Ilford PAN 100
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Re: Ilford PAN 100
(Scan de tirage, pas d'accentuation)
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Re: Ilford PAN 100
salut à tous,
J'ai un peu de mal à appréhender cette ilford pan 100 qui semble pourtant bien agréable pour un procédé tout argentique, jusqu'au tirage (j'ai pu le voir dans mon cas et pas seulement dans l'exemple de Luc).
Sur les premiers rouleaux que j'ai réalisés l'été dernier, j'ai trouvé les contrastes très très très marqués. Un peu comme si le film avait été sur-dév ou franchement surexposé (alors que je ne vois pas ça sur les autres films n&b que j'ai pu faire dans les mêmes appareils, avec la même approche et le même type de développement [ie. chez Nation Photo, dans du ilfotec]). Une idée sur sa sensibilité nominale "réelle" ?
Ce ne sont que des suppositions - je n'ai clairement pas assez de recul en noir et blanc. Aussi vous demandé-je votre retour d'expérience sur ce film. Que ce soit en procédé 100% argentique ou hybride (avec un scan).
Cet hiver, au cours d'un voyage en Guadeloupe, j'en ai aussi fait et quand j'ai fait le scan moi-même, j'ai dû réduire le contraste assez sensiblement.
Voici un exemple qui me paraît agréable. Je ne suis pas capable de dire si je saurais en faire un tirage de la même façon.
Deshaies en #monochrome by Franek N, on Flickr
J'ai un peu de mal à appréhender cette ilford pan 100 qui semble pourtant bien agréable pour un procédé tout argentique, jusqu'au tirage (j'ai pu le voir dans mon cas et pas seulement dans l'exemple de Luc).
Sur les premiers rouleaux que j'ai réalisés l'été dernier, j'ai trouvé les contrastes très très très marqués. Un peu comme si le film avait été sur-dév ou franchement surexposé (alors que je ne vois pas ça sur les autres films n&b que j'ai pu faire dans les mêmes appareils, avec la même approche et le même type de développement [ie. chez Nation Photo, dans du ilfotec]). Une idée sur sa sensibilité nominale "réelle" ?
Ce ne sont que des suppositions - je n'ai clairement pas assez de recul en noir et blanc. Aussi vous demandé-je votre retour d'expérience sur ce film. Que ce soit en procédé 100% argentique ou hybride (avec un scan).
Cet hiver, au cours d'un voyage en Guadeloupe, j'en ai aussi fait et quand j'ai fait le scan moi-même, j'ai dû réduire le contraste assez sensiblement.
Voici un exemple qui me paraît agréable. Je ne suis pas capable de dire si je saurais en faire un tirage de la même façon.
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Re: Ilford PAN 100
Bonjour,
Dans la série des films "plus abordables" est ce que parmi vous il y en a qui ont essayés et comparés l'Ilford Pan 100 par rapport à la Fomapan 100 (que je connais et utilise celui là) ?
Je viens de voir que les Ilford Pan 100 et 400 sont réapparues au catalogue de Caddy Photo entre autre.
Merci
Dans la série des films "plus abordables" est ce que parmi vous il y en a qui ont essayés et comparés l'Ilford Pan 100 par rapport à la Fomapan 100 (que je connais et utilise celui là) ?
Je viens de voir que les Ilford Pan 100 et 400 sont réapparues au catalogue de Caddy Photo entre autre.
Merci
- Luc
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Re: Ilford PAN 100
L'Ilford Pan 100 est bien au dessus de la Fomapan, et à tous les niveaux! Pour moi c'est une jumelle de la FP4+
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Re: Ilford PAN 100
Merci Luc
Je vais donc commander de la Pan 100 ainsi que de la 400. Tant qu'à payer du port...
Bonnes photos et bon labo !
Je vais donc commander de la Pan 100 ainsi que de la 400. Tant qu'à payer du port...
Bonnes photos et bon labo !
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Re: Ilford PAN 100
J'ai 3 pelloches de Pan 100 à développer. Des paysages marins de Capbreton avec de belles lumières.
Et je voudrais pas me louper, étant donné que c'est la première fois que j'utilise cette émulsion.
Apparemment ce film n'a pas beaucoup d'amateurs sur ce forum, comment le traiteriez vous sachant que j'ai à ma disposition du X Tol et du LC 29 ?
(Le LC 29 non plus je n'ai jamais testé)... Je crois que je prends des risques là...
Si jamais ce film ne me convient pas, je reviendrai sur l' FP4 Plus à bobiner. Je trouve que mon activitée préférée commence à me coûter chaud !
Merci pour vos avis. Si vous utilisez bien sûr !
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Re: Ilford PAN 100
Si je trempe la Pan 100 dans du LC 29, vous feriez du 1 + 19 ou du 1 + 29 ?
Ou se situe la différence dans le rendu d'images ?
Merci.
Ou se situe la différence dans le rendu d'images ?
Merci.
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Re: Ilford PAN 100
saluts
bon choix pour le LC29, a 1+19 ce sera plus contrasté
bon choix pour le LC29, a 1+19 ce sera plus contrasté
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Re: Ilford PAN 100
ok 8 mn à 1+19 à 20 degrés alors. Comme pour le Port Salut c'est écrit sur la boîte !ilford_X a écrit :saluts
bon choix pour le LC29, a 1+19 ce sera plus contrasté
Merci ilford X
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Re: Ilford PAN 100
C’est vrai que ça monte vite en densité avec du lc29, si tu as été généreux à l’exposition.
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Re: Ilford PAN 100
Qu'est ce que tu veux dire par généreux en exposition ?Furan a écrit :C’est vrai que ça monte vite en densité avec du lc29, si tu as été généreux à l’exposition.
Est ce que j'ai surexposé ?
Sans doute un peu, mais surtout pour les contre jours, sinon j'essaye de soigner mes expositions.
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Re: Ilford PAN 100
Oui, c’est ce que je voulais dire
Parfois, on peut vouloir gratter un tiers voire un demi diaphragme pour assurer les ombres mais il faut faire attention. Ça peut donner des choses moins commodes à tirer.
Parfois, on peut vouloir gratter un tiers voire un demi diaphragme pour assurer les ombres mais il faut faire attention. Ça peut donner des choses moins commodes à tirer.
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Re: Ilford PAN 100
11min30 dans l'Xtol dilué à 1+2 à une température de 20°c et en faisant 4 retournements par minute, c'est tout bon!
Ce film est très bon et m'a l'air très proche de la Fp4+
Par contre pour une gamme plus "cheap" il commence a être cher lui aussi et ça ce n'est pas cool...
Ce film est très bon et m'a l'air très proche de la Fp4+
Par contre pour une gamme plus "cheap" il commence a être cher lui aussi et ça ce n'est pas cool...
- ilford_X
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Re: Ilford PAN 100
Il reste encore abordable, faut pas abuser. Je suis d'accord que un film diapo a 15€ la oui c'est surnaturel, mais la Pan 100 doit etre a 5€ le film de memoire, apres faut se decider film ou numerique, mais juste pour une raison de prix c'est moyen, enfin c'est mon avis...
Personne ne nous oblige a acheter du film apres tout sauf Lionel
un peu HS desolé
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Re: Ilford PAN 100
Quel avantage trouves tu à développer avec du X Toi à 1+2 ?Luc a écrit :11min30 dans l'Xtol dilué à 1+2 à une température de 20°c et en faisant 4 retournements par minute, c'est tout bon!
Ce film est très bon et m'a l'air très proche de la Fp4+
Par contre pour une gamme plus "cheap" il commence a être cher lui aussi et ça ce n'est pas cool...
J'ai toujours fait du 1+1 et j'ai toujours été satisfait des résultats. Bon c'était de la TriX...
Je viens de suspendre mes 3 films, développés au LC29 à 20 degrés et 8 mn.
C'est pas mal mais ça contraste !!! Bon faut dire qu'il y avait de la lumière hier !
Pas rapport à de la Foma 100 ça surprend !
L'emulsion me semble plus fine, moins épaisse je veux dire comparée aux FP4 et HP5. A manipuler avec précaution je pense...
Mais au final content je suis ! Vivement quelques tirages !
- Luc
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Re: Ilford PAN 100
En théorie les ombres peut être mieux développées...? En pratique ce doit être kif kif...Michel a écrit :Quel avantage trouves tu à développer avec du X Toi à 1+2 ?
J'ai toujours fait du 1+1 et j'ai toujours été satisfait des résultats. Bon c'était de la TriX...
En tout cas je sais que j'obtiens de très bons résultats à 1+2 et le petit avantage tout de même est que les litres de révélateurs durent plus longtemps!
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Re: Ilford PAN 100
Le Xtol dure encore plus longtemps en usage stock
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Re: Ilford PAN 100
A 1+2 on passe 50 films. Tu en passes combien en usage stock...?
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Re: Ilford PAN 100
A la dilution de 1+19 j'ai l'impression que ma bouteille de LC29 va me durer aussi.
- daouar
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Re: Ilford PAN 100
15 par litre selon la doc Kodak, donc 75 films. Perso je me limite à une douzaine/litre par sécurité, mais connaissant Kodak les 15 films doivent pouvoir se faire très facilementLuc a écrit :A 1+2 on passe 50 films. Tu en passes combien en usage stock...?