Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de BD, de livres, de littérature, etc.
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par julius23 »

ça m'est resté un moment, ma femme bossant dans un lycée technique en plus !! Le soir venu, je lui demandais commet allaient ses "Parpaings 2" :rire: :rire:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par floguill »

:lol:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Jean-Claude.B »

En cours, Homo Deus de Yuval Noha Hariri, que ma fille m'avait offert à Noël. A mon avis nettement moins bien que son ouvrage précédent (Sapiens), avec beaucoup de longueurs, et un sous-titre (Une brève histoire de l'avenir) plagié sur Stephen Hawking, ce qui m'énerve un peu.
Avec en intermède Le goût de la grande vie de Maryse Wolinsky, sa rencontre et sa vie avec ce dessinateur génial et bourré de contradictions, le gauchiste qui a travaillé pour Paris Match, que j'ai eu la chance de connaître un peu au début des années 60, et qui nous a quittés tragiquement avec ses potes de Charlie. Je dois avouer que ce bouquin me touche énormément.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par eric.c »

Génération de Patrick Rotman et Hervé Hamon. Acheté par hasard parce que la couverture me plaisait :mrgreen:

Pas bien facile à lire (puis ça fait quand même deux gros pavés) mais le sujet est d'actualité avec le cinquantenaire de mai 68
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Enki-Lhauz »

Les mémoires d'un homme politique connu, sorties récemment...
Le chapitre sur le père du monsieur, cap-hornier à 14 ans (si je me souviens bien) est vraiment très intéressant!
Paquereau Rémi
Passionné
Passionné
Messages : 141
Enregistré le : lundi 05 février 2018 0:27
Localisation : Pau , Bordeaux , Angoulême
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Paquereau Rémi »

Un livre connue, mais que j’ai decouvert et aimer cette semaine: Le livre de ma mère de ALbert Cohen :bienjoue:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par floguill »

Bon, j'ai mis longtemps à me décider à découvrir cet auteur, beaucoup trop longtemps, quel idiot :tete:
Ça fait 10 ans, un pote me l'avait déjà conseillé... :oops:

Je suis complétement conquis, sous le charme ! Je ne m’arrêterai pas là, c'est certain !
Il est vrai que c'est à la fois très simple et très complexe. Difficile à expliquer ou à résumer.
En tout cas, c'est merveilleusement prenant et superbement rédigé.

Je n'en ai lu "que" 300 pages, mais pour l'instant je mets 5/5 (6/5 j'ai le droit ?) 8)

Image
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Abdelkrim13 »

Ca fait plaisir à lire :bienjoue:
J'ai pas encore lu cet opus mais ça sera le prochain assurément
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par floguill »

Je connais pas les autres, mais en tout cas, j'adore celui-ci ! Merci de m'avoir incité à m'y mettre l'ami :bienjoue: :sante:
Je vais passer à la bouquinerie d'occas' de la rue de l'Arche Sèche pour voir si je peux en dégoter d'autres.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Abdelkrim13 »

Un auteur pareil, on passe à la librairie pour le prendre en neuf voyons :mrgreen:
J'en ai quelques-uns, peux te les prêter en attendant que tu en trouves
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par floguill »

Abdelkrim13 a écrit :Un auteur pareil, on passe à la librairie pour le prendre en neuf voyons :mrgreen:
Moi je préfères les acheter d'occasion, comme ça j'en ai 2 pour le prix d'un ! :D
L'économie circulaire, c'est mon truc, comme en matos photo :lol:
Abdelkrim13 a écrit :J'en ai quelques-uns, peux te les prêter en attendant que tu en trouves
C'est mignon tout plein mon p'tit bonhomme, mais j'évite d'emprunter car je ne rends jamais. J'ai tout un stock de romans que j'accumule, et je pioche dedans selon mon humeur, le cycle lunaire, la saison etc... le chieur quoi :mrgreen: je suis un instinctif, un imprévisible et versatile crackator de tout ce qui bouge :rire:

Ce midi je n'ai pas trouvé de Murakami (à part 1Q84 vol.2) alors je me suis rabattu sur :

Image

et :

Image

Quand on cherche, on trouve !!!! :tete: :twisted: :lol:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par julius23 »

2 bons !!

le bestial serviteur est pour moi in des meilleurs paasilina !
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par floguill »

Cool !

J'ai aussi en stock "la douce empoisonneuse" : il est bien aussi ? (acheté au pif)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par L'Oeil du Chat »

Tiens je ne connaissais pas ce Paasilinna, c'est un récent?
J'en avais lu il y a longtemps mais je ne me suis pas tenu à jour. Déjà rien que les titres valent leur pesant de cacahuètes, j'avais démarré par le lièvre de Vatanen :bienjoue:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par julius23 »

la douce empoisonneuse, je ne connais pas non plus ;)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par vdragon76 »

La découverte de la décennie ( La précédente, c'était JC Ballard et "Vermillon Sands".)

Roland C.Wagner: Rêves de Gloire.

Quelle chienlit ! Le Général De Gaulle a été assassiné le 17 octobre 1960, au matin, alors que sa DS passait le long de la Croix de Berny. Et si seulement il était passé par le Petit-Clamart ! De Gaulle mort, la guerre d’Algérie prend une toute autre tournure. Une partition met fin aux hostilités, et seules trois enclaves restent françaises, tandis que la nation algérienne gagne son indépendance. En métropole, la mort du Général a profondément déstabilisé la classe politique. Putschs et régimes policiers se succèdent, pendant que Paris rêve encore de l’Algérie française… [...]
Des années soixante jusqu’à nos jours, l’Algérie uchronique de Wagner est une mosaïque de couleurs, de musiqueset de senteurs. Pour un collectionneur féru de rock psychédélique, la scène algéroise est une véritable caverne d’Ali Baba. Mais le Graal ultime de tout amateur de vinyle qui se respecte reste l’improbable galette des Glorieux Fellagah, avec leurs deux titres Rêves de Gloire/Regarde vers l’Orient,sous le label « Les disques de Tim ». L’avoir, c’est toucher le nirvanamusical. Ou le payer de sa vie. Car un dangereux secret plane au-dessusde 45 tours. Mais lequel ?


V.
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Enki-Lhauz »

vdragon76 a écrit : Roland C.Wagner: Rêves de Gloire.
Je note, ça m'intrigue et je ne connaissais pas (ou sans le savoir car je vois qu'il a écrit des chroniques pour Casus Belli ou des livres pour Jimmy Guieu) ; en France les auteurs de science-fiction n'existent pas malgré un public que je crois assez important (comme pour le métal en musique d'ailleurs)...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par vdragon76 »

Oui, franchement, tu fais bien.
Il y a un truc qui m'a déstabilisé de prime abord: il ne signale pas clairement, en début de paragraphe, quel est le personnage qui parle ou qui s'exprime. C'est un peu déstabilisant, mais on s'y fait (ça semble être un peu la mode, cette technique d'écriture pour l'instant). Mais malgré ce côté "gros bordel", c'est très intéressant. Ce qui aurait pu être et qui n'a pas été...

V.
Typhoon_October
Messages : 6
Enregistré le : mardi 24 avril 2018 19:07
Localisation : Lille

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Typhoon_October »

Là, exactement maintenant, je lis ça https://tranio.com/articles/local-and-i ... or-greece/, envoyé par ma responsable de groupe... Mais c'est pas ça qui nous intéresse!
En ce moment, en roman, je lis la série de romans "L'Amie Prodigieuse" d'Elena Ferrante, prêtés par ma femme, sur la vie en Italie dans les années 50/60, j'en suis au 3e tome, "Celle qui fuit et celle qui reste" actuellement.
En bande dessinée, je viens de relire la trilogie "Le Grand Duc" de Romain Hugault, promis, c'est pour les avions... :oops:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Spotshica »

Je viens de finir "les pièges de l'exil" de Philip Kerr.
Je ne me lasse pas de ce personnage Bernie Gunther depuis que je l'ai découvert dans "la trilogie berlinoise". Il est complexe, cynique, très noir, drôle.
Ce Kerr a un sacré style. Très américain pour un british.
Ce qui ne gâte rien, ses romans sont historiquement très fouillés et documentés. J'ai notamment appris le torpillage du paquebot Whilelm Gustloff par un sous-marin soviétique, causant la mort de plus 9 000 personnes, en faisant ainsi la plus grande catastrophe maritime de tous les temps ! (le Titanic est très loin derrière...).
Et évidemment, on en apprend toujours sur l'ambiance et la vie quotidienne outre-Rhin entre les années 1920 et 1950.

Perso, j'ai besoin de ça. Ayant grandi en Normandie, je ne connais l'Histoire que telle que racontée par les vainqueurs.
Une remise en perspective et une immersion dans le contexte permet de mieux apréhender toute la complexité de cette époque.
Répondre

Retourner vers « Bande Dessinée / Littérature »