Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Oriu »

le PH+ on en trouve un peu partout, au rayon piscine de n’importe quelle grande surface, amis c'est pas trop la saison :lol:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par L'Oeil du Chat »

Voilà les derniers PF en date.
Récap' de la formule utilisée :
1L d'eau du robinet à 20°
80gr de cristaux de soude Starwax
20gr de vitamine C pure

20 minutes avec retournements toutes les minutes.

On voit distinctement les amas de points noirs dont je parlais, voir même un qui a carrément migré pour faire tout un trait sur la première photo.
Prochain achat à prévoir, des filtres à café... :tete:

Je scannerai ça pour mieux voir, la vision négative c'est pas toujours le top pour juger du rendu final de la mixture.

Image


Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Oriu »

c'est du film périmé ? si c'est pas le cas, on voit bien que même les bords non exposés ont du voile, soit c'est un voile car le chargement du film se fait avec une fuite de lumière, soit c'est la formule de la soupe, passé un certain PH+ même les zones non exposées se développent.
Malgré ce voile c'est sous exposé :roll:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par L'Oeil du Chat »

A priori pas de voilage au chargement, ce ne sont pas les mêmes châssis et je n'ai jamais eu de problèmes avec. Film récent non périmé (Foma 100).
Peut être mettre une pincée de sel pour l'anti-voile?
Pour l'exposition c'est peut être à la prise, c'était en fin de journée en intérieur avec juste un rayon de soleil bien placé, mon estimation du temps était peut être erronée. Je verrai mieux sur scan pour ça, vu comme ça ça me paraissait correct par rapport à ce que j'avais eu avant, sans arriver au niveau du développement que j'avais fait à l'Ilfotec HC.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Oriu »

La foma est touché par le défaut de réciprocité très rapidement, déjà pour la 1/2s.
En plus l'activité de la vit C est très faible comparée à celle de n'importe révélateur conventionnel, couplé à un excès de Carbonate de sodium pour booster le développement => voile chimique + sous exposition = résultat pas top
Le mélange café/vit C + un peu de KBr est plus efficace.
C'est marrant un moment de voir qu'on arrive à faire une image avec seulement de la Vit C et beaucoup de Carbonate de Sodium, mais il faut rapidement revenir à un révélateur classique, il y a déjà suffisamment de chose à faire pour maîtriser totalement l'exposition et le développement :wink:
http://www.powerofprocesstips.com/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Oriu »

le voile provenant d'un révélateur trop basique ne s'atténue pas au bain d’arrêt heureusement d'ailleurs, ça serai inquiétant pour nos films quelque soit le mode de développement.
Le voile c'est simplement des bromures d'argent auquel on apporte suffisamment d'énergie pour se développer sans même l'énergie apportée par la lumière.
Ce voile est aussi présent naturellement sur chaque couple film/révélateur donnera plus ou moins de voile et s'accentue pour les films rapides surtout quand ils ont pris chaud ou périmés.

La sous exposition je me base sur le meuble, qui n'a pratiquement par de détail de texture :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Oriu »

En plus je n'ai pas percuté, mais dans le D23, il n'y a que du Genol et du sulfite, pas d'accélérateur comme le Carbonate de Sodium ou de Patassium ou du Borax.
Le carbonate de Sodium est uniquement utilisé dans la formule 2 bains du D23
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=34682
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par daouar »

Sympa l'expérience. C'est marrant de se dire qu'on peut faire un développement à partir de simples courses dans une supérette :) Bon, par contre il faut une solution du même type pour le fixateur, des idées ? :-**
Avatar du membre
SRT-101
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 06 mars 2018 12:10
Localisation : Région Nantaise

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par SRT-101 »

L'Oeil du Chat a écrit :Hello!

Enfin pu essayer la formule magique! J'ai eu un petit soucis, le résultat n'est pas optimal. Je pense avoir une idée de ce qui ne va pas, je partage mon expérience pour vérifier avec vous :
J'ai développé 4 plans-films de Foma 100 à partir de la formule donnée en page 2 (Vitaminol version 2). Température de l'eau à 20°, temps de révélation 20 minutes. Après lavage, je me retrouve avec des films très sous-développés. Au début j'ai cru qu'il n'y avait rien mais une fois secs on distingue assez bien ce qu'il y a sur la photo mais le négatif est très très pâle. Je ferai une photo des négas demain quand je les aurais récupérés.

D'après moi, vous me direz ce que vous en pensez, je pense que mon problème vient des cristaux de soude. En effet, c'est le seul produit qui n'est pas conforme au test de Franchimontees. J'ai utilisé des cristaux de soude St Marc, qui se trouvent être polyhydratés. Pour compenser cela, sur les conseils de Franchimontees, j'ai multiplié la dose par 2,5, pour arriver à 110g au lieu de 40g. Le reste est strictement identique.
J'ai noté en dosant les cristaux qu'ils étaient fortement agglomérés dans la boîte, malgré le fait qu'elle soit neuve. L'humidité de ces derniers jours n'a pas dû aider. Je suppose qu'ils sont trop hydratés, voire dégradés, et que leur effet a été grandement minimisé, j'ai bon?
Bonjour,

J'ai eu la même mauvaise surprise en Caffénol.
Après plusieurs bobines exposées à 100 asa et de très bons résultats, j'ai "détruit" deux films.
Avec cette méthode j'ai remarqué que le négatif sortait toujours assez pâle et qu'il "venait" dans les premières minutes de séchage.
Sauf qu'à "m'ment donné" ... c'est devenu du plus blanc que blanc... avec un film magnifiquement uniforme dans sa transparence...
J'avais déduis de cet échec que les comprimés de vitamine C et le café n'étaient pas en cause.
Mes cristaux de soude St Marc ont très bien fonctionné au début mais quelques mois après, ont dû perdre totalement leur effet.
Cordialement
Guillaume
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Jiyoné »

Pour éviter ces soucis, vous feriez mieux d'utiliser du Ph+ comme le disait Oriu plus haut ...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par numérix »

daouar a écrit :Sympa l'expérience. C'est marrant de se dire qu'on peut faire un développement à partir de simples courses dans une supérette :) Bon, par contre il faut une solution du même type pour le fixateur, des idées ? :-**
j'ai fait quelques recherche, il y a plusieurs produits susceptible de fixer un film (page 174 du Chimie et physique photographique de 1976)
il y a l'acide thioglycolique notamment utilisé dans les crème dépilatoire :D :D mais bon il est toxique et il pue,
il y a aussi la cystéine plus intéressante car c'est un complément alimentaire sous le N° E920, il faudrait l'utiliser a pH10

bon moi je continu a utiliser le thiosulfate de sodium :D
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par daouar »

Ha tient, la crème dépilatoire, qui tente le développement 100% réalisé à partir de produits de supermarché ? :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Oriu »

l'acide thioglycolique il semble y en avoir dans les produits pour défriser, maxi 8% au dessus c'est interdit, c'est incroyable les cochonneries en vente libre :?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par numérix »

et sur la fds du produit il est marqué que le contact avec la peau peut être mortelle :shock: DL50 cutanée (souris) = 47 mg/kg
-> http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox ... 0&langue=F

dl50 du thiosulfate ? pas de données peut être 1kg ? pas assez toxique ?
bon il y aussi le cynaure de potassium comme fixateur :D :D
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par 3point14 »

Je crois que l'on utilisait de l'urine comme fixateur au début de la photo. :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par numérix »

heu ?? pas de ressource bibliographique sur le sujet :D mis à par que la thiourée et l'ammoniaque sont eux aussi des fixateurs mais bon ça pue et c'est toxique
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par 3point14 »

Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par numérix »

donc bien laisser fermenter l'urine pour maximiser la quantité d'ammoniaque :D hummmm quelle bonne odeur

sinon personne n'a testé le jus d'ail comme le préconisait Jérôme à la fin du fil ?
Modifié en dernier par numérix le lundi 02 avril 2018 10:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par Oriu »

à l'urine de chat peut être 8)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Vitaminol (ex. Histoire d'Ô...)

Message par numérix »

comme je suis en pleine cuisine, j'ai mixé de l'ail (2 gousse) avec un peu d'eau, une amorce de film trempe :shock: suite après le repas :D
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »