Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

willCut a écrit :
Oriu a écrit :
Peut-on faire des réglages verticaux et horizontaux comme sur les watameter ?
Je me réponds à moi même : http://35mm-compact.com/photographie/telemetres.htm et je suis rassuré.
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

On y est presque :D
Grâce à votre aide à tous, j'ai me suis trouvé un Bessa 1 , lentille Vaskar. C'est pas le top, mais ça rentre dans mon budget. Et il reste une place pour une télémètre. J'avais aussi en vue un Nettar (en Novar). Les deux sont similaires en prix et probablement en performance.
Je l'attends avec impatience, j'ai bien hâte de l'essayer pour voir ce que ça donne, en espérant que tout soit impeccable.
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par bluebird »

j'ai craquoté pour un Zeiss Ikonta 520/2 à petit prix monté en Deckel compur (T, B, 1s à 1/300)s + Tessar 1:4,8 f=9,5cm,
les vitesses lentes sont gommées, (pare exemple, le 1/5s fait pas loin de 5s ..!), sinon soufflet, rail, ouverture,
tout fonctionne parfaitement.
N° boitier (sur la tranche du dos) : T 98182
N° obturateur : 1139520
N° objectif : 1329520
selon mes recherches et sauf erreur, il serait de 1931.
petite surprise (ce n'était pas visible sur la photo de l'annonce), il y a un mini-déclencheur souple logé
élégamment dans le battant d'ouverture/fermeture, il doit faire à peine 5cm de long, mimi tout plein !
:)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par ALambix »

bluebird a écrit :j'ai craquoté pour un Zeiss Ikonta 520/2 à petit prix monté en Deckel compur (T, B, 1s à 1/300)s + Tessar 1:4,8 f=9,5cm,
les vitesses lentes sont gommées, (pare exemple, le 1/5s fait pas loin de 5s ..!), sinon soufflet, rail, ouverture,
tout fonctionne parfaitement.
N° boitier (sur la tranche du dos) : T 98182
N° obturateur : 1139520
N° objectif : 1329520
selon mes recherches et sauf erreur, il serait de 1931.
petite surprise (ce n'était pas visible sur la photo de l'annonce), il y a un mini-déclencheur souple logé
élégamment dans le battant d'ouverture/fermeture, il doit faire à peine 5cm de long, mimi tout plein !
:)
Tiens j'ai le même, avec les mêmes défauts !
Un 6*9 avec mini grand angle !
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par bluebird »

le même, mais (j'espère) pas avec les mêmes numéros,
sinon, c'est que l'un des deux serait une contrefaçon ... :mrgreen:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par ALambix »

bluebird a écrit :j'ai craquoté pour un Zeiss Ikonta 520/2 à petit prix monté en Deckel compur (T, B, 1s à 1/300)s + Tessar 1:4,8 f=9,5cm,
les vitesses lentes sont gommées, (pare exemple, le 1/5s fait pas loin de 5s ..!), sinon soufflet, rail, ouverture,
tout fonctionne parfaitement.
N° boitier (sur la tranche du dos) : T 98182
N° obturateur : 1139520
N° objectif : 1329520
selon mes recherches et sauf erreur, il serait de 1931.
petite surprise (ce n'était pas visible sur la photo de l'annonce), il y a un mini-déclencheur souple logé
élégamment dans le battant d'ouverture/fermeture, il doit faire à peine 5cm de long, mimi tout plein !
:)
Pour ma part:

Obturateur 1135587
objectif 1329674
curieusement pas de numéro de boitier....
par contre mon obturateur n'est gommé qu'à partir de la 1/2 seconde (environ 1") et forcément la seconde.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Havoc »

ALambix a écrit : Tiens j'ai le même, avec les mêmes défauts !
Un 6*9 avec mini grand angle !
Mini grand angle? Un 95mm est normale de chez normale.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par ALambix »

Havoc a écrit :
ALambix a écrit : Tiens j'ai le même, avec les mêmes défauts !
Un 6*9 avec mini grand angle !
Mini grand angle? Un 95mm est normale de chez normale.
tu as tout à fait raison.
Mais les folding 6*9 sont tellement souvent équipés d'un 105mm, que le 95mm fait presque figure de grand angle ! Ce n'est pas courant sur un folding.
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par bluebird »

ALambix a écrit : ... curieusement pas de numéro de boitier....
j'avoue que j'ai eu un peu de mal à le trouver sur le mien,
c'est marqué (très léger) sur la cuirette en creux, sans lunettes, je ne le voyais pas,
pour le tien, sauf si la cuirette a été restaurée/changée, il devrait avoir son N° également.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Prakticaïste »

bluebird a écrit :j'ai craquoté pour un Zeiss Ikonta 520/2 à petit prix monté en Deckel compur (T, B, 1s à 1/300)s + Tessar 1:4,8 f=9,5cm,
les vitesses lentes sont gommées, (pare exemple, le 1/5s fait pas loin de 5s ..!), sinon soufflet, rail, ouverture,
tout fonctionne parfaitement.
N° boitier (sur la tranche du dos) : T 98182
N° obturateur : 1139520
N° objectif : 1329520
selon mes recherches et sauf erreur, il serait de 1931.
petite surprise (ce n'était pas visible sur la photo de l'annonce), il y a un mini-déclencheur souple logé
élégamment dans le battant d'ouverture/fermeture, il doit faire à peine 5cm de long, mimi tout plein !
:)
Je confirme la datation en 1931 d'après le N°de série de l'optique. :wink:
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par bluebird »

Prakticaïste a écrit :...
Je confirme la datation en 1931 d'après le N°de série de l'optique. :wink:
merci pour la confirmation . :sante:
autocord15
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 01 décembre 2016 23:36

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par autocord15 »

Pour revenir au sujet de départ on peut trouver un 6x9 très correct pour faire du moyen format. Après avoir dit cela force est de constater que ces appareils sont vénérables, conçus souvent pour le noir et blanc notamment avant 1945 et qu'ils sont souvent déréglés. L'obturateur ne fonctionne pas bien aux vitesses lentes, les lentilles sont altérées, parfois la mise au point est impossible car les graisses sont collées et parfois la mise au point est déréglée suite à un tassement de la platine avant. Un appareil sur deux doit être re-calibrer. Quant au soufflet, il peut comporter des trous, des faux plis et des poussières. Enfin certains n'acceptent pas les films 120 comme les Kodak.
Ceci étant quand on a la chance de trouver un appareil en état ou que l'on sait le remettre en état il y a de très bons appareils dans de nombreuses marques parfois peu connues.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par yoda »

autocord15 a écrit :Pour revenir au sujet de départ on peut trouver un 6x9 très correct pour faire du moyen format. Après avoir dit cela force est de constater que ces appareils sont vénérables, conçus souvent pour le noir et blanc notamment avant 1945 et qu'ils sont souvent déréglés. L'obturateur ne fonctionne pas bien aux vitesses lentes, les lentilles sont altérées, parfois la mise au point est impossible car les graisses sont collées et parfois la mise au point est déréglée suite à un tassement de la platine avant. Un appareil sur deux doit être re-calibrer. Quant au soufflet, il peut comporter des trous, des faux plis et des poussières. Enfin certains n'acceptent pas les films 120 comme les Kodak.
Ceci étant quand on a la chance de trouver un appareil en état ou que l'on sait le remettre en état il y a de très bons appareils dans de nombreuses marques parfois peu connues.
il y a de tout effectivement...
l'obturateur est sans doute l'élément qui a le plus de chance d’être à réviser.
les lentilles sont souvent à nettoyer, pas grave! mais quand elles sont rayées c'est mort... :?
pour la map, on rencontre surtout ce problème sur les Agfa. :roll:
mise au point déréglée suite à un tassement de la platine, là je ne vois pas... mais déréglée suite à un choc, oui!
quand au soufflet,les trous peuvent parfois se colmater ,mais les poussières ne sont pas un problème.

parfois on tombe sur un appareil quasi neuf,ou qui a très peu servi (mais régulièrement!) et parfaitement fonctionnel! 8)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Montsouris »

autocord15 a écrit :Pour revenir au sujet de départ on peut trouver un 6x9 très correct pour faire du moyen format. Après avoir dit cela force est de constater que ces appareils sont vénérables, conçus souvent pour le noir et blanc notamment avant 1945 et qu'ils sont souvent déréglés. L'obturateur ne fonctionne pas bien aux vitesses lentes, les lentilles sont altérées, parfois la mise au point est impossible car les graisses sont collées et parfois la mise au point est déréglée suite à un tassement de la platine avant. Un appareil sur deux doit être re-calibrer. Quant au soufflet, il peut comporter des trous, des faux plis et des poussières. Enfin certains n'acceptent pas les films 120 comme les Kodak.
Ceci étant quand on a la chance de trouver un appareil en état ou que l'on sait le remettre en état il y a de très bons appareils dans de nombreuses marques parfois peu connues.
Les boitiers d'après guerre sont en général équipés d'objectifs traités et souvent encore en état de marche je pense en particulier aux modèles francais trop oubliés des marques comme Royer, Drépy ou Telka.

Pour info les seuls folding francais 6x9 cm acceptant les bobines 120 ( et mème 620 sur certains ) sont les Drépy, les Royer et les Telka, les Lumière, Kinax, Kodak ou Pontiac travaillaient avec des 620.

Concernant la focale de 95 mm elle équipait aussi Telka III, son angle de champs correspond, à peu près, à un 38/40 mm en 24x36, le telka III vaut largement le Bessa II si son optique est en bon état, aussi bonne que l'Héliar, et la mise au point se faisant également par déplacement de l'optique.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Jean-Claude.B »

Au sujet des appareils français d'après guerre, un certain nombre ont été équipés d'obturateurs dont le bâti était en zamac coulé. Dans certaines conditions cet alliage s'est littéralement pourri, il devient fragile et friable, plus aucune vis ne tient. Il va sans dire que quand on a la malchance de tomber dessus c'est irréparable. J'ai deux appareils dans ce cas (des foldings Royer), qui ne sont plus bons qu'à meubler une étagère. Donc il vaut mieux ne jamais acheter un appareil sans au moins vérifier que l'obturateur fonctionne.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par yoda »

Focasem a écrit :
autocord15 a écrit :Pour revenir au sujet de départ on peut trouver un 6x9 très correct pour faire du moyen format. Après avoir dit cela force est de constater que ces appareils sont vénérables, conçus souvent pour le noir et blanc notamment avant 1945 et qu'ils sont souvent déréglés. L'obturateur ne fonctionne pas bien aux vitesses lentes, les lentilles sont altérées, parfois la mise au point est impossible car les graisses sont collées et parfois la mise au point est déréglée suite à un tassement de la platine avant. Un appareil sur deux doit être re-calibrer. Quant au soufflet, il peut comporter des trous, des faux plis et des poussières. Enfin certains n'acceptent pas les films 120 comme les Kodak.
Ceci étant quand on a la chance de trouver un appareil en état ou que l'on sait le remettre en état il y a de très bons appareils dans de nombreuses marques parfois peu connues.
Les boitiers d'après guerre sont en général équipés d'objectifs traités et souvent encore en état de marche je pense en particulier aux modèles francais trop oubliés des marques comme Royer, Drépy ou Telka.

Pour info les seuls folding francais 6x9 cm acceptant les bobines 120 ( et mème 620 sur certains ) sont les Drépy, les Royer et les Telka, les Lumière, Kinax, Kodak ou Pontiac travaillaient avec des 620.

Concernant la focale de 95 mm elle équipait aussi Telka III, son angle de champs correspond, à peu près, à un 38/40 mm en 24x36, le telka III vaut largement le Bessa II si son optique est en bon état, aussi bonne que l'Héliar, et la mise au point se faisant également par déplacement de l'optique.
certains Pontiac, (les bloc métal 41 sont en 120) :wink:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Montsouris »

Jean-Claude.B a écrit :Au sujet des appareils français d'après guerre, un certain nombre ont été équipés d'obturateurs dont le bâti était en zamac coulé. Dans certaines conditions cet alliage s'est littéralement pourri, il devient fragile et friable, plus aucune vis ne tient. Il va sans dire que quand on a la malchance de tomber dessus c'est irréparable. J'ai deux appareils dans ce cas (des foldings Royer), qui ne sont plus bons qu'à meubler une étagère. Donc il vaut mieux ne jamais acheter un appareil sans au moins vérifier que l'obturateur fonctionne.


Les premiers obturateurs Royer semblent fragile je n'en ai jamais rencontré sur les cinq passés entre mes mains, ceux équipés de vitesses lentes me semblent en tole d'acier.

je me souviens avoir lu une vieille publicité de cette marque ou il était indiqué que les obturateurs ( avec vitesses lentes ) pouvaient fonctionner 15000 fois sans entretien et n'avaient pas besoin de lubrification.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Montsouris »

certains Pontiac, (les bloc métal 41 sont en 120)

Efectivement ils sont en 120 mais je pensais au Bloc 45.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Oriu »

je ne connaissais ps le Telka III mais il a l'air pas mal celui là 8) mais pas si courant que ça, la cote doit être plus élevée qu'un Moskva
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par yoda »

le Telka III est superbe! 8)
j'en ai un en parfait état, je l'ai ouvert pour nettoyage,
la construction est au-dessus de tout soupçons, c'est même plus robuste qu'un super ikonta! :wink:

je crois qu'ils étaient tous testés individuellement par l'usine en faisant une pdv,
et le négatif du test était fourni dans la boite avec l'appareil correspondant!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »