Rachat de Flickr (encore)

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Rachat de Flickr (encore)

Message par L'Oeil du Chat »

Hello tout le monde!

Les utilisateurs de Flickr ont dû voir comme une notification indiquant leur rachat par SmugMug (inconnu au bataillon pour ma part). Jusque là rien de bien spécial, ça va ça vient.
En revanche aujourd'hui je vois un mail qui annonce, à ce que j'ai compris, un transfert des données et du compte vers la plateforme SmugMug. Qui précise que si l'on refuse ce transfert, on a jusqu'au 25 mai pour sauvegarder ses photos et supprimer le compte Flickr.
Donc pour moi ce que je comprends c'est "SmugMug tu l'aimes ou tu le quittes", et byebye Flickr.

Pour le détail, au cas où je ne serai pas clair, une copie du message.
Dites moi si vous comprenez comme moi, et si par hasard vous connaissiez SmugMug auparavant, qu'en pensez-vous?


Nous sommes ravis d'annoncer que Flickr a accepté d'être acquis par SmugMug, la plateforme de photographie dédiée aux conteurs visuels.
SmugMug a une longue histoire d'habilitation des gens qui aiment la photographie et qui veulent améliorer leur métier, ce qui en fait un choix parfait pour Flickr et notre communauté créative. Avec SmugMug, nous continuerons à nous concentrer sur vous, les membres de Flickr qui nous inspirent tous dans votre travail.
Rien ne changera immédiatement en ce qui concerne votre compte Flickr. Vous aurez toujours accès à Flickr avec vos identifiants de connexion actuels et vous aurez la même expérience Flickr qu’actuellement. Nous continuerons à travailler pour rendre votre expérience Flickr encore meilleure.
Nous pensons que vous allez adorer Flickr sous la propriété de SmugMug, mais vous pouvez choisir de ne pas transférer votre compte Flickr et vos données à SmugMug jusqu'au 25 mai 2018. Si vous souhaitez empêcher le transfert de votre compte Flickr et de vos données, vous devez cliquer sur votre compte Flickr pour télécharger les photos et vidéos que vous souhaitez conserver, puis supprimer votre compte de vos Paramètres du compte d'ici le 25 mai 2018.
Si vous ne supprimez pas votre compte avant le 25 mai 2018, votre compte et vos données Flickr seront transférés à SmugMug et seront régis par les Conditions générales d’utilisation et la Politique de confidentialité de SmugMug.
Lisez plus de FAQ détaillées sur cette transition sur le blog Flickr.
Nous sommes heureux que Flickr soit votre maison en ce qui concerne la photographie et nous attendons avec impatience le prochain chapitre de notre aventure ensemble alors que nous rejoignons la famille SmugMug.
Merci,
l’équipe Flickr
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Rachat de Flickr (encore)

Message par bbjm »

L'Oeil du Chat a écrit : Donc pour moi ce que je comprends c'est "SmugMug tu l'aimes ou tu le quittes", et byebye Flickr.
Oui, j'ai compris la meme chose que toi !
Flickr c'était dans le groupe Yahoo et ça ne rapporte rien ...
Quelles sont les intentions de SmugMug ? quelles seront les nouvelles conditions générales ? Y aura-t'il un abonnement ou de la pub ?

Une chose est certaine c'est que ces réseaux sociaux ne peuvent pas etre philanthropiques trop longtemps ...
Depuis que Instagram a été racheté par le groupe Facebook, ils commencent à etre à l'équilibre.
Twitter crée un déficit abyssal (pas de pub)
Si Flickr veut perdurer, va falloir que nous passions à la caisse d'une manière ou d'une autre :roll:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Rachat de Flickr (encore)

Message par benichka »

Pareil :roll:
Bon, pour le coup du truc payant, flickr l'est déjà pour certaines fonctionnalités. Et surtout, il l'était avant ! 25 € par an jusqu'à ce qu'il y a quelques années. Il y avait une version gratuite mais relativement limitée en terme de gestion de compte surtout.
Pour ce nouveau truc inconnu au bataillon, j'attends de voir. Mais c'est sûr que dans un premier temps il va falloir changer les habitudes et déjà ça c'est assez saoûlant en soi :lol:.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Rachat de Flickr (encore)

Message par L'Oeil du Chat »

Petit tour plus approfondi de l'histoire, j'ai trouvé les nouvelles conditions d'utilisation de Flickr (sous l'égide SmugMug) :

https://www.smugmug.com/about/terms-flickr

Visiblement rien de spécial ne change, il y aura toujours compte gratuit et compte pro payant. Les données vont migrer sur les serveurs de SmugMug (qui sont d'ailleurs externalisés chez Amazon si j'ai bien compris). Je me demande juste si les licences Creative Commons seront toujours d'actualité par contre, je n'ai rien vu là-dessus. Je vais envoyer un mail pour essayer de savoir.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Rachat de Flickr (encore)

Message par ilford_X »

Vu aussi, perso m'en fous un peu ca va pas m'empecher de dormir ni de faire des photos :D
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Rachat de Flickr (encore)

Message par L'Oeil du Chat »

Empêcher de faire des photos non, les partager ailleurs le cas échéant je me serais posé la question.
Mais visiblement ça va rester comme avant pour le commun des mortels, pour le moment en tout cas. J'ai eu une réponse concernant les licences Creative Commons, rien ne change, la protection des images sera toujours valable selon les mêmes termes.

Après, il ressortira peut être du bon de ce rachat, la plateforme SmugMug a l'air d'être vraiment axée sur la photographie et son soutien. Ce n'est pas un énième groupe géant qui rachète pour faire du pognon et qui revend quelques années après. Wait and see...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Rachat de Flickr (encore)

Message par daouar »

Est-ce que les URLs resteront Flickr.com ?

SmugMug does not guarantee the availability of any particular web page or URL and reserves the right, at any time and at our sole discretion, to reclaim, suspend, terminate and/or transfer any such web page or URL.

J'ai plein d'images disséminé avec un lien Flick'R, ça me ferait bien chier qu'elles disparaissent...

:evil:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Rachat de Flickr (encore)

Message par L'Oeil du Chat »

Ils se couvrent pour dire que ce n'est pas garanti, ça ne veut pas dire qu'il les enlèveront intentionnellement.
Ça, yaka attendre pour savoir...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Rachat de Flickr (encore)

Message par numérix »

c'est du langage de communicant, ne pas faire peur en restant flou (nous ne voyons pas dans l'état actuel de notre vision a plus ou moins long court terme qui nous empêcherai de ne pas le pas faire)

ça me rappel ce qu'avait dit un directeur de notre boite au sujet de la viabilité de notre agence
nous ne garantissons pas que l'agence restera, mais pour l'instant il n'y a aucun projet de fermeture (c'était il y a 20ans et nous somme toujours la)
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Rachat de Flickr (encore)

Message par benichka »

Bon, des nouvelles, mais pas forcément des bonnes :roll: :
https://www.lesnumeriques.com/vie-du-ne ... 79903.html
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Rachat de Flickr (encore)

Message par L'Oeil du Chat »

En effet, pas glop. J'ai 966 images en lignes actuellement, ça veut dire que je ne pourrais plus en ajouter à partir de 2019 sous peine de voir disparaître les anciennes...
Après, une telle plateforme existe-t-elle a des tarifs moindre? Je n'en suis pas sûr.
Même si ça fait chier que tout soit monétisé de plus en plus, Flickr restait une exception je pense. Jusqu'à cette année :(

edit : merci de l'info d'ailleurs, sinon je l'aurai découvert de manière moins sympa en février
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Rachat de Flickr (encore)

Message par panda589 »

Le jour où le capital de Volvo est devenu à plus de 50% chinois, je n'ai pas revendu ma bagnole...Et puis les chinois ont fait en sorte que Volvo reste Volvo...Ils sont pas cons au point de flanquer des portières en carton avec un dragon peint dessus :idea:

Pour le reste si Flickr© est racheté par d'autres larrons et que je garde un compte et un accès gratuit, je ne vois pas pourquoi je quitterais le navire :?: :idea: :roll:

Le compte pro 50$/an avec accès illimité...Essaye de faire pareil avec un serveur privé at home :idea: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Rachat de Flickr (encore)

Message par benichka »

L'Oeil du Chat a écrit :En effet, pas glop. J'ai 966 images en lignes actuellement, ça veut dire que je ne pourrais plus en ajouter à partir de 2019 sous peine de voir disparaître les anciennes...
Après, une telle plateforme existe-t-elle a des tarifs moindre? Je n'en suis pas sûr.
Même si ça fait chier que tout soit monétisé de plus en plus, Flickr restait une exception je pense. Jusqu'à cette année :(

edit : merci de l'info d'ailleurs, sinon je l'aurai découvert de manière moins sympa en février
J'ai été surpris de voir ça sur les numériques sans avoir de communication "officielle" par mail par exemple. Moi aussi je me serais fait feinter :D !
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Rachat de Flickr (encore)

Message par benichka »

panda589 a écrit :Le jour où le capital de Volvo est devenu à plus de 50% chinois, je n'ai pas revendu ma bagnole...Et puis les chinois ont fait en sorte que Volvo reste Volvo...Ils sont pas cons au point de flanquer des portières en carton avec un dragon peint dessus :idea:

Pour le reste si Flickr© est racheté par d'autres larrons et que je garde un compte et un accès gratuit, je ne vois pas pourquoi je quitterais le navire :?: :idea: :roll:

Le compte pro 50$/an avec accès illimité...Essaye de faire pareil avec un serveur privé at home :idea: :lol: :lol: :lol:
C'est sûr que c'est pratique et pas prise de tête ! Ça ne reste pas super cher pour un hébergement de photos, de plus l'outil va rester tel que l'on le connait normalement. Il y a Google Photo sinon en gratos, mais je ne connait pas la limite. Et ensuite il y a 500px avec une limite à 2000 photos par utilisateur pour un compte gratuit, cf https://about.500px.com/terms/ (et 7 photos par semaine, pas énorme non plus :P).
Quoi qu'il arrive, si l'on effectue un changement de plateforme il faut tout migrer et là c'est la misère :mrgreen:.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Rachat de Flickr (encore)

Message par L'Oeil du Chat »

La communication officielle est maintenant en première page avant la connexion. Ça regroupe tout ce qui était dit dans l'article sus-mentionné.
A savoir en plus que si on opte pour un compte pro avant le 30 novembre la première année est à -30%...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rachat de Flickr (encore)

Message par Luc »

Je me demande si je ne vais pas bientôt arrêter mon site internet et à la place ouvrir un compte Flickr... Enfin je ne sais pas, je réfléchis...
C'est tout de même bien fait Flickr, mais dommage tout de même cette limite récente de 1000 photos... Il s'agit vraiment d'un nombre de photos défini ou alors d'un espace de stockage?
Je me pose une question également: a-t-on le contrôle total sur les commentaires de nos photos? Peut on exclure facilement certaines personnes malveillantes...?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Rachat de Flickr (encore)

Message par L'Oeil du Chat »

Le blocage est bien au nombre de photos. Après, un compte Pro ce n'est pas très cher si on ne fait pas doublon avec un site qui coûte aussi une certaine somme à l'année.
Pour les commentaires, j'ai l'impression qu'on peut garder entièrement la main dessus, je me souviens en avoir déjà supprimé. Du genre ceux qui te "likent" comme sur un réseau social juste pour pouvoir se montrer.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rachat de Flickr (encore)

Message par Luc »

Oui, je ne suis pas trop réseaux sociaux alors j'hésite...
Merci pour ta réponse. Je réfléchis...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rachat de Flickr (encore)

Message par Luc »

En limiter l'accès je ne pense pas, le but est tout de même de partager ses photos avec le monde! :lol:
Mais oui il est nécessaire de pouvoir empêcher certaines personnes de nuire... J'imagine qu'en excluant une personne de la galerie elle y a tout de même accès (je vais bien sur Flickr sans y être inscrit), mais qu'elle ne peut pas y mettre de commentaire...?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Rachat de Flickr (encore)

Message par vdragon76 »

Tout dépend du but envisagé.
Si c'est pour faire connaitre son travail au plus de gens possible, réseaux sociaux, flikr, Facebook, blogs,tout est bon. Le malheur c'est la qualité de publication chez certains. Sans compter la mise en page et la présentation qui sont... ben ce qu'elles sont.
Si c'est pour présenter ce qu'on fait bien, en grand et comme on le souhaite, c'est le site qui est la voie royale (pour autant qu'on ait un minimum de capacité et de gout, et des exigences suffisantes - pitié les sites pixellisés en 72 dpi dès qu'on les visionne sur un écran qui dépasse les 15 pouces).
Dans mon cas, par exemple, je me fiche grave de diffuser à tout va. Donc le site a ma préférence. Mais je comprends qu'on ait envie de faire connaitre son travail. Ceci dit, quel que soit le réseau, on reste toujours noyé dans la masse et je ne suis pas sur que "faire connaître" est vraiment le concept qui convient.

V.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »