Pentacon Six TL

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Pentacon Six TL

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Je viens d'acheter un Pentacon Six TL en excellent état, vendu avec un Zeiss Jena Flektogon 50 mm f/4. Je recherche la notice en français, si quelqu'un à un lien à me communiquer.

Je vais me lancer dans le recherche d'un Zeiss Biometar 80 mm f/2.8, une idée à que prix je peux trouver ça

Pierre
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Pentacon Six TL

Message par Prakticaïste »

Entre une 70 et 120 euros sur ebay selon l'état, l'ancienneté et la présence des accessoires (bouchons, pare-soleil).
Attention cette optique a existé en plusieurs montures, bien prendre une version pentacon six qui sont plus ramassée que les autres.
Il y a la version zebra qui date des années 60 à mi-70, traitement antireflet simple couche.
Puis une version MC toute noire avec grip en picots, mais c'est un peu plus cher généralement.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentacon Six TL

Message par Oriu »

je ne sais pas si une notice en Français a existé :| par contre sur ce site il y a beaucoup d'informations dont des vidéos http://www.pentaconsix.com/instrs.htm
il faut regarder au moins celle qui concerne le chargement du film, car il faut prendre quelque précautions.
J'ai un article sur le Pentacon six tl dans un livre Français sur les MF, je peux te reproduire les pages concernant ce Pentacon http://www.dmin-dmax.fr/photo2g.htm
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Pentacon Six TL

Message par lepetitpiero »

Bonjour merci à vous deux.

Je veux bien les pages du bouquin :) Je vais chercher un 80 ou 120 f/2,8 MC si possible dans la bonne monture. Celu que j'ai est un MC aussi, que j'ai boitier + objectif 250 € (boitier révisé)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentacon Six TL

Message par Oriu »

lepetitpiero a écrit :
Je veux bien les pages du bouquin :)
je fais ça dans la journée, ensuite en MP pour une adresse mail :wink:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Pentacon Six TL

Message par lepetitpiero »

OK :) et merci :D
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Pentacon Six TL

Message par lepetitpiero »

Je viens de faire un film d'essai ce matin:
-chargement : OK
- prise de vue: OK, mais il a le verre normal donc je pense qu'il me faudrait un verre à stigo du coup tout fait en hyperfocale avec le grand angle
- déchargement OK

Plus qu'à développer
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Pentacon Six TL

Message par lepetitpiero »

J'ai développer mon film... et gros soucis... d'exposition, sauf erreur de ma part, j'ai un négatif quasiment tout cramé, négatif noir... j'a juste 3 vues OK au milieu... et à la fin une image à moitié exposée Ok et le reste cramé...

Problème de vitesses sur le boitier, l'objo semble OK quand je manipule le diaph manuellement... après c'est peut-être moi qui est "merdé" je me suis fais avoir je crois une fois, la bague de diaph est sensibe et sans la angle en tenant le boitier par dessous je bouge la bague...

Le fim n'est pas voilée donc pas de fuite de lumière... j'ai deux vues qui sont quasi collé, avancement pas fait peut-être à fond... Je vous mettrais un morceau dès que c'est sec.

Je vais demain remettre un film et faire un film de test en prenant le même sujet et en changeant seulement le couple vitesse /diaph pour voir.

D'autres idées ?

Pierre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentacon Six TL

Message par Oriu »

Avant de mettre un film, ouvre le dos et essaye touts les vitesses, déjà à l’œil on peut se rendre compte si il y a des vitesses qui sont aberrantes, ou pas de changement entre deux vitesses.
Autrement tu peux essayer avec un micro branché sur un PC et avec audacity, il faut d'abord regarder la forme des signaux sur une vitesse lente et ensuite on peut faire les autres quand on sait à quoi les pics visualisés correspondent.
Autrement sur IB il y a un vendeur fiable qui vend des capteurs optique simple ou carrément un testeurs https://www.ebay.com/itm/Camera-shutter ... SwNgxWEWrJ
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Pentacon Six TL

Message par lepetitpiero »

Merci à toi :) j'ai regarder les vitesses défilent bien mais à l'oeil difficile de juger. J'ai remarqué que bien que je pensais avoir ien mis le film certaines vues se chevauchent un peu... Donc je viens de remettre un film... Manque de bol pas de soleil aujourd'hui et donc la FP4 pas simple de tester les vitesses rapides.

Pour le contrôle, ne fois le film 2 fait je vais le passer à un copain qui à ce qu'il faut pour contrôler les vitesses, il fait avec un oscilloscope.

Bref: déjà une erreur faite par moi sur le chargement... pour la suite à voir.

Sinon à l'oeil les vitesses lentes et la pose B ça semble bon...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentacon Six TL

Message par Oriu »

le Pentacon six traîne une mauvaise réputation sur l'indexage des vues, c'est pour ça qu'il y a des vidéo sur la façon de charger et d'armer.
Il faut armer lentement et accompagner le retour du levier.
J'ai un Kiev 66 que j'ai révisé il y a 2 ou 3 ans, il a un réglage pour l'écartement entre les vues, il y a probablement un réglage identique sur le Pentacon il y a quelques similitudes entre ces deux 6x6.

Il faut que je vende mon Kiev 66, que j'utilise trop peu, trop de 6x6 :?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pentacon Six TL

Message par Havoc »

Regarde une fois si le levier qui actionne le diaphragme est bien à ça place. Il veut parfois tourner plus vers l'intérieur du boitier. (Pas la pin sur l'objectif )
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Pentacon Six TL

Message par lepetitpiero »

J'avais vérifier si le déclenchement entrainer bien la fermeture du diaph: ça semble OK, mais je vais tester à toutes les vitesses. Je me tracasse peut-être pour rien... c'est peut-êre moi le fautif. Je tente en fin d'aprem en rentrant du taf si j'ai encore un poil de lumière de faire quelques images en vitesses normales ( 1/60 et 1/500 ) ce que ça va me donner. Demain développement du film et donc résultats sous peu. Si toujours souci, je confie le boitier à mon pote pour qu'il contrôle les vitesses...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Pentacon Six TL

Message par ALambix »

Pour l'optique (je reviens au sujet initial) : n'écarte pas le Vega 12. C'est un 90mm f2.8 russe qui équipait les 1er kiev 6C (et salyut-S). J'ai adoré cette optique sur mon salyut ! Bien faire attention à la monture, en CM et pas pour kiev 88 standard !
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Pentacon Six TL

Message par lepetitpiero »

Bon laors j'ai fait un second film et c'est encourageant, pas d'images qui se chevauchent :D Et coté expo bien mieux aussi... sauf que vu que j'ai exposé une FP4 et que M. Soleil n'est pas de la partie j'ai pas testé les hautes vitesses. Mais je reste donc optimiste je vais le faire tester à mon pote qui à un oscillo.

Coté optique j'ai fouiné un peu et en effet les Vega semblent un cran au dessus du biometar. Je songe soit au Vega 90 ou au 120... reste à en dénicher.
Me voilà donc un peu plus rasuré sur mon achat, je vous en met une petite photo sous peu. :D

Merci à vous pour l'aide apporté.

Pierre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pentacon Six TL

Message par Havoc »

Mes objectifs préféres en P6 sont le Flektogon 65/2.8, l'Arsat 30 et l'Arsat 55 PSC.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Pentacon Six TL

Message par lepetitpiero »

OK :) je vais voir ceux dont tu parles par curiosité.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Pentacon Six TL

Message par lepetitpiero »

Une petite image sans prétention issue de mon deuxième film pour test.

ImageTest Pentacon Six TL + Zeiss Jena Flektogon 50 f/4 by Lepetitpiero, sur Flickr
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Pentacon Six TL

Message par lepetitpiero »

Je cherche des attaches agraffes ou une sangle pour le pentacon, je ne sais pas si j'utilise le bon terme pour faire une recherche sur e-bay. est-ce qu'une sangle pour hasselblad peut convenir ?
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Pentacon Six TL

Message par bluebird »

en supposant que tu n'as pas de housse cuir (attaches différentes),
tu peux chercher avec "Pentacon Six strap" ou au pluriel "straps", ou "strap clips", ou "gurtclips".

Kaiser doit avoir un modèle compatible au catalogue :
Image
sinon, on en trouve sur la bay pour environ 16 euros (sans la courroie),
ou 24 euros la sangle complète (mais à ce prix-là, c'est pas en cuir, faut pas rêver ...)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »