Problème de surexposition d'une pellicule :(

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
nicolasb
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : mardi 15 mars 2016 14:52

Problème de surexposition d'une pellicule :(

Message par nicolasb »

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai fait shooté une pellicule entière (Ilford Delta 100) avec mon Rolleiflex 3.5F et j'ai malheureusement oublié de retirer l'accessoire "diffusor" qui cache la cellule...Tous mes calculs de lumière sont donc faussés

Comment faire pour corriger ça au développement ?

Merci par avance
Modifié en dernier par nicolasb le jeudi 19 avril 2018 13:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(

Message par ALSO »

Je ne suis pas experte mais
Il faut que tu donnes plus de précisions:
Globalement qu’elle était la vitesse et l’ouverture pour la majorité de tes photos
Étais-tu au soleil ou à l’ombre ou pleuvait-il ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(

Message par Oriu »

il faut d'abord évaluer l'écart que donne le Rolleiflex avec et sans diffuseur dans les conditions d'éclairages utilisés, c'est à dire l'écart suivant la position de la mesure par rapport à la source de lumière. Après on verra, moi sur mon Rollei j'ai le diffuseur à demeure, mais je mesure en lumière incidente, et j'ai toujours une cellule à main pas loin car je n'ai pas totalement confiance à une cellule au sélénium qui a tout de même pas loin de 50 ans sue le mien.
A part ça un film N&B encaisse bien les sur-expositions bien mieux que le contraire
Avatar du membre
nicolasb
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : mardi 15 mars 2016 14:52

Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(

Message par nicolasb »

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Alors pour ce qui est du contexte, j'ai fait toutes mes photos aujourd'hui, la plupart du temps des scènes de rues en plein soleil. Parfois le soleil derrière moi, parfois sur le côté.

Globalement mon ouverture était située entre 3,5 et 5,6, parfois 8 avec des vitesses allant de 60 à 250, le plus souvent 125 (je me suis d'ailleurs étonné d'être obligé d'ouvrir autant pour la vitesse, j'aurais du comprendre...).

Demain je vais essayer de faire un calcul pour voir les différences de diaph dans les mêmes conditions que celles dans lesquelles j'ai fait ces photos.

Mais imaginons que différence soit de 2 diaph, ou bien même de 3 diaph, que vais-je devoir faire au moment du développement ? Diviser le temps dans le révélo par 2 ou par 4 ? :O

Ca me parait énorme :(
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(

Message par ALSO »

Il y a des chartes pour la Delta 100 à iso 10 iso 25 et à iso 50. A mon avis tu dois être à deux diaphragmes , à vérifier!
Avatar du membre
nicolasb
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : mardi 15 mars 2016 14:52

Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(

Message par nicolasb »

Il est dit ici http://tables.pirate-photo.fr/documents ... lta100.pdf que :

Image

Le 25 ISO est celui qui a priori colle le mieux à mon cas.

J'ai cherché mais je n'ai pas compris ce que signifie "réserve" pour le révélateur poudre PERCEPTOL
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(

Message par Oriu »

solution de réserve = solution stock, c'est à dire qu'une boite de poudre pour 1L est dilué pour faire 1L de solution de réserve ou stock, tout simplement
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(

Message par bbjm »

Il faudrait aussi que tu nous dises ce que tu as comme révélateur ?

Par exemple, pour du Xtol Stock, l'application Massive Chart donne pour 25-50 asa le temps de 6mn 45sec.
et en Xtol 1+1 a la meme sensibilité le temps de 9mn. Ce sera, à mon avis, plus tolérant comme ça !
Avatar du membre
nicolasb
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : mardi 15 mars 2016 14:52

Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(

Message par nicolasb »

Pour le révélateur j'ai du ilfosol 3 mais comme je suis tombé sur cette doc ilford sur le Delta 100 j'ai décidé d'acheter du percpetol, dans le cas ou je voudrais développer à 25 iso
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(

Message par bbjm »

Et pis ca fait marcher le commerce d'Ilford :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(

Message par Oriu »

Le Perceptol est un révélateur qui affine le grain avec perte d'un EV et perte de l'acutance aussi.
Un révélateur compensateur comme l'Xtol aurait très bien convenu.
l'Ilfosol 3 c'est pour Ilford la manière de vendre de l'eau au prix du révélateur, car l'ilfosol c'est de l'Ilfotec dilué :roll: équivalent du HC110 de Kodak qui lui est très concentré (aspect d'un sirop pour la toux) et qui a une très longue conservation, contrairement à l'Ilfosol
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(

Message par ALSO »

« Il y a des chartes pour la Delta 100 à iso 10 iso 25 et à iso 50 »
Comme on me l’a fait remarquer personnellement j’ai confondu IE et ISO,
Effectivement le film est à une sensibilité donnée et est exposé à une autre sensibilité, bien vu,
Merci pour la précision car je l’ignorais, j’ai encore appris quelque chose.
Je ne suis pas une experte surtout en matière de technique photographique et la terminologie adéquate m’échappe souvent.
Maintenant certaines précisions peuvent servir à d’autres donc je ne suis pas offusquée que l’on m’en fasse la remarque,
Merci les experts.
Avatar du membre
nicolasb
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : mardi 15 mars 2016 14:52

Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(

Message par nicolasb »

Oriu a écrit :Le Perceptol est un révélateur qui affine le grain avec perte d'un EV et perte de l'acutance aussi.
Un révélateur compensateur comme l'Xtol aurait très bien convenu.
l'Ilfosol 3 c'est pour Ilford la manière de vendre de l'eau au prix du révélateur, car l'ilfosol c'est de l'Ilfotec dilué :roll: équivalent du HC110 de Kodak qui lui est très concentré (aspect d'un sirop pour la toux) et qui a une très longue conservation, contrairement à l'Ilfosol
Je ne suis pas un grand connaisseur, je prends ce qui est le moins cher pour une utilisation occasionnelle. :|


J'ai repris mon rollei et je me suis mis dans des conditions identiques à hier. Je constate un différence de diaph, avec ou sans diffuseur sur la cellule, de l'ordre 1 à 2,5.

Que feriez vous à ma place ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(

Message par Oriu »

il faut tabler sur une moyenne avec les temps pour ce film entre 25 et 50 iso, ça n'a pas une grande importance car on ne connais pas la justesse de la cellule et d'autres paramètres ( justesse des vitesses, type de lumière contraste du sujet.....)
Un film ça encaisse très bien les sur-expositions surtour si le sujet est contrasté , en sous developpant légèrement on a compression des valeurs, l'argentique non inversible ne craint pas la sur-exposition contrairement au numérique qui se comporte comme de l'inversible (diapos)
Avatar du membre
nicolasb
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : mardi 15 mars 2016 14:52

Re: Problème de surexposition d'une pellicule :(

Message par nicolasb »

Merci des infos Oriu

Je vais tenter un développement à 50 iso alors
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »