Enfin des gens avec qui parler... argentique !

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Enfin des gens avec qui parler... argentique !

Message par Pascalou60 »

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis Pascal, photographe amateur, documentariste sans prétention. J'ai pas mal surfé sur la toile avant de me décider à m'inscrire sur ce forum, lequel est encore actif dans le domaine de l'argentique, alors que d'autres... Bref ! Le numérique ? Connais pas, malgré les avantages indéniables de ce dernier, faut bien le reconnaître. Toutefois, faire des images, c'est une chose, faire de la photo, la vraie, c'est une autre chose. Pour moi, la photographie est indissociable de trois éléments, d'où ma pratique de l'argentique, à un niveau basique cependant : le négatif qui constitue une archive fiable et pérenne, la chimie, et enfin l'imprévu/l'accident/l'aléatoire/l'imperfection. Voilà ! Malgré la pression des tenants de la photo numérique, comme vous je résiste et j'entends bien continuer à me frotter aux joie, mais aussi aux caprices, de la péloche !

Bien cordialement.
Pascalou
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Enfin des gens avec qui parler... argentique !

Message par benja »

Bienvenue à toi ! Tu es ici chez toi.
On est tous des fondus des sels d'argent et de la chimie.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Enfin des gens avec qui parler... argentique !

Message par Gilles88 »

BONJour :bienvenue:
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Enfin des gens avec qui parler... argentique !

Message par Enki-Lhauz »

Bienvenue!
Documentariste tu dis?
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Enfin des gens avec qui parler... argentique !

Message par diego »

Salut Pascalou,
Bienvenue sur le forum !! :bienvenue:
Pas besoin de choisir entre numérique et argentique car pour moi les deux se marient très bien ;)
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Enfin des gens avec qui parler... argentique !

Message par Pascalou60 »

Merci à tous !

Je me définis documentariste en ce sens où je me contente de saisir sur la pellicule un moment de la vie de ma cité ; un archiviste en somme. Je témoigne d'un moment par la photo ; c'est tout.
J'ai fait partie d'un photo-club dont tous les membres, bien plus âgés que moi, qui ont tous des décennies de pratique et qui ont donc commencé avec l'argentique, sont passés au numérique ; tous sans exception ! J'ai quitté le club... Ma production est modeste, tant en quantité qu'en qualité. Je développe moi-même mes négatifs, mais ne fais aucun tirage ; tous mes négatifs sont numérisés. Je pratique uniquement le 24 X 36 avec un EOS 30 de chez Canon.

Pascalou
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Enfin des gens avec qui parler... argentique !

Message par HARDIV »

Bienvenue ici l'ami.

Pour ton club, c'est quasi idem chez moi. à 54 ans, je suis dans la moyenne basse des âges des membres qui sont tous numérisés ( soit qui n'ont connus que cela, soit qui y sont passé).
Je suis le seul 100% argentique, et j'ai quand même un malin plaisir à montrer des tirages 30x40 où plus d'un s'émerveille encore.
Alors le jour où je suis venu avec du 6x6 et projecteur dias, les mâchoires étaient tombantes.

Mais bon, il faut un respect mutuel. Un partage. Si ce n'était pas le cas à mon club, je serais parti aussi.
J'y ai même eu le plaisir de faire une séance "démo tirage" lors d'une réunion. Un vrai plaisir, un vrai partage.
Je souhaite que tu trouves un club où la même ambiance règne.

Cdlt
Paradoxal
Intéressé
Intéressé
Messages : 75
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2018 18:38
Localisation : Brabant wallon, Belgique

Re: Enfin des gens avec qui parler... argentique !

Message par Paradoxal »

Erreur de post.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Enfin des gens avec qui parler... argentique !

Message par apx25 »

Bonjour Pascalou, et bienvenue chez les argenteux du forum 35mm-compact
:bienvenue:
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Enfin des gens avec qui parler... argentique !

Message par Pascalou60 »

HARDIV a écrit :Bienvenue ici l'ami.

Pour ton club, c'est quasi idem chez moi. à 54 ans, je suis dans la moyenne basse des âges des membres qui sont tous numérisés ( soit qui n'ont connus que cela, soit qui y sont passé).
Je suis le seul 100% argentique, et j'ai quand même un malin plaisir à montrer des tirages 30x40 où plus d'un s'émerveille encore.
Alors le jour où je suis venu avec du 6x6 et projecteur dias, les mâchoires étaient tombantes.

Mais bon, il faut un respect mutuel. Un partage. Si ce n'était pas le cas à mon club, je serais parti aussi.
J'y ai même eu le plaisir de faire une séance "démo tirage" lors d'une réunion. Un vrai plaisir, un vrai partage.
Je souhaite que tu trouves un club où la même ambiance règne.

Cdlt

Bonjour Hardiv, et merci !

Je suis resté en contact avec les "anciens" ; nous avons le même profil toi et moi. Ce n'est pas que les membres du club ne soient pas tolérants, et l'ambiance y est extra, mais je m'y suis senti "seul". Je pense que l'on peut dire que la pratique de la photo numérique et celle de la photo argentique peuvent cohabiter bien sûr, mais ce n'est pas le même état d'esprit. En argentique, la qualité prime souvent sur la quantité, puisque on ne peut "vérifier" le cliché qui vient d'être pris. On vous lance (gentiment) souvent à la figure, avec une satisfaction non feinte, "j'ai pris 1000 photos (parfois plus) durant mon WE" (!). Euh... bin moi j'en ai pris que... 36. Ce n'est pas vraiment le même rythme ! Toutefois, sollicité par les membres de ce photo-club qui va fêter ses 70 printemps (1948-2018), je vais exposer avec eux des clichés pour une rétrospective sur ma ville. Mon idée n'est absolument pas de décrier la photo numérique et d'opérer une hiérarchie, et je dois bien avouer que ses adeptes font de superbes clichés, bien que je trouve ces clichés par trop aseptisés.

Bien cordialement.
Pascalou
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Enfin des gens avec qui parler... argentique !

Message par Pascalou60 »

Bonjour,

Merci pour vos bons voeux de bienvenue !

Pascalou :D
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1963
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: Enfin des gens avec qui parler... argentique !

Message par leicaR4 »

Bonsoir Pascalou, et :bienvenue:

Le numérique :?: késako, ça existe ce machin :-** :rire:
Prenons le temps de faire de la "Photo" avec nos argentiques 8)

:hello: :sante:
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Enfin des gens avec qui parler... argentique !

Message par Pascalou60 »

Bonjour LeicaR4

Eh oui, il paraîtrait... et merci !

Pascalou
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Enfin des gens avec qui parler... argentique !

Message par Enki-Lhauz »

Pascalou60 a écrit : je dois bien avouer que ses adeptes font de superbes clichés, bien que je trouve ces clichés par trop aseptisés.
Ce serait, selon toi, à cause de l'usage du numérique et d'une pratique quantitative?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Enfin des gens avec qui parler... argentique !

Message par numérix »

il y a quelques temps un membre de mon club nous a fait une projection de son voyage à New-York, des images numériques, une centaines, de bonnes photos.
je lui est demandé combien il en avait fait dans sa semaine la bas : un peu plus de 6000 :shock:
bon après faut trier et en jeter 5900
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Enfin des gens avec qui parler... argentique !

Message par Pascalou60 »

Enki-Lhauz a écrit :
Pascalou60 a écrit : je dois bien avouer que ses adeptes font de superbes clichés, bien que je trouve ces clichés par trop aseptisés.
Ce serait, selon toi, à cause de l'usage du numérique et d'une pratique quantitative?
En effet, je le crois ! C'est tellement facile de ne pas se planter en prenant un cliché numérique, alors qu'en argentique, une erreur a un coût ! J'ai une anecdote. Je secondais un photographe sur mon lieu de travail ; il avait placé son appareil pour prendre un cliché, et je lui ai lancé : "Attendez", et de me précipiter dans le champ pour enlever quelques brindilles sur le sol (on était dans un musée). Etonné, il me lance : "Vous êtes photographe" ? Oui répondis-je. "Argentique ?" Oui. Comment avez-vous deviné ? Les photographes numériques ne se soucient plus de ce genre de détail. Et d'ajouter "Vous essayez de maîtriser tous les paramètres avant d'appuyer sur le bouton ; un photographe en numérique, appuie et regarde après. CQFD !

Cordialement.
Pascalou
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Enfin des gens avec qui parler... argentique !

Message par Pascalou60 »

bruno_l a écrit :il y a quelques temps un membre de mon club nous a fait une projection de son voyage à New-York, des images numériques, une centaines, de bonnes photos.
je lui est demandé combien il en avait fait dans sa semaine la bas : un peu plus de 6000 :shock:
bon après faut trier et en jeter 5900
Oui, j'ai aussi connu ça dans mon club-photo. Cependant, lui en avait pris que... 3000... sur une semaine. Sans doute un petit coup de fatigue :roll:
Selon le vieil adage : "Quantité ne fait pas qualité". Maintenant, on peut aussi faire de "mauvais" clichés tout en prenant... peu de clichés.

Cordialement.
Pascalou
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Enfin des gens avec qui parler... argentique !

Message par numérix »

tout à faits :-)
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Enfin des gens avec qui parler... argentique !

Message par Enki-Lhauz »

Pascalou60 a écrit : on peut aussi faire de "mauvais" clichés tout en prenant... peu de clichés.
Ahahah! Oui, je connais bien ce problème!
Avatar du membre
Pascalou60
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 11 avril 2018 11:18

Re: Enfin des gens avec qui parler... argentique !

Message par Pascalou60 »

Vous n'êtes pas le seul...

Pascalou
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »