Bonjour à tous

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Argentim
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 07 février 2018 21:54

Bonjour à tous

Message par Argentim »

Bonjour,
comme beaucoup, j’ai longuement consulté le forum et j’y ai souvent trouvé des solutions à mes problèmes. Mais là, je sèche sur un problème avec mon Rolleiflex SL66 et donc, je vais poser ma question dans la partie technique.
Mais avant, comme il se doit en tant que nouveau je me présente : j’ai 35 ans et j’habite en Allemagne et j’ai commencé l’argentique vers 15 ou 16 ans en piquant le fujica SLX de mon père. J’avais un peu arrêté pendant mes études et je m’y suis remis il y a 6 ou 7 ans en passant rapidement au moyen format avec un Mamiya C330. Depuis j’ai acquis un Mamiya 645 (que je compte revendre d’ailleurs, ce n’est pas mon format) et il y a peu un Rolleiflex SL66. Et c’est concernant ce dernier que j’ai un problème de flash.
Je développe mes films et fais mes tirages moi-même avec un agrandisseur polonais (Krokus 66) que j’ai équipé d’un objectif Rodenstock. Ma femme croit que le labo photo c’est la salle de bains, mais c’est parce qu’elle n’y connaît rien à la technique ! L’eau courante, c’est uniquement pour rincer les tirages.

A bientôt sur le Forum,
Tim.
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Bonjour à tous

Message par marquet michel »

:D
bonjour Argentim et bienvenue sur le forum
:bienvenue:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Bonjour à tous

Message par Armand29 »

:bienvenue: :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bonjour à tous

Message par Oriu »

:bienvenue: :hello: du beau matériel et de belles optiques zeiss possibles sur le SL66
Argentim
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 07 février 2018 21:54

Re: Bonjour à tous

Message par Argentim »

Ah ben ça c'est sympa, on se sent bien accueilli chez vous !
Bon, à mon tour je vais aller faire un tour sur le forum pour voir si je ne peux pas aider des âmes photographiques en détresse. Je précise que j'ai déjà pas mal bricolé mon Canonet QL17, mon zorki 4 et que j'ai déjà démonté pas mal d'objectifs pour les nettoyer. si je peux aider...

Et il est clair que les optiques du SL66 sont très bonnes, surtout avec cette caractéristique à ma connaissance unique que l'on peut en retourner certaines (le 80mm par exemple) pour faire de la macro !
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Bonjour à tous

Message par diego »

Salut Tim,
Bienvenue sur le forum :bienvenue:
Paquereau Rémi
Passionné
Passionné
Messages : 141
Enregistré le : lundi 05 février 2018 0:27
Localisation : Pau , Bordeaux , Angoulême
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Paquereau Rémi »

:bienvenue:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Bonjour à tous

Message par HARDIV »

Bonjour Tim

Beaucoup de Français et de Belges s/ ce forum. mais aussi des Suisses, des québécois, des canadiens, ... et voilà un Teuton. Tu es d'origine ou importé ?( exporté selon le côté qu'on regarde). Note que cela importe peu, du moment que t'as un bel appareil en main, on est tous content. :hello:

Et avec un Rolleiflex c'est tout bon.

:bienvenue:
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Bonjour à tous

Message par AlexandreD »

Salut Tim !

:bienvenue:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Bonjour à tous

Message par apx25 »

Bonjour Tim, et bienvenue chez les argenteux,
:bienvenue:
Argentim
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 07 février 2018 21:54

Re: Bonjour à tous

Message par Argentim »

HARDIV a écrit :Bonjour Tim

Beaucoup de Français et de Belges s/ ce forum. mais aussi des Suisses, des québécois, des canadiens, ... et voilà un Teuton. Tu es d'origine ou importé ?( exporté selon le côté qu'on regarde). Note que cela importe peu, du moment que t'as un bel appareil en main, on est tous content. :hello:

Et avec un Rolleiflex c'est tout bon.

:bienvenue:
Bonjour Hardiv,

désolé de ne pas avoir répondu tout de suite, je n'avais pas bien compris le mode de fonctionnement du forum (je pensais qu'il me signalait que quelqu'un complétait le fil de discussion).

L'art et la technique sont internationaux! Ca fait plaisir. Non, je suis exporté/expatrié (Français vivant en Allemagne). Et niveau photo, j'ai beaucoup plus eu des japonais (Mamiya C330, 645, 7) que des allemands!
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par patrickJJ »

Bonsoir Argentim,
et bienvenu sur le forum !
J'ai une question géographique : comment est le marché germanique de l'occasion ?
boitiers argentiques allemand bien sûr,
trouve t'on plus facilement Leica, Rolleiflex et autres
et à quels prix ?
ici en France le made in Germany est cher...
Pjj
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bonjour à tous

Message par phildu24 »

patrickJJ a écrit :ici en France le made in Germany est cher...
Pjj
La "Deutsche Qualität" :wink: ...

Bienvenue à toi Argentim,

:bienvenue:
Argentim
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 07 février 2018 21:54

Re: Bonjour à tous

Message par Argentim »

patrickJJ a écrit :Bonsoir Argentim,
et bienvenu sur le forum !
J'ai une question géographique : comment est le marché germanique de l'occasion ?
boitiers argentiques allemand bien sûr,
trouve t'on plus facilement Leica, Rolleiflex et autres
et à quels prix ?
ici en France le made in Germany est cher...
Pjj
Bonjour,

je crois que Leica et Rollei, c'est cher, quelle que soit la rive du Rhin sur laquelle on se trouve ! Leica ne m'intéresse pas, mais pour Rollei, un bon bi-objectifs se négocie en moyenne 600/800€.
Mais c'est vrai qu'on en trouve sans doute beaucoup plus qu'en France. Quand je compare avec le bon coincoin, il y a dix fois plus d'annonces en Allemagne. Et il y a aussi Adox et sa vitrine Fotoimpex qui vendent et produisent encore des films, des produits chimiques et des papiers (et en plus ils sont sympas : ça reste une petite entreprise quasi familiale). D'ailleurs, depuis la France, où achetez-vous vos consommables ?
Pour ce qui est des appareils, les achats se font principalement sur le site international d'enchères bien connu et sur son équivalent local (googlez "kleinanzeigen"). Là aussi, même pour des boitiers japonais, c'est pléthore par rapport à la France.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
en Allemagne il y a aussi ;
nordfoto.de
pour certains produits chimiques que les autres n'ont pas,
et aussi les fabricants de trépieds bois du coté de Dresde,
Berlebach et un autre moins connu (même tarifs) mais dur de communiquer avec eux...
Patrick JJ
PS: on voit que les Allemands ont probablement un pouvoir d'achat supérieur au Français en lisant les tarifs des Rolleiflex !
sur le Sud-Ouest j'en ai acheté autour de 200/250 € en bon état de fonctionnement....(3 fois - VG et leBC).. .
Argentim
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 07 février 2018 21:54

Re: Bonjour à tous

Message par Argentim »

patrickJJ a écrit :Bonsoir,
en Allemagne il y a aussi ;
nordfoto.de
oui, tout à fait, je les oubliais et je ne veux pas faire de pub en particulier pour Adox (c'est juste que, comme ils produisent, je me dis qu'en achetant chez eux, même si c'est un poil plus cher, je contribue à faire en sorte que la production de produits argentiques perdure). Ca ne vous arrive jamais de faire ce genre de cauchemar : vous apprenez que Foma, Ilford, Fuji annoncent qu'ils arrêtent définitivement de produire... Vous nous imaginez en train de nous battre pour acheter la dernière Tri-x, ou bien à chercher dans des banlieues louches le gars qui connait le gars qui connait le gars qui vend le dernier flacon de Rodinal ? :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par patrickJJ »

Effectivement, quand il n'y aura rien pour remplacer la Fuji Acros en 120 pas sûr que je continue la prise de vue N&B
:-(
Patrick JJ
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »