[Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

[Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par julius23 »

Hello les copains, retour des vacances et comme souvent des questionnements sur ma pratique photo ...

J'ai eu il y a 3/4ans un Fuji GS645S agréable mais revendu car je voulais toujours du plus gros plus grand, plus fort ...

donc revendu pour acheter un bronica S2, revendu pour acheter une graflex, revendu pour acheter une calumet ... et puis les vacances de l'été dernier où je n'ai fais quasi aucun PF du coup revendu la 4x5 pour redescendre sur un 6x6 SLR : un Bronica SqA avec actuellement un 50mm et un 80mm.

Ça marche fort, ça pas de soucis, mais je me suis aperçu pendant les vacances en borde de mer que je ne l'avais pas beaucoup promené, j'ai fait une sortie de 2h avec car pour les promenades en famille je ne le prenais pas, trop lourd et encombrant ... et depuis que je l'ai eu au mois de septembre, j'ai autant sorti le yashica mat en 6x6 toujours pour les même raisons ...

Du coup je me tâte à redescendre encore en format pour plus pratiquer et à me prendre un fuji 645. J'aimerai des retours d'expérience sur les 3 modèles suivants uniquement (je ne suis pas motivé pour reprendre un modèle avec un 60mm ou un 75mm) :

GS645W, GA645W car je me suis bien habitué au GA ou alors un GA645Z avec le zoom 55-90

Si vous avez ou avez eut ces boitiers, j'aimerai connaitre votre ressenti, ça serait à utiliser dans l'ordre en photo de rue/paysage/famille

Merci ;)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par Havoc »

J'ai un GS645W et GA645Zi et j'aime les deux. Le GS645W est le plus simple, pas de télémétre, que du pif. Mais le 45mm est bien large.

Le GA645Zi est bien plus flexible comme camera de voyage. Bon, le 55mm est parfois "juste" en ville et le 90mm n'est pas vraiment un télé. Les 2 position entre les extrèmes sont moins utile je trouve. Par contre pas facile d'utiliser en manuel, il est vraiment fait pour le auto-focus. L'exposition est bien, sauf avec des forts contrasts comme plein soleil dessous les arbres.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par julius23 »

Merci pour ton retour ;)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par julius23 »

pas d'autres avis ?

me pose la question du GA645Z ayant le 80mm sur le yashica

j'ai vu que certains GA avaient des soucis de LCD, c'est toutes les séries ou seulement les Z sont touchés (pas les Zi) ?

de toutes façons, faut que je réfléchisse si je vends ou pas le bronica et tout le bazar que j'ai avec (80mm, 50mm, bague S18, 3 dos, viseur prisme)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par L'Oeil du Chat »

J'avais jeté un œil de travers sur les Fuji645 il y a pas longtemps mais je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer pour te donner un ressenti...
Pourquoi une croix sur les modèles à 60 ou 75mm? Pas assez grand-angle pour ton usage?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par Oriu »

J'ai parlé des 645 Fuji là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=41507
2013, le temps passe vite et j'utilise très peu ce 645 :?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par Fujicator »

Le format 6x4,5 n'est pas très attirant, il servait beaucoup pour les séances de pose en studio mais bon personnellement j'ai toujours évité ce format un peu bâtard...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par julius23 »

@l'oeil u chat, j'ai déjà eu le 60mm, et pas assez grand angle pour ce que je veux faire, pour le 75mm, j'ai mon yashica mat ;)

@oriu, j'avais déjà vu le fil, mais plus d'info sur les version 60/75 (je vais relire de plus prêt

@fuji, pourquoi batard le 4,5x6? , perso c'est un ratio (comme le 6x7) que j'aime pratiquer
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par Fujicator »

Le 6X4,5 n'est pas homothétique au 6x7 il est plus oblong plus proche du 6x8 Mamiya, mais avec une plus petite surface de film.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par julius23 »

je ne disais pas que c'était les mêmes ratio, mais 2 ratios proches (des rectangles moins allongés).

Après, le négatif reste quand même 3 fois plus grand que le 24x36 !

au vu de ma pratique, ça me suffit ;)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par L'Oeil du Chat »

C'est en partie pour ces raisons que je me suis retenu et que j'ai laissé tomber l'idée du 645. Même ratio que du 24x36 en gros, moins de vues par film donc pour de la street, spectacle ou reportage ça fait cher la quantité, et en plus pour ce genre de photo ça ne dit rien de gagner en résolution.
Faut être fort (ou raisonnable) des fois :)
Puis faut dire qu'à part le GS645S et le folding du même acabit je trouve les autres très laids :p
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par julius23 »

L'Oeil du Chat a écrit :C'est en partie pour ces raisons que je me suis retenu et que j'ai laissé tomber l'idée du 645. Même ratio que du 24x36 en gros, moins de vues par film donc pour de la street, spectacle ou reportage ça fait cher la quantité, et en plus pour ce genre de photo ça ne dit rien de gagner en résolution.
Faut être fort (ou raisonnable) des fois :)
Puis faut dire qu'à part le GS645S et le folding du même acabit je trouve les autres très laids :p
le ratio n'est pas le même que le 24x36 qui est du 3/2, comme le 6x9

le 4,6x6 tu est sur un ration 4/3 ;)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par L'Oeil du Chat »

je me comprends, c'est rectangle quoi, plus ou moins :)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par Montsouris »

Le 4,5 x 6 est homothétique au format de papier photo :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par Oriu »

Oriu a écrit : 2013, le temps passe vite et j'utilise très peu ce 645 :?
je vais essayer de développer un peu :roll: Comme j'ai plusieurs MF je choisi le modèle en fonction de ma ballade. Comme j'aime bien la visée réflex les télémétriques arrivent en second choix, sauf mon Fuji GSW690III que je sors pour le format et son potentiel en paysage (définition sur les agrandissements).
Le 4.5x6 c'est aussi perturbant dans l'agrandisseur mais à peine plus que le 6x6 sauf qu'un format horizontal se trouve vertical sur le plateau.
Autrement je n'ai que ce Fuji GS645S donc difficile de parler des autres.
Ces qualités: c'est d'être léger et pas si gros que ça et la qualité optique est bonne. appareil de randonneur.
Ces défauts: c'est un télémétrique, comme la plupart des Fuji il est inutilement bruyant au déclenchement et il faut faire un peu gaffe à la mesure de lumière quand il y a une proportion de ciel importante ce qui peut être souvent le cas avec un grand angle. l'esthétique est aussi particulière, mais il y a des trucs plus hideux
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par PierreL »

j'ai eu un GS645S, ça a été mon second boitier moyen format. Il me faisait penser à une panda 4x4, le truc est tout en angles, pas très joli avec un gros pare buffle et du plastique. Je l'ai aimé parce que j'aime le format 6x4,5, cela reste du moyen format avec une bonne taille de négatif mais on met tout de même 15 photos sur un rouleau. Je l'ai aussi aimé parce que que le boitier est assez robuste, très léger et peu encombrant. on peut donc le mettre facilement dans un sac quand on part en déplacement, il ne prend pas trop de place et de poids. j'ai aussi aimé le fait que l'image soit verticale dans le viseur, ça sortait de l’ordinaire. Quand au bruit, pour un télémétrique c'est probablement bruyant mais cela reste tout de même très raisonnable. j'ai utilisé beaucoup de boitiers moyen format ou même reflex 24x36 ou numériques plus bruyants que ça.
Je n'ai pas aimé le télémètre que je ne trouvais pas très lumineux, l'optique qui ouvre au max à 4 et le 60mm était, pour moi, un trop grand angle.
Je l'ai utilisé, puis j'ai évolué niveau matos vers un bronica ETRSi. Je l'ai de moins en moins sorti et l'année dernière un copain m'a dit qu'il regrettait de s’être séparé du sien, je lui ai donc vendu le mien. Il m'arrive de regretter la vente et puis je reviens vite à la raison...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par julius23 »

comme je disais, j'ai déjà eu le GS645S avec le pare buffle, j'ai trouvé le clang du ressort d’obturateur assez désagréable ;)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par Gilles88 »

Je n’ai pas d’avis, j’ai juste un Mamiya 645 que j´hesite à vendre, je l’utilise peu, c’est une belle mécanique.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par Havoc »

Bon, le format 6x4.5, c'est personel. Moi j'aime bien pour plusieurs raisons: c'est clairement rectangulaire, 15/16 poses est très bien si on utilise pour la famille ou voyage ou randonné, assez facile à scanner. Les Fuji 645 sont pratiques et légérs, pas de piles introuvables, utilisation simple, facile pour mettre le film et fiable (ok, l'écran lcd du GA645Zi a une réputation pas si bien). Les optiques sont sans reproche.

Bon, ils ont des défauts comme tout les appareils. Le GA645S qui n'a pas de télémétre, le GA645Zi qui est difficile a utiliser en mode manuel (et l'AF n'est pas le plus vite, mais comparé au Mamia ZD c'est acceptable). Ils offrent le moyen format en version poche.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par julius23 »

merci pour ton retour havoc.

concernant le lcd du z, il y a pas mal d'exemples de ce défaut de conception (nappe qui se casse au passage de la charnière du dos). On peut l'utiliser avec un lcd défaillant, mais il arrive que dans certains cas m'appareil ne reconnait pas que le dos est fermé et dans ce cas, c'est mort et pas réparable.

tu as lequel toi ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »