Mon labo couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
francoisN
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : samedi 10 juin 2017 0:22

Mon labo couleur

Message par francoisN »

Certaines personnes m'ont demandé d'expliquer comment faire du tirage couleur.

Pour commencer voici mon labo:

ImageIMG_2730 by F Nuq, on Flickr
Rien de transcendant: Meopta + tête couleur... Le reste, c'est comme pour le noir et blanc.

ImageIMG_2733 by F Nuq, on Flickr
Un accessoire très utile qui fait gagner beaucoup de temps. Il permet de faire plusieurs bandes test en même temps.

ImageIMG_2732 by F Nuq, on Flickr
Indispensable! Une lampe 5000K. Permet d'étudier les bandes et les tirages en détail et de vérifier la justesse des couleurs. Des exemples de bandes: l'oeil humain est bon pour comparer. Examiner plusieurs bandes à la fois est donc plus simple pour déterminer la filtration.

ImageIMG_2737 by F Nuq, on Flickr
Indispensable encore: marquer les réglages des filtres + temps de pose pour chaque bandes. ça permet d'apprendre et de gagner du temps pour trouver l'équilibre voulu niveau couleurs.

ImageIMG_2734 by F Nuq, on Flickr
Indispensable encore: une table et une formule permettant de calculer pour une combinaison de filtres donnée la compensation d'exposition. En effet, une variation de filtration entraîne une modification du temps d'exposition. Notez le diagramme de couleurs sur la droite. Très important pour comprendre comment fonctionne la filtration.

ImageIMG_2735 by F Nuq, on Flickr
Un exemple de calcul :-)

ImageIMG_2728 by F Nuq, on Flickr
La chimie. Je vous conseille de placer les bacs toujours de la même manière car on travaille dans le noir ;-)

ImageIMG_2736 by F Nuq, on Flickr
Idem pour la coupe du papier! J'utilise du scotch pour repérer les dimensions de coupe de mes bandes test. 10x15cm dans le cas présent.
Là encore, on prend l'habitude de travailler dans le noir... et on n'oublie pas de mettre son portable en mode avion ;-)

Les résultats de ce soir:

ImageIMG_2739 by F Nuq, on Flickr

ImageIMG_2740 by F Nuq, on Flickr

ImageIMG_2738 by F Nuq, on Flickr

VOilà... Si ça peut motiver certains... Au final ce n'est pas si compliqué. Par contre il faut de la patience et bien comprendre le fonctionnement des filtres. C'est comme ça que l'on progresse et qu'on y prend du plaisir.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Mon labo couleur

Message par Mathieu M »

:bravo: Je suis assez impressionné.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon labo couleur

Message par Oriu »

Bravo
il faut beaucoup de persévérance pour arriver à ces résultats. Pourquoi ne pas utiliser les chimies en cuve plein jour ?, c'est tout de même un peu plus confortable :wink:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Mon labo couleur

Message par sinbad »

Merci c'est sympa comme teasing, ça donne des perspectives pour les cinq prochaines années :mrgreen: Dans mon cas, il faudrait que je déménage le labo dans un espace plus grand et plus rationnel, pour l'instant pas question de faire des acrobaties dans le noir complet avec la disposition actuelle.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Mon labo couleur

Message par numérix »

impressionnant ! bravo
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Mon labo couleur

Message par Réginald »

Merci pour ton retour.

ça fait un moment que j'ai la chimie RA4 mais je n'ai pas encore sauté le pas.

En plus c'est dommage car notre canard haut-savoyard en fait depuis un moment et c'est beau.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Mon labo couleur

Message par thecoin »

:mrgreen: Moi je suis une grosse feignasse, j'ai une Ilford CAP-40

francoisN, tu travail a température ambiante?
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Mon labo couleur

Message par HARDIV »

Bravo !! car c'est pas facile. Je m'y suis essayé à l'époque du Cibachrome. Une seule pochette et puis j'ai compris.

D'ailleurs j'ai toujours une cuve Ciba. Si ça t'intéresse, je puis la refiler gratos. ... bon reste à voir où tu crèche.

Cdlt
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon labo couleur

Message par Oriu »

Et encore le Ciba c'était facile par rapport au RA-4 ou équivalent de l'époque
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Mon labo couleur

Message par Fujicator »

Le tirage couleur c'est ma prochaine étape, tout le monde dit que c'est trop dur et que je n'y arriverai pas, mais tant pis, je veux essayer avant que la chimie RA4 ne disparaisse surtout que je suis équipé pour en faire, enfin en 35mm pour l'instant... :?
francoisN
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : samedi 10 juin 2017 0:22

Re: Mon labo couleur

Message par francoisN »

Oriu a écrit :Bravo
il faut beaucoup de persévérance pour arriver à ces résultats. Pourquoi ne pas utiliser les chimies en cuve plein jour ?, c'est tout de même un peu plus confortable :wink:
Merci!
Bin en fait je n'ai que des bacs :-)
Je pense à me prendre des cuves mais j'avoue que tant que ça fonctionne comme ça.... rien ne presse :-)
sinbad a écrit :Merci c'est sympa comme teasing, ça donne des perspectives pour les cinq prochaines années :mrgreen: Dans mon cas, il faudrait que je déménage le labo dans un espace plus grand et plus rationnel, pour l'instant pas question de faire des acrobaties dans le noir complet avec la disposition actuelle.
Mon labo fait à peine 6m² et je pense que c'est un avantage. Si je me mets au centre de la pièce, j'ai tout à portée de main. :-)
thecoin a écrit ::mrgreen: Moi je suis une grosse feignasse, j'ai une Ilford CAP-40

francoisN, tu travail a température ambiante?
Oui. J'ai un thermomètre mais j'avoue être flemmard sur ce plan là. Je fais des bains de 2 minutes chacun, tout se passe bien. Je dois être à peu près à 20°C. Mais j'évite de tirer en hiver pour éviter de trop basses températures.
HARDIV a écrit :Bravo !! car c'est pas facile. Je m'y suis essayé à l'époque du Cibachrome. Une seule pochette et puis j'ai compris.

D'ailleurs j'ai toujours une cuve Ciba. Si ça t'intéresse, je puis la refiler gratos. ... bon reste à voir où tu crèche.

Cdlt
Merci!
ça peut m'intéresser en effet. :-) Le cibachrome c'est un peu le Graal pour moi. Je me suis mis au tirage l'an dernier en espérant pouvoir arriver au cibachrome un jour... Trop dégoûté qu'il aient arrêté le papier... Mais avec le retour de la diapo, je croise les doigts pour qu'il redémarre la chimie et le papier.
francoisN
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : samedi 10 juin 2017 0:22

Re: Mon labo couleur

Message par francoisN »

Fujicator a écrit :Le tirage couleur c'est ma prochaine étape, tout le monde dit que c'est trop dur et que je n'y arriverai pas, mais tant pis, je veux essayer avant que la chimie RA4 ne disparaisse surtout que je suis équipé pour en faire, enfin en 35mm pour l'instant... :?
Qui ne tente rien n'a rien! Tu as raison, faut se lancer.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon labo couleur

Message par Oriu »

Mon père qui c'était acharné pendant des années à faire du tirage couleur avait modifié sont massicot pour travailler dans le noir en fixant des plats amovibles pour ces découpes des bouts d'essais ou des autres formats à partir des 24x30cm.
il c'était fait aussi un montage pour l'exposition multiple des bouts d'essais pour la recherche des corrections des dominantes.
ça remonte à longtemps, à l'époque il y avait même encore des papiers couleur non RC et les produits Kodak n'était pas conditionnés pour l'usage amateur.
il n'y avait pas de cuve plein jour comme il le souhaitait et mon père s'était fabriqué sa cuve et à découvert ensuite plein de problèmes concernant les pollutions accumulées par le PVC, les problèmes d'image latente, les volumes de chimies en fonction des surfaces à traiter.........
Il s'était aperçu après de multiples essais que les résultats obtenus avec sa petites cuves pour les bouts d'essais n'étaient plus corrects avec la grande cuve qui contenait plusieurs dizaines de petits tirages, à cause de tous ces soucis cumulés (pollutions, volume/cm², image latente)
C'était l'enfer !
Moi ensuite plusieurs années après j'avais fait du Ciba avec le kit, et j'avais obtenu de très bons résultats rapidement, à condition d'avoir de bonnes diapos bien exposées et pas trop contrastées pour ne pas essayer de faire des rattrapages d'exposition qui se traduisent par l'apparition de dominantes.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Mon labo couleur

Message par Montsouris »

Oui. J'ai un thermomètre mais j'avoue être flemmard sur ce plan là. Je fais des bains de 2 minutes chacun, tout se passe bien. Je dois être à peu près à 20°C. Mais j'évite de tirer en hiver pour éviter de trop basses températures.

Comment compenses-tu le fait de travailler à 20° au lieu des 38° conseillés ?

Personnellement je trouve que le tirage couleur s'apparente trop à un process industriel pour être passionnant, sans parler du problème financier loin d'être négligeable, mais bravo pour cette démonstration :)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Mon labo couleur

Message par 3point14 »

Le tirage couleur est moins cher que le tirage n&b. Regarde le prix du kit ra4 et du papier prédécoupé chez maco.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Mon labo couleur

Message par Gilles88 »

Arrêter ce fil, ça donne de mauvaises idées !
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Mon labo couleur

Message par psykoko »

Ils veulent me tuer, tous !
C'est le deuxième fil qui me pousse au crime ! J'ai des fuji couleurs en 120 dans mon tiroir... ça me tiraille ... !!
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Mon labo couleur

Message par IzzyCat »

C'est un très beau topic qui s'annonce et je dirais même... Merci ! Car il tombe à point nommé car je souhaite apprendre pour le plaisir le tirage RA-4 à l'agrandisseur avant qu'il ne suive la même histoire que celle du dodo. L'oiseau, pas le lit.

J'en suis les mises à jour avec intérêt et je vais noter les astuces qu'on y glane déjà ;) Faut dire que y'a pas masse de ressources sur le sujet.
C'est le deuxième fil qui me pousse au crime ! J'ai des fuji couleurs en 120 dans mon tiroir... ça me tiraille ... !!
Lesquelles ? Fuji is love, même s'ils semblent pas trop nous rendre la balle. :D Je mettrai à jour mon topic aujourd'hui normalement.
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Mon labo couleur

Message par psykoko »

Du pro 400H, y a 5 rouleaux au milieu de Kodak et Ilford n&b... J'aimerais tellement le tester en 6x6 dans mon Rolleiflex :D
francoisN
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : samedi 10 juin 2017 0:22

Re: Mon labo couleur

Message par francoisN »

Focasem a écrit :Oui. J'ai un thermomètre mais j'avoue être flemmard sur ce plan là. Je fais des bains de 2 minutes chacun, tout se passe bien. Je dois être à peu près à 20°C. Mais j'évite de tirer en hiver pour éviter de trop basses températures.

Comment compenses-tu le fait de travailler à 20° au lieu des 38° conseillés ?

Personnellement je trouve que le tirage couleur s'apparente trop à un process industriel pour être passionnant, sans parler du problème financier loin d'être négligeable, mais bravo pour cette démonstration :)
ALors moi aussi au début je me suis demandé comme faire. Un ami m'a rassuré en me disant de ne pas m'inquiéter. Et effectivement ça passe tranquillement à 20]C. J'avais pensé utiliser mon Crèpes Party Tetal pour chauffer ma chimie (rigolez pas, je l'ai fait pour du Direct Positif à la chambre...) mais trop contraignant, surtout dans le noir... Et puisque ça passe à 20]C...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »