Où trouver des billes pour le crantage du diaphragme

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Où trouver des billes pour le crantage du diaphragme

Message par antipatr »

Je viens de passer une bonne heure à chercher (et trouver, ouf...!) la bille minuscule qui sert pour le crantage de la bague du diaphragme dans une monture de Leica-R. Ce n'est pas la première fois que çà arrive et pourtant je travaille soigneusement sur un tapis anti-rebond et un plateau magnétique. Chaque fois, j'attrape des sueurs et ma tension monte dangereusement :roll: Pas bon...

Je voudrais me constituer un petit stock de rechange et je fais appel à ceux qui ne craignent pas de mettre les mains sous le capot : où pourrais-je trouver ces billes ? Mes recherches sur le Net sont restées vaines et j'imagine que seuls les réparateurs ont accès à ce genre de matériel. Mais je vois mal aller tendre la main chez ces artisans et je comprendrais qu'ils refusent de me rendre ce genre de service.

Merci d'avance pour vos idées.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Où trouver des billes pour le crantage du diaphragme

Message par 3point14 »

As tu regardé du côté des billes de roulement ?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Où trouver des billes pour le crantage du diaphragme

Message par antipatr »

Non, c'est une bonne piste... :bienjoue:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Où trouver des billes pour le crantage du diaphragme

Message par Armand29 »

Il faudrait que tu prennes un pied à coulisse ou un palmer et que tu me donnes le diamètre de tes billes .
Je garde des d'objectifs cassés trouvés sur des brocantes .

Mais ce n'est pas facile , perso je suis toujours à la recherche pour un Trip 35 http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 60&t=56512 ou j'écrivais aussi
"Beaucoup oubli aussi qu'il y a trois micro billes indispensables qui hélas passent dans la moquette avant atterrir dans l'aspirateur "

Si ton diamètre de micro bille correspond à ceux que j'ai en stock , je peux te faire cadeau de 2 de ces dernières sans que cela ne me gêne :wink:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Où trouver des billes pour le crantage du diaphragme

Message par antipatr »

Ah, c'est sympa :bienjoue: Je vais essayer de trouver un Palmer en prêt pour mesurer çà. Il faut juste que je démonte à nouveau la baïonnette pour enlever la bille et la mesurer....sans la perdre :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Où trouver des billes pour le crantage du diaphragme

Message par Havoc »

http://www.nanoball.de de 90u à 3mm aussi par pièce.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Où trouver des billes pour le crantage du diaphragme

Message par antipatr »

Havoc a écrit :http://www.nanoball.de de 90u à 3mm aussi par pièce.
Quelle bonne adresse :shock: :bienjoue: :sante: Je vais parcourir ce site avec intérêt.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Où trouver des billes pour le crantage du diaphragme

Message par HARDIV »

Salut Pat.

J'ai un client qui importe & vends des roulements à billes. Près de 20.000 sortes en stock. Si tu ne trouves pas je peux lui demander, mais c'est quand même vachement petit par rapport à ce que je vois chez lui.

Bàt
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Où trouver des billes pour le crantage du diaphragme

Message par antipatr »

HARDIV a écrit :Salut Pat.

J'ai un client qui importe & vends des roulements à billes. Près de 20.000 sortes en stock. Si tu ne trouves pas je peux lui demander, mais c'est quand même vachement petit par rapport à ce que je vois chez lui.

Bàt
Yep...Oui, c'est petit..pas plus d'un mm de diamètre. J'ai ch..des barres hier pour la retrouver, pour finalement me rendre compte qu'elle était sur le bout de mon tournevis d'horloger (que j'aimante) :mrgreen:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Où trouver des billes pour le crantage du diaphragme

Message par HARDIV »

Oufff.

on ne le dit jamais assez : travailler en plein lumière s/ un fond blanc, ... et avec des bords.

Pas café à renverser, ni de téléphone, ni chat-chien. :mrgreen: ... bon, je sors.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Où trouver des billes pour le crantage du diaphragme

Message par Armand29 »

Havoc a écrit :http://www.nanoball.de de 90u à 3mm aussi par pièce.
Site très intéressant :bienjoue: .. mais j'ai simulé une commande pour des billes de 1mm de diamètre par exemple .
Il faut mettre beaucoup de zéro après la virgule au niveau de volume pour n'en commander qu'une vingtaine par exemple .
Seront ils d'accord ??

Sinon , pour un démontage qui tourne mal :mrgreen: :mrgreen:
Je me sert de bac à glaçon pour le démontage et chaque pièce va dans une empreinte ... pour le remontage je commence par la dernière emprunte et je remonte jusqu'à la première.
Ensuite , bien fier celui qui n'a jamais vu sauter une vis ou un ressort :lol: ...
Soit je promène un aimant sur le sol , soit je prend un aspirateur avec dans son sac aussi un gros aimant :bienjoue: .... c'est radical , on retrouve la pièce ( si ce n'est pas du laiton ) collé sur ce dernier .
HARDIV a écrit :...Pas café à renverser, ni de téléphone, ni chat-chien. :mrgreen: ... bon, je sors.
Ni bière :rire: :rire:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Où trouver des billes pour le crantage du diaphragme

Message par xXx »

T'as qu'à fabriquer tes billes toi-même, c'est facile et à Bruxelles, près du Midi, il y a encore une tour à billes. Tout le monde pense que c'est une cheminée mais c'est une tour à billes.

:mrgreen:

:arrow:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Où trouver des billes pour le crantage du diaphragme

Message par antipatr »

Malin le truc de l'aimant dans le sac de l'aspirateur :bienjoue:

Pour l'aimant "baladeur", j'utilise une barre porte-outils aimantée. On peut balayer ainsi une grande surface en peu de temps.

Pour le reste, je pense que je travaille assez proprement en utilisant les mêmes "trucs" que ce que je peux lire ci-dessous. Mais j'avoue que la bière reste un problème... :mrgreen:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Où trouver des billes pour le crantage du diaphragme

Message par antipatr »

xXx a écrit :T'as qu'à fabriquer tes billes toi-même,
Elles risquent de ne pas être très sphériques. Déjà les crottes de nez, je n'y arrive pas.. :mrgreen:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Où trouver des billes pour le crantage du diaphragme

Message par Armand29 »

antipatr a écrit :Malin le truc de l'aimant dans le sac de l'aspirateur :bienjoue: .....
Cela se fait couremment en médecine animal pour les vaches qui avalent de la ferraille .
Tu leur fais avaler un aimant qui reste dans la panse ...... alors tu transposes ça en le mettant dans un sac d'aspi :rire: :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Où trouver des billes pour le crantage du diaphragme

Message par Toulin »

xXx a écrit :T'as qu'à fabriquer tes billes toi-même, c'est facile et à Bruxelles, près du Midi, il y a encore une tour à billes. Tout le monde pense que c'est une cheminée mais c'est une tour à billes.

:mrgreen:

:arrow:
Ce n'est pas plutôt une tour pour fabriquer les plombs des cartouches de fusil de chasse ?
Je me souviens avoir lu des articles dans lesquels on parlait de tours pour cet usage-là.

:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Où trouver des billes pour le crantage du diaphragme

Message par Havoc »

Oui, c'est une tour pour des plombs de chasse. Apparament l'installation est encore dedans mais j'ai jamais eu l'occasion de la visiter. https://nl.wikipedia.org/wiki/Loodtoren_van_Brussel
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Où trouver des billes pour le crantage du diaphragme

Message par daouar »

Armand29 a écrit :
Soit je promène un aimant sur le sol , soit je prend un aspirateur avec dans son sac aussi un gros aimant :bienjoue: .... c'est radical , on retrouve la pièce ( si ce n'est pas du laiton ) collé sur ce dernier .
Il m'arrive d'utiliser une lampe torche en lumière rasante sur le sol, comme ça la moindre aspérité saute aux yeux (les poussières aussi :roll: ) :wink:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Où trouver des billes pour le crantage du diaphragme

Message par antipatr »

daouar a écrit :
Armand29 a écrit :
Soit je promène un aimant sur le sol , soit je prend un aspirateur avec dans son sac aussi un gros aimant :bienjoue: .... c'est radical , on retrouve la pièce ( si ce n'est pas du laiton ) collé sur ce dernier .
Il m'arrive d'utiliser une lampe torche en lumière rasante sur le sol, comme ça la moindre aspérité saute aux yeux (les poussières aussi :roll: ) :wink:
Sur du pavement OK...mais je "travaille" dans mon bureau qui est à l'étage avec un magnifique vieux parquet et tous les "inconvénients" qui vont avec :mrgreen:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Où trouver des billes pour le crantage du diaphragme

Message par Toulin »

J'ai vu un reportage dansune école d'horlogerie en Suisse où apprend les mécanismes "à complications".

La première vue est celle d'une classe où tout le monde est accroupi, les fesses en l'air, à l'aide d'un aimant ils recherchent une pièce unique qui est tombée dans la moquette (mais il l'ont retrouvée). :lol:

:hello:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »