Un nouveau requin dans la Baie...

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Un nouveau requin dans la Baie...

Message par Fujicator »

Bonjour,

Je voulais vous faire part d'une expérience assez désagréable lors de mon dernier achat aux USA en passant par le site d'enchère bien connu.

Je commande trois articles très peu chers donc non soumis aux taxes pour une douzaine d'euros. Le vendeur me dit de faire une commande groupée et de ne pas m'inquiéter pour les frais de port car ils seront arrondis automatiquement. C'est vraiment ce qu'il pensait en toute bonne foi...

Mais ce qu'il ne savait pas c'est que le système "global shipping" allait me pourrir la vie et remplir un peu l'estomac d'un nouveau requin de la baie, une société dont le nom ne mérite pas d'être cité. (PB)

D'après ce que j'ai compris, le nouveau système qui coté acheteur colle des taxes de façon automatique pour nos achats sur la baie, bref ce système qui doit faire la fortune de la société précédemment non citée, marche de la façon suivante coté vendeur: Le vendeur envoie son colis au tarif national (et le facture au client) et c'est la société qui facture les frais de port à l'international ainsi que les éventuelles taxes.

Et cette brave société calcule sans trop se poser de question de façon très haute et désavantageuse puisque dans mon cas elle a cumulé les frais de port des trois articles dans le même panier sans faire de ristourne. J'en suis donc pour plus de 50 dollars pour un envoi de 100gr de plastique... :tete:

Morale de tout ça :

Si vous commandez à l'étranger avec le nouveau système qui prend en charge les taxes de façon automatique, évitez les achats multiples chez le même vendeur et méfiez vous avant de valider la commande. :(

Bon, dans mon cas le vendeur qui est sincèrement désolé et très sympa va me compenser en mettant des trucs zarbis dans le petit colis, il a plein de trucs qui trainent ça fera une vidéo "unboxing" rigolote ! :mrgreen:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Un nouveau requin dans la Baie...

Message par joelc »

Je savais déjà que ce système était cher et qu'ils ré-emballaient les objets n'importe comment parfois. Une raison de plus de ne pas utiliser ce truc.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un nouveau requin dans la Baie...

Message par Fujicator »

En attendant on discute bien avec le vendeur, je lui ai traduit les messages de Ebay qui disent qu'ils ne peuvent rien pour moi et que c'est la société d'importation qui est responsable... Du coup il est à la fois énervé et déçu. Il veut me filer des films 120 pour compenser mais de mon coté je lorgne sur un de ses jolis châssis 5x7... Je suis pressé d'ouvrir le colis surprise ! :lol:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Un nouveau requin dans la Baie...

Message par diego »

Sauf pour le taxes c'est le même système de pas mal d'envoies depuis l'UK n'est pas ?
En plus ils sont assez lents et chers coté frais port .
Ca doit être une solution très simple pour le vendeur mais pas pour l'acheteur :(
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 885
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Un nouveau requin dans la Baie...

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: J'ai arrêté d'acheter au Huèssas à cause de cette sale hoperie... Je l'ai d'ailleurs expliqué à Ibaille lors d'un questionnaire suite à un litige causé par global machin. Quand ils auront perdu trop d'acheteurs, ils réagiront peut-être ? :sante:
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Un nouveau requin dans la Baie...

Message par Enki-Lhauz »

Vous ne pourriez pas dire le nom que vous ne voulez pas dire pour m'aider à comprendre?
Car je ne vois pas bien de quoi vous parlez ; mais vu que ça a l'air de toucher tout le monde...

Édit. : en MP si vraiment c'est trop... ...voldemorien...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8957
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Un nouveau requin dans la Baie...

Message par Gilles88 »

Merci de l'info, même si je n'ai pas compris quelle société taxe; J'ai trouvé un moyen de faire venir du matériel par le biais d'un membre de ma famille qui importe des voitures américaines, je commande et j'expédie au contact qu'il a aux USA et il joint le colis dans une des voitures. reste à faire des achats ...
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Un nouveau requin dans la Baie...

Message par stormpetrel »

Enki-Lhauz a écrit :Vous ne pourriez pas dire le nom que vous ne voulez pas dire pour m'aider à comprendre?
Car je ne vois pas bien de quoi vous parlez ; mais vu que ça a l'air de toucher tout le monde...

Édit. : en MP si vraiment c'est trop... ...voldemorien...

Il n y a rien de secret. :lol:

Sur certain article ebay provenant des US, on t'impose le "ebay global shipping program" autrement dit tu paies les frais d'importation et de dédouanement a la source. Mais le coût de ce service peut être supérieur au coût que tu aurais payé si l'article t'avait été livré normalement....

C'est le gars qui pose l'annonce sur ebay qui sélectionne ou non cette option. Je ne suis pas certain mais il me semble qu'elle est activé par défaut. Le vendeur pensant bien faire en laissant l'option ne se rend pas compte du surcoût que cela peut engendrer pour les acheteurs hors US.

Pour moi, l'"ebay global shipping program" c'est toujours la loose pour des articles < a US$400 car je me retrouve a payer systématiquement des frais de douanes sur des articles que les douanes auraient laissé passé....

Exemple
https://www.ebay.com/itm/Nagaoka-4X5-ul ... SwwARaz9yt

regarde dans la section shipping
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Un nouveau requin dans la Baie...

Message par 3point14 »

Il y a une discussion la dessus sur le forum support d'ib: https://communaute.ebay.fr/t5/Acheter-u ... -p/2004492

D'après ce qui est écrit c'est le vendeur qui a souscrit à l'offre global shoping proposée sur ib.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Un nouveau requin dans la Baie...

Message par Abdelkrim13 »

3point14 a écrit :Il y a une discussion la dessus sur le forum support d'ib: https://communaute.ebay.fr/t5/Acheter-u ... -p/2004492

D'après ce qui est écrit c'est le vendeur qui a souscrit à l'offre global shoping proposée sur ib.
Le vendeur souscrit et c'est le client passe à la caisse :rire:
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Un nouveau requin dans la Baie...

Message par Speedy »

Cela resulte d'un accord entre les Gafa dont ebay avec le fisc francais
ils prélèvent systématiquement des droits de douane et bercy leur fout la paix pour leurs optimisations au Luxembourg...
Moralité, et hop, un impot de plus.. Et c'est le conso qui paye pour les tricheurs.

Ensuite, Ebay à mis en place son propre système de transport ( Pitney Bone, ou un truc du genre).
Resultat, un transport à 14,50 Usd (tarif Usps) est maintenant facturé à peu près trois fois plus cher.
Et hop, ebay se gave encore au passage.

Je serai amusé de voir les chiffres des ventes vers l'Europe, depuis la mise en place de ces systèmes. Mais pour les Taxes, quoiqu'il arrive, rien ne changera, puisque basé sur une réglementation, disons simplement que le zèle de Ebay à le mettre en place n'arrange pas le consommateur.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un nouveau requin dans la Baie...

Message par Fujicator »

Oui c'est exactement ça. Mais ce sont les vendeurs qui choisissent ce programme Global Shipping Program géré par la société PB. Ils le font pour élargir leurs marchés et aussi pour ne plus avoir à traiter les soucis liés à l'acheminement des colis à l'étranger. Enfin en théorie...

Voici une traduction du dernier message de mon vendeur etazunien :
Je veux que les clients soient satisfaits et sentent que le tarif de l'expédition est juste et non pas un coût caché qui est parfois plus élevé que l'article qu'ils achètent. Je suis dans cette entreprise depuis 20 ans maintenant. On m'a demandé de reprendre la vente du matériel d'occasion il y a quelques années. J'ai fait quelques améliorations et j'ai augmenté considérablement nos ventes et nos profits au cours des trois dernières années. Pendant ce temps, j'ai reçu un nombre incalculable de messages de protestation au sujet du programme GSP et des frais qui y sont associés. Lorsque le GPS est arrivé, nous avons sauté à bord. Il a certainement élargi notre marché, mais il est difficile de continuer à le faire lorsque des situations comme celle-ci sont assez fréquentes. C'est mon travail de promettre moins et d'en faire plus. Faire bonne impression avec un service rapide et efficace, c'est difficile d'y arriver quand les clients se sentent un peu arnaqués par les frais de GSP. Ce sujet est toujours d'actualité.
Donc oui les vendeurs y adhérent mais vu le nombre de plaintes sur les frais trop élevés, des taxes perçues alors qu'elle ne devraient pas l'être, et sur l'efficacité de ce prestataire, et bien certains comme mon vendeur commencent à se poser des questions.

Dans mon cas je pense que ça se termine bien, mes frais de port excessifs vont être remboursés sous une forme sympa... :D
Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 18 avril 2018 13:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un nouveau requin dans la Baie...

Message par Fujicator »

Speedy a écrit :Ensuite, Ebay à mis en place son propre système de transport ( Pitney Bone, ou un truc du genre).
Resultat, un transport à 14,50 Usd (tarif Usps) est maintenant facturé à peu près trois fois plus cher.
Et hop, ebay se gave encore au passage.

Non, Pitney Bowes est une société qui existe en dehors de Ebay et qui n'a pas été inventée par Ebay C'est une société américaine d'affranchissement qui existe depuis 1920.

Juste un prestataire de service choisis par les vendeurs. Mais d'un autre coté c'est clair que Ebay pousse les vendeurs à le faire et doit donc avoir un intérêt financier énorme là dessous. :wink:
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Un nouveau requin dans la Baie...

Message par Enki-Lhauz »

Merci pour toutes les précisions!
Je comprends mieux ; et ne commandant qu'exceptionnellement outre-Atlantique je n'avais jamais été confronté à ce système (qui ne semble pas avoir d'équivalent pour les commandes de provenances asiatiques)...
Fujicator, le message de ton correspondant a des accents typiquement américains (du nord), c'est marrant...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un nouveau requin dans la Baie...

Message par Fujicator »

Je ne sais pas mais en tous cas il est très sympa. On a bien déliré genre :


Moi : - Vous pouvez m'envoyer un petit truc dans le colis pour compenser, un truc qui traine par terre un truc invendable ou marrant n'importe quoi même la barre de chocolat que vous planquez dans votre tiroir !

Lui : OK bonne idée mais pas question de lâcher ma barre de chocolat, tout sauf ça je suis accroc au chocolat...



Et ça a duré comme ça pendant trois jours jusqu'à qu'il me fasse comprendre qu'il avait du boulot. :oops: :lol:

Là mon colis est en route avec un supplément que je crois deviner et peut-être d'autres choses... ça va être très marrant de faire une vidéo opening. :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un nouveau requin dans la Baie...

Message par Oriu »

ça fait plusieurs années que je n'achète plus aux US, car même en dehors de ce problème de société d'affranchissement, il y a les tarifs postaux qui ont grimpé énormément, même si le rapport dollar/euros est généralement favorable.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un nouveau requin dans la Baie...

Message par Fujicator »

Oui mais quand tu n'as pas le choix, ou quand tu penses ne pas l'avoir... (dans mon cas les bidouilles que je pensais rares sont maintenant disponibles un peu partout et bien moins cher...) :tete:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un nouveau requin dans la Baie...

Message par Oriu »

L'une des solutions dans nos activités en chambre noire c'est le DIY, et ça va être de plus en plus le cas, car il n'y a presque plus de nouvelles productions d'accessoires ou de matériels.
Le marché de l'occasion n'est pas illimité, regarde notamment pour les agrandisseurs si tu ne peux pas bricoler ou améliorer le matériel tu peux te retrouver coincé par une lampe qui n'est plus fabriquée ou un autre accessoire introuvable :?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un nouveau requin dans la Baie...

Message par Fujicator »

C'est tout à fait ça ! Comme je le disais ailleurs il va falloir que je me mette au bricolage alors que pour l'instant je ne suis même pas capable de limer 1mm sur un trou de planchette en le gardant rond... :oops:

Pour les agrandisseurs il faut vraiment dire à ceux qui commencent, de vérifier que toutes les pièces sont là ! :roll:

Et éviter Durst... :twisted: Trop difficile de trouver les pièces avec toutes les références. En plus de ça il y a une vraie spéculation autour de ce marché.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Un nouveau requin dans la Baie...

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit :
Et ça a duré comme ça pendant trois jours jusqu'à qu'il me fasse comprendre qu'il avait du boulot. :oops: :lol:


Excellent :sante:
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »