Bronica gs-1 dos 220

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Bronica gs-1 dos 220

Message par SebT »

Bonjour

Je viens d'acquérir un Bronica gs-1 pour me lancer dans l'univers du moyen-format.
Hier je me décide à mettre un film en suivant une vidéo sur youtube, cela me semblait très simple.

Donc je passe la bobine plastique de l'autre coté, je mets le film à droite, je le fais passer devant, et reviens dans la bobine vide à gauche.
Je le rembobine un peu, jusqu'à ce que je vois la marque. Je le mets dans le dos. Je ferme le dos. Et là BIM !!!!!!! :|
J'ai la petite roulette dessus qui est dure. Super dure !!! Et je ne peux pas avancer le film. Je n'arrive même pas à voir le 1 apparaitre dans le petit compteur.

Avez vous déjà connu ce problème ?
Pouvez vous me dire ce que ça pourrait être ?
Est ce que mon dos est mort ? (si c'est possible)

Je me retrouve un peu frustré de pas pouvoir l'utiliser, à me demander si je dois commander un dos 120.

Merci de votre réponse.

Sébastien
groucha
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 20:30

Re: Bronica gs-1 dos 220

Message par groucha »

Bonsoir,

Le GS-1 est un appareil rare en France. Il y a ici peu de gens qui pourront te répondre. Tu aurais je pense plus de chances sur les fofo anglo-saxons

A mon avis, si tu as pu amener ta pellicule jusqu'à la flèche, c'est que le dos doit fonctionner... Mais ce n'est que mon avis.
Sur ces moyen-formats, il y a plein de blocages pour éviter les accidents.
Es-tu sûr d'avoir actionné tous les leviers ? As tu regardé une notice ?

Désolé de ne pouvoir t'aider davantage,
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Bronica gs-1 dos 220

Message par diego »

Effectivement, le Bronica GS-1 est peu connu en France.
Les GS-1 ont bien moins d'histoire derrière que les Mamiya RB/RZ67 et les Pentax 6x7 qu'on suivi pas mal des évolutions et versions

Avant tout je dirais qu'investir dans un superbe GS-1 et ne pas investir dans un dos 120 ça sera très dommage.
J'ai acheté en octobre dernier un deuxième dos 6x7 en 120 sur ebay (venant de japon). Environ 75€ TTC

Comme Groucha a dit avant, ce boitier a plein de blocages pour éviter les accidents. Donc il faut bien vérifier tout ça en regardant bien le mode d'emploi. Tu as aussi quelques vidéos en anglais disponibles sur youtube.

Je n'ai pas de dos en 220 pour voir si il y a une différences avec les 120 mais à priori je dirais que ça ne devrait pas bloquer à cause d’utiliser un dos 220 avec film 120.

As tu vérifié que ça déclenche bien à vide, sans le dos ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica gs-1 dos 220

Message par Oriu »

Un dos 220 ne s'arrête pas après les 10 vues et donc il faut continuer à armer et déclencher pour embobiner le papier, ou alors séparer le dos du boitier pour avancer avec le bouton d'avance du film
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Bronica gs-1 dos 220

Message par SebT »

groucha a écrit : Tu aurais je pense plus de chances sur les fofo anglo-saxons
Es-tu sûr d'avoir actionné tous les leviers ? As tu regardé une notice ?
Oui j'ai regardé le mode d'emploi. J'ai vu une vidéo ou le mec fait ça très facilement.
C'est vrai qu'il y a des blocages, des "sécurités" mais là c'est ultra dur.
J'ai trouvé un mec sur un forum anglais qui dit que c'est pas les mêmes rails et que le papier sera plus comprimé, donc avancera moins.
Et ça correspond à ce qui se passe.
diego a écrit : J'ai acheté en octobre dernier un deuxième dos 6x7 en 120 sur ebay (venant de japon). Environ 75€ TTC
As tu vérifié que ça déclenche bien à vide, sans le dos ?
C'est ce que j'ai fait. Je me suis commandé un 120 dans un bon état autour de ce prix là.
Et bien sur j'ai vérifié sans le dos que tout fonctionnait. C'était les premières vérifications avant de mettre un film.

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Bronica gs-1 dos 220

Message par SebT »

Oriu a écrit :...ou alors séparer le dos du boitier pour avancer avec le bouton d'avance du film
C'est ce que j'ai fait. Et ça ne fonctionnait pas. En fait le seul moment ou le film bouge c'est quand il est hors du dos.
Et dès que je le remets dans le dos, que je ferme bien, c'est fini. Il bloque.
J'avais toujours lu que ça ne changeait pas grand chose un dos 220. C'est vrai que c'était pour des mamiya. Mea culpa...
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Bronica gs-1 dos 220

Message par SebT »

En fait c'est le système de rembobinage entre le boitier et le dos qui ne fonctionne pas d'une manière stable.
J'ai tué quelques films pour m'en apercevoir et peut-être comprendre le problème.
Savez vous si il y a des réparateurs autour de Montpellier s'il vous plait ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica gs-1 dos 220

Message par Oriu »

le film est bien chargé ? car on peur se tromper sur le trajet du film voir page 15 du pdf http://ianbfoto.com/downloads/Bronica/B ... ctions.pdf
Autre question, est ce que sans dos l'armement fonctionne avec la rotation de la roue dentée derrière ?
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Bronica gs-1 dos 220

Message par SebT »

Oriu a écrit :le film est bien chargé ? car on peur se tromper sur le trajet du film voir page 15 du pdf http://ianbfoto.com/downloads/Bronica/B ... ctions.pdf
Autre question, est ce que sans dos l'armement fonctionne avec la rotation de la roue dentée derrière ?
Oui le film est bien chargé. Ca a été ma première grosse erreur.. :-/
Je fais des photos. J'ai deux films développés.
Quand ça m'arrive, je suis obligé de remettre le dark slide, je décroche le dos
et j'avance le film manuellement avec la petite roulette dessus. Je remets le dos, j'enlève le dark slide,... Ce qui est pas trop trop pratique..
Et c'est encore plus bizarre parce que j'ai un film blanc, un qui a été exposé, qui m'a servi à m'entrainer.
Ca passe nickel avec ce film. Par contre dès que je mets un nouveau film, à un moment, ça saute, et ça tourne dans le vide.

L'armement fonctionne aussi. La roue dentée tourne bien avec la manivelle qui sert à rembobiner le film.
C'est tous les petits trucs que j'ai du vérifier quand je l'ai reçu (le miroir, l'ouverture de l'objectif,...)

Et j'ai pas de lumière entre le dos et le boitier. Donc ça me semble bien calé.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica gs-1 dos 220

Message par Oriu »

si ça saute, j'imagine que c'est au niveau de la roue dentée qui entraine le dos, ça voudrait dire qu'il y a vraiment un effort trop important pour entrainer le film :roll:

je viens de penser à un truc, comme le film 220 est moins épais que le 120, ça pourrait expliquer l'éffort anormal :roll:
Avec un film 220 on a d'abord que le papier ensuite le film et de nouveau le papier, alors que le 120 on a 2 épaisseurs à partir du moment où on arrive au niveau du film
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Bronica gs-1 dos 220

Message par SebT »

Alors PARDON PARDON PARDON !!!!!! :oops:
J'ai un dos 120. Le dos 220 ce n'était plus possible, je m'arrachais la peau en essayant d'avancer le film.
Je me suis dit "Stop ! je vais tout casser".
Par contre, et c'est peut être ça le problème comme vous dites,
peut être que ça devient trop épais quand on a la couche de papier et le film.
Mais je ne vois pas ce que je peux faire. Surtout que je peux le faire avancer avec la petite roulette dessus le dos sans forcer.
Ca force pas ici sur un dos 120 (contrairement au 220 ou c'était presque bloqué).
C'est juste les deux roues dentées qui ont l'air de plus être en phase..
Je suis désolé si c'est compliqué. Je sais que je m'exprime mal en plus sans les bons termes.
Mais je pensais pas galèrer autant que ça..
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica gs-1 dos 220

Message par Oriu »

Désolé je ne vois pas :| je n'ai pas de GS-1, j'ai son petit frère le SQ-Ai qui fonctionne bien.
ça va pas être facile de trouver un réparateur, même sur Paris c'est pas évident, Bronica n'a pas été très distribué en France et donc il y eu très peu de réparateur formé sur ce matériel.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Bronica gs-1 dos 220

Message par diego »

Je ne vois pas non plus ce qui peut coincer d'autre.
Je vais charger mon GS-1 d'ici demain et voir si j'ai une autre idée
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Bronica gs-1 dos 220

Message par SebT »

Pour ma part je vais essayer de refaire un film le weekend prochain avec la famille.
Si j'ai encore les mêmes problèmes, j'aviserai...
Diego, vous dites «34 près des étangs». C'est vers ou ? Je suis sur Pézenas.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Bronica gs-1 dos 220

Message par diego »

SebT a écrit :Diego, vous dites «34 près des étangs». C'est vers ou ? Je suis sur Pézenas.
Je crois que nous sommes presque voisins. :sante:
Je t'envoie un MP :wink:
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Bronica gs-1 dos 220

Message par SebT »

Bonsoir tout le monde.

Et bien aujourd'hui j'ai réussi mon premier film sans aucun problème. Je pense que j'ai résolu le problème.
Du début jusqu'à la fin, ça c'est super bien passé :D
Merci beaucoup pour vos réponses.

Cependant je reviens sur ce que disait Orius, avec le dos 220.
Je l'ai amené chez mon père et il a un pied à coulisse, ce qui nous a bien aidé à voir "la" différence.
Le dos 220 a les rouleaux qui permettent au film de passer devant, plus épais. Pas de beaucoup mais suffisamment à mon avis pour bloquer le film.
Orius disait que le film 220 est plus fin est ma question est : est ce que vous pensez qu'il est possible d'enlever le papier d'un film 120, pour que le film, devenant de ce fait plus fin, soit utilisé sur un dos 220 ????
Alors je sais ce que ça implique en amont (ouvrir le film dans une chambre noire, le dérouler en enlevant le papier, le ré-enrouler, le mettre dans le dos et prendre des photos) et en aval (bien l'enfermer, et chez la personne qui développe le film, la prévenir que le film n'est pas protéger)
Un ami m'a dit c'est intéressant d'avoir deux dos, un pour le noir et blanc, un pour la couleur. Je me dits que si ça marche ça peut être un bon moyen (même si c'est un peu lourd à faire) de garder et d'utiliser le dos 220.
Qu'en pensez vous ??

Seb
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica gs-1 dos 220

Message par Oriu »

perso, je n'aurai pas le courage, sans compter les risques de rayures, de poussières :roll:
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Bronica gs-1 dos 220

Message par SebT »

Oriu a écrit :perso, je n'aurai pas le courage, sans compter les risques de rayures, de poussières :roll:
C'est ce que je pensais pour les rayures aussi, ça peut-être un gros problème...
Merci quand même.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »