Comment montrer un problème sur un film / tirage

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Comment montrer un problème sur un film / tirage

Message par numérix »

beaucoup de personnes demande conseil pour des problèmes divers et varié au sujet de tirages pas bo
souvent il est montré le dit tirage avec pour seul explication "heu mon tirage il pas bo" c'est un peu mince comme indice pour répondre, il n'y aurait guerre qu'Hercule Poireau pour en trouver la raison :D

alors je vous propose une méthodologie (qui sera mise à jour suivant vos remarques)
en 1er montrer le négatif et avant tout le négatif ! une simple photo au smartphone montrant quelques vues
comme ceci
Image
marque, type, date de péremption, mode de conservation
délais approximatif entre prise de vue et développement et entre temps ou était il stocké
traitement
révélateur marque, type, dilution, fraîcheur, stockage (ex kodak Xtol 1+1 préparé depuis 6 mois en bouteille accordéon)
fixateur pareil

développement : temps, température, agitation (10mn à 21°C, 5 renversement toutes les 1mn)
bain d’arrêt oui /non ; rinçage a l'eau oui /non
fixateur pareil

la on commence a y voir plus claire :lol:

ensuite le tirage
conduite du tirage: papier, age et taille du papier, agrandisseur, objectif marque type valeur du diaph utilisé, lampe, filtrage (si multigrade),temps diaph
une vue complète
Image

une vue de détail montrant le problème
Image

ou une autre avec un morceau de papier bien blanc histoire de juger du voile éventuel
Image

maintenant on a une bonne idée de ce qui se passe, et peut être même que celui qui pose la question la trouvera tout seul.

nota: j'ai pris les photo pendant le temps de l'édition de ce message, donc...
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Comment montrer un problème sur un film / tirage

Message par bluebird »

super !

pour la photo en vue complète, je conseillerais de serrer au plus près du cadrage de PdV
et utiliser la dimension max autorisée (800 pixels) pour l'export et l'hébergement,
ça permet d'y voir un peu plus clairement les détails (d'un peu plus près),
sinon, mettre le lien d'une version en HD, c'est pas mal non plus.

ceci étant, avec ta vue focalisée mettant en évidence le problème ciblé (3e image),
ça le fait bien aussi.

:wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Comment montrer un problème sur un film / tirage

Message par numérix »

pas mal l'idée du lien en HD
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Comment montrer un problème sur un film / tirage

Message par panda589 »

Salut Bruno.

Tes trois négatifs montrés ont l'air bien exposés, bien développés pleins de nuances et de contrastes (Le 3° m'a l'air d'être un peu surex !) et pourtant les inscriptions en bord de film ont l'air fades, ternes... :wink: :mrgreen: :mrgreen:

J'aime bien tes tirages :bienjoue: C'est un pro qui te les réalise :?: :idea: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bien signaler qu'il n'est pas du tout impératif de posséder une tablette lumineuse pour effectuer un rétroéclairage de qualité. Une simple vitre avec un ciel uni peut faire l'affaire :idea: :lol:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Comment montrer un problème sur un film / tirage

Message par numérix »

../ Bien signaler qu'il n'est pas du tout impératif de posséder une tablette lumineuse pour effectuer un rétroéclairage de qualité. Une simple vitre avec un ciel uni peut faire l'affaire ../

oui bien sur, le neg a été prit au dessus de mon margeur, une grand feuille blanche est plaqué dessus
bon c'est sport avec le stupidPhone faut presque 3 mains
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »