Tête d'agrandisseur à LED

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

pas mal ton système :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

le point de repère c'est la led rouge au milieu, la position sur la vue correspond au grade 2
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par stormpetrel »

bruno_l a écrit :faut pas se prendre la tête avec des modes de fonctionnement trop compliqué qui au final ne sont jamais utilisés
il faut un réglage du grade avec compensation du temps d'exposition le bleu est plus actinique que le vert
un réglage du temps d'exposition avec basculement en mode EV, chez moi par 1/4 EV
un bouton pour le focus, un pour le lancement de la séquence, un pour le basculement EV/linéaire et éventuellement un BP pour le canal rouge pour simuler le filtre sous l'objectif
enfin c'est le mode que j'ai adopté depuis au moins 3 ans et pas vraiment besoin d'autre chose

Je suis parti sur une solution différente pour mon agrandisseur,une solution qui offre une certaine souplesse question logiciel. Le driver LEDs (fait maison a base d'un microcontrôleur PIC) est connectée a un PC qui a été modifié pour l'occasion (désactivation des LEDs pour eviter les lumières parasites). Le PC me sert a tout. Pour trouver les temps de dev sur le web, pour écouter de la musique et de PC backup pour la maison et de chauffage pour la piece....

Comme une description écrite du système serait imbitable a lire, j'ai fait quelques vidéo pour décrire mon bouzin:

Présentation générale du contrôleur et du logiciel "chambre noire":
https://youtu.be/05yUkf2nTJM

Présentation de la tete LED et du module agrandisseur du logiciel "chambre noire". J'y montre des fonctions avancées que je trouve particulièrement utiles. Ça peut donner des idées aux futurs DIYer de ce forum!
https://youtu.be/061tUGWb-Mg

Présentation des fonctions annexes du logiciel "chambre noire", indispensable pour ma pratique photographique!
https://youtu.be/Lwh6yAeXby0

Si vous cherchez de quoi vous endormir, voici une présentation du module d’étalonnage automatisé de la tête multigrade via le logiciel "chambre noire" :dodo:. C'est juste une video pour montrer la partie pratique de l’étalonnage, le reste de l’étalonnage ce fait sous matlab.
https://youtu.be/WRAm3lu4q4o

Les vidéos ont été faites malheureusement en basse résolution...
Modifié en dernier par stormpetrel le lundi 12 mars 2018 8:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

j'en reste muet :shock: :bienjoue:
Même la musique est royale dans la dernière vidéo :mrgreen:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :j'en reste muet :shock: :bienjoue:
Toutes les années j’améliore un peu le soft... maintenant il commence a être bien. :lol:
Prochaine étape si je trouve le temps :roll: , couplage du logiciel avec une sonde de mesure de lumière (vert+bleu), sonde que j'ai déjà présentée sur le forum.
Oriu a écrit :Même la musique est royale dans la dernière vidéo :mrgreen:
C’était pendant ma période baroque!
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

C'est vraiment sympa ! J'étais déjà tombé sur tes vidéos.

Par contre, je peux pas me permettre d'installer un PC dans ma salle de bain :D
C'est déjà assez long d'entrer et sortir du mode labo photo ;)

Je crois que je vais m'inspirer de certaines fonctions de ton logiciel :)
L'idée de l'utiliser aussi en timer pour les chimies ça peut être sympa.

Le problème c'est qu'un logiciel sur PC c'est plus pratique à configurer qu'un Arduino...
On verra :)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par stormpetrel »

mathgl a écrit :C'est vraiment sympa ! J'étais déjà tombé sur tes vidéos.

Par contre, je peux pas me permettre d'installer un PC dans ma salle de bain :D
C'est déjà assez long d'entrer et sortir du mode labo photo ;)
I agree, comme on dit dans le patois du coin. :lol:
mathgl a écrit : Je crois que je vais m'inspirer de certaines fonctions de ton logiciel :)
L'idée de l'utiliser aussi en timer pour les chimies ça peut être sympa.

Le problème c'est qu'un logiciel sur PC c'est plus pratique à configurer qu'un Arduino...
On verra :)
J'avais pensé au début du projet de remplacer le PC par un raspberry PI pour avoir une solution autonome mais au final ça m'arrange bien d'avoir un petit PC dans le lab et c'est pratique pour les mises a jours du soft.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Oui, j'ai pensé au raspberry PI. J'en ai un qui traine et qui me sert pas à grand chose d'ailleurs...
Mais bon on va déjà essayer de terminer ce petit projet, on verra pour la suite ;)

Ton logiciel serait portable sous Linux ?
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par stormpetrel »

mathgl a écrit :Oui, j'ai pensé au raspberry PI. J'en ai un qui traine et qui me sert pas à grand chose d'ailleurs...
Mais bon on va déjà essayer de terminer ce petit projet, on verra pour la suite ;)

Ton logiciel serait portable sous Linux ?
Malheureusement difficilement :roll: , je l'ai écrit avec C++ builder pour des questions de rapidité mais finalement je regrette de ne l'avoir pas écrit proprement sous QT pour la portabilité. Maintenant c'est rappé et il est trop imbriqué avec les fonction de C++ builder pour le porter, de plus le code est maintenant imbitable. Il faudrait reprendre le développement de zéro :roll:
Cependant je peux donner des infos pratiques sur le codage des fonctions.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par 3point14 »

Sinon, il y a windows 10 iot ;)
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

3point14 a écrit :Sinon, il y a windows 10 iot ;)
J'ai un doute que ça puisse faire tourner "Chambre Noir" :mrgreen:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par stormpetrel »

mathgl a écrit :
3point14 a écrit :Sinon, il y a windows 10 iot ;)
J'ai un doute que ça puisse faire tourner "Chambre Noire" :mrgreen:
Actuellement "Chambre Noire" s'appuie sur un driver propriétaire Microchip qui risque d’être un boulet sous Windows 10iot, cependant je pourrais rendre l'application universelle en passant par une communication série avec le hard via un port COM. De plus "Chambre Noire" ne demande pas beaucoup de ressource. Après c'est une question de protocole a établir par exemple celui-ci pourrait s'appuyer sur un jeu d'instructions assez simple du genre:

En communication sortante (envoyé par le PC au driver)
"SetRGB 100.0 0.0 0.0" allume la LED rouge a 100% de sa puissance
"SetRGB 0.0 50.0 100.0" allume la verte rouge a 50% de sa puissance, et la bleue a 100.0 de sa puissance.
"SetRGB 0.0 0.0 0.0" pour éteindre toutes les led

Et pour les drivers un peu plus evolué:
"AskSensor id" requête de demande de lecture du capteur id (peut être ignoré si cette fonction n'a pas été implémenté) mais ça peut être utile pour monitorer la température dur radiateur des LEDs, de la pièce,l'humidité....

Et en communication entrante (envoyé par le driver au PC)
"ButtonShort x" avec x l'ID du boutton qui a été appuyé moins de 2s
"ButtonLong x" avec x l'ID du boutton qui a été appuyé plus de 2s
"CodeurInc x" valeur du codeur incrémental
"SensorRply id x" réponse a la requete AskSensor avec x la valeur du capteur.

Avec un protocole aussi simple a 115kbauds, il serait possible d'interfacer facilement "chambre noire" avec n'importe quel driver multigrade micro contrôlé fait maison, de plus ce serait assez facile a implémenter sous Arduino, beaucoup plus facile que d’écrire une interface utilisateur poussée. Ca peut etre aussi une option a ajouter a un driver existant. Un port RS232 ca doit pas être bien méchant a implémenter sous Arduino

Après il faudrait tester "Chambre Noire Universelle" sous rasberryPi+Win10iot... A voir si ça le fait sinon pour un investissement un peu plus conséquent (~150€) un mini-PC livré avec win10
https://www.amazon.com/Window-x5-Z8350- ... dpSrc=srch
Autrement un bon vieux PC de bureau si possible au format mini-ITX sur lequel on aura deconnecté toutes les LEDs....

Et pour ajouter le port serie sur un PC qui en sont désormais dépourvu, un petit dongle USB/RS232 et le tour est joué https://www.amazon.com/Sabrent-Converte ... dpSrc=srch

Et il y a le problème du rétroéclairage de l’écran a gérer mais ça peut être facile a gérer avec un écran oled car justement il n'y a pas de rétroéclairage mais $$$$$$. Les astronomes ont développés des petites applis sous wins qui permettent de transformer l'affichage en mode nuit/rouge...ce qui peut être une très bonne solution pour n'activer que les LEDs rouges d'un ecran OLED.

Il y a aussi l'astuce de récupérer un vieux 14/15" et de le démonter pour virer le rétroéclairage d'origine pour le remplacer par retroeclairage LED blancet rouge mais pas tous les écrans s'y prêtent. Si on aime bricoler ce n'est pas très compliqué a faire (c'est la solution que j'ai retenue pour mon pupitre).

Enfin ajouter un filtre rouge de labo sur un écran normale, ça doit marcher mais bof.

Le soft "chambre noire" pourrait s'interfacer avec un hardware ayant une topologie du type:

Image"Chambre Noire" hardware recommandation by Dominique Filippi, on Flickr

Les mémoires sont optionnelles ainsi que le switch Backlight et les deux relais pour faire fonctionner les LEDs backlighting blanches et rouges (uniquement si l'utilisation d'un écran modifié est prévu).

C'est beaucoup de filasse a câbler mais ce n'est pas très compliqué a faire

Si ca intereresse des DIYers je pourrais toujours donner des references de composants.
Elia_drk
Messages : 4
Enregistré le : samedi 25 novembre 2017 20:40

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Elia_drk »

Salut à tous,

voici ma solution qui envoie deux signaux PWM aux drivers des LED de la tête (canaux bleu et vert). Le pilotage se fait depuis le timer, avec des raccourcis pour faciliter le split-grade.

La tête elle même n'est pas terminée, elle contiendra les LED, les drivers seront détachés avec un afficheur qui reprendra l'info de grade.

Voilà, c'est tout pour ce soir...
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par stormpetrel »

Elia_drk a écrit :Salut à tous,

voici ma solution qui envoie deux signaux PWM aux drivers des LED de la tête (canaux bleu et vert). Le pilotage se fait depuis le timer, avec des raccourcis pour faciliter le split-grade.

La tête elle même n'est pas terminée, elle contiendra les LED, les drivers seront détachés avec un afficheur qui reprendra l'info de grade.

Voilà, c'est tout pour ce soir...
Très beau design :bienjoue:. J'aime bien le codeur incrémental rétro-éclairé.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Elia_drk a écrit : Voilà, c'est tout pour ce soir...
ça parait simple comme ça, mais vu de chez moi ça représente pas mal de matière grise :wink:
toby
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 02 mars 2018 8:51
Localisation : Alcobaca - Portugal

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par toby »

Bonjour,

Et bien messieurs chapeau bas!! :bienjoue: :bienjoue:
Je joue un tout petit peu du fer à souder mais en regardant vos réalisations: je suis un pt gamin juste bon à souder une résistance :D
Félicitations à tous ! :bienjoue:

Bon weekend
Talus
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : lundi 26 février 2018 16:16

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Talus »

stormpetrel a écrit :
Et pour ajouter le port serie sur un PC qui en sont désormais dépourvu, un petit dongle USB/RS232 et le tour est joué https://www.amazon.com/Sabrent-Converte ... dpSrc=srch
pourquoi ne pas utilisé l'interface serie de Base de l'arduino via USB ? ce serai plus simple et ça élimine un champ de panne et défaillance possible, le dongle USB. Sur ton arduino (si il est USB :) ), quand tu lit et écrit sur le Serial c’est envoyer au port Com correspondant a ton arduino, faut juste que la connexion soit liberé, donc pas de debugger Arduino ouvert, mais sinon ca se fait tout seul

pour le logiciel, je suis développeur Logiciel, je pourrai peut être regarder sur mon temps perdu pour développer un petit quelque chose qui serai fonctionnelle sous Windows, j'ai pas encore jamais tester Win10iot, mais ça doit fonctionner de la même manière (le Core est identique :) )
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

de mon coté je travail sur un système devant être aussi simple a installer qu'une lampe
j'ai refait le diffuseur en impression 3D, les Led ne chauffe pas trop et pas longtemps,donc pas de soucis de T°
je post quelques photos plus tard
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par stormpetrel »

Talus a écrit :
stormpetrel a écrit :
Et pour ajouter le port serie sur un PC qui en sont désormais dépourvu, un petit dongle USB/RS232 et le tour est joué https://www.amazon.com/Sabrent-Converte ... dpSrc=srch
Tout
pourquoi ne pas utilisé l'interface serie de Base de l'arduino via USB ? ce serai plus simple et ça élimine un champ de panne et défaillance possible, le dongle USB. Sur ton arduino (si il est USB :) ), quand tu lit et écrit sur le Serial c’est envoyer au port Com correspondant a ton arduino, faut juste que la connexion soit liberé, donc pas de debugger Arduino ouvert, mais sinon ca se fait tout seul

pour le logiciel, je suis développeur Logiciel, je pourrai peut être regarder sur mon temps perdu pour développer un petit quelque chose qui serai fonctionnelle sous Windows, j'ai pas encore jamais tester Win10iot, mais ça doit fonctionner de la même manière (le Core est identique :) )
Tout simplement parce que je n'utilise pas d'Arduino. J'ai fait une carte sur mesure avec un microcontrôleur pic. Actuellement j'utilise le PIC via USB avec un driver propriétaire Microchip mais dans 15 ans avec win15 ce n'est pas dit que le driver microchip soit encore supporté, d’où l’intérêt du bon vieux rs232. C'est facile a coder, les microcontrôleurs ont toujours des ports UART et on peut facilement ajouter un dongle port serie sur un PC. C'est une façon d'évacuer le problème du driver...
De plus avec une sortie port série, ça laisse la possibilité de faire une interface utilisateur sur la plateforme de son choix windows/linux/mac/Raspberry Pi....
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par 3point14 »

Oriu a écrit :Si l'on veut garder la qualité de l'éclairage semi-dirigé d'origine, il va falloir faire du DIY, car les produits adaptables sont de type éclairage diffus http://heilandelectronic.de/led_kaltlicht/lang:en
Pour le DIY la difficulté c'est de faire une source de lumière de même géométrie qu'une lampe classique en gardant la même position et une puissance équivalente :roll:

Les lampes à led en forme de bulbe avec l'équivalent d'une 100 ou 150W photocrecenta sont pour le moment trop grosse à part peut être ce modèle http://www.philips.com.au/c-p/871869648 ... ifications
l'avantage du Beseler c'est que la distance lampe condenseur est réglable facilement
Oriu. Tu te souviens des specs de l'ampoule ?
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »