Comparaison Yashica-D vs Mamiya-6

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Comparaison Yashica-D vs Mamiya-6

Message par Bokey Shutter »

Je me suis livré à une comparaison de mes deux 6x6, un Mamiya 6 folding télémétrique et un Yashica-D TLR, mécaniques tous les deux, à bas les piles et accus !
Tout d'abord l'ergonomie :
Chargement: déchargement, l'avantage au Yashica à cause de la plaque presseuse amovible du Mam, difficile de charger en marchant avec ce bout de ferraille. Et sur le Mam certaines bobines forcent pour se mettre en place.
Règlage vitesse/diaphragme, égalité, c'est aussi peu pratique sur l'un comme sur l'autre.
Avancement du film, avantage au Mam à cause du bouton qu'il faut presser sur le Yash. Et sur les deux on peut faire volontairement (ou pas ) des doubles expositions !
Portabilité : c'est le Mam qui gagne, plié il tient dans une poche de jean et il est un poil plus léger, 850 gr contre 950 gr. Mais l'absence de la possibilité d'utiliser une courroie de cou est un petit moins.

Visée, avantage au Yashica, la visée TLR est plus confortable mais le télémétre du Mamiya est lisible et juste.

Personnellement je préfère le 75mm du Mam au 80 mm du Yashica, la différence est faible mais se fait sentir

Passons au test de la prise de vue identique pour chaque appareil, même pellicule Rollei RPX100, même couple vitesse diaphragme, même point de prise de vue, mêmes conditions de numérisation et de traitement des images. Pour chaque couple la première provient du Mamiya :

ImageMamiya-019.bmp by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageYashica-008.bmp by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageMamiya-018.bmp by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageYashica-007.bmp by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageMamiya-017.bmp by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageYashica-006.bmp by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageMamiya-016.bmp by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageYashica-005.bmp by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageMamiya-015.bmp by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageYashica-004.bmp by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageMamiya-014.bmp by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageYashica-003.bmp by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageMamiya-013.bmp by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageYashica-002.bmp by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageMamiya-012.bmp by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageYashica-001.bmp by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

J'avais un à priori favorable quant à la qualité optique du Yashica mais en fin de compte je préfère le rendu du Mamiya.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Comparaison Yashica-D vs Mamiya-6

Message par Bokey Shutter »

J'aurais peut-être du poster dans " vos appareils 6x6 "! Si un modérateur peut faire le transfert je n'en serais pas offensé.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Comparaison Yashica-D vs Mamiya-6

Message par Réginald »

Les vitesses de ton Yashica doivent trainer un peu car toutes les photos sont un poil sur-ex par rapport au Mamiya.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »