Tête d'agrandisseur à LED

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

Essais Ubuntu, pas de soucis avec
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

non c'est pas pour moi la bidouille informatique, je préfère la photo ou la mécanique :wink:

edit: je pourrai éventuellement rapatrier mon ancien PC Packard Bell qui est maintenant dans le garage mais c'est un vieux machin, je doute que c'est suffisant pour Ubuntu sans compter qu'il faut trouver les drivers pour ce vieux trucs :?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Réginald »

Tu n'as pas de bol pour tes débuts avec l'Arduino :cry:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

il me reste mon portable :wink: mais je ne me fais pas d'illusion je vais sûrement avoir beaucoup de mal à m'y mettre, ça fais déjà un moment que je recule devant la programmation Arduino, mais j'ai un tout petit espoir, car j'ai trouvé un exemple de programme que je vais essayer d'adapter à mon usage
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

c'est ce genre de carte https://youtu.be/Ru8ptRQxTbA?t=7
par contre il faut que j'arrive à modifier la gamme pour avoir de 000,1s à 999,9s, j'aimerai aussi pourvoir sélectionner le temps de consigne avec un encodeur rotatif.
Ce type de carte n'est pas forcément le meilleur système pour mettre dans un pupitre, mais ça permet de faire les mises au point du programme
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1254
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Oriu a écrit : edit: je pourrai éventuellement rapatrier mon ancien PC Packard Bell qui est maintenant dans le garage mais c'est un vieux machin, je doute que c'est suffisant pour Ubuntu sans compter qu'il faut trouver les drivers pour ce vieux trucs :?
C'est un des intérêts de Linux en général on a pas besoin de chercher les drivers. Il y a également l'option "machine virtuelle" avec VirtualBox tu devrais pouvoir y brancher virtuellement un périphérique USB.
Oriu a écrit :il me reste mon portable :wink: mais je ne me fais pas d'illusion je vais sûrement avoir beaucoup de mal à m'y mettre, ça fais déjà un moment que je recule devant la programmation Arduino, mais j'ai un tout petit espoir, car j'ai trouvé un exemple de programme que je vais essayer d'adapter à mon usage
J'ai cru lire ça dans les 24 pages précédentes... Pourtant, ça te permettrait j'ai l'impression de beaucoup simplifier tes montages. Mais j'ai pas tout compris à tes montages :) J'espère bientôt recevoir ma carte Arduino par contre je ne suis pas sous Windows (Linux ou MacOS). Je pourrais pas trop t'aider pour ça de ce côté-là.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

le soft de l'arduino ne change pas en fonction du PC et du système d'exploitation utilisé, de ce coté là ça permet d'échanger.
Avec la carte seule tu ne pourra pas faire grand chose, il faut autour un système d'affichage (rouge), des boutons, des encodeurs rotatifs si tu veux avoir un réglage plus fluide que des boutons poussoirs, ensuite il faut quelques résistances et quelque diodes pour voir les états des sorties, pour simuler la commande du ou des relais, une petite platine d'essai avec plein de petits câbles équipés de connecteurs mal et femelle
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1254
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Oriu a écrit :le soft de l'arduino ne change pas en fonction du PC et du système d'exploitation utilisé, de ce coté là ça permet d'échanger.
Avec la carte seule tu ne pourra pas faire grand chose, il faut autour un système d'affichage (rouge), des boutons, des encodeurs rotatifs si tu veux avoir un réglage plus fluide que des boutons poussoirs, ensuite il faut quelques résistances et quelque diodes pour voir les états des sorties, pour simuler la commande du ou des relais, une petite platine d'essai avec plein de petits câbles équipés de connecteurs mal et femelle
Oui ou les codes sources des firmwares ;)

J'ai commandé un "kit arduino" y a suffisamment pour s'initier à la programmation Arduino et faire quelques petits montages électroniques (une platine essaie, LED, résistance, diode, transistor, LCD…). Après, je commanderais des pièces plus spécifiques pour essayer de faire un compte pose "f-stop". Je vais y aller par étapes ;)

J'ai pas trop de problème avec le C par contre l'électronique à voir ! Petit, j'avais réaliser des montages dans un centre socio culturel mais tout ce que je faisais c'était faire des cartes et souder des composants dessus sans vraiment comprendre ce que je faisais.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

incroyable, j'ai réussi à faire causer la carte Arduino avec mon PC fixe sous Win 7 8)
Après de multiple essais, j'ai fini par faire un truc que je n'aime pas trop, une mise à jour de windows et depuis ça fonctionne.
C'était la gestion des port com qui merdait, pour une raison qui m'échappe quand je branchais la carte Arduino le PC affectait 2 ports, com1 et com3 généralement, mais j'ai eu d'autres n°, mais ce n° n'était pas disponible et sélectionnable dans le soft Arduino.

Bon, c'est pas ça qui va m'aider pour décrypter les sketchs que j'ai trouvé pour faire un compte pose :?
En ce moment je mets de coté des fichiers .ino et des librairies (encodeur, afficheurs) mais pour utiliser ça c'est pas gagné :roll:
On ne s'improvise pas Champollion et il me manque la pierre de Rosette :wink:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1254
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Pour ma part, j'ai reçu l'Arduino hier, je me suis un peu amusé avec... J'ai réussi à faire un prototype de compte pose jusqu'à 9 secondes. Il faut bien commencer par quelque chose ! ;)

Image

Ce matin, je l'ai modifié pour utiliser un 74hc595 pour réduire le nombre de sorties utilisées. C'est bien fun :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

il existe des afficheurs 4 digits avec 2 circuits 74hc595, j'en ai commandé 2
ce genre https://es.aliexpress.com/item/74HC595- ... 54290.html
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1254
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

J'ai un 4 digits qui traine aussi et un LCD dans le kit :) Il doit inclure un ou deux 74hc595 dedans vue le nombre de pattes de l’animal.
C'est l'étape suivante ou sinon je passe directe au LCD...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Depuis mon dernier message, je n'ai pas vraiement avancé, s'en est même très déprimant :oops:

j'ai regardé tout un tas de codage tournant autour des minuteurs avec affichage led 4 digits, pas un seul ne correspond à mon besoin pourtant assez simple (un timer avec résolution 0,1S)
j'ai regardé la très belle réalisation de Elia_drk https://eliadarkroom.wordpress.com/ ce montage à trop de fonction pour mon projet, mais comment simplifier ça en simple timer 4 digits avec uniquement sélection de la durée par encodeur pour commander un relais, je me perds dans les lignes de codes, je vais finir par croire que je suis vraiment con, et le mot est faible.
c'est même pas la peine que je m'inscrive sur un forum Arduino je vais me faire jeter, j'ai bien vu comment sont traités les ignares, ça donne pas envie.
le Problème c'est que les gars font de l'Arduino pour le plaisir de coder et pas trop pour les applications souvent inutiles à mes yeux.
je vais continuer à tester quelques trucs au fur et à mesure que je reçois des morceaux, mais j'ai pas le moral :cry:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

tu veux que je t'envoie des bout de codes avec les commentaires ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

ça serai pas de refus, merci beaucoup :wink:
j'ai commandé mais pas encore reçu 2 types d'afficheurs, 1 modèle utilisant 2 circuits 74HC595 (ref IB: 162822312481) et 1 autre avec la liaison I2C (Ref IB: 263304900863) si il faut que je commande un autre modèle tu me dis.
j'ai acheté aussi une carte Uno
j'ai vu que chaque affichage a sa librairie, les seuls trucs que j'arrive à faire c'est le chargement des codes, des librairies, je comprends quelques trucs basiques sur les entrées et les sorties, et je commence à m'embrouiller les pinceaux pour les variables et sans parler des boucles ou décalage de registre ou autres joyeusetés :?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par 3point14 »

Tu pourrais t'inspirer de ce minuteur? https://skyduino.wordpress.com/2012/08/ ... ec-buzzer/
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

un bout de code très succin, à adapter

Code : Tout sélectionner


// déclaration des variables

float TempsValide;
float TopTemps = 0;
const int BPexpo = 4 // BP en pin 4

// initialisation
void setup() {
  // put your setup code here, to run once:
  //déclaration de la pin 4 BPexpo en entrée numérique
  pinMode(BPexpo, INPUT);
  //positionenement de la valeur à Hight : BP contact ouvert
  digitalWrite(BPexpo, HIGH);
}

// la boucle
void loop() {
  tempsValide = analogRead(UneEntreeAna)
  // tempsValide = valeur de 0 à 1023 secondes lecture de la valeur d'un potar sur A0 par exemple
  // exécution à l'appuit sur un BP en pin 4
  if (digitalRead(BPexpo) == LOW) {
    //millis() donne le nombre de millisecondes écoulé depuis le démmarage de la carte
    // TopTemps = le nombre de milliseconde à atteindre
    TopTemps = millis() + (TempsValide * 1000);// convertion des secondes en millisecondes
    //lancement de l'exposition
    exposition();
    
  }
 // on reboucle au début
}

void exposition() {
  // reglage des Led a leurs valeurs d'exposition
  // ton code ici
  // boucle de decompte du temps
  while (millis() < TopTemps) {
 
    // sortie prématuré de l'exposition
    if (digitalRead(BPev) == LOW) {
      TopTemps = 0;
      delay(100);
    } // sortie prématurée de la boucle
    delay(100);
  }
  // sortie de la boucle while
  // extinction des LED
  // ton code ici
  //sortie de la boucle aprés la fin du decompte
  
}


dans la boucle while tu peux ajouter du code pour l'affichage du décompte du temps et plein d'autres choses
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Merci beaucoup, je vais regarder ça dans la semaine, ce week-end je fais du baby seating, pas facile de se concentrer :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

c'est juste des bouts (petits bouts) de code a adapter, en tout le prg de l’éclairage LED fait 600 lignes et ce n'est pas un gros programme :D
mais il faut quand même être au calme pour coder, et des fois la solution d'un problème se résout au réveil :D
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »