Chambre française ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Freevibration
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : mardi 05 avril 2016 9:00

Chambre française ?

Message par Freevibration »

Bonjour à tous, j'ai acheté il y a une bonne vingtaine d'années cette chambre en bois chez un photographe qui fermait boutique... d'âge plus mur, et peut-être avec un peu plus de temps pour ça j'aimerai (peut-être ) restaurer cet ancêtre et pourquoi pas la faire revivre... :oops:
pensez-vous que cela soit possible ?
J'habite Cambrai et suis prêt à me déplacer pour prendre conseil auprès d'un amateur/restaurateur...Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Chambre française ?

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
j'en possède deux dont une sans obturateur,
on peux s'en servir,
il faut un soufflet vraiment opaque,
des chassis d'origine coulissant très bien,
on enléve la poussière dans les rainures puis on y ajoute un peu de parafine en poudre poue améliorer le glissement
et il faut les fameux septums qui permettent de glisser du plan film ou du papier N&B dans les chassis.
Plusieurs discussions ici à ce sujet.
Je vois que a trois obturateurs probablement des Thornton Pickard assez facile à restaurer.
Teste les avec du papier (5 iso) en pose longue, tu verras si le soufflet fuit ou pas.
Il faut aussi un pied assez stable, sinon flou de bougé à chaque image.
Patrick JJ
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre française ?

Message par Oriu »

on peut même l'utiliser si l'obturateur est HS mais ouvert en exposant au bouchon, c'est possible avec une surface sensible très peu sensible comme le papier photo
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Chambre française ?

Message par Jean-Claude.B »

J'en ai aussi plusieurs, de formats divers du 9x12 au 18x24. Succès assuré quand je les utilise en extérieur :lol:
Les obturateurs à rideau se réparent très facilement, si on possède un tissus suffisamment opaque et mince. J'en ai même réparé un provisoirement en fabriquant le rideau en papier avec un papier de protection de film 120, et je l'ai utilisé comme ça pendant au moins un an avant de faire un rideau définitif en tissus.
patrickJJ a écrit :on enlève la poussière dans les rainures puis on y ajoute un peu de paraffine en poudre pour améliorer le glissement
On peut aussi frotter toutes les surfaces qui glissent avec de la bougie, ça fait le même effet.
Et à défaut de septums placer sous le plan film une surface rigide, carton mince ou plastique, au besoin maintenir le PF avec un tout petit peu de scotch (adhésif, pas single malt :mrgreen: )
Au fait, ta chambre a-t-elle un dépoli en bon état ? Le dépoli aussi ça peut se fabriquer, j'en ai parlé ici sur le forum de Disactis.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre française ?

Message par Oriu »

Pour le dépoli le mieux c'est des abrasif calibré, du carborundum ou de l'alumine grade 800
https://www.atelierlatrouvaille.com/c-c ... n-800.html dommage qu'il ne vende ça qu'au kg, il faut quelques gr pour faire un dépoli
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Chambre française ?

Message par Jean-Claude.B »

@ Oriu, je n'ai jamais essayé avec un abrasif comme tu recommandes, et je pense que pour la qualité tu as raison. Mais pour restaurer une chambre ancienne je préfère utiliser la technique du sable, car quand je compare les dépolis de mes chambres modernes et ceux des anciennes je vois une nette différence, et je privilégie le plus authentique (au niveau de l'aspect pour un objet de collection), d'autant qu'à l'usage ça ne fait guère de différence, sauf peut être en luminosité et encore je n'en suis pas certain.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre française ?

Message par Oriu »

l'usage de ces poudres abrasives sont aussi ancienne que les chambres c'était utilisé par tous les fabricants de miroir ou de lentilles, voir le livre de Texereau ou de Dodin.
La première fois que j'ai utilisé ces abrasifs au carborundum c'était en 1975 quand j'ai fait un miroir de télescope :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Chambre française ?

Message par Toulin »

En 1973 j'ai acheté deux dépolis chez Gilles Faller, le gars m'avait dit qu'ils étaient dépolis à l'acide (pourtant le "grain" ne m'a pas semblé très fin).

:hello:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Chambre française ?

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
il y a aussi le flacon de crème Armour Etch pour dépolir le verre.
Jamais essayé...
Mes chambres 13x18 ont leurs dépolis d'origine, à chaque sortie sur le terrain j'ai peur de les casser...
Pjj
PS: tout y est d'origine, le pied !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre française ?

Message par Oriu »

le dépoli à l'acide fluorhydrique ça fonctionne, mais le produit est hyper dangereux :? et je trouve que c'est moins lumineux que par abrasion
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Chambre française ?

Message par Toulin »

Oriu a écrit :le dépoli à l'acide fluorhydrique ça fonctionne, mais le produit est hyper dangereux :? et je trouve que c'est moins lumineux que par abrasion
Et à plus de trois cents euros le litre (à 40%), il ne faut chavirer la gamelle. :shock:

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre française ?

Message par Oriu »

j'ai utilisé un peu cet acide, quand le toubib du travail a évoqué les risques, ça nous a calmé :|
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Chambre française ?

Message par Corinne »

Pour les obturateurs à rideau, j'ai trouvé un super fournisseur... de rideaux ; on le connait bien, ici :

http://www.aki-asahi.com/store/html/cur ... urtain.php

Par contre, n'étant pas douée, je ne suis pas parvenue à réparer l'obturateur de ma chambre.

Par ailleurs, petite précision. Pour tester l'étanchéité à la lumière de la chambre, oui, mettre du papier et laisser la chambre longtemps à la lumière (optique bouchée bien entendu) et, s'il y a fuite de lumière, il faut se dire qu'elle ne vient pas forcément QUE du soufflet :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »