Recherche très grand-angle pour Canon A1

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Recherche très grand-angle pour Canon A1

Message par L'Oeil du Chat »

Bonsoir!

Le temps des foires-photo approche à grand pas, et vu que mon budget de l'année est déjà bien entamé j'aimerais rester dans le raisonnable.
Toutefois, mon Canon A1 aimerait avoir (pas moi, lui! c'est lui j'vous dis!) un objectif plus large que son 28mm. Et en cherchant vaguement je vois surtout des 24mm (pas assez de différence à mon goût pour valoir l'achat) ou des 20mm voire 17mm en monture FD. Mais comme c'est du Canon et de l'UGA, ben ça monte vite côté tarif.

Auriez-vous des pistes d'objectifs autour de 20mm potentiellement montables sur un A1? Autres marques et compatibilité moyenne acceptées (j'entends que si c'est une bague à rajouter pour monter l'objo ok, si c'est du bricolage non...)
Le budget reste à voir mais un 20mm FD est autour de 200€ de ce que j'ai vu rapidement sur ebay, donc moins serait mieux, 'videmmment.

Merci d'avance!
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Recherche très grand-angle pour Canon A1

Message par Prakticaïste »

Salutations.

Je pense que si tu n'a pas le budget en Canon FD, tu ne l'auras que difficilement avec d'autres montures, vu que la FD est assez peu recherchée.
En l'occurrence du M42, vu que c'est ce qu'on peut adapter facilement sur FD.
Dans cette monture il y a les Flektogon de Carl Zeiss Jena. Le f/2.8 est bon mais sera hors budget (230-300 €).
Mais le f/4 , plus ancien, peut se trouver à moins de 200 € (vu sur ebay).
Mais attention à ne pas prendre de la monture Exakta.
Autre alternative, prendre un Mir soviétique ! Ils se sont inspirés de la formule du Flektogon F/4.
Le Mir 20M ouvre à f/3.5 et pourrait convenir.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Recherche très grand-angle pour Canon A1

Message par joelc »

J'ai un Tokina (?) 17mm qui était pas mal dans mes souvenirs. Peut-être que c'est un peu moins cher que les Canon ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Recherche très grand-angle pour Canon A1

Message par daouar »

Les grands angles, c'est cher... Ne néglige pas forcément le 24mm, comparé au 28 on se dit qu'il n'y a que 4mm, mais la différence est énorme.

Coté 20mm, j'ai un Mir, qui n'est pas extraordinaire car il faut le fermer pas mal pour avoir les bords qui piquent bien. Son ancêtre le Flektogon est meilleur, mais c'est peux être mon exemplaire qui a été monté un mauvais jour...

Sinon, pour pas cher, il y a le Cosina 19-35, qui se trouve sous plusieurs montures (mais pas FD, c'est un AF) et marques (Tokina, Soligor...). C'est souvent l'objectif que j'emporte en voyage, car il n'est pas mauvais (il faut juste pas trop lui en demander à pleine ouverture), et surtout il est très léger. Avec ce zoom et un 50mm, ça fait un petit sac photo qui permet beaucoup de choses. C'est moins glamour qu'un beau 20mm tout métal et verre, mais bien moins cher. Reste à le trouver dans un monture adaptable au Canon FD...

Sinon le Tamron Adaptall SP 17mm, il est réputé très bon. Mais ça tape dans les 200€. Par contre, avec les bonnes bagues, tu peux l'utiliser sur n'importe quelle marque :)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Recherche très grand-angle pour Canon A1

Message par L'Oeil du Chat »

Merci pour vos réponses!
Je garderai un œil sur les Flektogon et les Mir, ça me paraît sympa comme objos et j'aime bien la tête du soviet ;)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Recherche très grand-angle pour Canon A1

Message par julius23 »

j'ai eu du tamron 17mm, ça marche pas trop mal !

Sinon, comme dit daouar, le 24mm il faut essayer car c'est vraiment plus large que le 28mm (avec le 28mm je suis un peu le cul entre 2 chaises).

Sinon, tu peux aussi essayer de trouver un zoom GA (c'est un peu plus encombrant), j'ai eu un sigma 21-35mm, ça marche bien ;)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Recherche très grand-angle pour Canon A1

Message par L'Oeil du Chat »

Je ne suis pas très fan des zooms, d'ailleurs sur mes appareils argentiques je n'en ai pas du tout!
17mm j'ai peur que ça fasse trop quand même, la polyvalence en prend en coup j'imagine...Après, si l'occasion se présente pourquoi pas essayer.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Recherche très grand-angle pour Canon A1

Message par julius23 »

L'Oeil du Chat a écrit :Je ne suis pas très fan des zooms, d'ailleurs sur mes appareils argentiques je n'en ai pas du tout!
17mm j'ai peur que ça fasse trop quand même, la polyvalence en prend en coup j'imagine...Après, si l'occasion se présente pourquoi pas essayer.
je suis comme toi en général, mais ce range en UGA est plutôt très agréable en promenade, en fait je l'utilisais comme un objo bi-focale : 21 et 35mm ;)
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Recherche très grand-angle pour Canon A1

Message par myanmar »

:hello: J'ai un Soligor Wide Auto 3.8/21 en monture Nikon dont je suis assez content, peut-être existe-t-il aussi en monture Canon FD ?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Recherche très grand-angle pour Canon A1

Message par PhilB »

Attention aux Tokina 17mm.
J"en avais acheté un neuf dans les années 80 et il était mauvais.
Seul le centre était net, flou sur les 2/3 latéraux,bien visible sur un tirage 18x24..
Renvoyé deux fois sous garantie et changé (j'avais noté les N°) je me l'étais fait reprendre pour un 21 mm de marque.

Dernièrement ,j'ai acheté un lot Minolta avec un 21mm Tokina,mais pas le même modèle.
Là c'est bien ,rien à voir avec l'autre.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »