-il mieux attendre pour acheter
le kit c-41 chez lionnel pour les développer . problème de conservation .
ou attendre d'en avoir environ une douzaine pour entamer le kit
:hello: merci
Il faut utiliser du Protectan pour conserver la chimie.
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: TETENAL C-41

Message par zozo_serieux »

Bonjour,
Ca y est à cause de ce forum je vais m'y mettre. Il y aura un kit sous le sapin de Noël. Pas mal alors que je n'ai qu'un agrandisseur noir et blanc! Mais les 9,90€ demandés à Nice pour développer la pellicule m'énervent. Je vais essayer (je me suis mis au noir et blanc et au moins en 135 c'est vraiment facile et magique. Plus dur pour moi en 120 cause rouleau plus souple mais rien de bien méchant).
Je commencerai par scanner (avec scanner médiocre de Lidl) pour voir le résultat et par essayer sur une pellicule diapo en traitement croisé.

Pour l'instant, j'attends impatiemment ce moment étrange qui me fascine finalement plus que le numérique car c'est revenir aux fondamentaux.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: TETENAL C-41

Message par clicklak »

zozo_serieux a écrit :Bonjour,
Ca y est à cause de ce forum je vais m'y mettre. Il y aura un kit sous le sapin de Noël. Pas mal alors que je n'ai qu'un agrandisseur noir et blanc! Mais les 9,90€ demandés à Nice pour développer la pellicule m'énervent. Je vais essayer (je me suis mis au noir et blanc et au moins en 135 c'est vraiment facile et magique. Plus dur pour moi en 120 cause rouleau plus souple mais rien de bien méchant).
Je commencerai par scanner (avec scanner médiocre de Lidl) pour voir le résultat et par essayer sur une pellicule diapo en traitement croisé.

Pour l'instant, j'attends impatiemment ce moment étrange qui me fascine finalement plus que le numérique car c'est revenir aux fondamentaux.
Je ne peux qu'aller dans ton sens mais il faut une certaine dose de courage pour essayer le C41. Personnellement j'ai 30 années de développement derrière moi et seulement 2 ou 3 tirages en Ilfochrome.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: TETENAL C-41

Message par Oriu »

le développement des films couleur c'est pas tellement plus compliqué que le N&B, à part que c'est moins souple coté température. Le tirage couleur c'est une autre affaire même pour quelqu'un de bien équipé et d'expérimenté. Heureusement depuis qu'il y a des scanners on peut faire des visualisations des négatifs couleurs et faire tirer uniquement ceux qui le méritent
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
combien de temps se conservent les bidons non ouverts du kit C41 ?
il m'en reste mais incomplets que je suis toujours disposé à envoyer à ceux qui en on besoin
(contre remboursement frais par Mondial Relay)
je traite pas la couleur, j'ai vendu ma Jobo ATL ...
Pjj
flyfisherman
Messages : 11
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 16:25
Localisation : Amougies (B)

Re: TETENAL C-41

Message par flyfisherman »

aprés le dernier bain (stabilisateur) faut il rinçer à l'eau?? :?:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par suaudeau benoit »

non
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: TETENAL C-41

Message par diego »

patrickJJ a écrit :Bonsoir,
combien de temps se conservent les bidons non ouverts du kit C41 ?
[...]j
Je me pose la même question (entre autres).
J'ai un kit non ouvert depuis un moment et j'attend à avoir une bonne quantité des pellicules couleur à développer pour l'essayer car je ne veux pas développer 2 peloches et traîner avec le reste sous risque de perdre la chimie on utilisé . :oops:
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: TETENAL C-41

Message par zozo_serieux »

Bonjour,
Ca y est je viens de développer mes 2 premières pellicules couleur (de basiques Kodak 200iso mais je trouve les Fuji trop froides). Et ça a fonctionné du tonnerre! J'ai acheté une bassine en plastique et mis de l'eau à 39-40. Quand le thermomètre a indiqué 39 j'ai mis les solutions préparées pendant 1 heure et complété la bassine régulièrement pour revenir Entre 38 et 38,5. Puis j'ai travaillé à 38 sans système de chauffage pendant les quelques minutes nécessaires (au thermomètre mercure ancien la température restait stable). J'ai tourné la cuve sur elle-même en position debout durant tout le temps, et le résultat m'enthousiasme. Je ne pensais pas cela aussi simple et m'en faisais un monde.
Finis les 9,90€ de développement seul réclamés par mon photographe!
J'ai encore une amélioration dans mes gestes car j'ai fait un petit pli sur une des vues en luttant pour mettre en spire sur une des deux qui est moins pratique, mais je n'ai ps de rayures alors que mes pellicules du photographe sont toutes complètement rayées
J'ai rebouché toutes les bouteilles, mis du gaz dedans pour conserver les chimies et placé un film plastique alimentaire autour de chaque bouteille pour protéger le tout plus longtemps de l'air.
La prochaine fois ce sera avec des photos des Etats-Unis !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: TETENAL C-41

Message par daouar »

Bravo, la bassine avec de l'eau à 38° sans système de chauffage est l'idéal. C'est simple et la température varie peu pendant la courte durée du développement :bienjoue:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par bbjm »

Oh Marie si tu savais,
tous les bains que l'on a fait ....
:-**
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: TETENAL C-41

Message par zozo_serieux »

:-)
Merci à tous ceux du forum. C'est la lecture de ce fil qui m'a décidé à me lancer. Maintenant je regarde du côté du tirage. Ca sera mon prochain cadeau à moi-même.
Ma 2e pellicule est bien aussi, malgré une vilaine rayure parfaitement horizontale au tiers supérieur de la photo sur les 6 premières images. Je soupçonne mon petit pentax espio mini de m'avoir joué un mauvais tour. Heureusement que presque toutes mes préférées sont épargnées...
Heureusement que j'ai plusieurs argentiques. Mais j'aimais tant ce petit bijou 32mm qui me suit depuis mes 20 ans. Je vais y regarder à 2 fois avant de lui faire confiance de nouveau. Je vais vérifier qu'il n'y ait pas un grain de sable dans le boîtier, hérité des vacances d'été.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par bbjm »

zozo_serieux a écrit : ... Maintenant je regarde du côté du tirage. Ca sera mon prochain cadeau à moi-même...
Ca par contre c'est une toute autre paire de manche de faire du tirage couleur ...
Dans ce forum, je ne sais meme pas si quelqu'un en fait et si on trouve les fournitures !
En revanche, tu peux déja scanner, post-traiter et faire imprimer auprès d'un bon labo (Picto par ex. ou autre ...)
Il vaut mieux éviter tout ce qui est dans la grande distribution et donner la préférence aux labo qui te fournissent le profil ICC de leur machine (Picto le fait) afin de bien régler tes couleurs par rapport à la machine.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: TETENAL C-41

Message par lepetitpiero »

Je crois que je vais me lancer sur le C-41 moi aussi... je viens d'acheter des films kodak portra et de vieux reala 100... au vu des derniers résultats par un labo sur mes diapo... là je ne vais pas flinguer du film surtout en 120. On trouve chez MX2 en kit 2 bain du Rollei ou bellini je suppose que c'est kif kif...
Va falloir aussi que je sorte la CPE-2 que j'avais utiliser il y a 10 ans... j'espère quelle marche encore et retrouver la sonde de temperature de celle-ci...

Et question si je doit relaver les flacons... eau chaude ?
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: TETENAL C-41

Message par lepetitpiero »

Comme dit dans mon message précédent, et un peu la flemme de lire les 25 pages :tete: j'ai deux ou trois questions avant d'acheter un kit.

1) Si j'ai bien compris une fois les flacons du kit ouvert il faut les conserver et avec le gaz proteclean ou c'est pour lees solution de travail ?
???
2) Les solutions diluées sont elles réutilisable pour d'autres films dans la foulée... si oui conservation combien de temps ?
VU sur la notice pdf... donc on peut réutiliser
3) Peut-on mélanger les films genre portra 400 et reala 100 ?
Oui, par contre s film supérieur à 400 iso pas plus de 3 traitement avec le révélateur dilué
Auriez-vous un lien vers une notice en frenchy d'un kit tetanal C-41 ou équivalent 2 bains
Trouvé là https://objectif-argentique.com/pdf/notice_c41.pdf

Pierre
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Jiyoné »

Vaut mieux mettre du protectan oui, et les bouteilles au frigo !
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »