Mon labo couleur
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Mon labo couleur
Certaines personnes m'ont demandé d'expliquer comment faire du tirage couleur.
Pour commencer voici mon labo:
IMG_2730 by F Nuq, on Flickr
Rien de transcendant: Meopta + tête couleur... Le reste, c'est comme pour le noir et blanc.
IMG_2733 by F Nuq, on Flickr
Un accessoire très utile qui fait gagner beaucoup de temps. Il permet de faire plusieurs bandes test en même temps.
IMG_2732 by F Nuq, on Flickr
Indispensable! Une lampe 5000K. Permet d'étudier les bandes et les tirages en détail et de vérifier la justesse des couleurs. Des exemples de bandes: l'oeil humain est bon pour comparer. Examiner plusieurs bandes à la fois est donc plus simple pour déterminer la filtration.
IMG_2737 by F Nuq, on Flickr
Indispensable encore: marquer les réglages des filtres + temps de pose pour chaque bandes. ça permet d'apprendre et de gagner du temps pour trouver l'équilibre voulu niveau couleurs.
IMG_2734 by F Nuq, on Flickr
Indispensable encore: une table et une formule permettant de calculer pour une combinaison de filtres donnée la compensation d'exposition. En effet, une variation de filtration entraîne une modification du temps d'exposition. Notez le diagramme de couleurs sur la droite. Très important pour comprendre comment fonctionne la filtration.
IMG_2735 by F Nuq, on Flickr
Un exemple de calcul
IMG_2728 by F Nuq, on Flickr
La chimie. Je vous conseille de placer les bacs toujours de la même manière car on travaille dans le noir
IMG_2736 by F Nuq, on Flickr
Idem pour la coupe du papier! J'utilise du scotch pour repérer les dimensions de coupe de mes bandes test. 10x15cm dans le cas présent.
Là encore, on prend l'habitude de travailler dans le noir... et on n'oublie pas de mettre son portable en mode avion
Les résultats de ce soir:
IMG_2739 by F Nuq, on Flickr
IMG_2740 by F Nuq, on Flickr
IMG_2738 by F Nuq, on Flickr
VOilà... Si ça peut motiver certains... Au final ce n'est pas si compliqué. Par contre il faut de la patience et bien comprendre le fonctionnement des filtres. C'est comme ça que l'on progresse et qu'on y prend du plaisir.
Pour commencer voici mon labo:
IMG_2730 by F Nuq, on Flickr
Rien de transcendant: Meopta + tête couleur... Le reste, c'est comme pour le noir et blanc.
IMG_2733 by F Nuq, on Flickr
Un accessoire très utile qui fait gagner beaucoup de temps. Il permet de faire plusieurs bandes test en même temps.
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Indispensable! Une lampe 5000K. Permet d'étudier les bandes et les tirages en détail et de vérifier la justesse des couleurs. Des exemples de bandes: l'oeil humain est bon pour comparer. Examiner plusieurs bandes à la fois est donc plus simple pour déterminer la filtration.
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Indispensable encore: marquer les réglages des filtres + temps de pose pour chaque bandes. ça permet d'apprendre et de gagner du temps pour trouver l'équilibre voulu niveau couleurs.
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Indispensable encore: une table et une formule permettant de calculer pour une combinaison de filtres donnée la compensation d'exposition. En effet, une variation de filtration entraîne une modification du temps d'exposition. Notez le diagramme de couleurs sur la droite. Très important pour comprendre comment fonctionne la filtration.
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Un exemple de calcul
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La chimie. Je vous conseille de placer les bacs toujours de la même manière car on travaille dans le noir
IMG_2736 by F Nuq, on Flickr
Idem pour la coupe du papier! J'utilise du scotch pour repérer les dimensions de coupe de mes bandes test. 10x15cm dans le cas présent.
Là encore, on prend l'habitude de travailler dans le noir... et on n'oublie pas de mettre son portable en mode avion
Les résultats de ce soir:
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VOilà... Si ça peut motiver certains... Au final ce n'est pas si compliqué. Par contre il faut de la patience et bien comprendre le fonctionnement des filtres. C'est comme ça que l'on progresse et qu'on y prend du plaisir.
- Mathieu M
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Re: Mon labo couleur
Je suis assez impressionné.
- Oriu
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Re: Mon labo couleur
Bravo
il faut beaucoup de persévérance pour arriver à ces résultats. Pourquoi ne pas utiliser les chimies en cuve plein jour ?, c'est tout de même un peu plus confortable
il faut beaucoup de persévérance pour arriver à ces résultats. Pourquoi ne pas utiliser les chimies en cuve plein jour ?, c'est tout de même un peu plus confortable
- sinbad
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Re: Mon labo couleur
Merci c'est sympa comme teasing, ça donne des perspectives pour les cinq prochaines années Dans mon cas, il faudrait que je déménage le labo dans un espace plus grand et plus rationnel, pour l'instant pas question de faire des acrobaties dans le noir complet avec la disposition actuelle.
- numérix
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Re: Mon labo couleur
impressionnant ! bravo
- Réginald
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Re: Mon labo couleur
Merci pour ton retour.
ça fait un moment que j'ai la chimie RA4 mais je n'ai pas encore sauté le pas.
En plus c'est dommage car notre canard haut-savoyard en fait depuis un moment et c'est beau.
ça fait un moment que j'ai la chimie RA4 mais je n'ai pas encore sauté le pas.
En plus c'est dommage car notre canard haut-savoyard en fait depuis un moment et c'est beau.
- thecoin
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Re: Mon labo couleur
Moi je suis une grosse feignasse, j'ai une Ilford CAP-40
francoisN, tu travail a température ambiante?
francoisN, tu travail a température ambiante?
- HARDIV
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Re: Mon labo couleur
Bravo !! car c'est pas facile. Je m'y suis essayé à l'époque du Cibachrome. Une seule pochette et puis j'ai compris.
D'ailleurs j'ai toujours une cuve Ciba. Si ça t'intéresse, je puis la refiler gratos. ... bon reste à voir où tu crèche.
Cdlt
D'ailleurs j'ai toujours une cuve Ciba. Si ça t'intéresse, je puis la refiler gratos. ... bon reste à voir où tu crèche.
Cdlt
- Oriu
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Re: Mon labo couleur
Et encore le Ciba c'était facile par rapport au RA-4 ou équivalent de l'époque
- Fujicator
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Re: Mon labo couleur
Le tirage couleur c'est ma prochaine étape, tout le monde dit que c'est trop dur et que je n'y arriverai pas, mais tant pis, je veux essayer avant que la chimie RA4 ne disparaisse surtout que je suis équipé pour en faire, enfin en 35mm pour l'instant...
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- Débutant
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Re: Mon labo couleur
Merci!Oriu a écrit :Bravo
il faut beaucoup de persévérance pour arriver à ces résultats. Pourquoi ne pas utiliser les chimies en cuve plein jour ?, c'est tout de même un peu plus confortable
Bin en fait je n'ai que des bacs
Je pense à me prendre des cuves mais j'avoue que tant que ça fonctionne comme ça.... rien ne presse
Mon labo fait à peine 6m² et je pense que c'est un avantage. Si je me mets au centre de la pièce, j'ai tout à portée de main.sinbad a écrit :Merci c'est sympa comme teasing, ça donne des perspectives pour les cinq prochaines années Dans mon cas, il faudrait que je déménage le labo dans un espace plus grand et plus rationnel, pour l'instant pas question de faire des acrobaties dans le noir complet avec la disposition actuelle.
Oui. J'ai un thermomètre mais j'avoue être flemmard sur ce plan là. Je fais des bains de 2 minutes chacun, tout se passe bien. Je dois être à peu près à 20°C. Mais j'évite de tirer en hiver pour éviter de trop basses températures.thecoin a écrit : Moi je suis une grosse feignasse, j'ai une Ilford CAP-40
francoisN, tu travail a température ambiante?
Merci!HARDIV a écrit :Bravo !! car c'est pas facile. Je m'y suis essayé à l'époque du Cibachrome. Une seule pochette et puis j'ai compris.
D'ailleurs j'ai toujours une cuve Ciba. Si ça t'intéresse, je puis la refiler gratos. ... bon reste à voir où tu crèche.
Cdlt
ça peut m'intéresser en effet. Le cibachrome c'est un peu le Graal pour moi. Je me suis mis au tirage l'an dernier en espérant pouvoir arriver au cibachrome un jour... Trop dégoûté qu'il aient arrêté le papier... Mais avec le retour de la diapo, je croise les doigts pour qu'il redémarre la chimie et le papier.
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- Débutant
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Re: Mon labo couleur
Qui ne tente rien n'a rien! Tu as raison, faut se lancer.Fujicator a écrit :Le tirage couleur c'est ma prochaine étape, tout le monde dit que c'est trop dur et que je n'y arriverai pas, mais tant pis, je veux essayer avant que la chimie RA4 ne disparaisse surtout que je suis équipé pour en faire, enfin en 35mm pour l'instant...
- Oriu
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Re: Mon labo couleur
Mon père qui c'était acharné pendant des années à faire du tirage couleur avait modifié sont massicot pour travailler dans le noir en fixant des plats amovibles pour ces découpes des bouts d'essais ou des autres formats à partir des 24x30cm.
il c'était fait aussi un montage pour l'exposition multiple des bouts d'essais pour la recherche des corrections des dominantes.
ça remonte à longtemps, à l'époque il y avait même encore des papiers couleur non RC et les produits Kodak n'était pas conditionnés pour l'usage amateur.
il n'y avait pas de cuve plein jour comme il le souhaitait et mon père s'était fabriqué sa cuve et à découvert ensuite plein de problèmes concernant les pollutions accumulées par le PVC, les problèmes d'image latente, les volumes de chimies en fonction des surfaces à traiter.........
Il s'était aperçu après de multiples essais que les résultats obtenus avec sa petites cuves pour les bouts d'essais n'étaient plus corrects avec la grande cuve qui contenait plusieurs dizaines de petits tirages, à cause de tous ces soucis cumulés (pollutions, volume/cm², image latente)
C'était l'enfer !
Moi ensuite plusieurs années après j'avais fait du Ciba avec le kit, et j'avais obtenu de très bons résultats rapidement, à condition d'avoir de bonnes diapos bien exposées et pas trop contrastées pour ne pas essayer de faire des rattrapages d'exposition qui se traduisent par l'apparition de dominantes.
il c'était fait aussi un montage pour l'exposition multiple des bouts d'essais pour la recherche des corrections des dominantes.
ça remonte à longtemps, à l'époque il y avait même encore des papiers couleur non RC et les produits Kodak n'était pas conditionnés pour l'usage amateur.
il n'y avait pas de cuve plein jour comme il le souhaitait et mon père s'était fabriqué sa cuve et à découvert ensuite plein de problèmes concernant les pollutions accumulées par le PVC, les problèmes d'image latente, les volumes de chimies en fonction des surfaces à traiter.........
Il s'était aperçu après de multiples essais que les résultats obtenus avec sa petites cuves pour les bouts d'essais n'étaient plus corrects avec la grande cuve qui contenait plusieurs dizaines de petits tirages, à cause de tous ces soucis cumulés (pollutions, volume/cm², image latente)
C'était l'enfer !
Moi ensuite plusieurs années après j'avais fait du Ciba avec le kit, et j'avais obtenu de très bons résultats rapidement, à condition d'avoir de bonnes diapos bien exposées et pas trop contrastées pour ne pas essayer de faire des rattrapages d'exposition qui se traduisent par l'apparition de dominantes.
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- Super Gourou
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Re: Mon labo couleur
Oui. J'ai un thermomètre mais j'avoue être flemmard sur ce plan là. Je fais des bains de 2 minutes chacun, tout se passe bien. Je dois être à peu près à 20°C. Mais j'évite de tirer en hiver pour éviter de trop basses températures.
Comment compenses-tu le fait de travailler à 20° au lieu des 38° conseillés ?
Personnellement je trouve que le tirage couleur s'apparente trop à un process industriel pour être passionnant, sans parler du problème financier loin d'être négligeable, mais bravo pour cette démonstration
Comment compenses-tu le fait de travailler à 20° au lieu des 38° conseillés ?
Personnellement je trouve que le tirage couleur s'apparente trop à un process industriel pour être passionnant, sans parler du problème financier loin d'être négligeable, mais bravo pour cette démonstration
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Re: Mon labo couleur
Le tirage couleur est moins cher que le tirage n&b. Regarde le prix du kit ra4 et du papier prédécoupé chez maco.
- Gilles88
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Re: Mon labo couleur
Arrêter ce fil, ça donne de mauvaises idées !
- psykoko
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Re: Mon labo couleur
Ils veulent me tuer, tous !
C'est le deuxième fil qui me pousse au crime ! J'ai des fuji couleurs en 120 dans mon tiroir... ça me tiraille ... !!
C'est le deuxième fil qui me pousse au crime ! J'ai des fuji couleurs en 120 dans mon tiroir... ça me tiraille ... !!
- IzzyCat
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Re: Mon labo couleur
C'est un très beau topic qui s'annonce et je dirais même... Merci ! Car il tombe à point nommé car je souhaite apprendre pour le plaisir le tirage RA-4 à l'agrandisseur avant qu'il ne suive la même histoire que celle du dodo. L'oiseau, pas le lit.
J'en suis les mises à jour avec intérêt et je vais noter les astuces qu'on y glane déjà Faut dire que y'a pas masse de ressources sur le sujet.
J'en suis les mises à jour avec intérêt et je vais noter les astuces qu'on y glane déjà Faut dire que y'a pas masse de ressources sur le sujet.
Lesquelles ? Fuji is love, même s'ils semblent pas trop nous rendre la balle. Je mettrai à jour mon topic aujourd'hui normalement.C'est le deuxième fil qui me pousse au crime ! J'ai des fuji couleurs en 120 dans mon tiroir... ça me tiraille ... !!
- psykoko
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- Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27
Re: Mon labo couleur
Du pro 400H, y a 5 rouleaux au milieu de Kodak et Ilford n&b... J'aimerais tellement le tester en 6x6 dans mon Rolleiflex
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- Débutant
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Re: Mon labo couleur
ALors moi aussi au début je me suis demandé comme faire. Un ami m'a rassuré en me disant de ne pas m'inquiéter. Et effectivement ça passe tranquillement à 20]C. J'avais pensé utiliser mon Crèpes Party Tetal pour chauffer ma chimie (rigolez pas, je l'ai fait pour du Direct Positif à la chambre...) mais trop contraignant, surtout dans le noir... Et puisque ça passe à 20]C...Focasem a écrit :Oui. J'ai un thermomètre mais j'avoue être flemmard sur ce plan là. Je fais des bains de 2 minutes chacun, tout se passe bien. Je dois être à peu près à 20°C. Mais j'évite de tirer en hiver pour éviter de trop basses températures.
Comment compenses-tu le fait de travailler à 20° au lieu des 38° conseillés ?
Personnellement je trouve que le tirage couleur s'apparente trop à un process industriel pour être passionnant, sans parler du problème financier loin d'être négligeable, mais bravo pour cette démonstration