Petites questions pour mon premier cyanotype

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
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Corinne
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Re: Petites questions pour mon premier cyanotype

Message par Corinne »

Le plaquage de ton négatif sur ton support est-il assez fort ? ( = vraiment très fort) et appliques-tu bien la face "imprimée" de ton transparent contre le papier ?
Jujules
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Re: Petites questions pour mon premier cyanotype

Message par Jujules »

Salut Corinne,
Excuse mon retard.
Je pose une vitre, oui, et divers objets assez lourds pour que ça appuie, mais la pression n'est pas non plus très très forte.
Crois-tu que cela joue beaucoup ?
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Corinne
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Re: Petites questions pour mon premier cyanotype

Message par Corinne »

Pas de souci !

La pression joue un rôle considérable dans le rendu final de ton tirage au niveau de la netteté. Il faut que le contact de ton néga sur le papier soit le plus appuyé fortement possible.
Au début, mes cyanos étaient tous moches. Je prenais un sous-verre de base, avec un dos en isorel, genre ça :
Image

Zéro plaquage ! et mon image finale était floue. Le serrage pas suffisant (sauf quelques millimètres autour des attaches). L'isorel n'est pas assez raide, et même le vitrage, pas assez épais, arrive à plier.
J'ai commencé à obtenir du résultat avec : un verre épais, un cadre en bois très dur, un dos en bois très dur aussi, recouvert de molleton (qui ne peluche pas) qui presse bien (plusieurs kg de pression, je ne sais pas avec quoi tu lestes et par quoi tu entends "assez lourds")
bon, après, j'ai eu la chance inouie de tomber sur une opportunité d'achat de chassis-presse ancien en parfait état. Faudra que je fasse une photo du monstre (c'est un géant de plus de 80x60 cm) quand je l'aurai récupéré chez un copain. Mais en gros, ça ressemble un peu à ça :
http://disactis.com/forum/index.php?topic=1164.0

Après, pour rester dans l'anecdote, il y a peu de temps, j'ai rencontré une fille (très sympa) qui ne lâchait pas l'affaire et s'arrachait les cheveux parce qu'elle n'arrivait pas à sortir un tirage contact net, malgré un négatif (sur transparent) nickel, un châssis-presse qui lui avait coûté une fortune (bref, une Rolls), et de la chimie tout à fait satisfaisante. Le seul truc qui déconnait, c'est qu'elle mettait la partie imprimée du transparent côté vitre plutôt que côté papier. Quand elle a compris ça, sa vie a changé :lol:
Tu pourras tenter l'expérience si tu veux. Mais se dire que l'épaisseur d'un transparent suffit à lui seul à foirer la netteté d'une image, ça permet aussi de comprendre à quel point la pression uniforme sur l'ensemble du néga est cruciale.

Après, il y a le traitement du néga en amont pour avoir de meilleurs rendus. Je ne travaille quasiment pas en numérique mais du peu que j'ai fait, j'ai constaté qu'il fallait vraiment booster les contrastes, au delà un négatif classique. Je me suis aussi aperçue que certaines photos, à la base pas forcément très contrastées, ne rendaient rien en cyano, de par leur composition en elle-même.
C'est en testant qu'on prend le coup d'oeil, comme pour tous les procédés photos. Persévérance :sante:
Jujules
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Re: Petites questions pour mon premier cyanotype

Message par Jujules »

Merci pour ta réponse !
Oui, apparemment l'un des problèmes venait de là. J'ai utilisé des petites pinces pour bien serrer la vitre, et hier soir c'était déjà mieux.
Je vais essayer de bricoler un système...
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Gekos
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Re: Petites questions pour mon premier cyanotype

Message par Gekos »

Jujules a écrit :je fais des tests
C'est une étape obligatoire :lol:
Jujules a écrit :Trop mou, pas assez de détails, etc.
Si tu parles de "piqué" général sur l'image rendue : le plaquage et le sens du néga comme disait Corinne, en effet
Si c'est pour les détails dans les parties claires et/ou foncées, il va te falloir faire de nouveaux tests, encore :lol: sur le développement du néga, plus ou moins contrasté, déjà.
Puis ensuite il y a d'autres variables et petits trucs :
- de ma petite expérience, la quantité de produit étalé sur la feuille modifie considérablement la donne si tu veux du détail dans les clairs ou dans les bleus
- pour "récupérer" plus de détails dans les clairs, je "développe" (après exposition) dans une solution de vinaigre blanc à 1+3 ou 1+4, ça aide à contenir les infos je trouve. Puis rinçage à l'eau claire ensuite, bien sûr
Teste donc, ça coute pas grand chose et c'est vite essayé :wink:
Jujules a écrit :J'ai juste changé de papier: le Montval 300g de Canson, qui me paraît bien mieux.
Je ne connais pas le Montval. Est-il bien acide ? le choix du papier est important
Au cas où, voici au moins deux réfs papier qui fonctionnent
Jujules a écrit :Mais on va y arriver, à force de tâtonnements :)
:bienjoue:
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Corinne
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Re: Petites questions pour mon premier cyanotype

Message par Corinne »

Exact, le choix du papier est hyper important. Par contre, Gekos, je crois que tu t'es embrouillé : le papier ne doit surtout pas être acide mais neutre, et exempt d'agents blanchissants :wink:
Le Montval est ok.
Quoi qu'il en soit, il faut que le papier soit le plus neutre possible, le plus lisse possible également : du papier avec trop de grain va donner une image finale altérée en fonction du contact direct négatif/papier (toujours la même histoire) des micro-zones.

Par contre, Gekos, je ne connaissais ton truc du bain acide, je tenterai... quand mon insoleuse sera fonctionnelle (arghhh je manque de temps ! :tete: )

Et est-ce que vous connaissez le coup de l'eau oxygénée en cours de rinçage ? c'est un petit gadget, vu que l'oxydation du bleu se fait petit à petit de toutes manières mais juste que l'eau oxygénée accélère le processus. Sur la feuille mouillée, hop un petit coup d'eau oxygénée et les bleus deviennent instantanément hyper éclatants. Magique ! (j'adore)
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Gekos
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Re: Petites questions pour mon premier cyanotype

Message par Gekos »

Corinne a écrit :(...) Gekos, je crois que tu t'es embrouillé : le papier ne doit surtout pas être acide mais neutre, et exempt d'agents blanchissants :wink:
C'est bien possible :oops:
Je ne pratique le cyanotype que de manière très ponctuelle, uniquement sur les conseils oraux d'un copain et des références papier qu'il m'a donné. J'ai peut être compris l'inverse quand il m'a parlé de la difficulté de trouver les "bons papiers" et de leur degré d'acidité :!:
Corinne a écrit :Le Montval est ok.
Cool
(je me le note !)
Corinne a écrit :Quoi qu'il en soit, il faut que le papier soit le plus neutre possible, le plus lisse possible également : du papier avec trop de grain va donner une image finale altérée en fonction du contact direct négatif/papier (toujours la même histoire) des micro-zones.
Avec mes négas 13x18 je n'ai jamais constaté de gros problème de ce côté ("mon" papier Gerstaecker est pourtant très texturé)
Je comparerai un jour avec d'autres papiers plus lisses, Montval ou Fabriano :idea:
Corinne a écrit :Par contre, Gekos, je ne connaissais ton truc du bain acide, je tenterai... quand mon insoleuse sera fonctionnelle (arghhh je manque de temps ! :tete: )
Même papier, même quantité de produit (+ ou - à la goutte près), même néga, même temps d'insolation :arrow: je trouve la différence assez notable
J'utilise une préparation (1/2L disons) pour 7-8 tirages : ça va super bien au début, mais au bout d'un moment, le bleu des premières feuilles présent dans la mixture vient se fixer dans les marges du tirage en cours :evil:
Pour éviterle problème sur les derniers tirages, faut essayer de bien l'immerger entièrement rapidement, puis bien agiter constamment, et enfin de basculer le tirage vers un bac d'eau claire sans trainer entre les deux :idea:
Corinne a écrit :Et est-ce que vous connaissez le coup de l'eau oxygénée en cours de rinçage ?
Oui, mais jamais essayé... je suis super patient, moa :-** :rire: :rire: :rire:
Jujules
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Re: Petites questions pour mon premier cyanotype

Message par Jujules »

Que de réponses, dis donc.
Pour le néga, Geckos, c'est des transparents que j'imprime à partir d'un négatif travaillé en numérique. Ils me semblent bons, je fais gaffe à bien travailler le contraste.
Effectivement, avec des pinces un peu plus conséquentes, les résultats sont meilleurs. Demain, direction Brico dépôt, six pinces bien solides, ça devrait le faire :)
Pour le papier, j'en ai essayé plusieurs, pour le moment ma préférence va vers le Bristol 320g, je le trouve vraiment bien. Le Montval ne m'a pas convaincu plus que ça. La difficulté en fait, c'est de bouger un paramètre à la fois.
L'application du produit, je la fais au pinceau, en essayant de ne surtout pas charger la feuille. J'essaierai d'en mettre un peu plus si ça peut rendre les tirages plus nerveux.
Pour le rinçage, je rajoute aussi de l'eau oxygénée, c'est génial l'effet que ça fait ! On peut combiner vinaigre + eau oxygénée vous croyez ?
Demain je m'y remets :) Ma compagne commence à me dire que je deviens obsessionnel avec mes cyanos arborés :lol:
Merci encore de vos conseils !
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Corinne
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Re: Petites questions pour mon premier cyanotype

Message par Corinne »

On peut combiner vinaigre + eau oxygénée vous croyez ?
Heu... non, pas de mélange. Tu peux tester vinaigre PUIS eau oxygénée après un bon rinçage, mais d'emblée, il faut toujours éviter de mélanger des substances chimiques en elles si on n'est pas un minimum calé en chimie (comme c'est mon cas en tout cas).
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Re: Petites questions pour mon premier cyanotype

Message par 100drine »

Bonjour,
Je suis à mes tous débuts de cyanotypes et je trouve ça génial!
Malheureusement je rencontre des problèmes et je ne sais pas si c'est dû à mon transparent (différents essais ont été fait mais mes résultats dont de plus en plus sombres), soit le temps d'exposition trop long (j'ai réduit de 30 à 10 minutes pour le dernier, j'habite dans le sud de la france et le soleil brille bien ce début de printemps) ou mon produit photosensible que j'ai fais moi-même et acheté sur amazon. Voici les liens:
Jacquard Citrate ferrique d'Ammonium (8 oz)
https://www.amazon.fr/gp/product/B010MN ... UTF8&psc=1
Ferrocyanure de potassium pur - ZEUS - 250 g
https://www.amazon.fr/gp/product/B01CAN ... UTF8&psc=1

Mes résultats à leur débuts n'étaient pas trop mal mais les deniers ont complètement échoués. :tete:
une question autour du premier produit: est-il normal que celui-ci soit déjà bleu avant d'insoler? Ma solution photosensible est elle aussi donc trés bleu lorsque je l'applique sur mon support. N'est-il pas censé être jaune???
Pour info, j'ai bien fait attention d'etre dans la pénombre depuis le mélange des 2 produits jusqu'à son insolation...
Le produit a t-il une chance d'être "vicié"

D'avance merci pour votre aide car je ne comprends pas mon erreur.
Sandrine
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Re: Petites questions pour mon premier cyanotype

Message par benoit c »

Que ce soit bleu dès le couchage sur le papier n'est évidemment pas normal. Visiblement tu as acheté du ferrocyanure de potassium. Le composant du cyanotype est du ferricyanure de potassium. Ce n'est pas le même produit. A moins d'être pointu en chimie, il vaudrait mieux se fournir chez des boutiques spécialisées. Ce n'est pas plus cher, et la plupart du temps tu peux disposer de conseils ou tout au moins de produits éprouvés et de qualité.
Les boutiques ont le plus souvent le produit pur ou déjà dilué.
100drine
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Re: Petites questions pour mon premier cyanotype

Message par 100drine »

Ah ben voilà! Entre le ferro et le ferri il y le détail qui tue. Merci beaucoup!!
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