Besoin d'un compagnon de voyage

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Robin88
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 12:15

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par Robin88 »

Non, elles rendent mieux sur papier :) Ca fait un beau souvenir.

Juste une question, vu que c'est la première fois que j'emporte de la pélicule en voyage, est ce que les rayon x à la douane des aéroport abiment la pélicule?
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par janot »

Si le boitier passe avec toi au filtrage "manuel" pour la cabine, les rayons X de la machine sont moins violents que celles des bagages en soute.
Le souci c'est que les "expositions" aux rayons X se cumulent sur le film, donc si tu fais un aller retour c'est au moins 2 expos et s'il y a des transferts d'avions au cours de voyage et que tu repasses à la fouille, cela en rajoute autant...
Dans l'idéal et le monde des bizounours, tu peux demander une fouille manuelle en tendant un sac plastique transparent qui ne contient que les films, bien en évidence. Mais le plus souvent les employés t'obligeront à le passer dans le tunnel. Tu peux aussi essayer de porter un ou 2 films dans tes poches, mais il ne faut pas que le portique sonne... Sinon ce sera pire !
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par agedefer »

M'étant interessé aux compacts P&S dernièrement.

et pour éviter de me répeter sur les XA/XA2/XA4 (à posséder absolument selon moi)
Ainsi que sur le mju-II (a ne pas acheter selon moi)

je recommanderai des appareils tout automatiques qui passent souvent sous le radar (et c'est tant mieux, et c'est pour ça que je mets ça là, pas trop visible) :
Les espio de la fin du film (105 SW / 120 SW pour leur zoom descendant jusqu'au 28mm, le 140V ou 120Mi en format mini)
Les nikon lite touch zoom avec verre ED (leur nom fini par ED à la fin comme le lite touch zoom 120 ED)

Sinon en focale fixe le nikon L35AF3 (attention : ils prends des piles au lithium 6v. Elles sont chères mais elles durent)

Je dis ça j'ai rien dit.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par daouar »

J'ai eu un Lite Touch avec verre ED que j'ai vendu sur le forum, effectivement excellent compact à zoom avec une optique qui n'ouvrait pas énormément mais avait un piqué très bon. En optique fixe, chez Nikon, je connais le L35AF AW, mais c'est la même optique que le L35AF3, c'est toute une lignée chez Nikon qui n'a pas trop la cote alors que c'est des tueries en optique.

Agedefer a raison, que tout le monde continue de se précipiter à dépenser 200€ sur les fragiles Mju II et leur optique molasse toujours à pleine ouverture, il existe pleins de pépites bien moins cher et bien meilleures pour qui est un peu curieux :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par Oriu »

j'ai besoin de sous c'est le moment de vendre mon mµII :mrgreen:

Pour le Nikon L35AWAF si c'est lui qui est évoqué, c'est un modèle amphibie très pratique pour les photos en mer, l'optique est très bien mais dès fois on peut avoir un peu de flare à cause du hublot devant l'objectif, il n'y a pas de pare-soleil :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par daouar »

Il existe une version non "All Weather" qui n'a donc pas de hublot et est moins massif. Puis il a été décliné avec la même optique jusqu'au L35AF3 évoqué plus haut :)
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par agedefer »

Je crois que la désaffection pour la lignée des L35AF est pas mal liée au design brique + année 80.
C'est vrai que c'est pas un appareil qui fait envie visuellement, et c'est pas franchement non plus une bête de compacité (si on compare aux XA, mju et espio mini, dans des gammes différentes)
En outre la gamme premium - expert des 28 / 35 Ti est très connue et lui fait naturellement de l'ombre (en termes de design, c'est évidemment incomparable - pourtant il n'y a que 6 ans d'écarts entre le L35AF3 et le 35Ti).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par Oriu »

les Ti était des haut de gamme, les autres des compacts de famille
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par agedefer »

Oui, mais la segmentation était plus fine que ça.
Dans les compacts point and shoot à papa, t'avait les bon compacts d'un bon agrément technique (mesure précise, autofocus précis et efficace, bonne formule optique) et tous les autres.
Il ne faut pas jeter à la poubelle tous les zoom par exemple. Dans les années 90 les formules se sont vraiment améliorées (informatique et budgets de R&D aidant).

Pour moi les yashica T, contax T et autres nikon Ti c'est des compacts qui apportent surtout du statut, du rêve et souvent un certain agrément d'usage (réglage coupe ouverture vitesse, programmes spécifiques, etc...). Bien sur les formules optiques sont superlatives pour des compacts, mais il y a un aussi un coté "flambe", "premium", et plaisir. Le compact standard de bonne qualité est plus utilitaire, mais pas dénué d'intérêt.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par 3point14 »

Les olympus XA peuvent êtres de bons compagnons?
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par agedefer »

Fidèles, dévoués, efficaces. Mais gaffe aux grosses paluches.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par Oriu »

agedefer a écrit :Oui, mais la segmentation était plus fine que ça.
Dans les compacts point and shoot à papa, t'avait les bon compacts d'un bon agrément technique (mesure précise, autofocus précis et efficace, bonne formule optique) et tous les autres.
Il ne faut pas jeter à la poubelle tous les zoom par exemple. Dans les années 90 les formules se sont vraiment améliorées (informatique et budgets de R&D aidant).

Pour moi les yashica T, contax T et autres nikon Ti c'est des compacts qui apportent surtout du statut, du rêve et souvent un certain agrément d'usage (réglage coupe ouverture vitesse, programmes spécifiques, etc...). Bien sur les formules optiques sont superlatives pour des compacts, mais il y a un aussi un coté "flambe", "premium", et plaisir. Le compact standard de bonne qualité est plus utilitaire, mais pas dénué d'intérêt.
je suis 100% d'accord, pour ma part je n'ai jamais acheté de compact de prestige je trouvais ça ridicule quelque soit la marque, mais uniquement à titre utilitaire comme le Nikon amphibie et le mµII pour mettre dans une petite poche, ou l'Hexar AF pour la qualité du 35 et sa discrétion.
Je ne me voyais pas mettre le prix d'un réflex dans ces boîtiers compacts ou assimilés :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par daouar »

agedefer a écrit : Pour moi les yashica T, contax T et autres nikon Ti [...]Bien sur les formules optiques sont superlatives pour des compacts
Bof, pas pour tous. Les Yashica T, c'est un Tessar. Un bon Tessar, mais pas dingue non plus. J'en ai eu un, revendu car pas convaincu par ses capacités optiques au regard de son prix... Y'a que le système de mini viseur sur le dessus qui apportait une plus-value, mais en vrai c'est assez riquiqui pour être vraiment efficace. Donc oui, il y a beaucoup le coté frime.

Par contre, le Contax T, c'est vraiment chouette, l'optique est incroyable pour la taille du machin. La cellule est précise, le viseur un peu meilleur qu'un XA. Et l'optique bien meilleure qu'un XA (qui est assez mou sur les bords) :mrgreen:

Je te rejoints sur les compacts zoom récents, leur seul faiblesse c'est l'ouverture, souvent vraiment pas glamour, du genre f/5.6 voir pire... Je viens de développer un film oublié dans un coin, fait avec un petit Minolta des années 2000, c'est vraiment très bon pour un zoom. Mais 400 Iso obligatoire pour ne pas utiliser le flash dès qu'on est plus en plein soleil :? Il y a aussi l'amplitude du zoom, qui commence malheureusement souvent peu large, 35mm voir 38, parce que monsieur en voulait une grosse, donc on se retrouve avec un appendice qui fait du 38-150, alors que perso je préférerais un 28-110...

J'avais d'ailleurs fait une liste des compact avec une optique de 28mm ou moins : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 38962&f=22

:hello:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par agedefer »

:bienjoue:
Je crois que j'étaits déjà tombé dessus mais je réitère : :bienjoue:
triathlete
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 17 octobre 2017 14:15

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par triathlete »

agedefer a écrit :M'étant interessé aux compacts P&S dernièrement.

et pour éviter de me répeter sur les XA/XA2/XA4 (à posséder absolument selon moi)
Ainsi que sur le mju-II (a ne pas acheter selon moi)

je recommanderai des appareils tout automatiques qui passent souvent sous le radar (et c'est tant mieux, et c'est pour ça que je mets ça là, pas trop visible) :
Les espio de la fin du film (105 SW / 120 SW pour leur zoom descendant jusqu'au 28mm, le 140V ou 120Mi en format mini)
Les nikon lite touch zoom avec verre ED (leur nom fini par ED à la fin comme le lite touch zoom 120 ED)

Sinon en focale fixe le nikon L35AF3 (attention : ils prends des piles au lithium 6v. Elles sont chères mais elles durent)

Je dis ça j'ai rien dit.
Je viens de passer un peu plus de temps à lire tout ce qui se dit sur les appareils que vous conseillez mais j'ai encore quelques questions vu que je vais en acheter qu'un seul.
L'espio 120 SW et 120Mi me plaisent, je pense qu'un 140 mm est moins bien pour ma pratique sportive, le Nikon Nikon Lite.Touch Zoom 120ED est d'après ce que j'ai lu "bien éclairé" mais la réactivité est importante aussi, et là j'ai rien trouvé et donc je m'en réfère encore une fois à vous.
Merci pour vos conseils, j'ai bien avancé dans ma recherche du successeur de mon Canon Prima Zoom 76
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par agedefer »

Je pense que je ne peux pas t'aider plus.
Il y a plein de critères, comme l'autofocus et la robustesse qui ne sont pas un problème pour moi, mais qui peuvent être fondamentales pour ton utilisation.
Encore une fois, j'ai tendance à privilégier les derniers espios, bien conçus et assez robustes. L'Espio 120 Mi est assez performant pour la mise au point et l'exposition, avec pas mal d'automatismes, de même que le 105/120 SW, modèles qui suivent et sont "plutôt qualitatifs", notamment sur la construction et la MAP (autofocus).
triathlete
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 17 octobre 2017 14:15

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par triathlete »

agedefer a écrit :Je pense que je ne peux pas t'aider plus.
Il y a plein de critères, comme l'autofocus et la robustesse qui ne sont pas un problème pour moi, mais qui peuvent être fondamentales pour ton utilisation.
Encore une fois, j'ai tendance à privilégier les derniers espios, bien conçus et assez robustes. L'Espio 120 Mi est assez performant pour la mise au point et l'exposition, avec pas mal d'automatismes, de même que le 105/120 SW, modèles qui suivent et sont "plutôt qualitatifs", notamment sur la construction et la MAP (autofocus).
Le 120 Mi me plait assez mais j'aurai pensé qu'un zoom plus petit, un 90 mm par exemple, serait plus lumineux et rapide.
Je suis allé sur le site "collection-appareil" et j'ai vu dans la chronologie qu'il y avait un Espio 200, j'ai trouvé cela cocasse mais surtout curieux et que chez Nikon dans les derniers le Lite.Touch Zoom 150ED est certainement le mieux, vous comprenez mon interrogation.
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 12764.html
Pour l'instant je n'ai trouvé aucun d'entre eux en vente et si sur ebay c'est pas trop cher je partirai sur ceux dont vous parlez ou je les achèterai tous ce sera plus simple
Merci pour votre aide et quand j'aurai fait une pellicule je vous ferai partager ma passion sportive
Robin88
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 12:15

Re: Besoin d'un compagnon de voyage

Message par Robin88 »

janot a écrit :Si le boitier passe avec toi au filtrage "manuel" pour la cabine, les rayons X de la machine sont moins violents que celles des bagages en soute.
Le souci c'est que les "expositions" aux rayons X se cumulent sur le film, donc si tu fais un aller retour c'est au moins 2 expos et s'il y a des transferts d'avions au cours de voyage et que tu repasses à la fouille, cela en rajoute autant...
Dans l'idéal et le monde des bizounours, tu peux demander une fouille manuelle en tendant un sac plastique transparent qui ne contient que les films, bien en évidence. Mais le plus souvent les employés t'obligeront à le passer dans le tunnel. Tu peux aussi essayer de porter un ou 2 films dans tes poches, mais il ne faut pas que le portique sonne... Sinon ce sera pire !

Merci Janot. Mes pellicules étaient déjà chargées dans les appareil, le mju dans le sac cabine, le x500 en soute. Au total 4 passages aux rayons. Je verrai sur la prochaine si les rayons x ont eu un impact ou non.

Petit retour sur le MJU, il n'y a que 2 choses dont je lui ai reproché, le viseur n'est pas top. Avec lunette c'est impossible et sans j'y voyait parfois rien à cause de mes cils :D Et deuxièmement le mode flash auto qui se met d'office quand on allume l'appareil. du coup il faut toujours le désactiver manuellement, ce qui fait perdre du temps. Il m'a un peu "raté" la photo de la pagode page précédente (voir panneau de signalisation).

Mis à part ça, le tirage des mes 2 dernière pellicule m'ont donné gout à la photo!.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »