Bande de couleur scan couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
lena_kz
Messages : 3
Enregistré le : mardi 06 mars 2018 7:34

Bande de couleur scan couleur

Message par lena_kz »

Bonjour à tous,

Petite présentation puisque c'est mon premier post, et je crie déjà à l'aide me direz vous.
Je m'appelle Lénaïck Kunze, j'ai 21 ans, j'étudie l'architecture en master 1 à Shanghai, et je photographie depuis 6 ans maintenant, je dirais une pratique consciente depuis 3-4 ans.

Je reviens d'un voyage solitaire d'un mois à la frontière du Tibet, duquel je tire une nouvelle série photographique, mais ce n'est pas une grande importance quant à ma question.

Voici quatre photographies qui mettent en avant des bandes de couleur qui me font penser à une sur-exposition (c'est le cas sur quelques photos). Seulement je me demande si le problème est uniquement dû à cela, puisque elles apparaissent également sur des photos bien exposées.
Concernant les films en eux même, en effet sur certains je constate la bande de couleur, mais d'autres non. Dois-je faire re-scanner mes pellicules ?

Ces bandes ne sont pas présentes sur l'entièreté des photos, mais la plupart mettent en avant des tâches de lumières (bleues/rouges/jaunes).
Donc question : Au delà du problème de sur-expo sur certains films, problème de scan ou d'appareil ?
J'ai dû changer mon appareil en vitesse suite à un vol avant mon départ (Canon AE-1) j'ai shooté en Cinestill800t, Fujifilm 400 et fujicolor natura 1600.

Certaines bandes sont récurentes en effet (début à 20% jusque 40% je dirais en partant de la gauche) de l'image, donc je mettrais en avant un problème de fuite de lumière au niveau du dos de l'appareil... Mais pas sûr..

Merci beaucoup,
Bonne journée à tous

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Bande de couleur scan couleur

Message par Georgesh »

:bienvenue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bande de couleur scan couleur

Message par Oriu »

il suffit de refaire les mousses situées sur le dos de l'appareil, au niveau de la charnière et des feuillures.
Il y a des kits en vente sur IB ou ailleurs, à choisir en fonction de l'appareil
lena_kz
Messages : 3
Enregistré le : mardi 06 mars 2018 7:34

Re: Bande de couleur scan couleur

Message par lena_kz »

Donc c'est bien un problème de mousse alors ?

je suis partagé entre déception et bonheur quant à ces photos, qui ne sont donc pas comme je les avaient exactement espérée, mais n'est ce pas la beauté de l'argentique ? Héhé

Merci en tout cas
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bande de couleur scan couleur

Message par Oriu »

c'est dommage de faire de ci beaux voyages sans vérifier le matériel avant :| car c'est impossible de refaire les photos
lena_kz
Messages : 3
Enregistré le : mardi 06 mars 2018 7:34

Re: Bande de couleur scan couleur

Message par lena_kz »

Pour la petite histoire je me suis fais voler mon appareil (que j'ai depuis 3 ans) à deux jours du grand départ,

j'ai tiré une pellicule noir et blanc, et j'ai pas eu de problème dessus donc je me suis dit que ça allait le faire,

mais pas grave,

la vie est ainsi
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »