Problème de surexposition d'une pellicule :(
- nicolasb
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Problème de surexposition d'une pellicule :(
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai fait shooté une pellicule entière (Ilford Delta 100) avec mon Rolleiflex 3.5F et j'ai malheureusement oublié de retirer l'accessoire "diffusor" qui cache la cellule...Tous mes calculs de lumière sont donc faussés
Comment faire pour corriger ça au développement ?
Merci par avance
Aujourd'hui j'ai fait shooté une pellicule entière (Ilford Delta 100) avec mon Rolleiflex 3.5F et j'ai malheureusement oublié de retirer l'accessoire "diffusor" qui cache la cellule...Tous mes calculs de lumière sont donc faussés
Comment faire pour corriger ça au développement ?
Merci par avance
Modifié en dernier par nicolasb le jeudi 19 avril 2018 13:04, modifié 1 fois.
- ALSO
- Gourou
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Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(
Je ne suis pas experte mais
Il faut que tu donnes plus de précisions:
Globalement qu’elle était la vitesse et l’ouverture pour la majorité de tes photos
Étais-tu au soleil ou à l’ombre ou pleuvait-il ?
Il faut que tu donnes plus de précisions:
Globalement qu’elle était la vitesse et l’ouverture pour la majorité de tes photos
Étais-tu au soleil ou à l’ombre ou pleuvait-il ?
- Oriu
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Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(
il faut d'abord évaluer l'écart que donne le Rolleiflex avec et sans diffuseur dans les conditions d'éclairages utilisés, c'est à dire l'écart suivant la position de la mesure par rapport à la source de lumière. Après on verra, moi sur mon Rollei j'ai le diffuseur à demeure, mais je mesure en lumière incidente, et j'ai toujours une cellule à main pas loin car je n'ai pas totalement confiance à une cellule au sélénium qui a tout de même pas loin de 50 ans sue le mien.
A part ça un film N&B encaisse bien les sur-expositions bien mieux que le contraire
A part ça un film N&B encaisse bien les sur-expositions bien mieux que le contraire
- nicolasb
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Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(
Merci à tous les deux pour vos réponses !
Alors pour ce qui est du contexte, j'ai fait toutes mes photos aujourd'hui, la plupart du temps des scènes de rues en plein soleil. Parfois le soleil derrière moi, parfois sur le côté.
Globalement mon ouverture était située entre 3,5 et 5,6, parfois 8 avec des vitesses allant de 60 à 250, le plus souvent 125 (je me suis d'ailleurs étonné d'être obligé d'ouvrir autant pour la vitesse, j'aurais du comprendre...).
Demain je vais essayer de faire un calcul pour voir les différences de diaph dans les mêmes conditions que celles dans lesquelles j'ai fait ces photos.
Mais imaginons que différence soit de 2 diaph, ou bien même de 3 diaph, que vais-je devoir faire au moment du développement ? Diviser le temps dans le révélo par 2 ou par 4 ? :O
Ca me parait énorme
Alors pour ce qui est du contexte, j'ai fait toutes mes photos aujourd'hui, la plupart du temps des scènes de rues en plein soleil. Parfois le soleil derrière moi, parfois sur le côté.
Globalement mon ouverture était située entre 3,5 et 5,6, parfois 8 avec des vitesses allant de 60 à 250, le plus souvent 125 (je me suis d'ailleurs étonné d'être obligé d'ouvrir autant pour la vitesse, j'aurais du comprendre...).
Demain je vais essayer de faire un calcul pour voir les différences de diaph dans les mêmes conditions que celles dans lesquelles j'ai fait ces photos.
Mais imaginons que différence soit de 2 diaph, ou bien même de 3 diaph, que vais-je devoir faire au moment du développement ? Diviser le temps dans le révélo par 2 ou par 4 ? :O
Ca me parait énorme
- ALSO
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Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(
Il y a des chartes pour la Delta 100 à iso 10 iso 25 et à iso 50. A mon avis tu dois être à deux diaphragmes , à vérifier!
- nicolasb
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Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(
Il est dit ici http://tables.pirate-photo.fr/documents ... lta100.pdf que :
Le 25 ISO est celui qui a priori colle le mieux à mon cas.
J'ai cherché mais je n'ai pas compris ce que signifie "réserve" pour le révélateur poudre PERCEPTOL
Le 25 ISO est celui qui a priori colle le mieux à mon cas.
J'ai cherché mais je n'ai pas compris ce que signifie "réserve" pour le révélateur poudre PERCEPTOL
- Oriu
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Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(
solution de réserve = solution stock, c'est à dire qu'une boite de poudre pour 1L est dilué pour faire 1L de solution de réserve ou stock, tout simplement
- bbjm
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Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(
Il faudrait aussi que tu nous dises ce que tu as comme révélateur ?
Par exemple, pour du Xtol Stock, l'application Massive Chart donne pour 25-50 asa le temps de 6mn 45sec.
et en Xtol 1+1 a la meme sensibilité le temps de 9mn. Ce sera, à mon avis, plus tolérant comme ça !
Par exemple, pour du Xtol Stock, l'application Massive Chart donne pour 25-50 asa le temps de 6mn 45sec.
et en Xtol 1+1 a la meme sensibilité le temps de 9mn. Ce sera, à mon avis, plus tolérant comme ça !
- nicolasb
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Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(
Pour le révélateur j'ai du ilfosol 3 mais comme je suis tombé sur cette doc ilford sur le Delta 100 j'ai décidé d'acheter du percpetol, dans le cas ou je voudrais développer à 25 iso
- bbjm
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Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(
Et pis ca fait marcher le commerce d'Ilford
- Oriu
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Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(
Le Perceptol est un révélateur qui affine le grain avec perte d'un EV et perte de l'acutance aussi.
Un révélateur compensateur comme l'Xtol aurait très bien convenu.
l'Ilfosol 3 c'est pour Ilford la manière de vendre de l'eau au prix du révélateur, car l'ilfosol c'est de l'Ilfotec dilué équivalent du HC110 de Kodak qui lui est très concentré (aspect d'un sirop pour la toux) et qui a une très longue conservation, contrairement à l'Ilfosol
Un révélateur compensateur comme l'Xtol aurait très bien convenu.
l'Ilfosol 3 c'est pour Ilford la manière de vendre de l'eau au prix du révélateur, car l'ilfosol c'est de l'Ilfotec dilué équivalent du HC110 de Kodak qui lui est très concentré (aspect d'un sirop pour la toux) et qui a une très longue conservation, contrairement à l'Ilfosol
- ALSO
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Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(
« Il y a des chartes pour la Delta 100 à iso 10 iso 25 et à iso 50 »
Comme on me l’a fait remarquer personnellement j’ai confondu IE et ISO,
Effectivement le film est à une sensibilité donnée et est exposé à une autre sensibilité, bien vu,
Merci pour la précision car je l’ignorais, j’ai encore appris quelque chose.
Je ne suis pas une experte surtout en matière de technique photographique et la terminologie adéquate m’échappe souvent.
Maintenant certaines précisions peuvent servir à d’autres donc je ne suis pas offusquée que l’on m’en fasse la remarque,
Merci les experts.
Comme on me l’a fait remarquer personnellement j’ai confondu IE et ISO,
Effectivement le film est à une sensibilité donnée et est exposé à une autre sensibilité, bien vu,
Merci pour la précision car je l’ignorais, j’ai encore appris quelque chose.
Je ne suis pas une experte surtout en matière de technique photographique et la terminologie adéquate m’échappe souvent.
Maintenant certaines précisions peuvent servir à d’autres donc je ne suis pas offusquée que l’on m’en fasse la remarque,
Merci les experts.
- nicolasb
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Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(
Je ne suis pas un grand connaisseur, je prends ce qui est le moins cher pour une utilisation occasionnelle.Oriu a écrit :Le Perceptol est un révélateur qui affine le grain avec perte d'un EV et perte de l'acutance aussi.
Un révélateur compensateur comme l'Xtol aurait très bien convenu.
l'Ilfosol 3 c'est pour Ilford la manière de vendre de l'eau au prix du révélateur, car l'ilfosol c'est de l'Ilfotec dilué équivalent du HC110 de Kodak qui lui est très concentré (aspect d'un sirop pour la toux) et qui a une très longue conservation, contrairement à l'Ilfosol
J'ai repris mon rollei et je me suis mis dans des conditions identiques à hier. Je constate un différence de diaph, avec ou sans diffuseur sur la cellule, de l'ordre 1 à 2,5.
Que feriez vous à ma place ?
- Oriu
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Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(
il faut tabler sur une moyenne avec les temps pour ce film entre 25 et 50 iso, ça n'a pas une grande importance car on ne connais pas la justesse de la cellule et d'autres paramètres ( justesse des vitesses, type de lumière contraste du sujet.....)
Un film ça encaisse très bien les sur-expositions surtour si le sujet est contrasté , en sous developpant légèrement on a compression des valeurs, l'argentique non inversible ne craint pas la sur-exposition contrairement au numérique qui se comporte comme de l'inversible (diapos)
Un film ça encaisse très bien les sur-expositions surtour si le sujet est contrasté , en sous developpant légèrement on a compression des valeurs, l'argentique non inversible ne craint pas la sur-exposition contrairement au numérique qui se comporte comme de l'inversible (diapos)
- nicolasb
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Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(
Merci des infos Oriu
Je vais tenter un développement à 50 iso alors
Je vais tenter un développement à 50 iso alors