Kodak D-76

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Kodak D-76

Message par lepetitpiero »

Le D-76à la bae c'est une poudre... quand tu fais la préparation on obtient une solution que l'on appelle "Stock" ensuite tu peux l'utiliser soit non dilué ou dilué en 1+1, 1+3 mais solution que tu devras ensuite jeter, alors que la solution stock utilisée tu peux la ré-utiliser, mais au bout de 4 films (environ) il faudrait augmenter le temps de développement de 10 ou 15% ( je n'utilise pas le D76 donc le pourcentage que je donne est surement faux )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak D-76

Message par Oriu »

la solution stock c'est quand on achète un sachet à dissoudre pour un litre, c'est marqué dessus.
Si on dilue 1+1, on prend 1 volume de la dissolution d'origine + 1 volume d'eau, c'est tout
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par numérix »

livrot a écrit :je ne crois pas qu'on puisse ré-utiliser le D-76 stock comme ça . Il faut en jeter une partie et la remplacer par une solution de "rafraichissement " ( resplenisher en anglais )
ça c'est une légende Urbaine qui a traînée un bon moment sur les forums photo la célèbre "Méthode à Jules" qui si tu lit bien le début du fil d'origine, est une expérimentation! :D

le post d'origine du regretté Zekkar http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... =16&t=3393
ne lire que le 1er post, le reste est inutile
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Kodak D-76

Message par cg8.5 »

La méthode Houppé n'était pas mal non plus....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak D-76

Message par Oriu »

c'était bon pour l'époque, sur des plaques ou des films grand format, en plus on pratiquait souvent le développement par inspection ou le développement sous éclairage rouge pour les surfaces sensibles orthochromatique :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par numérix »

une fois pour toute, la régénération c'est quand tu as 50l de révélateur dans une cuve et que tu développe 50 films / jours
et de toutes façon au bout d'un moment il y a trop de bromure dissous dans le bain, il faut jeter

en bon amateur on fait en 1+1 one shot seule méthode fiable pour être régulier
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par bbjm »

Ne pas confondre:
livrot a écrit : Ben non c'est pas une légende, la preuve Kodak vend cette solution de régénération du D-76 : https://www.freestylephoto.biz/1464833- ... e-1-Gallon
Ca c'est la régénération ... comme dir Bruno pour des usages intensifs de pros!
livrot a écrit :je ne crois pas qu'on puisse ré-utiliser le D-76 stock comme ça . Il faut en jeter une partie et la remplacer par une solution de "rafraichissement " ( resplenisher en anglais )
Et ca c'est la "méthode à Jules" !
Ce n'est pas du n'importe quoinon plus, mais aussi pour un usage intensif avec des cuves de 50l ou l'on peut faire intervenir la notion de "développement physique" avec controle par inspection !

Et comme dit encore Bruno:
bruno_l a écrit : en bon amateur on fait en 1+1 one shot seule méthode fiable pour être régulier
Ca c'est ben vrai, ça :bienjoue:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par numérix »

tu sais qui a écrit ce post que j'ai mis en lien ?, renseigne toi un peu pour savoir qui était Jacques Zekkar et Jules Steinmetz avant de dire qu'ils faisaient n'importe quoi
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Kodak D-76

Message par lepetitpiero »

je ne crois pas dire de conneries, le D-76 c'est comme l'ID-11 http://www.focale-alternative.be/blog/id11-ilford/
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par numérix »

lepetitpiero a écrit :je ne crois pas dire de conneries, le D-76 c'est comme l'ID-11 http://www.focale-alternative.be/blog/id11-ilford/
à l'origine oui, il parait que maintenant les formules sont légèrement différente D76c utilise du borax et de l'acide borique pour ID11 vue que les formules ne sont pas dévoilées et bien ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak D-76

Message par Oriu »

j'men fou, j'utilise du Xtol :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par numérix »

oui moi pareil, mais il est récent celui la moins de 30ans :D :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak D-76

Message par Oriu »

n'empêche que ça fait drôle d'imaginer qu'il n'y aura plus de recherche dans le domaine de l'argentique :? Tout au plus il y aura des refabriquions d'anciennes formules de film ou de produits, mais plus de développement car je pense qu'il n'y a plus aucun labo de recherche chez Kodak, Ilford ou ce qui reste de Agfa :?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Kodak D-76

Message par Toulin »

Serions nous des dinosaures en fin de vie ?
Même si c'est le cas, il ne faut pas désespérer, 65 millions d'années après la disparition des dinosaures, il y a encore des poules qui seraient les descendantes de ces grands ancêtres. :lol:

:hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par numérix »

Oriu a écrit :n'empêche que ça fait drôle d'imaginer qu'il n'y aura plus de recherche dans le domaine de l'argentique :? Tout au plus il y aura des refabriquions d'anciennes formules de film ou de produits, mais plus de développement car je pense qu'il n'y a plus aucun labo de recherche chez Kodak, Ilford ou ce qui reste de Agfa :?
il y a peut être des recherches, mais qui ne débouche pas sur un projet industriel :roll: comme ce brevet cnrs/Agfa de 1999 portant sur l'augmentation de la sensibilité des films en les boostant au formiate
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par bbjm »

Oriu a écrit :j'men fou, j'utilise du Xtol :mrgreen:
Il m'avait semblé que tu avais essayé l'ATM49 (ou je confond ...)
T'as pas aimé ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak D-76

Message par Oriu »

j'ai utilisé tout un tas de révélo dont l'Atomal qui est très bien et j'en rachèterai probablement mais comme j'ai acheté plusieurs sacs de Xtol et du HC110 j'ai arrêté de papilloter d'une soupe à l'autre, je n'utilise plus que ces deux là, jusqu'au jour où j'aurai envie de rejouer au petit chimiste du dimanche 8)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kodak D-76

Message par daouar »

livrot a écrit :je ne crois pas qu'on puisse ré-utiliser le D-76 stock comme ça . Il faut en jeter une partie et la remplacer par une solution de "rafraichissement " ( resplenisher en anglais )
Bah si, c'est dans la notice (mais c'est pas très clair), il faut adapter les temps : With time compensation; increase the development time by 15 percent after every four 8 x 10-inch sheets or 4 rolls per gallon processed

Sinon, la "méthode à Jules", j'ai pratiqué quand j'utilisais le D-76 et que ce procédé était à la mode :-** Ça fonctionne, c'est une manière de faire pas plus hasardeuse que la compensation de temps sur de la solution stock.

Ce qui me pose problème en 1+1, c'est d'avoir à gérer la solution stock, qu'il faut transvaser pour éviter son oxydation dans une bouteille à moitié vide... Ou alors se faire des petites bouteilles pour un usage. Alors qu'en usage stock, une bouteille accordéon et ça se conserve super longtemps, il suffit de noter le nombre de film passé avec le révélateur pour que tout fonctionne bien.

Ça fait un bon moment que j'ai délaissé le D-76 pour le Xtol, moins polluant. Et ne plus la notice est plus claire sur l'usage stock :P

Sinon, la dernière notice du D-76 est là : http://imaging.kodakalaris.com/sites/ua ... ry/j78.pdf

Y'a juste beaucoup moins de films dedans :roll:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par bbjm »

De toutes les manières, je ne vois aucun intérêt à choisir de faire avec du D76 stock.
J'ai eu aussi ma période "à la Jules", histoire de voir par moi meme !
Aujourd'hui, le Xtol ou le TmaX sont bien plus récents et plus performants !
Perso j'aime bien aussi le couple TriX et ATM49 :wink:
Le seul intéret du D76 serait pour ceux qui veulent faire sortir du "gros grain" ...
Mais pour se faire il faut le diluer en 1+2 ou 1+3 et à la limite le Rodinal (en Stand Dev. ou pas) est très bon pour ça :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par numérix »

daouar a écrit :k.

Ce qui me pose problème en 1+1, c'est d'avoir à gérer la solution stock, qu'il faut transvaser pour éviter son oxydation dans une bouteille à moitié vide... Ou alors se faire des petites bouteilles pour un usage. Alors qu'en usage stock, une bouteille accordéon et ça se conserve super longtemps, il suffit de noter le nombre de film passé avec le révélateur pour que tout fonctionne bien.
le vinobag daouar le vinobag et ça marche aussi pour le Xtol que je fait en one shot en 1+0 en rotatif 500ml / 4 films 135-36 poses
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »