Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
autocord15
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 01 décembre 2016 23:36

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par autocord15 »

On peut charger le Kinax avec du film 120. D'abord avec une bobine réceptrice 620. Ensuite limer soigneusement les flans de la bobine 120 et l'introduire dans le logement. Avec l'expérience une fois que l'on a compris comment faire il suffit de ne limer qu'un seul flan sur 1/2 mm. On peut aussi les rogner avec un coupe ongle. Toujours récupérer la bobine 620 comme bobine réceptrice car la bobine 120 ne peut faire cet office pour un millimètre de trop.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Jean-Claude.B »

On peut effectivement charger pratiquement tous les appareils de format 620 avec des films 120 en rognant les joues, mais à mon avis ce n'est pas la meilleure méthode. D'abord l'axe des 120 étant plus gros, la fente d'entrainement en bout d'axe est plus large, la clef d'entrainement a du jeu et on risque que la bobine se mette en biais et que ça coince. Ensuite en rognant les joues de la bobine la protection contre les entrées de lumière, déjà médiocre sur les films en rouleau, est encore diminuée, donc si par mégarde on manipule le film dans une lumière vive risque de voile. Enfin si on lime ou recoupe la bobine le plastique qui est très électrostatique laisse des tas de poussières qui vont se coller sur le film qui se charge d'électricité lors de toutes les manipulations.
Pour toutes ces raisons je préfère transférer le film sur une bobine 620 d'origine, c'est facile et rapide et on peut même le faire dans un manchon ou à la limite dans une chambre la nuit sous les couvertures. Un petit tuto illustré à voir ici.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par PhilB »

Je suis sans doute mauvais mais j'ai bousillé trois films en essayant de transférer du 120 sur une bobine 620.
Ca ne coincidait jamais .
Quand je dois charger mon Rolleiflex Original,je rogne en fait je découpe et lime ne prenant bien soin d'éviter l'entrée de particules.
Jamais eu de problème ,mais bon à chacun d'essayer et de choisir.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Jean-Claude.B »

PhilB a écrit :Ca ne coincidait jamais .
C'est comme pour toutes les manipulations de photo à faire dans le noir complet, il faut commencer par s'exercer à la lumière avec un vieux film. Quand tu passes ensuite en chambre noire tu gardes l'image en mémoire et c'est beaucoup plus facile de trouver le bon geste. De même pour charger les spires de développement, ou des châssis de plan film.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par PhilB »

Je charge des spires depuis au moins 40 ans.
J'ai chargé des chassis depuis une dizaine d'année à la louche sans trop de problème.
Mais pour le changement de bobine je n'y suis pas arrivé aussi j'ai laissé tomber,surtout au prix actuel du film.
Pas doué ?
Sans doute mais je ne suis pas le seul ,plusieurs retours en ce sens lus sur le Web.
A chacun sa méthode et c'est très bien ainsi.....
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Montsouris »

De toutes manières et sauf pour tester un appareil autant partir sur un folding utilisant les 120 ce n'est pas ce qui manque :) .
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par yru94 »

Bonsoir, je me suis acheté, pour tester le format 6x9, un Kodak B31 (film 620)
Je suis agréablement surpris par sa qualité optique (marque légendaire Angenieux de 100mm f4.5, certes, même si il paraît que ce n'est que de l'entrée de gamme), peut-être est-ce tout simplement dû au format 6x9 lui-même ?
Sinon, cet appareil, hormis donc la galère des films 620 (qu'il faut donc transvaser depuis des films 120 vers des axes 620, mais c'est très facile à faire), est très bien pour démarrer ce format à prix vraiment très très doux (une vingtaine d'euros en vide-grenier maxi, et encore) : léger, robuste, solide, très fréquent sur les brocantes/vides-greniers. Sur le Kodak B31 il ne manque que la griffe porte-accessoire (qu'on les modèles un peu plus haut de gamme B37 B41 etc) pour lui mettre un télémètre. Je lui en ai scoch-double-facé un pour y remédier, mais du coup c'est moins joli. Autre défaut, le viseur est très petit.
Si d'autres forumeurs partagent mon entousiasme... Partagez !!
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Jean-Claude.B »

Yves, tu es mal barré ! Il n'y a qu'un pas avant que tu ne tombes dans le grand format.
C'est vrai que déjà avec du 6x9 on trouve une sacré différence par rapport au 24x36, même avec un matériel modeste. Et dans les mêmes prix que ton B31, en chinant un peu tu pourras trouver un Voigtlander ou un Zeiss, en format 120, avec une belle optique et un obturateur plus performant. Le gros point à surveiller c'est l'état du soufflet, car avec l'âge de ces appareils il y en a souvent qui commencent à fatiguer.
En attendant amuses toi bien :lol:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par yru94 »

En effet :)
Mais déjà avec le 6x9 on arrive à des sacrés niveaux de résolution, et comme les films sont pas trop chers (enfin tout est relatif) y a encore moyen de se faire plaisir avant de faire un pas vers du plus grand.
Question d'un ignard : est-ce que dans ce système (les foldings 6x9) tous les obturateurs/objectifs peuvent s'intervertir ? Par exemple, si je trouve un zeiss au soufflet pourri : est-ce que c'est possible de transférer son bloc optique + obturateur vers mon B31 (bon, le B31 ce n'est que pour l'exemple, mais vous comprenez le principe...)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par yoda »

yru94 a écrit :En effet :)
Mais déjà avec le 6x9 on arrive à des sacrés niveaux de résolution, et comme les films sont pas trop chers (enfin tout est relatif) y a encore moyen de se faire plaisir avant de faire un pas vers du plus grand.
Question d'un ignard : est-ce que dans ce système (les foldings 6x9) tous les obturateurs/objectifs peuvent s'intervertir ? Par exemple, si je trouve un zeiss au soufflet pourri : est-ce que c'est possible de transférer son bloc optique + obturateur vers mon B31 (bon, le B31 ce n'est que pour l'exemple, mais vous comprenez le principe...)
ah non, pas vraiment! :roll:
pour plusieurs raisons :
la distance objectif/ film qui varie selon les appareils
le diamètre du trou dans la platine qui supporte l'obturateur qui varie selon l'appareil,
sans parler des possibles commandes comme le déclancheur,ect...
la seul chose possible consiste à monter le bloc obturateur/objectif sur un autre appareil identique
et encore! il y a souvent un calage de tirage à effectuer (distance objectif/film)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Oriu »

Et même sur série identique d'appareils, chaque appareil était ajusté individuellement par des cales disposées sous le bloc objectif/obturateur.
j'ai fait ce changement d'optique sur un Zeiss Nettar dont l'objectif n'est pas super définie, par un objectif de même focale de meilleur qualité (formule Tessar) provenant d'un Moskva http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... lit=nettar par change le tirage optique est compatible et ajustable par cales.
Mais malgré le bénéfice du format des foldings 6x9 anciens, les résultats sont encore nettement meilleurs avec des appareils modernes non folding 6x9 comme les Fuji 690 ou les foldings modernes 6x7 de Fuji/voigtlander
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par yru94 »

Ok merci à vous !!
Du coup il ne faut surtout pas que je me hasarde à tenter un transfert.
Elle est vraiment très sympa ta restauration, j'aurais bien aimé savoir en faire autant !
Le Fuji est effectivement d'une qualité un bon cran au-dessus, mais du coup, ce n'est plus foldingue et ne correspond plus à l'adage "sans se ruiner" (sauf avec un énorme coup de bol en vide-grenier, hein). Bon, et bien je vais creuser le sujet 6x9 "à ma manière", c'est-à-dire que normalement d'ici 6 mois je devrais avoir trouvé une poignée voire deux, de vieux foldings.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Oriu »

oui les Fuji sont hors sujet, c'est seulement en point de repère concernant les gains apportés par le format et le format + une bonne optique.
En folding récent mais en se ruinant :? , il y a aussi ce fuji 6x7 http://www.galerie-photo.com/bessa-667.html

En folding abordable il y a les Moskva 4 ou 5, mais il faut tomber sur un bon exemplaire
Le point faible de tous ces foldings anciens c'est la visée, les plus évolués ont un télémètre couplé, mais ça ne veut pas dire que la visée est améliorée, tous ces foldings ont souvent un viseurs riquiqui, avec un cadrage très imprécis, le meilleur moyen de flinguer un verre de lunette en asseyant de cadrer :|
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par yru94 »

Je confirme, pour le cadrage c'est compliqué, et le viseur c'est un trou de souris !
Je n'ai pas encore réussi à cadrer parfaitement mes deux premiers films !!! Y a toujours trop d'espace au plafond et pas assez au plancher !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Gilles88 »

Je viens de trouver la sacoche et la notice pour un Kodak B 31.c'est indiqué comment il faut viser ... :-**
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Montsouris »

Les Royer sont équipés d'un bon viseur, le boitier est en alliage fondu bien rigide et certains disposent du mème objectif Angénieux que les Kodak avec l'avantage de la bobine 120 ( ou 620 :) ) le déclenchement est bloqué sans avance de la bobine et le tout entre 30 et 50 €.

Concernant le montage des optiques entre boitiers, à mon avis, cela est réalisable dans certains cas à partir du moment ou le diamètre du trou de la platine est identique ainsi que la focale, on peut constater que les tringles de commandes des obturateurs sont presque toujours placées de manière identique sur tous les folding francais des années 40/50.

Une optique 4,5/105 Drepy se monte sans problème sur un Royer ou un Kinax mais pas de 4,5 sur un boitier prévu pour un 3,5 §

Après il faut bien vérifier que le tirage optique est correct.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par yoda »

j'ai un beau Royer 6x9 avec un Flor Berthiot 105mm f4,5, (qui est d'ailleurs en vente dans cette gamme de prix)
il est effectivement en alliage bien rigide ! 8)
le viseur est correct, sans plus... :roll:
mais très belle construction!
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Gilles88 »

J'ai aussi un étui pour le Royer et une notice :rire: J'ai aussi l'appareil mais il a été malmené au niveau de la tringle de renvoi du déclencheur
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par yoda »

Gilles88 a écrit :J'ai aussi un étui pour le Royer et une notice :rire: J'ai aussi l'appareil mais il a été malmené au niveau de la tringle de renvoi du déclencheur
le mien a aussi son étui fabriqué par Delsey, 8) qui comporte un compartiment pour ranger des filtres
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Gilles88 »

Pfff, une vulgaire imitation.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »